Nouveau collectionneur

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Eero74
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Nouveau collectionneur

Message par Eero74 »

Bonjour à tous, je m'appelle Alexis j'ai 36 ans et je suis retomber sous le charme de pokemon il y a peu. Je cherche des conseils pour bien débuter la collection, une idée de collection par exemple, quel classeur pour ranger les cartes, quels sites pour acheter au meilleur prix etc...
Pour le moment je pense que la meilleure carte que j'ai eu est Ampibidou gold.

Merci d'avance

Pokémonement votre
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Re: Nouveau collectionneur

Message par Voltame »

Bonjour,

Bienvenue dans la collection Pokémon. :)

Le premier conseil que je peux te donner est de bien protéger tes cartes. Mets-les dans des sleeves, puis dans des classeurs pour les “petites ultras”. Pour les “grosses ultras”, tu peux les mettre dans des toploaders, puis dans des classeurs adaptés aux toploaders.

Si tu te demandes comment commencer ta collection, le plus simple est de collectionner ce que tu aimes. Par exemple :

-les cartes de ton Pokémon ou dresseur préféré,

-faire le master set d’une série (toutes les cartes de la série sans exception),

-ou même collectionner une rareté particulière que tu apprécies.

Il y a vraiment beaucoup de façons différentes de collectionner.

En revanche, je ne pourrai pas trop t’aider concernant les sites ou les marques de protections, car je ne m’y intéresse pas spécialement. Je peux simplement te conseiller de rester prudent sur les sites de revente.

Bonne collection :)
Image
Wolfgang
Membre
Membre
Magasin :

Message par Wolfgang »

Salut!

Bon retour dans la collection! Sur comment/quoi collectionner Voltame a déjà dit tout ce que j'aurais pu dire. Pour ranger les cartes j'utilise des classeur classique 4 anneaux (de préférence en carton rigide) dans lesquelles je met des feuillet ultra pro.
:sheep:
======================================================================
Mon Magasin
Mon topic d'échange
Eero74
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Eero74 »

Merci à vous pour ce premier retour.
J'avoue que j'aime particulièrement les cartes full art qu'elles soient très rare ou non.
Pour ce qui est des pokemon j'ai un faible pour les 2 premières générations car ce sont celles que je connais.
Je vais regarder pour acheter un classeur pour commencer. Mais du coup c'est mieux de mettre les cartes dans des sleeves mais si elles sont dans un classeur ?
Wolfgang
Membre
Membre
Magasin :

Message par Wolfgang »

Certains le font d'autres non c'est vraiment selon la préférence de chacun
:sheep:
======================================================================
Mon Magasin
Mon topic d'échange
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

Eero74 a écrit : 10 mars 2026, 10:47 Merci à vous pour ce premier retour.
J'avoue que j'aime particulièrement les cartes full art qu'elles soient très rare ou non.
Pour ce qui est des pokemon j'ai un faible pour les 2 premières générations car ce sont celles que je connais.
Je vais regarder pour acheter un classeur pour commencer. Mais du coup c'est mieux de mettre les cartes dans des sleeves mais si elles sont dans un classeur ?
Effectivement, ça dépend des collectionneurs. Mais personnellement, je te conseille de mettre tes cartes sous sleeve, même si tu les ranges dans un classeur. Ça les protège mieux, surtout si tu les manipules ou les sors souvent.

Et si tu aimes particulièrement les full art et les Pokémon des deux premières générations, tu peux te fixer comme objectif de collectionner les full art de tes Pokémon préférés de ces générations. Ça peut faire une collection sympa à construire au fil du temps.

(Comme tu viens de reprendre récemment, je ne sais pas si tu connais une rareté qui est apparue à partir de Soleil et Lune : les "alternatives". Ce sont des cartes avec une illustration plus travaillée que les full art normale, et souvent très appréciées des collectionneurs.)
Image
Eero74
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Eero74 »

Merci pour ce conseil. En terme de codification les alternative sont associées à quel symbole (2etoiles dorées?)
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

Eero74 a écrit : 11 mars 2026, 08:15 Merci pour ce conseil. En terme de codification les alternative sont associées à quel symbole (2etoiles dorées?)
Oui, exactement.

Voici la signification des symboles de rareté à partir du bloc Écarlate et Violet :

-Rond = Commune
-Losange = Peu commune
-Etoile = Holographique
-Double étoile noire = Double Rare (ex)
-Etoile doré = Illustration Rare (AR)
-Double étoile argenté = Ultra Rare (Full art)
-Double étoile doré = Illustration Spéciale Rare (Alternative)
-Etoile "spécial"(valable que pour le bloc méga évolution, sinon c'est 3 étoile dorés) = Méga Hyper Rare (Gold)
Dernière modification par Voltame le 11 mars 2026, 15:08, modifié 1 fois.
Image
Eero74
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Eero74 »

Merci pour la précision :)
J'ai 2 gold mais elles sont pas folles (Ampibidou et énergie piquante)
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

Eero74 a écrit : 11 mars 2026, 14:12 Merci pour la précision :)
J'ai 2 gold mais elles sont pas folles (Ampibidou et énergie piquante)
C’est un bon début, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser. Si je ne peux pas te répondre, quelqu’un d’autre le fera sûrement. ;)
Image
Eero74
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Eero74 »

Quel est selon vous le classeur avec le meilleur rapport qualité prix ? :)
Eero74
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Eero74 »

Bonjour, dans une Japan expo proche de chez moi j'ai ouvert une pochette mystère et j'ai eu un Nymphali VMAX (EVS 075) gradé en SCA 10, je me demandais quelle valeur elle pouvait avoir.
Merci par avance
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

Bonjour,

Personnellement, je ne connais pas cette société de gradation. Mais de mémoire, la Nymphali VMAX 075 gradée 10 s’échange généralement entre 50 et 80 €, mais je n’ai pas revérifié les ventes récentes, donc c’est à revérifier. :)
Image
Répondre