Fab, quand je sais quelque chose, je ne passe pas mon temps a poser la question !
La creme d'esprits erudits du Pokecardex n'en n'a rien a caler des tournois locaux, du moins en ce qui me concerne, et ne demande certainement pas a etre consultee.
Ce qui ne m'empeche pas de ne pas etre d'accord sur l'idee que le simple fait d'etre present a un endroit est important, l'important pour moi etant de reussir l'organisation d'un tournoi, sans necessairement faire un gros Premier Event.
Est ce que foirer un tournoi a un endroit est une bonne pub pour le jeu, pour les organisateurs ou pour le magasin ?
Il semble que la nos avis divergent, mais si j'etais un des 3 ploucs qui se sont deplaces, ou si j'etais dans le coin, la prochaine fois je resterais chez moi
Alors pour repondre de maniere un peu plus precise a la question de Gauthier (Faut-il accepter toute proposition de tournoi en tant que TO (organisateur de tournoi) ?), je confirme que non et que j'examine au depart 4 elements avant d'aller plus loin dans une proposition :
- le lieu : la salle est elle correcte ? l'endroit est il approprie ? (exemples : refus dans une salle pourrie, dans une ville ou je n'aurai pas de joueurs, dans un magasin qui a deja montre un manque de serieux/motivation dans le passe, dans une salle ou il est obligatoire de consommer, ...)
- le cout : le cout eventuel demande est il honnete ? le systeme d'organisation est il honnete ? le cout demande aux joueurs est il raisonnable ? (exemples : refus si je dois faire un pret pour couvrir mes pertes, si quelqu'un d'autre se ramasse un paquet de pognon sur mon boulot ou sur le tournoi pour des fins personnelles, si les demandes sont demesurees par rapport a un tournoi Pokemon (demandes pas seulement financieres d'ailleurs), si le PAF est trop eleve, ...)
- la date : la date choisie est elle bonne ? (exemples : refus si c'est en pleine session d'examens dns la region, si je sais ou si je suppose que ce jour la les gens ne jouent pas en tournoi, ...)
- la possibilite d'organisation : est il possible d'organiser un tournoi correct ? (exemple : refus si j'ai 2 heures pour le tournoi, si des regles non compatibles avec celles de PUI me sont imposees, si des points en contradiction avec ma maniere d'organiser me sont imposes, ...)
Si, sur base de ces 4 elements, je considere que le tournoi est faisable, seulement alors je continue a examiner la proposition.
Dans le cas contraire, je refuse tout simplement.
N'oublions pas que, meme si la proposition vient de quelqu'un d'autre, c'est ma responsabilite qui est engagee en tant que TO, ma responsabilite et aussi ma reputation.
J'ai deja vu assez de tournois ou d'organisateurs se planter et des endroits de tournois ou des TO etre desertes, et meme abandonnes, parce que la salle etait merdique, les tournois etaient trop courts, la PAF demandee etait demesuree, les tournois n'attiraient personne, le juge etait foireux, les conditions de jeu mauvaises, ... sans compter les sanctions eventuelles.
Dernier en date ? Un TO belge suspendu et son tournoi invalide (un CC) pour defauts d'organisation !
Mais bon, je n'oblige evidemment personne a etre d'accord avec mon approche du sujet.
Si Gauthier estime qu'il vaut mieux etre la, quitte a foirer un tournoi, il n'a certainement pas a prendre l'avis de 'la creme d'esprits erudits que compte Pokecardex' avant d'accepter ou refuser une proposition. Il est assez grand pour prendre ses responsabilites et en tirer les eventuels enseignements.
Ah oui, ceci n'est pas un sujet de polemique, d'engueulade ou autre source d'enervement, c'est simplement l'expose de ma maniere de voir les choses en tant que TO !
Take it or leave it comme disent nos amis US