Bonjour à tous — petit retour dans le TCG après des années

Présentez-vous ici :)

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Bonjour à tous — petit retour dans le TCG après des années

Message par epic_rider_77 »

Salut tout le monde,

Je m'appelle Thomas, je viens de m'inscrire après être tombé sur le forum en cherchant des infos sur l'authentification d'une vieille Dracaufeu 1ère édition d'un pote. J'avais arrêté le TCG vers l'époque Neo Genesis et j'ai un peu été pris de vertige en regardant ce que sont devenus les sets récents (Scarlet & Violet, je rame encore sur les mécaniques ex/V/VMAX).

Je suis surtout là pour comprendre comment le marché a évolué côté FR, et apprendre à mieux repérer les reprints / fakes avant de remettre le nez dedans sérieusement. Si vous avez des conseils pour quelqu'un qui revient de loin, je prends.

Bonne journée et merci pour tout le contenu que j'ai déjà pu lire sur le forum.
Voltame
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Bonjour à tous — petit retour dans le TCG après des années

Message par Voltame »

Bonjour,

Tout d’abord, bienvenue sur le forum !

Je vois que tu t’es arrêté à une série qui a bien pris de la valeur. Pour répondre à tes questions, les cartes V et Vmax appartenaient au bloc Épée et Bouclier, mais maintenant elles ont été remplacé par les cartes ex depuis Écarlate et Violet (ev01).

Il y a très peu de fausses cartes françaises bien faites (pour être honnête, je n’en ai jamais vues). En revanche, du côté du Japon par exemple, certaines fausses cartes commencent à être très réalistes, avec des textures. Il faut donc rester vigilant, surtout sur les plateformes de revente.

Si tu reviens après une pause, je te conseille de commencer par des séries qui te plaisent vraiment, plutôt que de suivre uniquement les séries hype. Si une série ne t’intéresse qu’à travers une ou deux cartes, il vaut mieux les acheter directement pour économiser de l’argent. Et surtout, pense à bien protéger tes cartes !

J’espère que ces conseils te seront utiles. :)
Mew Antique
Membre
Membre
Magasin :

Message par Mew Antique »

Bienvenue sur le forum et bonne collection ! :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci Voltame pour la réponse super complète, ça aide vraiment a se remettre dedans. Le coup des V/Vmax remplacés par les ex j'avais zappé, je comprends mieux pourquoi je voyais des trads bizarres dans les listes des sites de revente.

Pour les fakes je note pour le côté JAP aussi, j'avoue que ça fait peur de voir le niveau de certains scans. Tu m'as fait penser : t'aurais une série Écarlate et Violet à conseiller en particulier pour quelqu'un qui veut juste s'amuser à rouvrir des boosters sans viser la collec complete ? j'aime bien les illu animal/plante donc peut etre ev03 ou un truc du genre mais je m'y connais pas du tout dans le détail.

et merci aussi Mew Antique pour le mot de bienvenue
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

epic_rider_77 a écrit : 15 mai 2026, 13:43
Si je devais te conseiller une série, je te conseillerais "Aventure Ensemble" ev09. Personnellement, c’est ma série préférée d'Écarlate et Violet : il y a plein de très belles cartes (je te laisse aller voir ).

En plus, tu peux encore trouver des displays à environ 200 € sur Internet, et les boosters sont encore disponibles dans certains magasins.

En contrepartie, les cartes ne valent pas très cher. Donc, si tu cherches une série avec des cartes à forte valeur, je te conseille plutôt de te tourner vers "Rivalités Destinées" ev10 ou "151" ev3.5, par exemple. :)
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

tiens c'est marrant pck j'avais entendu parler de 151 à la sortie mais sans plus, et là tu me cites Aventure Ensemble que j'avais zappé. j'ai vraiment loupé un wagon sur ev9 du coup

200€ le display c'est pas la mort. avant fallait juste passer à Micromania mais maintenant c'est plus en stock nulle part hein, je vais voir sur cardmarket
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

epic_rider_77 a écrit : 16 mai 2026, 10:32
Honnêtement, je pense que tu ne devrais pas commencer à collectionner 151 (à moins que tu adores la série), car avec le prix des boosters, il y a, selon moi, de bien meilleures séries, comme Zénith Suprême.

Pour Aventure Ensemble, j’en ai trouvé au Cultura de Plan de Campagne (il y avait 3 displays). C’est une série avec de très belles cartes, qui reste très abordable. Je pense donc que c’est une bonne série pour commencer. :)
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

ah Cultura j'aurais pas pensé à aller checker en rayon, c'est plus simple que de se battre avec les sites de revente. Zenith Supreme j'avais vu le nom mais complétement zappé - je vais regarder ce que c'est comme serie
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

epic_rider_77 a écrit : 18 mai 2026, 10:32
Je suis presque sûr que tu vas apprécier la série. Si tu as tout autre questions, n'hésite pas. :)
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

j'ai regardé un peu Zenith Supreme depuis hier et les illu sont vraiment différentes de ce que je connaissais avant (mes refs c'était plutot les séries des débuts, destins fusionnés et compagnie). j'essaye de pas trop spoiler les cartes pour garder la surprise en ouvrant des packs lol

merci encore voltame pour la patience, j'avais des questions basiques au possible pck j'avais vraiment rien suivi pendant des années
Voltame
Membre
Membre
Magasin :

Message par Voltame »

epic_rider_77 a écrit : 21 mai 2026, 11:17
Aucun problème, j'espère que mes réponses t'auront été utiles, et si tu en as d'autre n'hésite pas à les poser. :)
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

top, merci encore. j'ai regardé un peu le zenith supreme ce week-end, c'est effectivement une série sympa pour se remettre dedans. je reviendrai poser des questions quand j'aurai eu le temps de vraiment explorer
Répondre