[Collek] Les cartes exclusives à la Chine

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Magasin :

[Collek] Les cartes exclusives à la Chine

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Quel pays que la Chine !
Son drapeau rouge emblématique, sa puissance industrielle, ses pandas, sa dictature (c'est leur constitution qui le dit), son riz cantonais (j'ai horreur de ça) et bien sûr ses cartes exclusives !

Le TCG est apparu en 2022 (oui oui si tard) en Chine avec le bloc Soleil & Lune :

Image

Et si on pensait à l'époque que la Chine allait finir par rentrer dans le rang comme la majorité des pays d'Asie et suivre le TCG japonais, force est de constater que 3 ans plus tard, on est très loin de ce résultat...
Des coffrets exclusifs, des sets entièrement custom, des goodies disponibles que là-bas, des coffrets contenant des assiettes (si si), bref c'est exactement l'opposé de "rentrer dans le rang" :hap:
Et comme vous l'avez lu au titre et compris dans ce début d'intro, on va s'intéresser ici à toutes les cartes exclusives à l'Empire du Milieu (aucun lien avec Tolkien, désolé) !

Mais avant de commencer, et comme j'adore les intros à rallonge, plusieurs points sont à aborder !
Tout d'abord, mettons-nous d'accord sur ce que veut dire "cartes exclusives". Je sais bien que dit comme ça, ça a l'air simple. Mais pas exactement.

Par exemple, est-ce que les cartes ayant un stamp (un logo en plus) exclusif à ce pays seront présentes ?
Et bien non. Sinon, il faudrait lister 90% des cartes promotionnelles et on perdrait le sens 1er de cette synthèse.

Autre chose, je parlerais ici des cartes sorties en Chine, donc en chinois simplifié. Langue à ne pas confondre avec le chinois traditionnel parlé à Taïwan, Hong Kong et Macao qui dispose également de ses propres exclusivités. Ce sujet viendra dans un prochain article et des liens de l'un vers l'autre seront disponibles pour vous aider à vous y retrouver !

Et dernier point, si une carte est parue dans un autre pays d'Asie mais ni au Japon ni en Occident, je l'ai inclus dedans. Le terme "exclusives" sera ici à comprendre comme "jamais parue ni au Japon ni en Occident". L'idée est d'être le plus complet possible quitte à brasser plus large que ce que les mots peuvent laisser comprendre.

Vous voyez que finalement il y avait besoin de clarifier un peu le propos !
Si vous me laissiez finir avant de vous exciter, on en serait tous plus heureux, mais comme vous n'en faites qu'à votre tête tout le temps... SURTOUT TOI, NATHAN !
(oui, c'est gratuit.)

Mais trêve de bavardages, sautons à pieds joints dans notre article !

Le Bloc Sword & Shield :

Et oui, point d'exclusivité durant le bloc Soleil & Lune. Bon, ce dernier ayant duré moins d'un an en Chine, on pourrait argumenter qu'ils n'ont pas eu le temps d'étoffer la gamme et de créer des trucs.

Alors que le début du bloc Sword & Shield se passait très tranquillement, une surprise nous attendait en novembre 2023 avec les extensions CS3aC Primordial Arts Overgrow & CS3bC Primordial Arts Torrent.

Ces dernières mettaient à l'honneur Florizarre et Tortank sous leur forme Gigamax que nous avions eu en Occident sous la forme de coffret :

Image

Ou sous forme de decks pour leur version V moins agressives :

Image

Il en va de même pour le Japon, avec les V et Vmax :

Image

Bref, comprenez que le Japon comme l'Occident avaient rangé ces cartes au rang de promos ou de mini-éditions réservées aux decks et que personne ne s'en préoccupait vraiment davantage.
Mais la Chine, en les ajoutant comme pièces vedettes de ses extensions, a bien dû leur ajouter les versions dignes des cartes principales des extensions. À savoir des versions Full Art pour les V :

130 carte 130Carte numéro 130 de la série CS3AC129 carte 129Carte numéro 129 de la série CS3BC

Et des versions Rainbow pour les Vmax, bloc Épée & Bouclier oblige :

161 carte 161Carte numéro 161 de la série CS3AC160 carte 160Carte numéro 160 de la série CS3BC

Et même si cela peut décontenancer, on reste sur la logique du bloc qu'on retrouve partout dans le monde avec V, V Full Art, Vmax, Vmax Rainbow.

43 carte 43Carte numéro 43 de la série SWSH4170 carte 170Carte numéro 170 de la série SWSH4

44 carte 44Carte numéro 44 de la série SWSH4188 carte 188Carte numéro 188 de la série SWSH4

Après ces 4 cartes, toutes les cartes exclusives à la Chine du bloc, à l'exception d'une que nous verrons plus bas, seront les conséquences de la série Pokémon Go sortie dans le reste du monde.
J'ai consacré un article complet au sujet que vous pouvez trouver juste ici donc je ne vais pas me re-étendre dessus car je préfère ne m'étendre qu'une seule fois sur une chose. Ça sonne quand même très bizarrement.
Sachez seulement que l’inexistence de Pokémon Go en Chine, causé notamment par la présence de Niantic en tant que développeur du jeu et le concept même de ce dernier, amènera le TCG chinois à modifier la majorité des illustrations des cartes de la série en arrivant chez eux.

Je vous propose tout de même un résumé de où trouver quelle carte. Sachez que contrairement aux ultra-rares ci-dessus, ces dernières existent en reverse pour le plaisir des plus complétionnistes d'entre vous !
Oui, FalZzen, je pense à toi :hap:

CS5aC Gallant Galaxy Charm
(7 cartes)

1 carte 1Carte numéro 1 de la série CS5AC2 carte 2Carte numéro 2 de la série CS5AC3 carte 3Carte numéro 3 de la série CS5AC
64 carte 64Carte numéro 64 de la série CS5AC65 carte 65Carte numéro 65 de la série CS5AC
92 carte 92Carte numéro 92 de la série CS5AC93 carte 93Carte numéro 93 de la série CS5AC

CS5bC Gallant Galaxy Brave
(7 cartes)

1 carte 1Carte numéro 1 de la série CS5BC2 carte 2Carte numéro 2 de la série CS5BC
3 carte 3Carte numéro 3 de la série CS5BC4 carte 4Carte numéro 4 de la série CS5BC
39 carte 39Carte numéro 39 de la série CS5BC40 carte 40Carte numéro 40 de la série CS5BC112 carte 112Carte numéro 112 de la série CS5BC

CS5.5C Overshadowed Radiance
(5 cartes)

8 carte 8Carte numéro 8 de la série CS55C
12 carte 12Carte numéro 12 de la série CS55C13 carte 13Carte numéro 13 de la série CS55C
14 carte 14Carte numéro 14 de la série CS55C15 carte 15Carte numéro 15 de la série CS55C

CS6aC Marine Shadow Roar
(1 carte)

57 carte 57Carte numéro 57 de la série CS6AC

CS6.5C Victory Lodestar
(1 carte)

15 carte 15Carte numéro 15 de la série CS65C

Quelle histoire pour juste empêcher des gens de cartographier ton pays et empêcher des entreprises américaines d'avoir une vue sur les plans de tes villes, quartiers, ... Alors qu'ils auraient juste pu accepter l'ingérence et laisser les gens se balader partout, tomber dans des ravins et découvrir des zones militaires secrètes...
Une dictature dit la constitution, bah elle ment pas hein :hap:

Comme je vous l'indiquais plus haut, il reste cependant une autre exclusivité à ce bloc, il s'agit de la version Gold d'une carte bien connue des joueurs...

23 carte 23Carte numéro 23 de la série CS51C

Le Passe de Combat VIP s'est offert une version bling-bling en juin 2024, c'est à dire une fois qu'elle était sortie du format jouable Standard :hap:
Bravo, si on voulait frustrer les joueurs, on aurait difficilement pu s'y prendre autrement !

Cette carte était une des 19 cartes secrètes possibles de la mini-série CS5.1C Radiant Energy Second Round. 19 secrètes pour combien de cartes me demandez-vous ?
4.
Oui oui, notre Passe de Combat VIP est numéroté 023/004. Un sacré bordel pour la sortir. Et comme si la chose était déjà trop facile (non), cette extension était disponible à raison d'un booster dans ces coffrets :

Image

Qui coûtaient une cinquantaine d'euros sur place. Comprenez donc que si vous souhaitez vous lancer dans les exclusivités chinoises comme l'a voulu votre serviteur, cette carte devrait calmer quelques ardeurs, comme pour votre serviteur.
Et dîtes vous ça n'est pas la pire de notre article !

En parlant de pire, il est à présent temps de passer au bloc Écarlate & Violet, arrivé en Chine en janvier 2025 !

Bloc Écarlate & Violet :

Ce dernier mis immédiatement les petits plats dans les grands en s'armant d'entrée de jeu d'un nouveau type d'extensions qui deviendra populaire partout dans le monde et dont nous n'allons pas parler maintenant :hap:
Voilà, vous ressentez ce qu'ont ressenti les joueurs avec le Passe de Combat VIP, c'est ça l'avenir de l'écriture : des articles immersifs !

La première extension principale à proposer des cartes exclusives sera CSV3C Fearless Terastal.

Est-il nécessaire d'indiquer qui est représenté sur cette carte exclusive ?
Tout comme Tortank Vmax & Florizarre Vmax avant lui, Arcanin étant la vedette de cette extension, il se vît offrir une SAR, ou Illustration Super Rare en Occident, de sa version Téracristal :

155 carte 155Carte numéro 155 de la série CSV3C

Cette logique se retrouve dès l'extension suivante, CSV4C Reward Round.

Qui en plus de proposer un placement de produits pour les fromages Ficello, n'aura pas une mais bien 3 cartes exclusives !
Et si durant le bloc Épée & Bouclier, la majorité des cartes furent des cartes communes/peu communes/rares, le bloc Écarlate & Violet se permet de défoncer votre porte-monnaie en ayant principalement des cartes Ultra-Rares parmi ses exclusivités !

J'espère que vous avez des lunettes de soleil.

Sans grande surprise, Gromago étant présent sur le booster, il se voit offrir une carte Gold. Ce qui est plus étonnant c'est plutôt que Arcanin n'y ait pas eu le droit, lui. Comme quoi, chez Pokémon, on préfère le pognon aux animaux.
Plus étonnant, l'extension proposera également 2 SAR exclusives n'ayant pas de lien avec Gromago. On retrouve ainsi une Full Art de Cayenn dont le design androgyne aura su mettre d'accord des milieux politiques extrêmement opposés ainsi que... Famignol. Pour le plus grand plaisir d'un ami d'un milieu politique extrêmement opposé au mien :hap:

Bon, il est intéressant de souligner tout d'abord la popularité de Cayenn au sein de la communauté mais également sa place au sein du Conseil 4 de Paldea.
Concernant Famignol, ce dernier (ces derniers ? Quelle idée de faire des Pokémon composés de plusieurs Pokémon. Moi de mon temps ça n'arrivait pas. Non Triopikeur ne compte pas) a reçu une grande mise en avant autour de la sortie de l'extension. Pin's à son effigie, coffret contenant deckbox & sleeves avec le Pokémon sur son avant, ... Bref, les souris qui copulent ont la côte en Chine. C'est pas moi qui le dit, c'est leur constitution.

Vient ensuite CSV5C Ardent Obsidian. Vous reconnaîtrez à ce nom, mélangeant une idée de chaleur et d'obsidienne une référence à Flammes Obsidiennes. C'est donc sans surprise que le Pokémon vedette est...

Denticrisse !
Je plaisante.

Dracaufeu !
Je vous entends soupirer d'ici : après Arcanin et Gromago, on va encore avoir le droit à une nouvelle carte de Dracaufeu, encore une SAR ou un shiny pour le Pokémon le plus mis en avant du TCG, gneugneu.
Alors, vous avez raison pour la mise en avant mais en revanche vous avez totalement tort concernant les exclusivités puisque qu'il s'agira de 2 cartes Dresseurs !

Okuba, en plus d'être un champion d'arène de Paldea, se retrouve également à faire des heures sup' en tant que membre du Conseil 4 de la même région ! Bien qu'il ne s'agisse là que d'une théorie, je ne serais pas étonné de voir Popi et Hassa, les membres restants du Conseil 4, recevoir également une nouvelle SAR en Chine.
Et concernant le Bandeau de Défi et bien je euh bah... Il leur manquait certainement une Gold, et ils se sont dit qu'une ficelle ça serait vite dessinée :hap:
Blague à part, la carte est jouée, notamment avec Dracaufeu (tiens donc). Tout comme pour le Passe de Combat VIP, il s'agit sans doute là de donner un peu de pimp et de bling-bling aux joueurs. Et elle au moins est toujours jouable en Standard pour sa sortie !

Et afin de ne pas changer une équipe qui rapporte, l'extension suivante, CSV6C Arcane Truth, proposera à son tour 2 cartes exclusives...

Vous reconnaîtrez Paume-de-Fer et Registre Ami, là encore 2 cartes hautement jouables et hautement jouées. Comme quoi, l'histoire se répète : on offre du bling-bling pour les collectionneurs mais on oubli pas les joueurs.

J'ai dit que l'histoire se répétait ?
A un petit détail près... CSV7C Blade Awakening, la première extension chinoise de 2026, changera un peu les règles en ne proposant qu'une seule carte exclusive : une SAR de Décodage de Décryptomane :

Un point qui ne change cependant pas est sa présence dans de nombreux decks, comme celui de Gromago Séléroc, Lockpin Noctunoir ou, plus anciennement, dans le deck Baojian.

Bon, maintenant qu'on a vu les séries principales, il est temps de s'enfoncer dans les séries promotionnelles. Bien sûr, nous allons enfin voir ce que beaucoup d'entre vous s'attendaient certainement à trouver en 1er dans cet article : les fameux GEM PACK !

Commençons par le Gem Pack 1, tant qu'à faire !
Ce dernier est paru en même temps que la première extension du bloc Écarlate & Violet là-bas. Il s'agissait d'une série promotionnelle composée de peu de cartes visuellement différentes mais (quasiment) chacune disponible en multiples versions de reverses :

Image

Au menu, Reverse Énergie, Pokéball, Masterball, Étoiles, Vomi (selon mon confrère FalZzen) et Stamp. Le tout avec une numérotation à rendre zinzin les aficionados de la logique puisque, par exemple, la Reverse Stamp de Poussacha est la 7e version sur 9 de la carte 1 de la série (01 07/09).
Vous ajoutez à ça quelques trainers avec des versions Stamp, des Énergies et vous avez une série devenue très populaire même en Occident pour le plaisir de n'avoir QUE des cartes brillantes dans chaque booster !
Bien sûr, la popularité aurait sans doute été moindre s'il n'y avait pas eu... Des cartes exclusives !

9 carte 9Carte numéro 9 de la série CBB1C26 carte 26Carte numéro 26 de la série CBB1C43 carte 43Carte numéro 43 de la série CBB1C60 carte 60Carte numéro 60 de la série CBB1C

Et des Full Art tant qu'à faire !
Ces dernières sont directement liées à la série animée Pokémon, les horizons dont le logo se retrouve (en chinois bien sûr) sur les cartes.
On retrouve ainsi avec chacun des starters de Paldea (+ Pikachu qui s'incruste partout) le dresseur qui l'accompagne dans les épisodes : Poussacha & Liko, Chochodile & Rhod, Coiffeton & Nidorina Dot et Pikachu & Friede.
Pour le dire en un mot comme en cent : des Full Art de Pokémon appréciés, des personnages populaires et des tas de cartes qui brillent, tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer une petite série parfaite !
Mais volontairement le TCG chinois ajouta un autre ingrédient à cette mixture : des Pikachu !

52 carte 52Carte numéro 52 de la série CBB1C53 carte 53Carte numéro 53 de la série CBB1C54 carte 54Carte numéro 54 de la série CBB1C
55 carte 55Carte numéro 55 de la série CBB1C56 carte 56Carte numéro 56 de la série CBB1C58 carte 58Carte numéro 58 de la série CBB1C

On reconnaîtra totalement la construction de la carte, très comparable à nos promos Poussicha et Chocodile :

191 carte 191Carte numéro 191 de la série SVP192 carte 192Carte numéro 192 de la série SVP

J'ai vraiment écrit "Poussicha" ? Bah c'est mignon, on laisse.
À la différence que, Gem Pack oblige, notre Pikachu existe en 6 effets Reverses différents !
Et l'illustration étant exclusive à la Chine et au Gem Pack 1, voici 6 Pikachu exclusifs 8)
Bon, Dot & Coiffeton l'ont dans le baba puisqu'ils n'ont pas eu de carte de ce genre, mais Dot avait qu'à pas ressembler à un Nidorina et Coiffeton à rien aussi.

Comme le logo Gem Pack précisait bien "Vol 1", nous retenions notre souffle en attendant le Gem Pack 2 qui paru le 16 mai 2025 !
Et faut dire que ça fait beaucoup 5 mois en retenant son souffle, c'est sans doute pour ça que les boosters sont bleus à cause du manque d'air :

Et bah oui, si ça marche avec les starters de Paldea, pourquoi ça ne marcherait pas avec les évolitions hein ?
Voici donc une série entièrement composée d'Évoli, d'évolutions d'Évoli, de dresseuse utilisant des Évoli et... de Pokéball. Pourquoi pas ?
Si nous avons eu toutes les cartes classiques en Occident, il y eut bien sûr 4 Full Art exclusives, puisque la coutume semblait se mettre en place...

15 carte 15Carte numéro 15 de la série CBB2C86 carte 86Carte numéro 86 de la série CBB2C
101 carte 101Carte numéro 101 de la série CBB2C130 carte 130Carte numéro 130 de la série CBB2C

Et pas des moindres puisque d'une part, elles se répondent, mais qu'en plus ce n'est pas les évolitions les moins populaires, avec notamment Noctali...
Pour le reste, la composition reste la même que pour le Gem Pack 1 : les effets Reverses, la numérotation au bord de l'absurde, quelques Énergies et paf, ça fait du pognon.

Et comme on le dit, jamais 2 sans 3 (et probablement jamais 3 sans 4), puisqu'est sorti le 26 septembre 2025 le volume 3 du Gem Pack !
Et avec Noël qui approche à grands pas, c'est tout naturellement qu'on retrouve...

Les Pokémon Spectre d'Halloween. Bah oui, y a Halloween avant, à un moment j'y peux rien si vous ne connaissez pas le calendrier...
Au menu des Pokémon associés à la nuit, à la Lune, à la peur, à toutes ces choses joyeuses qu'on fête en se gavant de bonbons ! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne...

Image

Pas 4 mais bien 5 Full Art exclusives ! Et pas n'importe lesquelles puisqu'on retrouve Ectoplasma, Osselait ou encore Malvalame qui comptent parmi les Pokémon les plus populaires...
Bref, les Gem Pack c'est véritablement l'histoire de comment gagner encore plus qu'en gagnant déjà plus. Comme quoi, on peut être une dictature et avoir des idées très populaires dans le reste du monde.

Pour poursuivre avec des séries promotionnelles, nous allons enfin aborder le cas complexe de 151 en Chine... C'est ici le moment idéal pour faire une pause, se masser les tempes, prendre une boisson chaude, sortir le bébé et coucher votre chien.
Entrons directement dans le vif du sujet, 151 contient 4 Full Art exclusives de Pikachu (oui, encore lui) :

170 carte 170Carte numéro 170 de la série 151C171 carte 171Carte numéro 171 de la série 151C
172 carte 172Carte numéro 172 de la série 151C173 carte 173Carte numéro 173 de la série 151C

Et pas des dégueux qui plus est ! Toutes réalisées par Oswaldo Kato, ces dernières sont sorties de manière bien spécifiques.
151 aura reçu plusieurs visuels de boosters différents. Ces différences ne sont pas qu'esthétiques puisque selon le booster, vous n'aurez pas accès au même Pikachu :

Image

De façon logique :
- Le 1er booster montre un Mew en fond, on y retrouve la Full Art 170/151 avec un Mew dessus,
- Le 2e booster présente un Psykokwak au 1er plan, la Full Art possible était la 171/151 avec le canard qui tape sa meilleure sieste,
- Le 3e booster n'ayant rien a envié au Gem Pack 3 avec son Ectoplasma contenait possiblement la Full Art 172/151 et enfin,
- On pouvait trouver plein de Pikachu sur le 4e booster comme sur sa Full Art 173/151.

Impossible de trouver la Full Art d'Ectoplasma dans le 1er booster, c'était une seule Full Art de Pikachu possible par type de booster et c'est tout.
Sachez que je vous propose là un résumé de la chose, quelques autres variations étaient observables entre boosters et d'autres existent, mais il me faudrait un article entier dédié à ce seul sujet pour vous expliquer le délire que fut 151 en Chine.
Cela dit, si le sujet vous intéresse, Ji Pé a davantage détaillé la chose dans une de ses news.

Bien heureusement, une autre série promotionnelle fut bien plus simple à suivre et à comprendre !
Enfin, en comparaison, parce que disons que là encore c'est un sacré délire...

Dans les pays d'Asie, il est fréquent que des coffrets decks, un peu comme notre Académie de Combat, deviennent des outils pour tournois. Soit en obligeant les joueurs à les utiliser (comme pour Start Deck 100 au Japon) ou comme prix de tournois.
La Chine ne fait pas exception à la règle puisque leur coffret Deck Battle Party Dream Together Set donna lieu à de nombreux tournois.

En récompenses de ces tournois, des boosters spéciaux, assez proches de nos Packs Récompenses, les Champion Reward Pack contenant une mini-série de 24 cartes, parmi lesquelles :

17 carte 17Carte numéro 17 de la série CSVE1PC

Cette carte est l'exact exemple de pourquoi j'ai précisé en début d'article que nous parlerions aussi des cartes parues dans d'autres pays d'Asie. Son 1er reveal fut pour des decks en chinois traditionnel, donc à Taïwan, Hong Kong et Macao.
Si elle est sortie dans plusieurs pays d'Asie, elle resta loin du Japon et de l'Occident...
Sachez également que si le cœur vous en dit de la rechercher, le Deck Battle Party Dream Together Set et ses Champion Reward Pack sont parus en 2 parties distinctes ne formant qu'une seule extension à la fin. Par exemple, pour les Champion Reward Pack :

Gardevoir pouvait se trouver dans le pack de droite uniquement, donc la 2e partie du set...

Et si je ne vous ai pas encore perdu, il est grand temps de finir cet article sur les cartes promotionnelles du bloc Écarlate & Violet !
Et on va attaquer par du lourd, du très très lourd... Puisqu'on attaque avec LA carte Mew du chinois simplifié :

3 carte 3Carte numéro 3 de la série SVP

En dehors du fait que c'est une bien belle carte, cette dernière n'est distribuée (car la distribution est toujours en cours) qu'en... 1510 exemplaires.
La distribution se fait sous la forme d'une loterie (oui, déjà ça commence mal) à laquelle on ne peut s'inscrire qu'en ayant participé à au moins 15 événements compétitifs dans 3 lieux différents et cela dans les 151 jours précédant l'inscription. Un tirage est effectué pour 151 personnes chaque mois de Mars à Décembre 2025, chaque 15 du mois.
VOUS AVEZ COMPRIS QUE MEW C'EST LE POKÉMON 1 5 1 ? UN CINQ UN ?
Bref, on saluera le délire, c'est rigolo d'avoir testé, maintenant c'est quand même pas le plus optimisé. Un peu comme la dictature finalement.

Bien heureusement, ce n'est pas la seule carte promotionnelle exclusive. Et les autres sont globalement plus simples d'accès !

11 carte 11Carte numéro 11 de la série SVP38 carte 38Carte numéro 38 de la série SVP

Tout comme pour Gardevoir, ces cartes furent d'abord publiées dans des decks en chinois traditionnel, donc à Taïwan, Hong Kong et Macao. viewtopic.php?t=48088
Et là encore, tout comme pour Gardevoir, Miraidon et Miascarade se trouvaient en Chine dans des boosters récompenses. Ces derniers s'obtiennent en remplissant des missions, un système vaguement comparable à nos Packs Récompenses en ligue Pokémon :

Image

Le violet pouvait contenir, entre autres cartes, la promo Miraidon (violet, Miraidon, bien joué), tandis que le rose pouvait contenir Miascarade, le booster et les cartes disponibles changeant plusieurs fois par an, là encore comme nos Packs Récompenses.

Et on termine avec une carte qui a déjà fait beaucoup de torts à de nombreux de collectionneurs...
Fan de SAR, de Victini et de Saya Tsuruta, unissez-vous, pleurez ensembles, car voici le retour de la carte Victini ex...

Cette carte est sortie dans toutes les langues d'Asie sauf au Japon et chez nous.
Comprenez qu'elle existe en Thaïlandais, en coréen, en indonésien, en chinois traditionnel et en chinois simplifié. Mais ni en japonais ni dans aucune langue occidentale.

Vous l'avez mauvaise ? Vous n'êtes pas seul, rassurez-vous. Mais ça ne change pas le fait que vous ne l'aurez jamais en français. Respirez, prenez un petit remontant, ça va bien se passer.

Dans tous les pays d'Asie (qui l'ont eu AH AH AH), cette carte était un prix de tournois. Le TCG chinois ne fait pas exception à la règle puisqu'elle fut offerte aux gagnants des Pokémon Trading Card Game Hall Star... Donc là encore, en petite quantité.
Et dîtes vous que certains la cherchent dans toutes les langues où elle existe !
À ce stade de dévotion, c'est presque de l'art...

Et comme dirait Yoda, "Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins... La SAR et sa Full Art..." en parlant de cette carte Victini.
Puisqu'à chaque fois qu'elle apparaît, vient aussi la Full Art classique :

Mais si dans la majorité des pays d'Asie, elle était gagnable dans les mêmes tournois que son alter ego, la Chine la relaye à être un prix de tournois plus modestes, relativement comparables à nos tournois de ligues en Occident. Bon, après ça reste une exclusivité, c'est déjà ça.

Ceux d'entre vous qui sont les plus connaisseurs du TCG chinois me diront que j'en ai oublié, sous la forme de rééditions de certaines. Par exemple :

15 carte 15Carte numéro 15 de la série CSVE1PC14 carte 14Carte numéro 14 de la série CSVE1C

Qui sont des rééditions en decks (ou promos liées aux decks) de cartes que nous avons déjà abordé ci-dessus. Par souci de concision, je me suis en effet arrêté à la première édition de chaque carte. Mais après, vous pouvez les collectionner hein, ça reste des cartes différentes techniquement...

Et voilà qui conclue notre tour d'horizon des cartes exclusives à la Chine !
Avant de vous laisser reprendre une vie normale remplie de souffrances, de solitudes et de chagrins, loin de mes blagues et de mon savoir infini, permettez-moi de répondre à une dernière question : QU'EST-CE QUE cornegidouille DE QUOI QUE LA CHINE A AUTANT D'EXCLUSIVITÉS ?

C'est vrai ça, alors que d'autres pays d'Asie ont des cartes Pokémon depuis bien plus longtemps, ils n'égalent pas un quart de ce que la Chine a à proposer.
Bah justement : ils ont les cartes Pokémon depuis bien plus longtemps, elles sont donc bien mieux implantées dans la communauté.
Les joueurs et collectionneurs n'ont pas attendu que les cartes soient disponibles en chinois simplifié pour jouer et collectionner. Des cartes étaient déjà importées, notamment en japonais, les pays étant voisins. Et pour remédier à l'envie des joueurs et collectionneurs de continuer sur cette voie, le plus simple moyen c'est la carotte : sortir des exclusivités à chaque série, si possible des cartes rares et dures à obtenir, afin de motiver les clients à acheter local...
Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve parmi les exclusivités des cartes jouables, comme le Passe de Combat VIP Gold, pour donner envie aux joueurs locaux de pimper leurs decks avec...
Tandis que des cartes comme les SAR des membres du Conseil 4, sont là pour tenter les collectionneurs également...

Bref, un système bien rodé mais surtout qui essaye de charmer le client pour ne pas qu'ils aillent chercher ailleurs sa dose.
De façon amusante, si la chose semble fonctionner en Chine, on peut dire que cela a un peu trop bien fonctionné puisque les cartes chinoises sont disponibles dans de nombreux pays du monde, notamment les Gem Pack. Quand tu arrives à vendre ta came autour de chez toi mais aussi à l'exporter, on peut dire que tu as plutôt réussi ton coup :hap:

Le présent article ne sera plus mis à jour à compter du 01/01/2026.

Sur ce, je vous laisse, je dois aller voir mon dealer de boosters, je suis en manque !

À bientôt !

Compléments, nos news sur les différents sujets abordés :
L'article sur les cartes Pokémon Go qui changent d'illustration
Dernière modification par Xyelios le 08 janv. 2026, 17:34, modifié 1 fois.
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Mishy
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes exclusives à la Chine

Message par Mishy »

Ca donnerait presque envie de se mettre au chinois aussi, tiens!
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
YoYo0309
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Les cartes exclusives à la Chine

Message par YoYo0309 »

Salut, merci pour l'article ! Est-ce qu'on sait si un jour ces cartes exclusives chinoises seront imprimées ou rééditées en japonais/anglais/français à l'avenir, sous forme de promos ou autres ou bien elles resteront uniquement des exclusivités pour la Chine ? parce qu'honnêtement le Victini me fait de l'oeil mais vu le prix ça fait mal !
Répondre