[Tutoriel] Comment évaluer l'état des cartes ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Kyuubi
Membre
Membre
Magasin :

[Tutoriel] Comment évaluer l'état des cartes ?

Message par Kyuubi »

Sujet qui pose parfois des problèmes car tout le monde n'a pas la même notion de "bon état" ou "abîmé". Le but de ce topic est donc de présenter les différents degrés d'usure d'une carte. C'est ce que moi j'utilise pour évaluer mes cartes, c'est basé sur ce qu'on peut trouver dans différents sites marchants ou non.

Ce sujet est donc là pour aider les troqueurs à évaluer leurs cartes et surtout à les évaluer de la même manière. Alors vous n'êtes pas obligé de faire comme ça mais moi je le recommande fortement parce que si tout le monde fait pareil ça simplifie la vie de tous pour les échanges, ventes, etc…

Je vais toujours utiliser un terme anglais pour lequel je vais ensuite donner un équivalent et définir ce à quoi ça ressemble. J'éditerai sous peu pour ajouter des images d'exemple.

Mint : C'est neuf. Le terme parle donc de lui-même. Dans cette catégorie on trouve les cartes sous blister ou la carte qui vient de sortir du booster. Pour être dans cette catégorie c'est que la carte est effectivement neuve ou bien qu'elle a soigneusement été rangée dans une pochette de protection, dans un classeur, voir même dans une pochette qui a ensuite été rangée dans un classeur et qu'on y a plus touché ensuite.

Near mint : C'est "presque neuf" si on essaie de traduire. En gros c'est ce qu'on peut appeler très bon état. Les cartes de cette catégorie ne sont pas neuve dans la mesure où on peut trouver quelques micro-rayures mais rien de plus.

Good : C'est "bon" donc on entre dans les cartes qui sont en bon état. Une carte "good" peut avoir des micro-rayures un peu plus nombreuses. Elle a peut-être été transférée plusieurs fois d'un classeur à l'autre. C'est le type de carte qui peut avoir un ou deux point blanc sur les bords mais rien de très significatif.

Played : "Jouée", une carte de cette catégorie peut avoir quelques rayures peu importantes un peu d'usure surtout sur les bords ou les coins. Dans l'usure on notera une décoloration partielle sur les bords ou les coins. D'un point de vue général la carte reste "propre" mais si on y regarde de près elle a déjà plus de vécu que les autres catégories. Ce type de carte peut avoir un léger effet terne ou lustré à sa surface. Terne quand la carte d'origine était plutôt brillante et lustrée dans le cas où la carte d'origine était bien matte. Occasionnellement il peut y avoir des plis léger dans les coin mais rien de trop visible. Il peut aussi y avoir des "tâches" légères. Souvent ce sont des petites tâches sombre qui apparaissent plutôt sur les bords de cartes. En grattant un peu ça s'en va mais le fait de gratter peut laisser des rayures.

Used : "Usée", la carte de cette catégorie est clairement fatiguée. Les rayures peuvent être nombreuse sans pour autant défigurer la carte, les marques de décoloration sont encore plus visible et peuvent ne pas se limiter aux bords de la cartes. Ce type de carte peut avoir un effet terne ou lustré à sa surface. Souvent plus visible que pour les cartes de la catégorie "played". Sur ce type de carte les plis éventuels sont déjà plus marqués et peuvent être à des endroits plus délicat que le coin de carte. Les tâches sont plus nombreuses et parfois ne se limite pas au bord de la carte.

Poor : C'est "pauvre", ici on peut parlé de massacre. Les cartes de cette catégorie sont tellement usées que les multiples mauvais traitement leur ont ôté toute valeur. Une carte "poor" ne vaut plus rien. Elle est en sale état et il faut être aveugle pour ne pas voir la multitude de rayures, décolorations ou autres tâches qui la recouvre.

En espérant que ce sujet vous soit utile.

Merci de me contacter par MP si vous avez des questions.
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t

Verrouillé