Je me permet un article totalement à part des news, car si cela va faire un an que j'ai rejoint l'équipe du site, ça va faire aussi 10 ans que je suis sur Cardex. Je suis donc un collectionneur avant tout, voici donc un article un peu plus personnel. Parce que de un, j'aime écrire, et de deux, parce que mon projet de collection peut avoir un écho chez certain d'entre vous. Cet article n'a pas forcément vocation à servir de guide ou de liste de collection, car il peut être interpréter différemment, mais peut néanmoins servir de base. Ce projet, vous l'avez vu dans le titre, c'est le projet Pokédex.
Rien de fou n'est-ce pas ? A l'approche de la sortie d'Écarlate et Violet, j'ai eu envie de me donner une quête annexe, pour me redonner la curiosité de regarder les tas de cartes communes que l'on peut trouver en vide-grenier. C'est pour cela que j'ai fait le lien avec les jeux vidéo. Un Pokémon est enregistré dans le Pokédex dès sa première rencontre, qu'en serait-il pour une collection de cartes ?
Ainsi, mes règles sont simples :
- Réunir chaque "première carte occidentale (vous comprendrez pourquoi)" d'un Pokémon (ou d'une forme). On est ici avec ce qu'on appelle un "Living Dex" pour le jeu vidéo. Avoir un Pokémon de chaque, sous toutes ses formes, même mâle et femelle.
- Cette carte doit venir d'un booster, pour éviter de devoir trouver des cartes de decks ou des promo. Dans l'optique de ne pas à avoir à acheter des cartes trop chères (et encore que, avec Pokémon) et parce que théoriquement, celles sorties de booster sont celles que l'on peut retrouver plus facilement car plus communes.
- Pas d'ultra. Avec le temps, certaines premières apparitions de Pokémon se sont faites sous formes ex / V / GX /... Donc parce qu'on sait à quel point elles plaisent aux scalpers, je me contente des premières cartes dites "bébés" par les joueurs. Pour faire simple, je de la commune, à l'holographique uniquement, quitte à devoir me passer de certaines formes comme les Mega ou les Gigamax.
Ces règles ont déjà des exceptions, et évolueront peut-être, mais voilà comment sera structuré mon article.
Néanmoins, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure avec moi, et même s'il n'a pas pour ambition première d'être un guide comme je le disais au dessus, je présenterai toutes les alternatives possibles (si un Pokémon est d'abord apparu en tant qu'ultra, je la citerai, de même si sa première apparition est une promo. Cas échéant, je présenterai en alternative la première apparition au format "bébé") pour coller stricto sensu à "Avoir un Pokédex TCG".
Cet article sera publié en partie, région par région. Déjà parce qu'il va être être GARGANTUESQUE à lire quand tout sera complet (on en est déjà à 9 régions quand même). Et parce que ça me permet de pouvoir l'écrire sur la durée en prenant bien mon temps, tout en récupérant des avis qui pourraient s'avérer contructifs pour la strucutre de l'article, ou autre.
Pokédex de Kanto
Pokémon Bleu et Rouge, accompagnés de Pokémon Jaune. Pas besoin de refaire l'histoire de ces jeux, vous la connaissez, celle du flop monumental qui se transforme en licence n°1 grâce à un Pokémon supposément caché sous un camion. Si Kanto a été le point de départ de beaucoup de Dresseurs et de Dresseuses, elle est aujourd'hui 30 ans plus tard source de nostalgie, mais surtout beaucoup de ras-le-bol à cause de son recyclage incessant. En terme de TCG, nous sommes à l'image des jeux, c'est là que l'on va avoir la naissance de la structure même du jeu avec le système d'Énergie, d'évolution, de statut, etc... C'est un peu plus tard que l'on aura une mécanique inédite avec les Pokémon de Dresseurs... mécanique qui n'est jamais sortie chez nous. [/size]

- Set de Base = 69 Pokémon
- Jungle = 45 Pokémon
- Fossile = 36 Pokémon
- Le cas Mew
Pokédex de Johto
Pokémon Or et Argent, aussi appelé Pokémon 2 à l'époque de leur développement. Ironiquement, ces jeux étaient d'abord pensés pour être la conclusion de Pokémon. C'est d'ailleurs avec ces jeux que j'ai commencé ma carrière de Dresseur, donc mon avis n'est pas objectif, ce sont les meilleurs jeux et les remakes HGSS seront les meilleurs jeux de la licence quoiqu'il lui arrive. En terme de jeu, cette région est forcément très ancrée à Kanto étant donnée la pensée initiale, c'est pour cela que les Pokémon de Johto sont rares, ces derniers étant pensés comme des "récompenses". On notera toutefois l'arrivée d'une nouveautée, cause des séries TCG les plus appréciée des collectionneurs (c fo), les Pokémon shiny, imaginés initialement pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de la Game Boy Color, la couleur. D'ailleurs, pour anecdote, les étoiles ont été ajoutées pour permettre à ceux encore sur Game Boy classique de savoir que le Pokémon en face d'eux est rare.
Bref, Grèce. Côté TCG, en plus de l'apparition logique de 100 nouveaux Pokémon qui amène avec eux l'apparition des nouveaux types Métal et Obscurité, nous pouvons ajouter l'arrivée des Pokémon Brillants, qui étaient forcément des Pokémon de Base et qui demandaient trois types d'Énergie pour attaquer (mécanique transmise ici et là à d'autres types de Pokémon à travers le temps). Citons également les Pokémon Obscur ou Lumineux (un nombre de PV réduit pour une plus forte attaque pour un côté opposé à l'autre avec plus de PV et des attaques de soutien) et les cartes Pokémon un peu moches aux bords bizarres qui étaient pensée pour fonctionner avec l'e-reader, mais comme c'est pas sorti chez nous on s'en fout. J'ai fini de raconter ma vie, donc on peut passer au Pokédex.

- Neo Genesis = 62 Pokémon
- Neo Discovery = 30 Pokémon
- Neo Revelation = 19 Pokémon
- Neo Destiny = 12 Pokémon
...
...
...
Oui ?
Comment ça il y a encore des trous ? Mmmh, c'est... Bizarre non ?
Bon OK, j'arrête. En effet, vous remarquerez que le Zarbidex se voit incomplet à cause des lettres J et R, mais pourquoi donc ? Et bien parce que la lettre J est sortie comme étant une promo chez nous, mais elle reste un choix tout à fait viable si on veut garder le même style graphique dans notre collection.
Mais ???? Et la lettre R alors ???? Et bien si elle est bien sortie au Japon en tant que promo du CoroCoro, elle n'a en revanche jamais franchie la frontière. Mais alors ? Que faire pour compléter pour de bon ce Zarbidex ? Et bien je vous donne rendez-vous dans le nouveau bloc Ex.
- EX Forces Cachées = 4 Pokémon
- Générations = 1 Pokémon