Bonsoir amis fan de Pokémon
Je collectionne les cartes Pokémon depuis environ 15 ans ( début du bloc XY ) j’ai collectionné chaque série en fesant au minimum un full set.
Aujourd’hui je ne trouve plus de plaisir à compléter les series a 100% beaucoup cartes ne m’intéresse plus , je trouve les holo , les ex beaucoup moins belle qu auparavant sauf exception
Je suis donc un peu perdu dans la manière ou je dois collectionner… les séries sont elle de moins bonne qualité ou est ce mon intérêt pour les cartes qui auraient diminué.
Si vous avez des avis ou conseils je suis preneur
Merci
Bonne soirée à tous
Avis sur la façon de collectionner
Modérateur : Equipe Modératrice
- MacaB_51
- Guide

- Genre : ♂️
- Magasin :
Re: Avis sur la façon de collectionner
Avec le temps l'intérêt pour la collection peut s'estomper si le plaisir n'est plus au rendez-vous, depuis le bloc EV on a le droit à des drops catastrophiques, une qualité de cartes horrible, des items de plus en plus chers et pour certains introuvables à cause de la communauté des ... (censure sinon je vais être mal polis), les illustrations par contre, certaines sont super chouettes surtout dans les cartes classiques, il y a un réel effort sur l'illustration même sur les plus communes.Mick38320 a écrit : ↑18 sept. 2025, 18:59 Bonsoir amis fan de Pokémon
Je collectionne les cartes Pokémon depuis environ 15 ans ( début du bloc XY ) j’ai collectionné chaque série en fesant au minimum un full set.
Aujourd’hui je ne trouve plus de plaisir à compléter les series a 100% beaucoup cartes ne m’intéresse plus , je trouve les holo , les ex beaucoup moins belle qu auparavant sauf exception
Je suis donc un peu perdu dans la manière ou je dois collectionner… les séries sont elle de moins bonne qualité ou est ce mon intérêt pour les cartes qui auraient diminué.
Merci
Bonne soirée à tous
Si la passion n'est plus au rendez-vous alors il est peut-être temps de tourner la page.
Si dans le cas contraire Pokémon te fait toujours vibrer alors peut-être réorienter la collection vers de qui te plaît et ne plus viser des sets complets.
Une belle collection qui fait plaisir est toujours plus agréable que de vouloir tout, surtout à notre époque où les sets sont interminables sans se ruiner.
- Lnoirrionl
- Membre

- Magasin :
Ce débat est présent depuis mes débuts sur pokecardex.
Toujours plus a chaque fois on se disait que c'était trop dur donc ça lâchais. C'est un équilibre à trouver.
Même des gens fortunes malgré tout l'argent qu'ils ont n'ont pas a ce jour réussi a tout réunir meme aux usa.
Alors en France, inutile de dire mission impossible ?
Trop de cartes, tue la carte. Il faut être un vraie drogué de ça pour en vouloir toujours plus. Être prêt a en emmagasiner partout chez soit.
Il y a jamais eu de règle tu fais ce qu'il te plaît.
La différence se joue sur les objectifs, a moyens égaux un collection spécifique a un pokémon aura plus de possibilités que quelqu'un de plus généraliste.
Pour l'instant on peut dire tout va bien le rythme est gargantuesque mais des gens y gagnent mais il y a eu des heures moins prolifiques.
Est ce que ce sera toujours le cas ? On en sait rien.
Toujours plus a chaque fois on se disait que c'était trop dur donc ça lâchais. C'est un équilibre à trouver.
Même des gens fortunes malgré tout l'argent qu'ils ont n'ont pas a ce jour réussi a tout réunir meme aux usa.
Alors en France, inutile de dire mission impossible ?
Trop de cartes, tue la carte. Il faut être un vraie drogué de ça pour en vouloir toujours plus. Être prêt a en emmagasiner partout chez soit.
Il y a jamais eu de règle tu fais ce qu'il te plaît.
La différence se joue sur les objectifs, a moyens égaux un collection spécifique a un pokémon aura plus de possibilités que quelqu'un de plus généraliste.
Pour l'instant on peut dire tout va bien le rythme est gargantuesque mais des gens y gagnent mais il y a eu des heures moins prolifiques.
Est ce que ce sera toujours le cas ? On en sait rien.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Hello,
Pour ma part j'ai commencé avec Aquapolis quand j'étais petit, mais j'ai fait une grosse pause entre NB03 et EV05 (sacré pause).
Je collectionne ce que j'appelle des "sets standards" (aucune idée si c'est une appellation officielle), c'est à dire que dans une série numéroté XXX/195, je vais collectionner une carte pour chacune des 195 cartes de la série. Si j'ai des secrètes (en booster par exemple), je suis content et je les garde, mais je ne les collectionne pas particulièrement. Je ne m'embête pas avec les reverses, c'est pareil, si j'en ai c'est sympa, sinon pas de souci.
Je collectionne uniquement les séries principales sorties en Français, donc pas les promos, pas les stamps, pas les calendriers de Noël etc...
Je fais ça parce que ça permet de faire quasiment des sets complets pour toutes les séries jusqu'à Soleil&Lune (où le nombre de secrètes explose), sans pour autant se ruiner sur les séries récentes, qui sont pour ma part impossible à faire (trop de secrètes, trop chères).
Et je n'achète quasiment aucun item scellé parce que ce n'est pas rentable du tout.
Bonne journée !
Pour ma part j'ai commencé avec Aquapolis quand j'étais petit, mais j'ai fait une grosse pause entre NB03 et EV05 (sacré pause).
Je collectionne ce que j'appelle des "sets standards" (aucune idée si c'est une appellation officielle), c'est à dire que dans une série numéroté XXX/195, je vais collectionner une carte pour chacune des 195 cartes de la série. Si j'ai des secrètes (en booster par exemple), je suis content et je les garde, mais je ne les collectionne pas particulièrement. Je ne m'embête pas avec les reverses, c'est pareil, si j'en ai c'est sympa, sinon pas de souci.
Je collectionne uniquement les séries principales sorties en Français, donc pas les promos, pas les stamps, pas les calendriers de Noël etc...
Je fais ça parce que ça permet de faire quasiment des sets complets pour toutes les séries jusqu'à Soleil&Lune (où le nombre de secrètes explose), sans pour autant se ruiner sur les séries récentes, qui sont pour ma part impossible à faire (trop de secrètes, trop chères).
Et je n'achète quasiment aucun item scellé parce que ce n'est pas rentable du tout.
Bonne journée !
- Mew Antique
- Membre

- Magasin :
Je fais la même chose ! Je suis plus radical que toi : je ne collectionne pas du tout les secrètes depuis le bloc Soleil et Lune, je ne les garde pas, je m'en débarrasse. Même chose pour les items scellés, tout à l'unité désormais.Fouxlamme a écrit : ↑31 oct. 2025, 12:56
Bonne journée !
Il n'y a pas de règles pour collectionner, il y a autant de collections que de collectionneurs ! Bien sûr, collectionner toutes les cartes d'une série est la manière la plus simple, celle qui vient à l'esprit en premier ; mais ce n'est pas une règle absolue.Mick38320 a écrit : ↑18 sept. 2025, 18:59 Bonsoir amis fan de Pokémon
Merci
Bonne soirée à tous
Si tu te poses la question de si ton intérêt pour les cartes a diminué, je me suis posé la même question au début du bloc Soleil et Lune. Pour la première fois, collectionner devenait chiant : chercher toutes ces secrètes, quelle corvée pour des cartes qui ont un intérêt limité (selon moi) ! Alors, j'ai revu mes objectifs à la baisse. Et j'ai toujours le même plaisir à collectionner qu'avant, simplement je ne collectionne plus que ce qui me fait plaisir, c'est à dire la série normale sans les secrètes. Peut-être est-ce que c'est juste une question d'objectifs qui ne te satisfont plus ?
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon topic d'échange <--
--> Mon magasin <--
Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon topic d'échange <--
--> Mon magasin <--
Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Je trouve qu'une différence fondamentale entre les anciennes séries et les nouvelles, c'est que depuis XY (à ma connaissance), les secrètes sont des version "plus belles" de cartes qui existent déjà sous une version standard (dans le set standard). Là où sur les anciennes séries, les cartes secrètes étaient des cartes uniques (et il n'y en avait pas 50 par série aussi...). Pour le coup je trouve les full-art très belles, mais juste en trop grand nombre, donc je ne les collectionne pas.Mew Antique a écrit : ↑03 nov. 2025, 17:40 Si tu te poses la question de si ton intérêt pour les cartes a diminué, je me suis posé la même question au début du bloc Soleil et Lune. Pour la première fois, collectionner devenait chiant : chercher toutes ces secrètes, quelle corvée pour des cartes qui ont un intérêt limité (selon moi) ! Alors, j'ai revu mes objectifs à la baisse. Et j'ai toujours le même plaisir à collectionner qu'avant, simplement je ne collectionne plus que ce qui me fait plaisir, c'est à dire la série normale sans les secrètes. Peut-être est-ce que c'est juste une question d'objectifs qui ne te satisfont plus ?
- Voltame
- Membre

- Magasin :
personnellement, je ne cherche jamais a collectionner une série à 100% car ça demande beaucoup trop d'effort de chercher les items pour les ouvrirs et les cartes pour complété le classeur..., et pour finalement avoir un classeur avec les 3/4 des cartes que je n'apprécie pas. C'est pour ca que je collectionne surtout les cartes que j'aime et certaine cartes pour la revente plus tard
.