Arcaninos a écrit : ↑28 août 2025, 13:31
Daredaremotus007 a écrit : ↑28 août 2025, 08:53
Si le retard peut permettre au final d'avoir des stocks énormes, suffisant pour tuer ou presque le scalping, ça me dérange pas, mais je crois que Pokemon n'a pas encore compris et ça va être un cauchemar, juste 2 semaines plus tard... Je commence à me lasser de me dire, laisse tomber à cause des stocks minables et des scalpeurs, ne compte pas faire le masterset...
C'est beau l'espoir... Les quantités ne seront pas énormes avant un long moment, et encore, si on en voit le jour un jour... Il y a eu de plus en plus de scalpeurs, donc même si les stocks up, il y a de fortes chances pour que nous, collectionneurs, n'y voyons que très peu de différence dans les magasins ou en ligne.
Je trouve qu'on est rentré dans une ère où le scellé à pris une place bien plus importante que les cartes en soit... Le nombre de mecs dans les files d'attente que j’entends dire que "c'est juste pour scellé et qu'il ne collectionne pas les cartes parce que c'est pas rentable" etc...
Je trouve qu'aujourd'hui, c'est les collectionneurs de scellé et les influenceurs/youtubers/générateurs de hype qui font trop de visibilité à la licence (et pas dans le bon sens), qui ont attirés énormément de scalpeurs... Les collectionneurs/passionnés, on fait avec, on a pas le choix, et on s'adapte, en achetant potentiellement moins d'items scellé pour ouvrir et + de cartes à l'unité.
Mais c'est sûr quand on voit des mecs faire des "Essclu" plus d'un mois avant la sortie... qui est repoussée, chercher l'erreur... Sachant que l'item en question est une display avec Promo, donc récupérée d'une personne ou boutique qui organise des tournois... y'a plus de respects de quoi que ce soit, tout le monde est vendu, et les discord de mafieux de la Pokémania, OMG... J'essaye de mon côté de fermer les yeux là-dessus, je chope ce que je peux choper à prix magasin pour ouvrir et basta... faut essayer de ne pas se laisser pervertir par tout ça (même si c'est plus facile à dire qu'à faire).
Je suis d'accord avec toi. Personnellement j'ai une lassitude qui s'est installée depuis EV8.5 et qui n'a cessée de s'amplifier alimentée par les problèmes de stocks bien entendu, mais surtout par la hausse stratosphérique des prix même chez les revendeurs qui pratiquaient des prix jusque là très raisonnables.
Ca fait des années que je vois ce phénomène de pseudo hype entretenue par des influenceurs (dont certains se targuent d'être des VRAIS passionnés, mais qui ne sont même pas capables de connaître les quotas des displays depuis le bloc EV... enfin passons), mais ça n'avait encore jamais pris ces proportions. L'énième facteur qui vient s'ajouter à la roue de la tourmente, c'est la manipulation effectuée par TPCie eux-mêmes sur les stocks depuis début 2025.
Jusque là, je galérais parfois à gérer mon budget, mais je réussissais toujours à m'en sortir. Depuis qu'EV10 est passé, je songe sincèrement à arrêter la collection. Parce que je n'arrive plus à suivre financièrement.
Pour illustrer :
Je passe en général par deux indés, un en ligne et l'autre en physique pour entre 250 à 300€ de budget (display, ETB et tripacks + quelques boosters à l'unité). Jusqu'à EV9 (que j'ai préco en décembre 2024), je parvenais largement à trouver mes displays en préco entre 160€ et 170€ (ETB aux alentours de 50€ et tripacks 15€). EV8.5 je n'ai rien réussi à préco en ligne (ou le peu que j'avais s'est fait annuler), mon magasin indé physique a changé de proprio en début d'année, donc retour à la case départ auprès des fournisseurs (donc moins de stocks, voire pas du tout) et plus la même politique de prix appliqués par la boutique. Pour le peu que j'ai réussi à avoir, j'ai bien raqué. J'ai fini par faire le core set à l'unité + quelques Full Art. Par la suite, EV10 a été une catastrophe jusqu'à la dernière minute, aucune préco ni en ligne, ni en physique, mais j'ai finalement réussi à avoir la seule display que mon indé avait reçu : prix 240€ (soit 50% de plus que ce à quoi je suis habitué en tarif). Par la suite ETB à 65€ (30% de plus), tripacks à 24,9€ (66% de plus !!). J'ai donc eu mon pack pour 355€, soit environ 42% d'augmentation par rapport à ce que j'ai l'habitude. Evidemment, je ne fais pas de dessin, EV10.5 c'est la même chose, voire pire, même si les stocks sont là... l'indé physique reste sur sa politique tarifaire de base et l'indé en ligne a décrété que c'était la nouvelle ligne tarifaire, car les mêmes tarifs seront appliqués sur ME1 (et pourtant ils sont là depuis de nombreuses années, je suis vraiment dégoûté par ça).
Bref, personnellement mon salaire n'a pas augmenté de 42% et je ne me vois pas collectionner "à moitié". C'est déjà devenu une plaie depuis le bloc SL avec les pelletées de secrètes par extensions (que du coup je ne collectionne pas à 100%, je me concentre sur les core sets), si je ne peux même plus me garantir quelques items pour remplir les core sets au maximum + quelques secrètes en bonus, autant arrêter. Je n'ai ni le temps, ni l'énergie d'écumer le net ou d'aller devant les magasins pour choper les meilleures occasions. J'envisage encore d'essayer les core sets à l'unité, au final ça revient bien moins cher. Mais y'a une réelle perte d'intérêt, puisque c'est perdre l'opportunité d'avoir de belles cartes (et même le simple plaisir d'ouvrir).
C'est franchement dur. Pokémon est ma licence de coeur depuis 26 ans, ma madeleine de Proust. Je me suis mis tardivement aux cartes (fin du bloc XY), mais j'y ai découvert un truc extra pour flatter ma collectionnite aigüe. Sauf qu'aujourd'hui je subis plus que je n'y prends du plaisir, ça draine trop d'énergie (surtout mentale) et surtout ça devient beaucoup trop cher par rapport à ce que c'est. La faute à ce que j'explique plus haut, mais aussi au rythme de parution des sets avec beaucoup trop d'extensions .5 et trop de cartes par extension (on en revient à "trop de secrètes"). Où est passé le temps des extensions tous les 3 mois et une à deux extensions secondaires sur un bloc ?
Le pire c'est que je trouve que le bloc EV a clairement démontré que TPCie sort des extensions à la chaîne juste pour faire toujours plus de contenu (et de fric). Même si j'apprécie toujours les extensions dans leur globalité, il y en a clairement une grosse majorité qui était moins inspirée.
Tout ça sans parler des projets personnels, comme un achat immobilier à venir, la vie de famille, les autres activités... je ne vois pas comment continuer à financer une passion qui me prend plus que ce que je n'ai à lui accorder. J'avais déjà initié l'achat des extensions de One Piece à l'unité, réussissant à diminuer de trois fois le budget que me demanderait du scellé, mais là je ne peux même plus me le permettre. C'est bien qu'il y a un problème quelque part, puisque j'y arrivais jusqu'à fin 2024. J'ai envie d'accorder une dernière chance à ma collection Pokémon, mais dans l'état, je ne vois pas comment y parvenir si ce n'est en faisant du "casu".
Bref, désolé, c'est un énorme pavé. Mais ça avait besoin de sortir après tout un été à ruminer dessus...
Pour terminer, si j'en crois les ouvertures déjà disponibles sur YT, le bloc ME augmentera les quotas des displays... C'est donc de cette façon que TPCie essaye de faire passer la pilule des augmentations de prix : une AR et une Full Art en plus... Mouais.