Alors, avant de commencer, il faut le dire : ce dont on va parler aujourd'hui est un sujet quelque peu de niche. La très grande majorité des informations de cet article sont issues de l'article de Elite Fourum écrit par Quuador (aidé par d'autres membres) et je ne souhaite en aucun cas m’accaparer le fruit de leur immense travail. Ce présent article est plus à voir comme une version française, avec blagues et quelques petites infos que j'ai pu glaner en plus.
Voilà, on peut commencer maintenant !
The Pokémon Company n'a pas attendu les Académies de Combats pour se dire "hé, mais si on sortait des ensembles de cartes faciles à prendre en main, on pourrait faire en sorte que les parents se disent "hé, mais si c'est facile à prendre en main et qu'il y a des cartes dedans, je pourrais l'offrir à mon rejeton qui pourra se dire "hé, mais y a des cartes Pokémon pour jouer dedans mécétrobien" et ainsi qu’il me fiche la paix quand je regarde Derrick" et ainsi qu'ils achètent notre produit", il y a donc eu un avant Académie de Combat.

Bien sûr, en vous disant cela, une grande partie d'entre vous a dû immédiatement penser aux Decks de Structure et autres Decks à Thème et c'est tout à fait exact. Mais ça n'est pas tout puisqu'au Japon, sans doute en voyant les enfants détruire les cartes dans la cour de récréation, TPC a créé des cartes en carton - je veux dire, encore plus en carton - et encore plus facile à comprendre. C'est ainsi que naquirent les "Taiken Setto" ("Tryout Set") dotés de super cartes, plus généralement appelés Teach Sets en Occident.
Pas de secret dans le nom : il s'agit d'un set pour apprendre à jouer. Merci d’être venu lire cet article !
Mais là où nous avons l'habitude de voir des decks avec nos cartes habituelles, TPC nous gratifie cette fois de cartes... À découper (enfin à décrocher selon les pointillés). Il en existerait 6 sets différents, alors commençons, nous avons tellement de temps et si peu de choses à voir ! Euh non... Reprenez et inversez.
_____
Set de 1999/2000
Set de 1999/2000
Ce dernier était disponible dans le numéro d'avril 2000 du magazine 学習幼稚園 (vous voilà bien avancé hein, ça veut dire "Apprentissage à l'école maternelle") :

Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit de "reprint" de cartes du Set de Base, Fossile, ... Dont 3 cartes jamais parvenues en Occident. D'ailleurs, Lippoutou est représenté avec le visage noir, comme avant la controverse le concernant.
Le magazine fournissait également un playmat (tapis de jeu) ainsi qu'un poster. Ah bah c'est pas nos magazines qui fourniraient des tapis.
Mais revenons en détails sur les "cartes" :

Le texte en plus est donc une explication plus complète et précise de l'attaque du Pokémon et surtout de son effet, toujours dans l'optique d'accompagner les enfants dans la compréhension du jeu.
D'ailleurs, petit plus pour aider à la compréhension : l'explication de l'attaque est accompagnée de la prononciation des Katagana en Hiragana au-dessus, en très gros résumé c’est comme si on avait sous-titré des anglicismes dans un texte en français.
On pourra également remarquer quelques petits détails amusants :
- Selon les impressions de ce set, les cartes ne sont pas rangées dans le même ordre (étonnant pour quelque chose imprimé en série, même si cela ne change rien au produit),
- Chaque Pokémon à des Énergies liées à son type avec lui sauf... Doduo et Fouinette qui, étant de type Incolore, ont des Énergies d'autres types car ils squattent chez les autres,
- Elles sont plus grandes que les cartes classiques mais plus petites que les Jumbo.
_____
Set de 2008
Set de 2008
Et dès le 2e, petit changement : notre set est divisé en 2 parties (changement mineur, je vous l’accorde).

Et cette fois-ci, on a en plus le droit à des marqueurs de dégâts en carton ! Ça rappelle comme qui dirait nos decks à thème. Imaginez un article sur les différents marqueurs de dégâts en carton... Ben ça n'arrivera pas.
Cependant, faites-vous à l'idée que ces sets se retrouvent dans des magazines puisque 1) c'est souvent le cas et 2) ce dernier set accompagnait le 4e volume du Pokémon Fan Club Shogakukan Special paru le 31 juillet 2008 !
Paru en plein dans l'ère de la 4e génération, on y retrouve des Pokémon emblématiques comme Magnéti, Miaouss ou l’ultra charismatique Cradopaud.

_____
Set de 2009
Set de 2009
Et oui, s'il fallu attendre près de 10 ans pour un deuxième Teach Set, le 3e arriva l'année suivante.
On reprend le même concept, carton, découpage, ... Mais on change les Pokémon :

Sauf Pikachu, car c'est la mascotte et qu'on a tous besoin d'un Pikachu en carton dans sa vie. Notez cependant que si l'illustration et le texte sont les mêmes, les couleurs varient d'un set à l'autre :

Si le principe ne change pas, la voie du maître de distribution change du tout au tout.
Le set de 2009 a été distribué en automne lors de la campagne Pokémon Smile School où un Pikachu allait dans les écoles maternelles pour terrifier les enfants apprendre les bonnes manières aux enfants. Plus cliché japonais que ça, ça devient compliqué.
Cette personne déguisée en souris électrique bipède offrait aux enfants des goodies dont des guides pour apprendre à jouer, le fameux Teach Set ainsi qu'un tapis de jeu. En France, on a des visites du dentiste, au Japon c'est Pikachu qui va les voir… Après c’est sûr que ça fait une trotte pour venir jusqu’à chez nous depuis le Japon.
_____
Set de mars 2011
Set de mars 2011
Et LÀ on arrive dans des trucs intéressants ! Enfin, ça l’était déjà. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Jusque-là, les Teach Sets se contentaient de reprint de cartes déjà existantes. Mais pour les 3 derniers qu'il nous reste à voir, nous aurons le droit à des artworks inédits ! On est content ?

On est content !
L'année 2011 a été chouchoutée par les Teach Sets puisqu'en un an, il y en a eu... 3. Oui, autant que durant les 10 années précédentes, que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas.

Et pas un seul Pikachu, in-cro-ya-ble.
Ce set était disponible dans au moins 2 magazines en 2011 : あんふぁん (Enfant), et 小学一年生 (Première année de primaire). Le premier est un magazine uniquement distribué sur abonnement alors que le second était disponible dans le commerce, donc si vous devez en chercher un, choisissez astucieusement...
Ça ne vous aura pas échappé : les "cartes" étant exclusives à ce format, le texte des cartes est également exclusif.

Zorua
Textes autour de la carte (dans la partie jaune)ㅤ
Texte à gauche : S'il y a 7 jetons de dégâts, le Pokémon est mis KO
Capacité : Feinte10

Capacité : Combo-griffe20x






Faiblesseㅤ

(merci à Lauriana pour ses traductions)
Pas de surprise : des attaques connues, des effets classiques et plus expliqués qu'un reportage sur Arte et de la place sur la carte pour placer les marqueurs de dégâts. Un fin mélange entre une carte classique, un tuto et un playmat et ça, c'est beau.
Pour les collectionneurs par artistes, les illustrations sont signées Kanako Eo (Zorua), Kagemaru Himeno (Funécire), Shin Nagasawa (Vipélierre), Naoki Saito (Moustillon), Kouki Saitou (Charpenti) et Akira Komayama (Gruikui).
_____
Set de juillet 2011
Set de juillet 2011
Pour cette fois, on abandonne les magazines mais on reprend Pikachu (on peut pas tout avoir) !

Ce set a été distribué aux enfants dans les restaurants de la chaîne Denny's. Il s'agit d'une chaîne de restauration rapide proposant petit déjeuner, repas, goûter, ... En un sens, tout ce qu'on imagine d'un fast food américain ouvert 24h/24 mais au Japon.
D’ailleurs, parenthèse sur cet événement : les enfants étaient invités à jouer sur place avec le Teach Set. Bilan, 90 % des Teach Set de juillet 2011 doivent être couverts de gras...
Tout comme le set précédent, les "cartes" ont des artworks exclusifs et donc des textes (toujours simplifiés) exclusifs !

Pikachu
Textes autour de la carte (dans la partie jaune)ㅤ
Texte à gauche : S'il y a 7 jetons de dégâts, le Pokémon est mis KO
Capacité : Boule Élek10

Capacité : Tonnerre30
(merci à Lauriana pour ses traductions)
Même chose que pour le set précédent : explications, attaques connues, Arte, place pour les marqueurs, tout ce qu'on aime. On notera cependant la disparition de la Faiblesse, une idée curieuse vu la place qu'il reste sur le bas de la carte.
Vous pourrez noter la présence de Victini parmi ce set et - quelle surprise ! - ça n'est pas un hasard : en juillet 2011 sortaient dans les salles de cinéma japonaises les films Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram et Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom. Pour ceux qui l'ignorent (et ceux qui n'ont pas eu le courage de lire les titres), il s'agit de films centrés soit sur Victini et Reshiram soit sur Victini et Zekrom : 2 films comme nous avons déjà 2 versions du jeu vidéo, malin...
Cette promotion est donc clairement partie prenante de la campagne de promotion du film. D'ailleurs, les illustrations des cartes se retrouvent sur une pochette de rangement disponible à la même période :
Ce Teach Set reprend ainsi l'artwork divisé en plusieurs morceaux (et réorganisé) et ça, les cartes qui se répondent, on aime BEAUCOUP ça par ici !
_____
Set de septembre 2011
Set de septembre 2011

Oui, ça vous rappelle un truc ?
C'est normal !
On reprend les mêmes qu'en mars de la même année, on met un coup de bleu pour avoir des fonds vert (non pas ceux du cinéma) au lieu de jaune et bam, ça fait des Chrysacier. Euh non...
Même artwork, même texte, mais accessible via le magazine CoroCoro cette fois-ci - fameux magazine japonais publiant régulièrement des informations exclusives sur la licence Pokémon - sous le nom de "CoroCoro Ichiban's Special Pokémon Card Game BW Tryout Set". C'est quand même plus pratique d'appeler ça des Teach Set...
Fait amusant : le set de juillet était annoncé avec les visuels de celui de mars tandis que celui de septembre l'était avec les visuels de juillet. Un Coiffeton n'y retrouverait pas son peigne...
Quuador ajoute à son article une petite photo comparative des tailles :

De gauche à droite : Jumbo, carte classique, Teach Set de 2011, Teach Set de 2008/2009 et Teach Set de 1999/2000.
Et c'est ainsi que se termine l'histoire des Teach Set qu'on ne revît plus jamais.
Il y a fort à parier que l’avènement des jeux vidéo, comme le JCC Online (hors Japon) ou le Pokémon Card Game: How to Play DS (jeu sorti uniquement au Japon sur DS permettant d'apprendre à jouer aux cartes Pokémon) ait réduit l'intérêt d'imprimer ce genre de produits. Avec le temps, des produits comme les multiples decks japonais, les decks Combat de Ligue ou encore les Family Box/Académie de Combat ont prit la relève et ont permis en plus de rentabiliser l'impression (oui, le cynisme me perdra). Cela reste malgré tout un petit goodies bien sympa, surtout quand les artworks sont inédits.
Je remercie encore les membres de Elite Fourum pour leur formidable travail d'investigation, グレーケン pour ses images de la pochette ainsi qu'une amie, Lauriana, pour ses traductions japonaises !
Et n'oubliez pas : “Si tu ne peux donner à tes enfants les meilleures choses du monde, donne-leur le meilleur de toi-même.” (H. Jackson Brown)
À bientôt !
Source