Marché instable : comment décider quand la valeur d’une collection bouge vite ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Jeanb65
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Marché instable : comment décider quand la valeur d’une collection bouge vite ?

Message par Jeanb65 »

Salut à tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment avec l’évolution rapide des prix sur certaines cartes : ça monte, ça descend, et on a parfois l’impression qu’il faut décider vite pour ne pas regretter après.

En en discutant avec un ami qui tient une petite boutique (pas Pokémon, mais commerce quand même), il me disait que ça lui rappelait beaucoup ce qu’on appelle la gestion de crise en entreprise : garder une vision globale quand le marché est instable, éviter les décisions purement émotionnelles, et accepter qu’on n’a jamais toutes les infos au bon moment.

Du coup je voulais avoir vos retours côté collection : comment vous gérez ces phases-là ? Vous avez une “règle perso” pour décider quand vendre, conserver ou attendre ?

Merci pour vos avis
3l3ktr0
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Re: Marché instable : comment décider quand la valeur d’une collection bouge vite ?

Message par 3l3ktr0 »

On parle de cartes Pokémon ou d'actions Total là ?

Tu n'es pas sur le bon site pour parler spéculation sur les cartes Pokémon, ici on les collectionne les cartes on fait pas de l'investissement.
Échange avec : toniobourriquot, benjizztop, Lemagiciendu91, macabeyleo, stephv, Darknix77, MurkySensei, PAFAB03
Achat avec : benjizztop, Tichris, crisyaya, Bunny, lesblins, DarkShadow, AlphaCoreLatios, NHSEB
~ Avatar par Kattling
Mew Antique
Membre
Membre
Magasin :

Re: Marché instable : comment décider quand la valeur d’une collection bouge vite ?

Message par Mew Antique »

Bonjour,

Cette vidéo devrait vous aider : Dois-je vendre maintenant ou garder ?
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
alorszut
Membre
Membre
Magasin :

Message par alorszut »

Mew Antique a écrit : 22 déc. 2025, 16:22 Bonjour,

Cette vidéo devrait vous aider : Dois-je vendre maintenant ou garder ?
Ahahahah ! Elle me fera toujours rire cette vidéo...

Comme on dit c'est un investissement de bon père de famille que l'on garde jusqu'à ce que l'on parte à la retraite... donc le CT ou le MT n'ont aucune importance et les fluctuations son lissées dans le temps... faut juste rester bien accroché à son fauteuil et ronger son frein quand il y en a un...

Edit: c'est pas encore les fêtes 🥳 mais 2026 est bientôt là... à vos souhaits... faut que j'arrête l'apéro avant l'heure...
Lnoirrionl
Membre
Membre
Magasin :

Message par Lnoirrionl »

Bon pour 2026, parlons de choses qui fache

On va avoir les 30 ans

On parle beaucoup d'enjeux de crise, si le marché des cartes est favorable depuis 5 ans, on a selon moi beaucoup trop de boutiques... Beaucoup trop de scalpeurs...

La machine peut s'amplifier si le chinois domine et si le marché mondiale est encore prêt à mettre des sous en plus...

La vente d'illustrator par Logan Paul en janvier va être un sérieux indice...

Il l'a acheté grosso merdo 5 millions.

Illustrator t'as eu une vente en France en maison d'enchères a environ 200 000 en fin d'année dernière de mémoire elle était pas gradé. Mais ça montre la force d'influence au global.

Au moment où il l'a acheté c'était pas au plus haut. Pour qu'on reste cohérent faudrait une vente à plus de 20 millions si on veut viser une hausse encore à venir du tcg

Déjà 10 ce sera pas mal ce serait X2 mais ça ne refleterait que le marché actuel, ce sont des hypothèses.

Moins cher par contre ce serait clairement le signe d'un retournements ( il aurait clairement perdu de l'argent à faire ce genre d'achat).

Et a partir de là, imaginons elle se vendrait moins, alors pour nous ce serait bien mais clairement pour les revendeurs ce serait panique totale car tu peux plus vendre l'idée qu'investir dans pokemon est une bonne chose. Et là tu pourrais créer une crise de confiance aux Etats Unis. Les gens sont pas bêtes. Si il arrive pas à convaincre les gens d'acheter plus cher ça va être la panique.

En gros - de 10 millions selon l'enjeu va falloir réfléchir à revendre entre 10 et 20 tu continues ton rythme normal.
Plus de 20 millions t'achète sans réfléchir.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Répondre