Bon, j'aurais bien fait un report hier soir mais on a improvisé une soirée "on se saoûle à l'eau de Nanterre + scrabble en chocolat [posez pas de questions]" avec Froggy, Raven et Krystal donc du coup je vais devoir le taper aujourd'hui. Mémoire moins fraiche, je m'excuse d'avance pour les oublis et imprécisions.
On arrive à Nanterre avec Maaf et Raven (qui est une joueuse régulière de la ligue de Paris mais qui faisait là son premier tournoi - pas de lien de parenté avec le Raven qui poste sur ce forum). Après une arrivée en fanfare, quelques récupérations de cartes (on est méchants avec Caratroc mais c'est lui qui fournit tous les Hélio dont on se rend compte la veille que ça pourrait être bien d'en avoir) et prêts (Benoit Connetable qui me saute dessus à mon arrivée, "il parait que t'as un Gengar X"), sans oublier le deck check où Hervé me force à me séparer de mes 4 énergies dark spéciales de Neo Genesis (plus de détails à la fin*), le tournoi peut commencer.
24 masters, 5 seniors, 6 juniors. Comme il faut minimum 8 joueurs par catégorie, les seniors sont regroupés avec les masters, mais les juniors restent dans leur coin. JE NE COMPRENDS PAS CETTE LOGIQUE et les explications "c'est l'ordinateur qui dit quoi faire" ne me satisfont pas, si quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement, j'écoute.
Après ma disgrâce au dernier tournoi de Nanterre où j'ai décidé que Chenlock était un choix trop risqué à cause de son mauvais match-up vs Léviator, et mes mésaventures à Arnhem avec Dialgachomp, j'étais en quête d'un nouveau deck. Quelques vagues idées tordues à base de lock, de KOKO, de SP et de Lost World (pas forcément les 4 en même temps) me venaient à l'esprit, mais rien de concret. Je serais parti sur Magnezone si l'inspiration ne m'avait pas frappé (en TD de géométrie différentielle), et en fin de compte c'est avec un nouveau deck, sobrement baptisé Lubylock (parce que si Jason Chen peut appeler son deck Chenlock je peux moi aussi frimer, peu importe qu'il soit un grand joueur américain et moi j'ai gagné deux Battle Roads et un City à 15 joueurs chacun).
Lubylock, pour les curieux, reprend l'idée de Sablelock/Chenlock mais avec Absol G plutôt que Brasegali FB. Le choix me semblait cohérent dans une période où les Gengar (Vilegar mais aussi potentiellement Lostgar, ou un mix des deux) semblaient revenir en force - et Absol G offrait en théorie de meilleurs solutions (via Doom News) contre Léviator et autres decks évolués, ce que je n'ai pas pu vérifier, étant donné que j'ai surtout mangé du SP.
Ces considérations, plus longues que la plupart des reports, étant faites, on peut passer aux matchs.
Ronde 1 : vs Julien Tachau (Luxchomp)
Joueur que je ne connaissais pas n°1 : c'est sympa les SPT, y a des joueurs à qui je ne suis pas habitué. Il joue Luxchomp cependant, un match-up pas défavorable (j'ai l'habitude) mais toujours tendu. Il commence avec Smeargle et peut utiliser Portrait sur Collector. A mon tour j'abats son Smeargle avec Capidextre G, avant d'être revenge killé par un Dragon Rush. Ce qui veut dire qu'il n'a plus d'énergies sur le terrain, c'est l'occasion d'être embêtant (c'est un deck lock) et de Personnifier Juge. Il veut se refaire une main avec Uxie mais je Spray le Set Up. Privé de cartes en main, ses deux Uxie étant sur le terrain, il doit utiliser sa Bebe's Search pour chercher Uxie lv X, mais le manque d'énergies et de cartes en général le désavantage tandis que je topdecke Hélio. L'échange de prizes qui s'ensuit est à mon avantage (Dracolosse FB aidant), je le locke du mieux que je peux et même s'il parvient à récupérer de nouveau des ressources avec Compensation (que je sous-estime), il est en manque d'énergies. Au time il a une récompense de retard, utilise une carte pour aller chercher Bronzong G, et déclare un Galactic Switch. Je ne vois pas son plan mais je spray dans le doute, deux tours de suite, ce qui m'assure la victoire : il avait en effet une DCE en main et aurait pu revenir au score avec Séisme de Garchomp C pour abattre Dracolosse FB, puis Dragon Rush au tour suivant pour prendre une autre récompense.
(1-0)
Après ça je laisse tomber l'idée de prendre des notes après mes matchs, donc mes blocs de texte vont être moins longs (vous pouvez respirer).
Ronde 2 : vs Abdallah Khenissi (Sablelock)
Lui non plus je ne l'ai jamais vu (ou peut-être aperçu au CdF l'année dernière, je sais plus). Il joue un Sablelock, emphase sur le lock en début de partie, deux Initiative d'Hélio me privant de cartes utiles. Cependant il remplit son banc de Pokémon non-SP (Uxie, Azelf, Sableye, Cornèbre) ce qui me laisse faire un Set Up sans risque. J'utilise mes ressources à bon escient - Corboss SV est dangereux mais fragile contre Flash chèvre + Dragon Rush; Absol G aide aussi à prendre des prizes sur des Pokémon blessés du banc comme Sableye. Je gagne au final, pas de beaucoup mais je saurais plus dire de combien (désolé).
(2-0)
Ronde 3 : vs JP (Luxchomp)
Lui je l'ai déjà vu, mais jamais affronté. C'est l'occasion d'enchaîner sur mon troisième match SP de la journée, j'aurais dû rester sur Chenlock, qui était plus adapté à ce match-up, pourquoi tout le monde abandonne Léviator quand je joue plus le deck qui perd contre Léviator.
Je starte au Uxie, contre Roserade GL + Capidextre G. Je pose une DCE, et Psychic Restore. A son tour il joue un SP Radar pour aller chercher Crobat G, Poké Turn Roserade, met une DCE sur Capidextre et attaque... pour 20, parce qu'il a oublié que j'avais une énergie (c'était le retour après la pause, il était plus dans l'ambiance). La sentence est fatale, je level up, collector, double Flash chèvre, Zen Blade. Le reste de la partie ne pose pas trop de problème, je monte mes armes anti-SP (Dracolosse FB...) tandis que lui ne pioche pas de supporter. J'aurais adoré utiliser Pijako G pour le locker mais il a été ma dernière récompense.
(3-0)
Ronde 4 : vs Elliot Touret (Blastoise/Floatzel)
A 3-0, à la première table, je suis surpris de voir mon adversaire retourner un Mustebouée comme Pokémon actif, puis je me rappelle du report d'Anne-Sophie du tournoi de la semaine dernière où elle mentionnait un joueur avec un Blastoise/Floatzel efficace. Un double face sur Initiative d'Hélio me confirme la teneur de son deck (Carabaffe en main) tout en me permettant de lui supprimer Bebe's Search et Luxe Ball, le laissant sans arme, tandis que Pijako G vient le locker. Je prends donc facilement de l'avance, mais je commets une erreur : alors que les deux prochaines cartes qu'il va piocher sont Uxie et un Pokémon Collector, je joue Absol G lv X, utilise son power, et fais une face : il perd son Uxie (que j'aurais pu sprayer) et topdecke un Collector qu'il utilise pour aller chercher Uxie et un Spiritomb, m'empêchant de sprayer. Il peut monter son Tortank et revenir dans le match. Pour avoir déjà affronté Myssdii lorsqu'elle jouait Tortank/Aligatueur, je sais que Juge est une arme efficace lorsque le Tortank a dû remonter ses énergies eau en main, et je l'utilise, mais Eliot arrive quand même à revenir dans le match - et le fait qu'il monte un Bronzong SF, qui lui permet d'accéder à ses énergies, ne m'aide pas. Il revient au score peu à peu, ma technique habituelle contre les gros attaquants (Doom News) n'étant pas utile puisqu'il me snipe mes Absol G. Je monte donc deux Garchomp C sur les places qu'il me reste sur le banc : il m'en abat un mais je peux Dragon Rusher un de ses deux Floatzel au tour suivant avec l'autre. Oui mais il utilise alors un Collector pour aller chercher Crobat G, Flash chèvre sur Garchomp C lv X, et revenge kill avec Tortank.
A une prize chacun, j'utilise Aaron pour reprendre Garchomp C, et le pose sur le banc avec une DCE. lui n'a plus que deux énergies sur son Tortank. J'utilise mon dernier spray (heureusement topdecké, il compense celui que j'ai utilisé inutilement un tour plus tôt sur un Cycler) pour contrer le power du Floatzel restant. Il ne peut donc attacher qu'une énergie à son tour et n'a pas les moyens de monter un autre Floatzel. A mon tour, level up, énergie, et Dragon Rush pour clore une partie acharnée.
(4-0)
A ce stade, je suis assuré d'être dans le top. Un senior (Olivier) est à 4-0 aussi, mais pour des raisons informatiques mystérieuses, il préfère nous faire jouer tous les deux contre des 3-1. Par conséquent :
Ronde 5 : vs Vanessa Golli (Uxie Donk)
Mon dernier match en tournoi contre elle remonte au premier Battle Road de Nanterre, où elle jouait un Tortank/Aligatueur peu optimisé. Aujourd'hui elle est à 3-1 avec un Uxie Donk qu'elle joue depuis peu (perfectionné par Froggy à la ligue de Paris, venez nous rejoindre, vous ferez des bons résultats aux tournois, pub pub etc.). Comme mon deck starte (idéalement, ça m'arrive pas en pratique) au Sableye, je crains pas mal le match-up.
Je commence avec Crobat G et Garchomp C et croise les doigts. Mais elle a une sortie pourrie, deux Crobat G, deux Seeker, Pokématos, des SSU... et Pijako G s'assure qu'il en reste ainsi. Ma propre sortie est loin d'être légendaire mais je me garde bien d'utiliser Juge de peur de lui donner des cartes. Je finis donc la partie en abattant ses deux Crobat G peu à peu. Un match peu glorieux, mais contre Uxie Donk c'est toujours peu glorieux pour un camp.
(5-0)
5-0, voilà un résultat fort appréciable pour mon nouveau deck ! Après les 5 rondes, voici l'état du top :
1) Moi-même
2) JP
3) Noctie
4) lev113
Le reste de la team Têtarte, quant à lui, s'amuse à squatter les 2-3, me laissant seul représentant en top, alors qu'il y a deux lyonnais ou assimilés parmi les quatre joueurs restants.
Demi-finale : vs Frédéric "lev113" Entermann (deck trop dark)
De ce qu'il m'a dit à la pause, et des informations glanées auprès d'Anne-Sophie, il joue un condensé de Pokémon ténèbres : Grahyena LA, Noctali UD, Corboss SV. C'est bien sûr surtout son bonnet Rondoudou que je crains.
La première partie commence à mon avantage : il oublie d'amener Spiritomb actif avant de tenter un Set Up, me laissant utiliser un Power Spray. Je prends des prizes rapidement, notamment avec Absol G lv X, me laissant avec deux récompenses restantes contre 5. La tendance s'inverse quand il parvient à monter Rafflesia (ce que je n'aurais dû jamais laisser passer, mais j'ai préféré conserver une DCE et abattre un Mesprit avec Absol G lv X au lieu de Dragon Rusher Ortide sur le banc, pensant que ses Rafflesia étaient prizés et que c'est pour ça qu'il ne pouvait pas les sortir au Darkness Grace, alors qu'en fait ils étaient dans sa main). Privé de mes Poké Tour, chèvre Off de Grahyena LA est une sentence de mort pour tous mes Pokémon SP. Heureusement, mon avance est suffisante : je peux prendre une prize avec Dragon Rush, puis mettre une énergie psy sur le Toxicroak G promo sur mon banc. S'il achève mon Pokémon actif, il est revenge killé, sinon, Absol G peut achever un Pokémon sur le banc avec Feinte.
La deuxième partie est horrible en comparaison : il starte au Spiritomb, met une Call et va chercher deux Pokémon. Je n'ai qu'un Capidextre G et mon seul supporter est Juge. Je mets une DCE et lance Attaque Soudaine, oubliant qu'il avait une énergie et que donc (avec la résistance) je ne lui faisais rien. Après le Juge ma main n'est pas mieux, et peu à peu il arrive à prendre ses quatre récompenses nécessaires, la partie se jouant donc à la mort subite.
Heureusement, mon deck est plus rapide que le sien, et le start au Spiritomb aide peu face à un Absol G qui a Feinte, et à un Cyrus capable de topdecker Hélio. Je crains bien sûr le Medhyena qu'il place sur le banc, mais récupère Amelle avec Hélio, et fais une Feinte sur le Medhyena : même s'il évolue, je pourrai aller chercher Absol G lv X et l'achever avec Joueur obscur. Cela n'arrive pas, Spiritomb se contente de faire un Darkness Grace, et Absol G lv X peut l'abattre et me donner ainsi la victoire.
(6-0)
Dans l'autre demi-finale, JP a eu raison de Noctie, me privant ainsi d'une finale contre elle, alors que c'était son anniversaire, qu'il est vilain.
Finale : vs JP (Luxchomp)
Cette partie est longue et éprouvante. Après un échange de prizes initial, j'utilise Juge et on s'épuise tous les deux, personne n'arrivant à prendre la deuxième. Malheureusement, si mes mains sont mauvaises, et que lui n'a pas une sortie extraordinaire non plus, il a Uxie lv X qui permet de s'en sortir avec Compensation, rendant mes tentatives de lock inefficaces. On monte chacun notre Dracolosse FB peu à peu, mais JP arrive à sortir un Bright Look pour ramener le mien hors de sa caverne, et le oneshooter avec le sien. J'envisage d'abandonner, mais il reste moins de vingt minutes à jouer et je ne me vois pas prendre quatre prizes aussi vite, et décide de tenter de rattraper cette partie, un scénario déjà réalisé dans des matchs similaires.
Son Dracolosse FB reste coincé en actif au point qu'il est obligé de tenter un Giant Tail contre mon Sableye, ce qui est un échec.
Mes souvenirs sont flous mais au time, il a une récompense d'avance. Je calcule mes options, je n'ai plus qu'un Poké Turn, il a un Luxray GL lv X actif qui vient de mettre 60 à mon Garchomp C lv X qui venait de Dragon Rusher. Mon Dracolosse FB a une DCE sur le banc. J'ai besoin de prendre une récompense, j'utilise mon dernier Turn pour faire un Flash chèvre sur Luxray, puis amène Dracolosse FB, lui colle une deuxième DCE, et tente un Giant Tail : face ! Mais il ramène son second Luxray GL, le level up, utilise Bright Look pour ramener mon Garchomp C lv X blessé et l'achève avec Flash Impact. C'est mon dernier tour, je dois prendre une récompense sans qu'il en prenne une derrière. Mais je n'ai plus de Dragon Rush disponible, et pas d'Energy Gain pour Promocroak (mon deck était réduit à 5 cartes à ce stade, tant les ressources étaient épuisées). Il remporte donc la victoire.
(6-1)
Au final, une belle performance pour un tournoi comme d'habitude très agréable, et ce fut un plaisir d'affronter des nouveaux (de ma perspective) joueurs. Je suis content de mon deck - reste à voir si mon Chenlock habituel n'aurait pas eu plus de chances dans un environnement sans Léviator.
*Concernant l'affaire des anciennes dark spé : le
règlement cite :
15.4. Reprinted Cards
From time to time, cards printed in previous sets are reprinted in a new set. In most cases, the mechanics of the card remain unchanged, though the wording may be slightly altered for clarification. However, in a few rare cases, the game play text of a card is significantly modified. Should a player choose to use an older printing of a card that has had significant text changes, the player must have a local-language version of the card with the most recent text revisions, outside of his or her deck, for reference.
Please see the Tournament Rules and Resources page for a list of cards that have been reprinted and are legal for play in the Modified Format.
La
page mentionnée dans cette dernière phrase affirme que les anciennes Dark Spé sont utilisables tant que j'ai une référence (une dark spé de EX : Rubis/Saphir ou plus récent) sous la main.
En conclusion, je demande à pouvoir jouer mes vieilles dark spé. Je m'excuse d'être aussi casse-pieds mais c'est vrai que j'aime bien avoir raison. D'un point de vue moins lourd, je trouve ces cartes pratiques parce qu'elles permettent de distinguer très facilement une dark spé d'une dark basique, ce qui n'est pas le cas (ou alors qu'on m'explique le truc) avec les énergies récentes.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ou, le cas échéant, d'avoir sauté le report pour aller à la fin). Encore merci à tous les participants et bien sûr à l'organisation pour son travail impeccable (Alain, Hervé, je râle pour des détails du règlement mais j'admire sincèrement votre boulot).
A la semaine prochaine à Merville, peut-être (je sais pas encore si j'y serai) !