Salut à tous, me revoilà après une longue pause pour vous parler de l'Evénement de l'année pour tout fan du TCG : Les Championnats du Monde à Anaheim aux États-Unis d'Amérique. L'endroit où tout les meilleurs joueurs du monde se réunissent pour confronter le fruit des efforts de tout une année et couronner le champion du monde. Ce tournoi est toujours assez particulier en étant l'apothéose de la saison et de plus, dans un nouveau métagame que les compétiteurs ont eu plus d'un mois pour se préparer avec l'ajout des dernières extensions jumelles :
C'est parti pour un petit aperçu de l'horizon de cette méta et des positionnements de ces decks pour les World.
1. Les Évolutions sur le Toit du Monde
Depuis quelques temps et avec l'évolution du jeu récemment, les pokemon de niveau 2 sont à l'honneur sur le plan compétitif. La plupart profitent ou subissent l'omniprésence de Fortusimia dans la méta actuelle qui joue un rôle de régulateur en équilibrant de nombreux match-up.
Angoliath de Rosemary est le deck qui met en place le plus facilement les singes grâce à ces énergies
L'archétype étant récent, il n'y a pas encore de gros joueurs de celui-ci mais le français Heddi Brahmi fera sans doute briller le deck au World (je ne garantis pas le fait qu'il le joue
Lansorrien est quant à lui le deck le plus attendu et sans doute le plus fort du format en lui-même. Il profite pleinement de sa draw engine intégrée et de l'accès à Rozbouton en early pour se mettre en place avant de passer à l'offensive avec son excellente attaque Plongée Fantôme (probablement la meilleure du format du à la multitude d'usage et de stratégies possibles). Le deck se décline sous plusieurs variantes : la Dusk faisant usage de Noctunoir pour essayer de boardwipe l'adversaire ou simplement booster les dégâts potentiels ; la Zard profitant de Dracaufeu pour accélérer des énergies et avoir un bon attaquant contre Gardevoir et Gromago (avec Chy-yu) ; la Pure qui repose sur sa stabilité plus importante et sa plus grande facilité à mettre en place 1 ou 2 Fortusimia pour rivaliser avec les précédentes. Les nouveautés sur le deck sont la recrudescence de NES en High-tech de choix pour sa puissance brute, appuyée par l'ajout de Ludvina de la dernière extension pour la trouver plus facilement.
En joueur à suivre sur le deck au World, Andrew Hedrick est l'un de ses pilotes les plus reconnus et est très en vue pour cette compétition.
Gardevoir est le deck d'après la rotation en ayant remporté l'écrasante majorité des majors suivants : il profite toujours du talent extrêmement puissant de Gardevoir pouvant mettre en valeur tout le reste du deck. C'est cependant un deck assez dépendant de la qualité de ses draw et qui compte beaucoup sur ces supporters de pioche. Le deck a reçu du support qui fait débat, Moyade, avec un talent extrêmement puissant mais qui peut être contourné et impose de construire son deck en conséquence, ce qui réduit sa capacité à gérer certains MU problématiques. Ce n'est donc pas le choix le plus populaire et Viskuse, sa préévolution, est parfois considérée comme plus intéressante grâce à son coût de retraite élevé pour item lock.
Le deck étant à la fois très attendu mais parfois capricieux. Il a cependant la faveur de certains des meilleurs joueurs du monde notamment Henry Chao ainsi que le Français Mathias Cohen-Solal.
2. Dingus en Folie
Le deck ayant reçu le plus de support avec la nouvelle extension est définitivement Gromago grâce à l'arrivée de Genesect qui lui apporte un boost de stabilité incroyable. Cela fait de lui l'une des principales menaces du format grâce à son agressivité et sa capacité à One-shot la totalité du méta tout en apportant de la draw avec une tankiness plus qu'acceptable pour ces avantages. La possibilité de jouer de nombreux Boss pour détruire à la source les decks niveau 2 et des attaquants secondaires comme Cizayox pour perturber la prizemap des decks aggro. Il profite également de l'arrivée de Ballon qui lui donne un bonus de mobilité et de pioche. Cependant, la majorité des decks se sont adaptés en conséquences et sont construits avec un plan précis contre Gromago. De plus, le match miroir est extrêmement compliqué à appréhender ce qui n'en fait pas forcément le choix le plus populaire même si sa techabilité reste très intéressante pour s'adapter au match-up populaire. Néanmoins, il n'est pas aisé de tout contrer.
Le joueur de Dengo à suivre pour ses World est définitivement Jelle Von Kampen qui jouait le deck bien avant son heure de gloire et maîtrise le deck sur le bout des doigts.
3. Noarfang for the Win
L'engine Noarfang reste excellente pour tous les decks qui peuvent l'exploiter à son plein potentiel :
Parmi eux, Ire-foudre qui, bien que pouvant se passer de cette dernière dans des versions plus aggressives, profite extrêmement bien de cette dernière pour assurer des tours puissants. Le deck cherche principalement à assurer des 2 prize KO chaque tour pour gagner la partie le plus vite possible mais a plus d'un tour dans son sac grâce à Baby bolt, Bloodmoon + Mashynn ou autre techcard ajoutable au deck. Le deck ne gagne rien de fameux avec la dernière extension mais reste très intéressant car le deck n'est pas en première ligne donc pas forcément ciblé par des techs adverse.
Notre chère Anthony Argente aka Tino aura sans doute à cœur de rejouer le deck qui la conduit en top à Lille et reste un très bon joueur à suivre au cours de ce long week-end.
Eevee Box fait également usage de cette engine pour set up différents attaquants selon la situation, principalement des évolitions qui seront chargées grâce à Pyroli qui fait également office de bourrin du deck. Le deck peut profiter de nombreux autres attaquants comme Nymphali pour gérer des menaces adverses avant qu'elles n'en deviennent réellement une, Phyllali pour les différentes faiblesses plantes du format ou encore Waterpon pour des dégâts de snip. C'est également un excellent utilisateur de Bria pour faciliter les match-ups aggro. Le deck ne joue pas vraiment de carte de BB/WF sauf éventuellement Ballon mais dois cependant s'adapter aux nouvelles menaces notamment Crabaraque quasiment ingerable pour le deck sans réponse adaptée.
Thomas Ducrot sera sans doute un excellent représentant du deck et il n'attend que vos encouragements.
4. Turbo Hand et GG
Paume-de-Fer ex est l'une des grandes menaces du format pour les decks nécessitant quelques tours pour se mettre en place grâce à sa faculté d'accélérer la partie en prenant des récompenses supplémentaires sans être aisément gérable. Cependant, il n'y a pas encore de consensus clair sur le meilleur deck pour exploiter cette force et 2 candidats se battent pour cette place:
-> Joltik Box qui charge ses différents attaquants à l'aide de Statitik et est extrêmement stable pour le sortir tour 2 si il go second. Néanmoins le deck a beaucoup plus de peine si il doit commencer la partie car il ne peut pas set up aussi rapidement ses attaquants comme Pikachu et doit compter sur Rubépin si il veut prendre de vitesse l'adversaire. Le deck a ainsi de nombreuses options comme Vert-de-Fer ou Bloodmoon mais reste assez linéaire avec un 2/2/2 très important et est sensible à la disruption.
Parmi les joueurs français, Victor Zaho se démarque sur le deck et on espère pour lui une nouvelle run mémorable avec.
-> L'autre est notre bon vieux Miraidon/Générateurs Électrique qui peine à se maintenir à niveau depuis la rotation mais gagne un attaquant de taille, Zekrom ex, avec Foudre Noire qui lui donne un potentiel de One-shot en late game qui lui manquait cruellement. Cependant le deck reste dépendant des hits des générateurs malgré l'apport de Lamproie ou Magneton selon la version jouée. Le deck a néanmoins l'avantage de se débrouiller bien mieux en go first et pouvoir potentiellement Multi-beaucoup T1 en go second ce qui peut le rendre bien plus dangereux.
5. Les Underdogs
Derrière ces decks occupant la plupart des esprits, de nombreux autres restent sous les radars et peuvent profiter de bon match-up au cours de leur tournoi pour se faire une place au sommet.
Le plus craint d'entre eux est sans équivoque Crabaraque qui profite de son talent très puissant combiné à une attaque très correcte pour planer telle une menace constante sur tout les decks ayant fait le choix de l'ignorer : il représente le deck Wall de ces Worlds qui, en fonction des choix de deckbuilding adverse, peut potentiellement aller jusqu'au top cut.
Zoroark de N est pour moi un deck grandement sous-estimé avec l'absence de Shaymin dans de très nombreuses decklists malgré son Top 8 au NAIC. Sa capacité de pioche est toujours très appréciée dans ce genre de tournois et il se débrouille plutôt bien contre les decks les plus en vue. Mais il doit solutionner de manière très importante ses match-up aggro qu'il a beaucoup de mal à gérer sinon cela peut grandement affecté son winrate général.
Typhlosion est le deck qui illustre le mieux cette match-up roulette avec des quasi 100/0 contre Gromago et Crabaraque mais très en difficulté face à Dragapult et Gardevoir malgré l'arrivée de Bracelet Vaillant qui simplifie grandement ces MU. Il est donc difficile à justifier dans une méta aussi incertaine dû à la polarisation qu'il demande.
Dracaufeu peut également se faire une place au sommet étant très apprécié de certains joueurs français (Nofoume et Gauthier notamment) et est toujours dangereux à affronter. Cependant le match-up Lansorrien et la présence de TM-désevo dans de nombreux archétypes peut lui jouer des tours que Ceinture Maximal et Énergie Brume ne suffiront pas forcément à déjouer.
De nombreux autres decks peuvent surprendre comme Ogerpon Box, Garchomp de Cynthia ou encore Ho-Oh/Armarouge.
6. Prédictions
C'est maintenant que je vais jouer à Madame Irma et essayer de raconter le moins de bêtises possible sur le futur. Déjà, voici la tierlist des World pour ma part (avec chaque tier ordonné de gauche à droite) :
Angoliath et Lansorrien/Noctunoir sont pour moi les decks les plus dangereux grâce à leur faible nombre de mauvais match-up et la possibilité de gagner n'importe quel deck si bien joué.
Gromago est pour moi un excellent deck mais sera beaucoup trop visé pour parvenir au sommet car il est plus facilement contrable que les précédents.
De même pour Gardevoir, cependant je vois de plus en plus de joueurs considérant que Gardy n'est pas du tout un bon play pour ces Worlds et l'on a remarqué trop souvent que ce deck arrivait à performer dû a cela.
Ire-foudre est bien placé mais manque pour moi de quelque chose pour arriver au sommet: il aura pour moi besoin d'une bonne innovation pour récupérer la couronne.
Ceci dit, je ne suis pas certain mais je vois bien Gardevoir réussir une nouvelle fois à passer entre les mailles du filets et obtenir la victoire finale au vue de certains avis récents sur le deck. Également, je pense que Zoroark se glissera au moins en top asymétrique car le deck est vraiment puissant si bien joué. Enfin Lansorrien dans l'une de ses versions ce hissera avec certitude au moins dans le dernier carré.
7. Conclusion et Restream
Si vous voulez profiter d'un restream en français, ColonneLanceTCG assurera le coup en adaptant ses horaires jusqu'à minuit et rattrapant les rounds du jour précédent à des horaires plus accessibles.
Allez donc encourager nos français auprès d'eux
Aussi, si vous êtes très intéressé par le jeu organisé, je vous invite grandement à rejoindre le Café Lysandre (lien dans ma signature) pour suivre presque de l'intérieur les différentes compétitions.
Enfin, merci de m'avoir lu jusqu'ici et à la prochaine fois