[Débrouillons les Cartes] L'Illustration Rare de Évoli ou la théorie de l'évolution !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] L'Illustration Rare de Évoli ou la théorie de l'évolution !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Si je vous demande de me citer les mascottes de la licence, il est probable que vous me parliez de Pikachu - à juste titre -, de Dracaufeu - malheureusement -, peut-être de Miaouss - pourquoi pas - et assez rapidement vous allez sans doute me parler de Évoli.

51 carte 51Carte numéro 51 de la série JU97 carte 97Carte numéro 97 de la série PRBW74 carte 74Carte numéro 74 de la série PRE

Et c'est plutôt logique. Sans même parler de 2025, qui est l'année d'Évoli notamment via l'extension EV8.5 Évolutions Prismatiques qui lui est quasiment dédiée, on sait bien que de nombreux collectionneurs (qui manquent cruellement d'imagination) aiment entasser des tonnes de produits dérivés du Pokémon Évolutif.
La licence semble pleinement au fait de cette situation, étant donné son rôle dans certains jeux vidéo (Let's Go Évoli pour ne citer que lui) ou en tant que Pokémon du rival en opposition avec Pikachu.

187 carte 187Carte numéro 187 de la série BRS188 carte 188Carte numéro 188 de la série BRS190 carte 190Carte numéro 190 de la série BRS

Si on veut pousser la comparaison avec la souris électrique plus loin, on pourra notamment signaler que certaines de leur caractéristiques semblent bâties en opposition. Par l'exemple, leur modèle évolutif !
Si Évoli est le Pokémon ayant le plus d'évolutions différentes (8 possibles en 2025), le Pikachu de Sacha aura toujours refusé d'évoluer durant l'animé. De même dans le jeu Pokémon Jaune où il sera impossible de faire évoluer votre Pikachu alors que votre rival aura soit un Aquali, soit un Voltali, soit un Pyroli selon les résultats de vos 2 premiers affrontements.
Bref, Évoli ne s'appelle pas Évoli sans raison (ça a un lien le mot "évolution", pour ceux qui dorment au fond) et ça n'est pas un hasard si on retrouve des références à ça au travers des cartes du Pokémon :

230 carte 230Carte numéro 230 de la série PRSWSH10 carte 10Carte numéro 10 de la série EXCHN

Si je vous dis par exemple que les cartes de Évoli Radieux le montre entouré de 8 couleurs différentes qui BIZARREMENT rappellent toutes une de ses évolutions ?

Le bleu foncé pour Aquali, l'évolution de type Eau.
Le jaune pour Voltali, l'évolution de type Électrique.
Le rouge pour Pyroli, l'évolution de type Feu.
Le violet clair pour Mentali, l'évolution de Psy.
Le violet foncé, quasiment gris, pour Noctali, l'évolution de type Ténèbres.
Le bleu clair pour Givrali, l'évolution de type Glace.
Le vert pour Phyllali, l'évolution de type Plante.
Le rose pour Nymphali, l'évolution de type Fée.

Ou si je vous dis qu'un coffret le représentait avec toutes ses évolitions à la fin du bloc Noir & Blanc, juste avant l'arrivée du type Fée dont Nymphali - une de ses évolutions - est l'ambassadeur ?

Image
  94 carte 94Carte numéro 94 de la série PRBW
89 carte 89Carte numéro 89 de la série PRBW91 carte 91Carte numéro 91 de la série PRBW88 carte 88Carte numéro 88 de la série PRBW
92 carte 92Carte numéro 92 de la série PRBW93 carte 93Carte numéro 93 de la série PRBW
87 carte 87Carte numéro 87 de la série PRBW90 carte 90Carte numéro 90 de la série PRBW
4 carte 4Carte numéro 4 de la série PRXY

Et qu'en fond de la carte Évoli, on retrouve un motif pour chacune de ses évolutions (sauf Nymphali qui était pas encore installé) ?
Mais peut-être faites vous parti des personnes qui ont réalisé que les promos de Tripack du bloc Épée & Bouclier cachaient un petit secret en lien avec Évoli ?
Vous ne voyez pas ?
Et bien Ténèbres Embrasées avait des Tripacks accompagnés d'une carte Évoli avec du feu à côté de lui ou bien d'une carte Pyroli...

42 carte 42Carte numéro 42 de la série PRSWSH41 carte 41Carte numéro 41 de la série PRSWSH

Mais quel hasard, pas vrai ?
Certainement, oui. Tout comme la présence un peu plus tard d'une carte Évoli jouant avec l'eau et le reflet de la Lune et d'une carte Noctali pataugeant dans le reflet du même astre...

127 carte 127Carte numéro 127 de la série PRSWSH129 carte 129Carte numéro 129 de la série PRSWSH

Bah ça alors hein !
Sans compter ce Évoli qui se réveille dans un jardin fleuri sous les rayons du soleil... Et d'un Mentali semblant prendre le soleil dans le même jardin :

175 carte 175Carte numéro 175 de la série PRSWSH174 carte 174Carte numéro 174 de la série PRSWSH

Incroyable ce hasard...
Et vous ai-je parlé du Évoli qui joue avec un ballon dans une chambre cozy qui accompagnait un Nymphali posant avec un ballon dans une chambre tout aussi cozy ?

212 carte 212Carte numéro 212 de la série PRSWSH211 carte 211Carte numéro 211 de la série PRSWSH

C'est fou, pas vrai ?
Bref, vous avez compris, on a eu une carte Évoli faisant référence à son évolution à travers tout le bloc Épée & Bouclier. Sachez toutefois que Givrali et Phyllali partagent le même Évoli, offrant à ce dernier une double référence :

191 carte 191Carte numéro 191 de la série PRSWSH190 carte 190Carte numéro 190 de la série PRSWSH192 carte 192Carte numéro 192 de la série PRSWSH

Et que Aquali & Voltali ont été séparés de leur Évoli à l'impression. Celui de Aquali est ainsi paru dans Destinées Radieuses et non en carte promotionnelle alors que celui de Voltali a été décalé d'une extension par rapport à lui :

52 carte 52Carte numéro 52 de la série SWSH4572 carte 72Carte numéro 72 de la série PRSWSH

118 carte 118Carte numéro 118 de la série PRSWSH94 carte 94Carte numéro 94 de la série PRSWSH

Au Japon, ces cartes sont parues sous la forme de promo GYM, l'équivalent des Ligues Pokémon là-bas, donc également les unes avec les autres. On pourra apprécier l'effort qui fut fait de conserver ces sorties communes en Occident, malgré quelques (psyko)couacs.
Mais l'apothéose en la matière fut atteinte dans les extensions SV6 Mask of Change (Japon) & EV06 Mascarade Crépusculaire (Occident) avec la sortie de l'illustration rare/AR de notre renard/chien/truc :

188 carte 188Carte numéro 188 de la série TWM78 carte 78Carte numéro 78 de la série SV5A

Qu'ils sont trop mignons, pas vrai ?
Que voilà une bien belle carte. Et c'est sur cela que je vous dis à bienATTENDEZ.
Oui oui, attendez un instant. Ce Évoli là. Celui-là, là. Non pas lui, lui. Oui. Non. À côté.
BON. Lui :

Image
C'est bon ? Vous l'avez ?

Il joue avec une peluche Trioxhydre !
Comment ça "et alors ?" ?
Mais ça change tout. TOUT ! Absolument TOUT ! Notre compréhension de la carte, de son illustration, de la théorie de la relativité d'Einstein, des Lois de Kepler, de l'égoïsme des scalpers, de... Ah non, ça change rien pour le dernier point, excusez-moi, je me suis trompé.

Ce qu'il faut savoir c'est que lors de l'arrivée du type Fée, un des artworks promotionnels montrait un Nymphali mettant une branlée combattant un Trioxhydre :

Image

Sous couvert de montrer une jolie scène, il s'agissait en fait d'un moyen de présenter contre quoi le type Fée est fort : Trioxhydre est de type Ténèbres/Dragon, il a donc une double faiblesse au type Fée.

Vous voyez où je veux en venir maintenant, avec mon Évoli et sa peluche ?
Et bah je vous le donne en mille : il y a 8 Évoli sur la carte, Évoli a 8 évolutions différentes... Chaque Évoli serait donc une référence a une des évolitions...
On est parti !

Image

Avant de lire la suite, je vais vous inviter à regarder la carte et à essayer de deviner vous-même qui est qui. Pour le plaisir de chercher un peu vous aussi !

Image

Décidément, je rentabilise vraiment ce gif.
Il n'existe pas de réponse officielle concernant qui est qui. Peut-être un jour l'illustratrice, Narumi Sato, indiquera à qui elle pensait pour chaque Évoli, mais pour le moment, nous sommes dans le doute et le flou.
Je vais donc vous proposer des théories, certaines très probablement vraies (comme pour le Évoli et sa peluche), d'autres moins sûres, voir même absurdes mais qui ont leurs défenseurs sur internet et j'en oublierais sûrement dans le tas.
N'hésitez pas vous aussi à partager vos théories, peut-être qu'en s'y mettant tous ensemble on arrivera à démêler le vrai du faux...

Nous allons commencer par ceux qui font le moins débat avant d'aller un peu plus vers ceux qui amènent à la discussion... Débutons par le Évoli jouant à Pokémon perché sur le fauteuil !

Image

Étonnement, c'est un de ceux qui fait le moins débat.
Semblant tout foufou et joueur, sautant sur le fauteuil au point d’effrayer l'autre Évoli plus bas, son caractère est directement assimilé à Voltali, avec son côté survolté et très actif !

26 carte 26Carte numéro 26 de la série RR70 carte 70Carte numéro 70 de la série SM12183 carte 183Carte numéro 183 de la série PRSWSH

Il faut également admettre que si on regarde les autres Évoli, aucun n'a de lien avec l'électricité, il est donc un choix par défaut qui permet de résoudre cette question.

Passons au Évoli près du vase de fleur...

Image

Là aussi, un certains consensus s'est imposé : il s'agirait d'un futur Phyllali déjà tout amoureux des plantes et prenant soins de ces dernières. Enfin, prenant soin, il câline quand même un pot de fleurs coupées qui sont condamnées à mourir pour décorer un intérieur, mais c'est pas le sujet :hap:
Tout comme pour le 1er Évoli cité, on peut l'utiliser comme choix par défaut puisque les autres Évoli n'ont pas vraiment de liens avec les plantes ou les fleurs.

24 carte 24Carte numéro 24 de la série MD237 carte 237Carte numéro 237 de la série PRSM5 carte 5Carte numéro 5 de la série PRE

Je ne reviens pas sur le Évoli et sa peluche qui ne fait pas vraiment débat, contrairement à un de ses voisins, perché sur l'accoudoir...

Image

Ici, deux théories s'affrontent.
D'un côté, il pourrait s'agir d'un futur Pyroli. Ce dernier prendrait le soleil car il serait déjà amateur de chaleur.
Mais d'un autre côté, il pourrait également s'agir d'un futur Mentali, évolution que prend Évoli quand il atteint son quota maximum de bonheur pendant la journée... Ce dernier est souvent associé au jour et au soleil en opposition à Noctali qui incarne la nuit et la Lune.

13 carte 13Carte numéro 13 de la série AOR48 carte 48Carte numéro 48 de la série DEX

Et vous voyez, on est déjà embêtés au bout de 4 Évoli...
Concernant le Évoli se trouvant entre le destructeur de peluches et le pisseur sur accoudoir (oui bah j'allais pas être gentil pendant tout l'article non plus), son évolution est un peu difficile à évaluer...

Image

On trouve souvent l'idée qu'il s'agirait de Givrali, avec une double justification : il est caché des rayons du soleil par un autre Évoli et semble jouer avec son voisin à peluche. Or, Trioxhydre est également faible au type Glace, type de Givrali.
Toutefois, une autre théorie voudrait qu'il s'agisse d'Aquali. L'idée serait que Aquali, Voltali et Pyroli étant respectivement bleu, jaune et rouge se retrouvent tous les 3 sur le fauteuil qui reprend les mêmes couleurs (fauteuil rouge avec un tissu jaune et un coussin bleu). Voltali et Pyroli ayant déjà été plus ou moins casés, il nous reste donc Aquali.
Ce Évoli, tout comme son comparse au sommet du fauteuil (supposément Voltali), est souvent utilisé comme bouche trou dans les théories. Faute d'avoir de réelles indications, il peut être interpréter assez librement.

Passons aux 3 cachés sous le texte avec tout d'abord celui qui regarde avec perplexité une tasse, comme je regarde un mug de café alors que je bois que du thé...

Image

Ce dernier est souvent associé à Aquali, du fait qu'il regarde une tasse qui contient certainement de l'eau ou tout autre breuvage aqueux (oui ce mot existe, de rien).
Cependant, une autre théorie l'associe à Givrali (décidément) du fait du livre bleu dessous. Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'autres éléments, on peut argumenter que si Aquali est déjà prit au-dessus, on peut placer Givrali ici. Puis on peut aussi supposer que la tasse est gelée tant qu'on y est...

Nous reste les 2 derniers, et pas les moindres.

Image

Endormi dans son panier, il est plutôt facile d'associer ce Évoli à Noctali. Comme je vous le disais plus haut, cette évolution est associée à la nuit, à l'obscurité, à un être nocturne. La carte nous montre un bel ensoleillement, il est assez évident que l'action se passe en journée et qu'un Pokémon nocturne serait donc en train de se reposer.

96 carte 96Carte numéro 96 de la série PRXY129 carte 129Carte numéro 129 de la série PRSWSH130 carte 130Carte numéro 130 de la série OBF

Toutefois, certains fans l'assimilent à plusieurs autres évolitions, Aquali ou Givrali notamment (oui encore) car il est le plus calme de tous les Évoli présents et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort qu'ils sont souvent perçus comme des Pokémon assez calmes, donc...
On pourra tout de même dire que c'est sans doute un peu léger comme preuve.

Et finalement, notre dernier Évoli, caché dans un recoin et regardant directement dans notre direction.

Image

Il s'agirait d'un Mentali. Sa position, le fait qu'on ne voit qu'un seul oeil, l'aspect mystérieux, ... Le ramène directement au type Psy et au même posture que Mentali peut prendre.

179 carte 179Carte numéro 179 de la série EVS2 carte 2Carte numéro 2 de la série UD

On peut ajouter que les Pokémon Psy sont connus pour leurs facultés hors du commun dans la perception. Et celui-ci serait donc bien placé pour nous avoir perçu à travers la carte.
L'autre théorie serait de l'associer à Noctali ou Givrali, car il est un des Évoli semblant peu à l'aise à la lumière du jour. Givrali étant faible au type Feu, cela pourrait faire du sens... Si des cartes de lui ne l'avait pas déjà représenté en plein soleil :

38 carte 38Carte numéro 38 de la série ASR19 carte 19Carte numéro 19 de la série FFI175 carte 175Carte numéro 175 de la série EVS

Et puis Givrali n'est pas exactement composé de glace pure, comme Sorbébé. Il n'a donc pas de raison de ne pas pouvoir aller au soleil.
Quant à Noctali, entre le fait d'être dans l'ombre et son côté "inquiétant", on peut y voir un bon candidat pour le type Ténèbres. Il existe d'ailleurs une carte où il adopte une position assez proche :

32 carte 32Carte numéro 32 de la série SK

Et voilà pour notre tour de cette carte.
Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous propose de finir avec un petit récapitulatif des théories :

Image

On notera que c'est vraiment Givrali qu'on arrive pas à caser quelque part :lol:
Comme je vous le disais plus haut, nous n'avons pas de solution officielle et nous n'en aurons certainement jamais.
Il n'est pas à exclure que nous soyons allés bien trop loin dans nos théories et que la vérité soit plus... Frustrante, disons. Toutefois, mieux vaut rêver et théoriser, non ?
Alors n'hésitez pas à partager vos théories, à dire si vous êtes d'accord ou non avec celles que j'ai présentées (qui ne sont pas une liste exhaustive, j'ai rassemblé les plus récurrentes) et à proposer les vôtres :D
La mienne ? Oh, elle est déjà dans l'article, je vous laisse le soin de la trouver ;)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
FalZzen
Newseur
Newseur
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] L'Illustration Rare de Évoli ou la théorie de l'évolution !

Message par FalZzen »

Les vrais savent que la vraie mascotte, c'est têtarte
All your Pokemon Go are belong to us

Le masterseter préféré de ton masterseter préféré
Raphaelf
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] L'Illustration Rare de Évoli ou la théorie de l'évolution !

Message par Raphaelf »

J' espère qu' il n' y aura pas de nouvelles évolutions de ce pokémon au prochain bloc, car je me suis déjà un peu perdu.. .
Mishy
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Message par Mishy »

C'est une histoire riche en rebondissements, dis donc!
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mots Doux »

Super article, merci !
Je collectionne Évoli et ses évolitions. Original, je sais ^^
Myvh773
Membre
Membre
Magasin :

Message par Myvh773 »

Si on raisonne un peu sur les théories présentées :
- Pyroli et Mentali n’ont qu’une seule possibilité, donc on “sait” où ils sont.
- Ensuite, il ne reste qu’un seul endroit pour Noctali, donc pas le choix.
- Il ne reste plus que Givrali et Aquali qui peuvent être échangés.
- Personnellement, la tasse me semble toute indiquée pour Aquali.
Voilà donc ma conclusion, qui vaut ce qu’elle vaut :
Image
Répondre