Questions de débutante

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Zarmakuizz
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutante

Message par Zarmakuizz »

michigoo a écrit :1)
je vous donne un exemple de carte que j'ai
Couafarel
2 énergies multicolores incolores pour l'attaque de 20 pv et paralysie de l'adversaire ( si c'est coté face)
3 énergies multicolores pour l'attaque de 50 pv

admettons que j'ai attaché à présent 3 énergies sur la carte, je dois obligatoirement prendre l'attaque à 50 pv ou je peu attaquer avec l'autre qui paralyse mais ne fait que 20 pv de dégât ?
bref peu t'ont choisir entre les attaques quand on a les énergies suffisante pour avoir les 2 ?
Personne ne te force. Tant que tu peux faire une attaque, tu as le choix !
2) autre chose, si je prend l'attaque qui paralyse à 20 pv, si c'est coté face, je dois obligatoirement faire les 20 pv de dégâts et l'effet de la carte, la paralysie ou je peu juste faire une attaque
donc les effets sont obligatoires ou pas ?

autre cas
je prend en exemple la carte de Groudon attaque 100 pv mais qui a comme effet d'infliger 10 pv de dégats aux Pokémon de notre ban, je suis obligé de faire l'effet ?
C'est tout ou rien !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
michigoo
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Message par michigoo »

d'accord c'est noté
désolée pour l'erreur "incolore"
merci :)
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

nouvelle question carte (encore :D)
dans le deck XY que j'ai acheté, j'ai eu la carte Bandeau Muscle
c'est une carte objet outil que on peu attacher à un Pokémon et inflige 20 pv de dégât supplémentaires au Pokémon défensif

la seule chose que je ne sais pas, car ce n'est pas noté, c'est juste pour un tour et je l'enlève après l'attaque ou je peu la laisser tant que le Pokémon actif a des PV ?
benjizztop
Membre
Membre
Magasin :

Message par benjizztop »

Le principe de l'outil est qu'il reste sur le Pokémon jusqu'à ce qu'il soit enlevé par ton adversaire pas des cartes telles que Xanthin ;)
  Échanges réussis (17) avec : Zaha (x3), Pyroli (x2), Mwoaa (x2), 3l3ktr0, Mentalisprit, Duby, Pok, Rom1 (x2), Clairette54, Poképaper, Matt120 et Kthemystic
Achats effectués (27) avec : Mwoaa (x2), Matt120, Poketrading (un peu long...), Punkemon, Thomaba (x3), asl102, Master (x2), Zaha, Lesblins, louisealfred (x2), Choubby, SaintOva, Legendaray (x2), pika49, Kthemystic, Lisaloulette, alexboislaurent, Pijako (x2) et Pyroli (x2)
Ventes réussies (37 sur le forum) avec : Keyser (x4), Kydra, 3l3ktr0, toma, Arali (x3), alexboislaurent, Flow, thebeast, loiseau21, MlleFalki, Pokérisson (x2), Elowi, Mély (x2) , AlexGdu94, SektonePokemon, Blastoise, Mwoaa (x2), Baubby, Blood, Popy, Alyesther (x2), Tari, Ijighen, el_barto, chprof, LaurineUhl et Kaz (x2)
mon topic d'échange

Zarmakuizz a écrit :eel fodray korrijay lait fôte d'aurtografe haie d'œufs gras maire.
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Ou jusqu'à ce que le Pokémon auquel il est attaché soit mis KO.

(Mais s'il retourne sur le banc, l'outil reste attaché.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

oki merci :)
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

Nouvelle question : comment faire différence entre les cartes ?
j'ai acheté quelques booster de Vigueur Spectrale et j'ai quelques petits problèmes pour faire des différences enfaite pour faire mes classements
je vois les différences entre reverse, les holo et les full art mais les autres j'ai des problèmes.
comment faite vous la différence entre les communes, les peu communes et les rare ?
Flow
Membre
Membre
Magasin :

Message par Flow »

Il y a un symbole en bas à droite:
- rond: commune
- losange: peu commune
- étoile: rare
- étoile doré: carte ULTRA-rare
voilà :)
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Lafan-L
Membre
Membre
Magasin :

Message par Lafan-L »

Flow a écrit :Il y a un symbole en bas à droite:

- étoile doré: carte ULTRA-rare
voilà :)
FAUX ( #plagiatNorman)
Sur les "holo inverse" du bloc ex :
Image
il y a une étoile doré mais ce n'est pas une UR ;)
Image

Achats/Echange/Vente en cours avec :
Achats/Echange/Vente (54) réussis avec :Fuzion, Mwoaa x5, OrsonHobb, Rin Okumura, Thomaba, poketrading , lowolwerine x2, Drago, Drew x2,Pyroli x3, Mystia Lore x3, Nocturnusx2, Cha_Sunghee, fabienne1951, supers25 x2, NutellaChoco x3, Pijako x2, Mély,EvoLved, SaintOva, Phila, Kthemystic, TaurnilElessar, matt120 x3, matteolegremlins, legendaray x3,Clairette54, Tichris, zorua, Quentinusdu06 x3,miklastar69, Flyx007, Paul51, wortor
Echange raté/Troqueur Déconseillé : JEAN BAPTISTE, n'envoie pas l'argent!
Flow
Membre
Membre
Magasin :

Message par Flow »

oh mince ( façon cheaper ), t'es allé chercher la petite bête :noel:
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

d'accord j'ai vue en effet les différences sur les cartes la série Vigueur Spectrale, ils y sont

les cartes n'ont pas toutes les symboles, j'ai pris au départ le kit du dresseur XY de 2014 (avec Nymphali et Bruyverne) et ils ne les ont pas mises dessus

j'attends juste pour les ultra rare, cela dépend peu être des blocs et des séries aussi ?
Zarmakuizz
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Les ultra-rares ont soit un numéro au-dessus du total de cartes de la série (les "secrètes"), soit un design particulier qui saute aux yeux. C'est dur de se tromper ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

oui j'ai vue ca sur les cartes que vous avez tous mis sur la base de donnée et sur les 2 ex que j'ai eu.
avec les symboles pour les autres cartes, je vais déjà mieux m'en sortir aussi
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

J'ai encore une petite nouvelle question sur les cartes

j'ai vue que si jamais.. un jour... je voulais faire une tournois officiel, on dois respecter les cartes accepté pendant cette période, les ancienne cartes trop ancienne ne sont plus accepté. On peu par contre prendre les ré édition, cela j'ai compris.

Est ce que c'est pareil pour les cartes énergie ? j'ai acheté des lots de cartes énergies d'ancienne extension pour les avoir car j'en manquais et qui ont des logos dessus
Donc est ce que celle la aussi il faut les changer et prendre les nouvelles version ?
celle que j'ai acheté vienne du bloc L'appel des légendes, alors je me demande si mes decks sont viable ?
j'en ai peu sans rien dessus enfaite et qui sont donc neutre
PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par PokéRisson »

Alors pour les énergies de base, tu peux prendre n'importe lesquelles. :)
ex-Juge TCG / ex-Joueur / re-Collectionneur
---------------------------------------------
En sortie d'hibernation - Octobre '24
---------------------------------------------
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

ah ouf :)
ca me rassure
kurtnaga
Membre
Membre
Magasin :

Message par kurtnaga »

J'ai une suggestion pour toi michigoo : pourquoi ne pas essayer de participer à une ligue pokémon?
C'est le meilleurs moyen pour toi de mieux connaître les règles du jeu.
Actuellement à ma connaissance il n'y a pas de ligue à Strasbourg, donc la ligue la plus proche géographiquement pour toi serait celle de Nancy.
L'actuel ligue leader de Nancy est Popeye, donc n'hésite pas à le contacter par MP si tu souhaites savoir où et quand se déroule cette ligue ;)
Et n'oubliez pas que pour gagner plus, jouez plus !
SSL a écrit :LE BYE C’EST PLUS FORT QUE TOI
World 2015 à Boston, objectif Masters 300 CP : actuellement 494 CP!! Qualification acquise :-)

Achat réussi : Nyoho
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

kurtnaga oui je sais, c'est Mew Antique qui m'a parlé aussi de la ligue de Nancy dans mon topic de présentation mais hélas cela fait un peu loin pour moi.
Comme je l'ai dit ailleurs, je ne peu pas moi m'occuper de refaire une ligue ici à Strasbourg seule, je n'ai pas les moyens de louer des locaux. J'attends comme d'autres de ma région que un nouveau commerce le fasse.
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

nouvelle question

comme cela faisait plus de 1 mois (nécropost), j'ai demandé Mentalispirit si je pouvais reprendre mon topic si j'ai des questions nouvelles dans le futur et c'est ok

ma question est sur les nouvelles cartes les half art (désolée si cela ne s’écrit pas comme ca) mais en version brillante, on dit que c'est une reverse ou une holo ?

enfaite j'avais fait une vidéo ou j'ai vue cette carte en brillante mais je savais pas quoi dire d'autre que brillante .
Pour éviter que je refasse mes erreurs quand je dit les cartes dans mes vidéos que je présente sur Youtube, je préfère vous demander quand je découvre des nouvelles cartes ou même ancienne
Zarmakuizz
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

michigoo a écrit :ma question est sur les nouvelles cartes les half art (désolée si cela ne s’écrit pas comme ca) mais en version brillante, on dit que c'est une reverse ou une holo ?
Ça dépend si c'est une holo ou non de base, c'est comme pour les autres cartes ;)

Mais, en tant que patron de cette section, je préfère un topic par question.
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

ahhh ok c'était la dernière du paquet quand on met les 3 cartes devant, bref celle après la carte reverse donc je ne sais pas trop, c'était dans un booster Ciel Rugissant

Zarmakuizz pas de soucis je ferais un nouveau topic par question pour les prochaines que j'ai , merci
Zarmakuizz
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Officiellement les cartes "half-art" sont appelées les Traits Antiques. L'effet reverse couvre toutes les parties de la carte sans l'illustration, l'effet holo couvre l'illustration seulement.
michigoo
Membre
Membre
Magasin :

Message par michigoo »

d'accord alors c'était bien une reverse. Je n'ai pas encore vue de holo dans cette nouvelle version alors.
ferrara
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ferrara »

J'ai une question : Est-ce-que les pokemon ayant le talent "Tombé de haut" peuvent être joués sans pokémon de base ?

Et le talent de Lugia VSTAR peut-il mettre en jeu des Pokémon évolutifs, gomme par exemple Roucarnage ex, sans avoir en jeu ni roucool ni roucoups ?
Le plus grand fan de Tissemboule (g) et de Noadkoko D'Alola (dr) (g) :koko:

Et a aussi Latias et Latios GX Escouade PSA10 170/181 :rare: (dr) (dr) (dr)

Vous la voulez ? 1.000.000 € :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: :vente: (Oui c'est plus cher que le normal mais et alors ?)
Mew Antique
Membre
Membre
Magasin :

Message par Mew Antique »

ferrara a écrit : 12 févr. 2026, 18:07 J'ai une question : Est-ce-que les pokemon ayant le talent "Tombé de haut" peuvent être joués sans pokémon de base ?

Et le talent de Lugia VSTAR peut-il mettre en jeu des Pokémon évolutifs, gomme par exemple Roucarnage ex, sans avoir en jeu ni roucool ni roucoups ?
Le mieux est de créer un nouveau topic pour poser ta question, car elle est perdue sur le topic vieux de plus de 10 ans qui n'a rien à voir d'une autre personne et si quelqu'un a une question similaire, il ne verra pas la réponse.

Pour le talent "tombés de haut" :
Quand tu parle d'une carte, essaye de dire de quelle carte il s'agit, ou de mettre un lien vers la carte, par exemple Luxio.

Oui, ces Pokémon peuvent être joués sans Pokémon de Base : c'est le principe du talent. Si tu pioches un Pokémon ayant ce talent, tu peux le mettre directement sur ton Banc si celui-ci n'est pas plein. Tu dois cependant toujours avoir un Pokémon de Base, quel qu'il soit) dans ton deck pour pouvoir commencer la partie (ut ne peux pas avoir un deck avec 4 Luxio 4 Luxray et 0 pokémon de base).

Pour Lugia V-Star, si tu relis la carte, tu constates que :
1) pendant ton tour, tu peux mettre 2 pokémon (co) sur ton Banc depuis ta pile de défausse : chic, on va pouvoir mettre ce qu'on veut !
2) Attention ! Il y a une condition : "n'ayant pas d'encadré Règle". malheureusement, Rouarnage ex a un encadré Règle (c'est le petit texte qui te dit que l'adversaire prend 2 Récompenses quand il est KO) et ne peut pas être mis en jeu par ce moyen.
Conclusion : tu peux mettre ce que tu veux, tant que c'est un Pokémon (co), comme Roucool, Roucoups, ou Aéroptéryx et qu'il n'a pas d'encadré Règle, ce qui exclut les Pokémon ex, GX, V, etc, tel que Roucarnage ex.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Verrouillé