Collection pour enfant 8 ans

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
doudididoune
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Collection pour enfant 8 ans

Message par doudididoune »

Bonjour à tous,

Mon fils qui va avoir 8 ans collectionne déjà les cartes Pokemon. Je précise que pour lui, c'est vraiment une collection à ranger en classeur et à compléter, pas pour jouer.
Il s'est mis dedans suite aux Box Breaks qu'il a pu voir sur les réseaux sociaux et dont il raffole désormais.

Il a commencé par Faille Paradoxe, et en quelques mois, il en est déjà à 50%.
Vu qu'il commence à avoir pas mal de doubles, il souhaiterait débuter une nouvelle série en parallèle histoire de varier un peu.
Son anniversaire étant dans 2 mois, nous souhaitions profiter de cette occasion pour commencer sa nouvelle série, et lui offrir des coffrets un peu plus prisés que les petits boosters qu'on lui prend d'habitude.

Je n'y connais strictement rien, mais après avoir glané quelques conseils, on m'a dit de faire attention car certaines séries sont vite en rupture, ou les prix explosent au bout de quelques mois.

(s) Budget : complètement aléatoire. Il n'a que peu d'argent de poche pour l'instant (une 10aine d'euros par mois), parfois nous lui offrons un booster pour lui faire plaisir, donc c'est plutôt limité (on va partir du principe d'un booster par mois environ).
Evidemment, hors anniversaire ou Noël où nous mettrons une centaine d'euros pour des choses plus rares comme des coffrets, tripacks...

(f) Objectifs : le but est évidemment qu'il puisse compléter sa collection au fur et à mesure sans limite dans le temps. On a trouvé que Faille Paradoxe était plutôt un bon choix, car facilement trouvable un peu partout à un prix modéré (7 euros le booster). Nous cherchons donc une série un peu du même calibre, que ce soit au niveau des quantités de cartes comme de la facilité à se les procurer ou du prix.

(fi) Contraintes : facilement trouvable, pas de rupture rapide, prix normaux (7 euros), nombre de cartes raisonnable (Environ 250 au total).

(fe) Goûts : comme tous les gamins, il ne connait que les personnages principaux (Pikachu, Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce, Mew...). Donc évidemment, il a complètement craqué sur Destinées de Paldéa et Pokemon Go, mais j'ai cru comprendre que c'était des séries plus compliquées et surtout, avec des prix qui vont s'envoler, ou des ruptures rapides.
Je lui ai montré toutes les séries, Flammes Obsidiennes à part pour Dracaufeu n'a pas rencontré un vif succès, tout comme Evolutions à Paldea car il ne connaissait pas les personnages.

Avec les points précedemment cités, pourriez-vous me diriger vers une série qui pourrait convenir ?
Il fera bien entendu des concessions, nous lui expliquerons pourquoi choisir cette série plutôt qu'une autre, le but principal étant d'atteindre au moins les 80-90% à un rythme peu soutenu, et lui éviter la frustration de ne jamais compléter sa série. Si c'est pour avoir 40 ou 50%, et devoir payer les cartes le double ou triple du prix initial au bout de quelques mois, ce n'est pas la peine.

Merci à tous pour vos éventuelles réponses, et à très bientôt ! :)
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Re: Collection pour enfant 8 ans

Message par AlphaCoreLatios »

doudididoune a écrit : 27 janv. 2024, 12:31 Bonjour à tous,

Mon fils qui va avoir 8 ans collectionne déjà les cartes Pokemon. Je précise que pour lui, c'est vraiment une collection à ranger en classeur et à compléter, pas pour jouer.
Il s'est mis dedans suite aux Box Breaks qu'il a pu voir sur les réseaux sociaux et dont il raffole désormais.

Vu qu'il commence à avoir pas mal de doubles, il souhaiterait débuter une nouvelle série en parallèle histoire de varier un peu.
Son anniversaire étant dans 2 mois, nous souhaitions profiter de cette occasion pour commencer sa nouvelle série, et lui offrir des coffrets un peu plus prisés que les petits boosters qu'on lui prend d'habitude.

Je n'y connais strictement rien, mais après avoir glané quelques conseils, on m'a dit de faire attention car certaines séries sont vite en rupture, ou les prix explosent au bout de quelques mois.

(s) Budget : complètement aléatoire. Il n'a que peu d'argent de poche pour l'instant (une 10aine d'euros par mois), parfois nous lui offrons un booster pour lui faire plaisir, donc c'est plutôt limité (on va partir du principe d'un booster par mois environ).
Evidemment, hors anniversaire ou Noël où nous mettrons une centaine d'euros pour des choses plus rares comme des coffrets, tripacks...

(f) Objectifs : le but est évidemment qu'il puisse compléter sa collection au fur et à mesure sans limite dans le temps. On a trouvé que Faille Paradoxe était plutôt un bon choix, car facilement trouvable un peu partout à un prix modéré (7 euros le booster). Nous cherchons donc une série un peu du même calibre, que ce soit au niveau des quantités de cartes comme de la facilité à se les procurer ou du prix.

(fi) Contraintes : facilement trouvable, pas de rupture rapide, prix normaux (7 euros), nombre de cartes raisonnable (Environ 250 au total).

(fe) Goûts : comme tous les gamins, il ne connait que les personnages principaux (Pikachu, Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce, Mew...). Donc évidemment, il a complètement craqué sur Destinées de Paldéa et Pokemon Go, mais j'ai cru comprendre que c'était des séries plus compliquées et surtout, avec des prix qui vont s'envoler, ou des ruptures rapides.
Je lui ai montré toutes les séries, Flammes Obsidiennes à part pour Dracaufeu n'a pas rencontré un vif succès, tout comme Evolutions à Paldea car il ne connaissait pas les personnages.

Avec les points précedemment cités, pourriez-vous me diriger vers une série qui pourrait convenir ?
Il fera bien entendu des concessions, nous lui expliquerons pourquoi choisir cette série plutôt qu'une autre, le but principal étant d'atteindre au moins les 80-90% à un rythme peu soutenu, et lui éviter la frustration de ne jamais compléter sa série. Si c'est pour avoir 40 ou 50%, et devoir payer les cartes le double ou triple du prix initial au bout de quelques mois, ce n'est pas la peine.

Bonjour,

Bonne initiative que de demander quelques conseils.

Les séries en .5 tel que Zénith suprême, 151, Destinées de Paldea sont des séries spéciales qui en effet sont très prisés (Je ne cite pas GO parce qu'en réalité les collectionneurs s'en foutaient royalement de cette série et il y a eu beaucoup trop de volume disponible comparé à la demande habituelle.), notamment la dernière avec le retour des pokémon chromatiques. A voir si vous pourriez trouver du destinée de paldea à des prix pas éclaté au sol vu qu'il faut précommander plusieurs mois à l'avance en général pour avoir quelque chose. Avec un peu de chance une ETB pour 60e grand max ça peut le faire dans un SmythToys ou King jouet, mais il faut vraiment chercher et ne pas jouer le jeu des magasin qui mettent les coffrets a 75e... 9 boosters, une carte promo et surtout un taux d'apparition des cartes ultra rare vraiment bien au delà de ce que l'on a habituellement, d'après énormément de retour, il pleut des pokémon chromatiques !

Comme mentionné plus haut, si une série est facilement trouvable c'est qu'elle est moins intéressante, en général ça mêle à la fois l'esthétique et les Pokémon qui sont représentés sur les cartes. Par exemple de SV1 a SV2, ça ne s'est pas ruée sur ces extensions. Par contre dès qu'il y a un DRAGONKICRACHDUFEU avec une grosse carte kibrilleolala, vous avez tout les spéculateurs et les kikoo qui vont se jeter dessus, donc la série gagne en visibilité, donc ça donne envie à ouvrir et rupture plus rapide (même si on en est pas au point des version .5)

Vu qu'il est encore très jeune, c'est normale qu'il n'ait pas encore l'attachement à d'autres personnages que ceux qui sont en permanence servit et resservit à la même chose (Pikachu et compagnie). Une astuce pour qu'il commence ptet à aimer d'autres Pokémon c'est qu'il s'essaye au dernier jeu vidéo sur la switch. Ce qui pourrait l'amener a découvrir d'autres Pokémon auquel il pourra s'attacher et lui en faire collectionner d'autres. C'est aussi une manière de réaliser une collection, par contre le niveau de satisfaction est moindre lorsque l'on ouvre les boosters car il y a bcp moins de chance de tomber sur les Pokémon que l'on veut. Ce cas ci il vaut mieux se rabattre sur l'achat en lot/unité auprès d'autres particulier.

Bien entendu rien ne vaut le plaisir d'ouvrir un booster pour découvrir des illustrations joli car c'est vraiment ça qui fait l'atout de la collection. En prenant un peu le temps d'observer on peut parfois se rendre compte que les cartes racontent des histoires. Si jamais cet aspect de la collection peut vous intéressez je vous invite vraiment à lire le dernier article de notre rédacteur à propos du Parc Paisible : viewtopic.php?t=47596

Pokémon regorge de ce genre d'idée d'histoire derrière les illustrations et c'est dommage de passer à côté, même si les extensions ne paraissent pas intéressante au premier abord, en fouillant un peu on peut tomber sur des pépites.
Règlement général du forum
Règlement de la section Echange du forum
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
doudididoune
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

AlphaCoreLatios a écrit : 27 janv. 2024, 14:23
doudididoune a écrit : 27 janv. 2024, 12:31 Bonjour à tous,

Bonjour,

Bonne initiative que de demander quelques conseils.

Les séries en .5 tel que Zénith suprême, 151, Destinées de Paldea sont des séries spéciales qui en effet sont très prisés (Je ne cite pas GO parce qu'en réalité les collectionneurs s'en foutaient royalement de cette série et il y a eu beaucoup trop de volume disponible comparé à la demande habituelle.), notamment la dernière avec le retour des pokémon chromatiques. A voir si vous pourriez trouver du destinée de paldea à des prix pas éclaté au sol vu qu'il faut précommander plusieurs mois à l'avance en général pour avoir quelque chose. Avec un peu de chance une ETB pour 60e grand max ça peut le faire dans un SmythToys ou King jouet, mais il faut vraiment chercher et ne pas jouer le jeu des magasin qui mettent les coffrets a 75e... 9 boosters, une carte promo et surtout un taux d'apparition des cartes ultra rare vraiment bien au delà de ce que l'on a habituellement, d'après énormément de retour, il pleut des pokémon chromatiques !

Comme mentionné plus haut, si une série est facilement trouvable c'est qu'elle est moins intéressante, en général ça mêle à la fois l'esthétique et les Pokémon qui sont représentés sur les cartes. Par exemple de SV1 a SV2, ça ne s'est pas ruée sur ces extensions. Par contre dès qu'il y a un DRAGONKICRACHDUFEU avec une grosse carte kibrilleolala, vous avez tout les spéculateurs et les kikoo qui vont se jeter dessus, donc la série gagne en visibilité, donc ça donne envie à ouvrir et rupture plus rapide (même si on en est pas au point des version .5)

Vu qu'il est encore très jeune, c'est normale qu'il n'ait pas encore l'attachement à d'autres personnages que ceux qui sont en permanence servit et resservit à la même chose (Pikachu et compagnie). Une astuce pour qu'il commence ptet à aimer d'autres Pokémon c'est qu'il s'essaye au dernier jeu vidéo sur la switch. Ce qui pourrait l'amener a découvrir d'autres Pokémon auquel il pourra s'attacher et lui en faire collectionner d'autres. C'est aussi une manière de réaliser une collection, par contre le niveau de satisfaction est moindre lorsque l'on ouvre les boosters car il y a bcp moins de chance de tomber sur les Pokémon que l'on veut. Ce cas ci il vaut mieux se rabattre sur l'achat en lot/unité auprès d'autres particulier.

Bien entendu rien ne vaut le plaisir d'ouvrir un booster pour découvrir des illustrations joli car c'est vraiment ça qui fait l'atout de la collection. En prenant un peu le temps d'observer on peut parfois se rendre compte que les cartes racontent des histoires. Si jamais cet aspect de la collection peut vous intéressez je vous invite vraiment à lire le dernier article de notre rédacteur à propos du Parc Paisible : viewtopic.php?t=47596

Pokémon regorge de ce genre d'idée d'histoire derrière les illustrations et c'est dommage de passer à côté, même si les extensions ne paraissent pas intéressante au premier abord, en fouillant un peu on peut tomber sur des pépites.
Merci de ta réponse.

Etant un peu perdu au niveau de tous les noms (extensions, SV1...), et je vais l'admettre, cela ne m'intéresse pas trop non plus, je voulais simplement savoir quelle série lui faire démarrer qui est plus ou moins ressemblante à Faille paradoxe et qui regroupe les points cités précédemments au niveau des contraintes.

Si j'ai bien compris, on oublie Zénith suprême, 151 et Destinées de Paldea. Reste donc Flammes Obsidiennes, Evolutions à Paldéa et Ecarlate et Violet ? Donc tout ce qui commence par EV ou SV ?
PouPikxe
Membre
Membre
Magasin :

Message par PouPikxe »

EV signifie Ecarlate et Violette tandis que SV est la même chose mais avec l'abréviation anglaise, c'est à dire Scarlet and Violet.
Ecarlate et Violet est le bloc. Le bloc est constitué d'extension. Le bloc EV commence par Ecarlate et Violet de base puis Evolutions à Paldéa puis Flammes Obsidiennes puis 151 puis Faille Paradox.
Si vous voulez du accessible, je pense qu'il reste bien que Flammes Obsidiennes, Evolutions à Paldéa et Ecarlate et Violet.
Si votre fils à bien aimé les paradox et les temps passé et temps futur, un autre choix serait EV05 Forces Temporelles. D'ailleurs, si vous voulez des booster EV peu cher, j'ai posté ceci : viewtopic.php?p=547352#p547352

Je trouve aussi que l'idée de notre modérateur est très bien, le faire joué à écarlate et violet sur switch lui permettrait de connaitre tous les nouveaux pokémon du bloc.
Mes réseaux/Liste de sites vendant du Pokémon fiables
De retour après quelque mois d'absence :p

Avatar fait par la talentueuse snugleaf !!!
DerMax59
Membre
Membre
Magasin :

Message par DerMax59 »

Ma fille ayant commencé à la rentrée et avec le recul, je pense que le mieux est d'acheter des displays en donnant les boosters au fur et à mesure; c'est ce qui revient le moins cher (en plus il y en a en promo sur Parkage comme l'a dit PouPikxe).

Elle a commencé avec Flammes obsidiennes qu'elle a presque terminé (manque 5 cartes). Je pense que c'est la plus facile à faire (pour donner une idée elle est à 201/266 pour Faille Paradoxe que je trouve plus dure à finir car il y a plus de cartes hors série).
Je lui avais pris un peu de 151 mais trop cher à finir et à trouver (175/207).
Sinon attendre la prochaine série prévue en mars en mettant de côté.
doudididoune
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci pour vos réponses.

On avait pensé au jeu sur Switch, mais je crois qu'il y a pas mal de lecture. Il sait lire, mais ça reste modéré, donc le type RPG avec beaucoup de lignes à lire et comprendre, je pense que ça va vite le lasser (peut-être que je me trompe).

Faille Paradoxe, il a aimé l'aspect collection, mais moins les cartes car il ne connaissait aucun personnage.

Donc c'est bien ce qui me semblait, je vais le faire choisir entre Flammes Obsidiennes, Evolutions à Paldéa et Ecarlate et Violet. Je pense qu'il partira sur Flammes Obsidiennes car il y a Dracaufeu qu'il connait.

Pour la prochaine série, malheureusement, son anniversaire est mi Février, donc nous avons besoin de cadeaux à lui donner ce jour-là.

On pensait lui prendre un coffret dresseur d'élite et un tripack. Puis par la suite, des boosters de temps à autre.

D'ailleurs, si vous avez des boutiques en ligne à recommander, je suis preneur.
PouPikxe
Membre
Membre
Magasin :

Message par PouPikxe »

doudididoune a écrit : 28 janv. 2024, 10:12 Merci pour vos réponses.

On avait pensé au jeu sur Switch, mais je crois qu'il y a pas mal de lecture. Il sait lire, mais ça reste modéré, donc le type RPG avec beaucoup de lignes à lire et comprendre, je pense que ça va vite le lasser (peut-être que je me trompe).

Faille Paradoxe, il a aimé l'aspect collection, mais moins les cartes car il ne connaissait aucun personnage.

Donc c'est bien ce qui me semblait, je vais le faire choisir entre Flammes Obsidiennes, Evolutions à Paldéa et Ecarlate et Violet. Je pense qu'il partira sur Flammes Obsidiennes car il y a Dracaufeu qu'il connait.

Pour la prochaine série, malheureusement, son anniversaire est mi Février, donc nous avons besoin de cadeaux à lui donner ce jour-là.

On pensait lui prendre un coffret dresseur d'élite et un tripack. Puis par la suite, des boosters de temps à autre.

Et c'est là que j'intervient :)
Il te suffit de cliquer dans ma description (ci-dessous) sur le lien "Liste de sites fiables". Tu aura la liste des sites que je te conseille avec les liens.

doudididoune
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

PouPikxe a écrit : 28 janv. 2024, 11:57

Il te suffit de cliquer dans ma description (ci-dessous) sur le lien "Liste de sites fiables". Tu aura la liste des sites que je te conseille avec les liens.
Merci à toi ! :D

Est-ce que tu connais https://mymesis.fr/ ?

Parce que c'est le seul site où je trouve le coffret + le tripack à un prix raisonnable (et frais de port gratuits).
PouPikxe
Membre
Membre
Magasin :

Message par PouPikxe »

doudididoune a écrit : 28 janv. 2024, 12:24
PouPikxe a écrit : 28 janv. 2024, 11:57

Merci à toi ! :D

Est-ce que tu connais https://mymesis.fr/ ?

Parce que c'est le seul site où je trouve le coffret + le tripack à un prix raisonnable (et frais de port gratuits).
Je ne connais pas mais vous pouvez demander des renseignements ici --> viewtopic.php?t=43097&start=225

Callista-Chan
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Message par Callista-Chan »

Bonjour

Effectivement, il y a énormément à lire et pour un enfant de cet âge, ça peut rebuter/constituer un frein à la progression. J'en ai 2 de 8 ans, qui y jouent depuis un an. Si j'en avais pas un des 2 qui lit très bien, le second aurait certainement moins apprécié le jeu :)
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
doudididoune
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Callista-Chan a écrit : 28 janv. 2024, 14:16

Bonjour

Effectivement, il y a énormément à lire et pour un enfant de cet âge, ça peut rebuter/constituer un frein à la progression. J'en ai 2 de 8 ans, qui y jouent depuis un an. Si j'en avais pas un des 2 qui lit très bien, le second aurait certainement moins apprécié le jeu :)
Merci du retour. Du coup, lequel prendre ? Ecarlate, Violet, Arceus ?...
PouPikxe
Membre
Membre
Magasin :

Message par PouPikxe »

doudididoune a écrit : 28 janv. 2024, 14:59

Bonjour

Arceus a peu de Pokémon donc je dirai ecarlate ou violet. Sinon, entre les deux, c'est vraiment en fonction de si il préfère la moto du passé ou du futur. Personnellement, j'ai pris le futur, j'ai fini le jeu et je m'amuse maintenant sur les dlc.

Callista-Chan
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Message par Callista-Chan »

doudididoune a écrit : 28 janv. 2024, 14:59

Bonjour

Ah pardon, je parlais du jeu écarlate et violet.
J'ai aussi Arceus, mais je le trouve pas adapté pour de jeunes enfants. De ce côté, je préfère des combats au tour par tour.
Si vous tenez à le lancer sur un jeu, je vous recommande plutôt écarlate ou violet, mais vous devrez l'aider pour la lecture s'il en a besoin... Avec écarlate et violet, il deviendra plus vite familier des nouveaux pokemon que l'on rencontre dans le bloc EV. :)
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
doudididoune
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci de vos réponses, on va partir sur Ecarlate ou Violet dans ce cas.
Jeanb65
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Jeanb65 »

Bonjour,

Je me permets d’intervenir car je suis un peu dans la même situation : enfant de 8 ans, collection plutôt “plaisir / classeur” que spéculation, et avec en plus la contrainte d’un anniversaire à organiser autour de sa passion Pokémon.

On se rend compte que le contexte de l’anniversaire joue beaucoup : ouvrir quelques boosters avec les copains, découvrir ensemble les cartes, échanger les doublons… ça donne tout de suite plus de sens à la collection, même si la série n’est pas “la plus hype” du moment.

De notre côté, on s’oriente aussi vers une extension accessible sur la durée, facile à retrouver après l’événement, justement pour éviter la frustration une fois l’anniversaire passé. Flammes Obsidiennes revient souvent dans nos discussions pour ça : des Pokémon connus, des cartes lisibles pour les enfants, et encore assez présentes en magasin.

Si certains ont déjà testé une ouverture de boosters en groupe lors d’un anniversaire (tripacks, coffret dresseur partagé, etc.), je serais curieuse d’avoir vos retours :
– est-ce que ça fonctionne bien à cet âge ?
– vaut-il mieux une seule extension ou mélanger ?

Merci pour vos échanges, ils aident vraiment à faire les bons choix pour nos enfants
alorszut
Membre
Membre
Magasin :

Message par alorszut »

Jeanb65 a écrit : 07 janv. 2026, 16:07 Bonjour,

Je me permets d’intervenir car je suis un peu dans la même situation : enfant de 8 ans, collection plutôt “plaisir / classeur” que spéculation, et avec en plus la contrainte d’un anniversaire à organiser autour de sa passion Pokémon.

....

Si certains ont déjà testé une ouverture de boosters en groupe lors d’un anniversaire (tripacks, coffret dresseur partagé, etc.), je serais curieuse d’avoir vos retours :
– est-ce que ça fonctionne bien à cet âge ?
– vaut-il mieux une seule extension ou mélanger ?

Merci pour vos échanges, ils aident vraiment à faire les bons choix pour nos enfants
Hello
Ça peut bien marcher si on prend le temps d'ouvrir les boosters et de voir ce que le copain ouvre de son côté et pas tous à la fois.
Après ça dépend du budget mais ouvrir une ETB ça peut être chouette car tout le monde ne connaît pas à cet âge là. Mais bon j'avais fait ça en 2024 et les prix n'étaient pas les mêmes à cette époque. il avait 7 ans.
Ensuite de mon côté j'avais acheté quelques cartes pokemon pas chères ou bien piocher dans nos doubles pour donner aux copains qui étaient venus à l'anniversaire. Ça fait un joli souvenir.

Une autre fois j'avais fait une après-midi goûter avec ouverture pokemon aussi bien avec 2-3 copains du plus grand et 2-3 du plus petit. J'avais pris quelques boosters FR et auusi une display JP (shiny treasure ex sv4a ) moins chère que les FR mais avec une ex garantie. Les enfants pouvaient repartir avec la ex/booster si ce n'était pas un mega-hit. Ils sont tous repartis avec leur boosters/ cartes.

En tout cas tout le monde était très content à la fin aussi bien à l'anniversaire que lors de la journée spéciale ouverture.

Ps. Pour savoir s'il vaut mieux mélanger ou pas ça dépend des goûts de chacun. Je dirai une seule... la dernière flammes fantasmagorique nous a porté chance.... mais pas obligatoirement abordable.

Perso si vous arrivez à avoir des boosters à 6€ environ de n'importe quelle série, je conseillerai qu'ils sortent d'une display et donc avoir au moins 2 par participant et pour votre fils 1 ou 2 de plus sachant qu'à la fin les cartes seront pour lui. Mais bon s'ils sont 10, un chacun ça suffirait sinon le budget peut vite flamber..
On peut trouver des boosters à 6€ à la campagne dans certaines maison de presse.
Répondre