Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.
Je lance un petit sujet aujourd'hui car je suis un curieux de nature (et un grand bavard)
J'aimerais connaitre vos manières de collectionner, précisément les cartes Pokémon.
Il est toujours intéressant de voir comment fonctionnent les membres d'une communauté alors à vos claviers : j'ai soif de connaissances ! Quelle direction prends votre collection (celui qui dit a droite ou gauche sort maintenant.)
Je commence évidemment pour l'exemple :
Nous avons pris les pas avec ma femme de ne plus nous fier aux V/VMAX/FA et autres secrètes...
Les ratios sont trop bas, ça nous démoralise d'avance d'ouvrir des boosters alors qu'a la base on adore ça.
Donc maintenant notre but est de collectionner les set jusqu'à avoir toutes les communes/unco/rares et rares HOLO, le reste c'est du bonus.
Exception faite quand une carte nous tape dans l'œil, même si c'est une UR : la on essaie de se la procurer.
En plus de cette gestion de "base" nous avons chacun nos petites collections perso : moi c'est Mewtwo, Agathe c'est tout ce qui tourne autour d'Evoli et ses évolutions
Enfin parfois un set nous tape dans l'oeil et on essaie de le faire a fond mais on restreint ça pour éviter de se faire trop mal au portefeuille (un a la fois).
Voilà pour moi/nous, et vous, quelle direction donnez vous a votre collection ?
Echanges Réussis avec : yureka77330, Yukito65(x2), JoeSlash, macabeyleo(x4), Agrougrou, MurkySensei, fr0d0n, Kavel, matt120(x2), louloulaterrible
Ventes Réussies avec : yureka77330, MurkySensei, Arkane, Candix
Achats Réussis avec : matt120(x2), Yukito65
Bonjour
Pour ma part je collectionne jusqu’aux holos pour les séries récentes, en fonction des bonnes affaires que je trouve (je n’achète plus de boosters vu les ratios, je prend tout à l’unité).
Mais mon objectif principal c’est le bloc Wizard et Ex. J’ai la chance d’avoir conservé mes cartes d’enfance donc il ne me manque pas grand chose
Moi c'est assez simple je n'ouvre presque plus rien en français (même lorsque le set vient de sortir, sauf si vraiment je tombe sur une bonne affaire) je me contente d'acheter à l'unité. Ce qui m'a fait prendre cette décision c'est qu'il y a quelques mois, fin d'année dernière, j'avais acheté une 20-30 aine de booster légendes brillantes ça m'avait couter presque 160€ et je n'avais presque rien eu, 1 ou 2 gx et la full art dresseur. J'étais dégouté.
Or à l'époque en plus les côtes étaient beaucoup plus basse et ça correspondait à peu près au prix de toutes les brillantes du set. J'ai réalisé à quel point c'était stupide, j'avais la somme qui m'aurait permis d'avoir directement toutes les cartes que je convoitait.. Que j'ai gaspillé pour rien si ce n'est la frustration d'avoir perdu de l'argent pour juste packer 7x yveltal holo (bon et quelques promos vu que j'avais acheter différents coffrets)
Donc désormais quand une carte me fait de l'oeil, j'achète à l'unité. J'hésiterai pas à mettre la main au portefeuille pour acheter une carte chère, plutôt que d'essayer de la packer. Même si ça fait une grosse somme d'un coup, vaut mieux acheter sa carte préférer 150€ plutôt que d'acheter 20 booster et se retrouver avec des doubles ou des cartes qu'on ne voulait pas.
Pour les opening j'ouvre plus que du japonais, plus économique et les petits boosters de 5 cartes permettent de multiplier le plaisir d'ouvrir. L'avantage du japonais selon moi c'est qu'au moins lorsque tu paye ta boite proche du prix conseillé au PIRE des cas si tu as vraiment pas de chance tu récupère au moins la moitié de la valeur de la boite en carte.
En français surtout avec les prix actuels, on va dire que si tu récupère la moitié de la valeur de ta boite en carte c'est que tu as été très très chanceux.
Au niveau des cartes que collectionne moi je ne cherche pas particulièrement à faire des full set (appart peut être eclipse cosmique? Il me manque vraiment plus beaucoup de carte, à voir si je le fini un jour)
Généralement je collectionne que ce qui me plait en réalisant des achats progressifs. Récemment je collectionne notamment les brillantes de légendes brillantes (me manque plus que genesect ), les amazing, et j'ai une grosse collection d'escouade avec de très belles pièces que j'agrandit au fur et à mesure Ainsi qu'une collection d'évoli et de pikachu qu'on étoffe progressivement avec ma copine.
Et pour finir quelques objets scellés parce que j'adore cette sensation d'être possesseur d'un petit tresor
Dernière modification par Liberty971 le 06 juin 2021, 12:05, modifié 1 fois.
Hello,
Pour ma part je collectionne tout sauf les secrètes, mais comme pour les extensions japonaises, je considère que les secrètes démarrent avec les full art, et j'achète du jap, du corréen et du français, mais juste un item de chaque et ensuite je revends toutes les doubles.
En plus de ça je fais un pokedex nationnal, je garde mes préférés des pokemon, mais je pense qu'il y a des pokemon dont je garderai plusieurs cartes, car ils font souvent des trucs très chouettes avec pikachu et evoli, ou alors j'aurai un classeur spéciales cartes que j'aime bien . genre j'ai packé l'alternative d'artikodin elle est magnifique, je ne pense pas la revendre contrairement à mon alternative de shifours, parce que j'aime vraiment artikodin (globalement les pokemon glaces sont ouf quand même) donc j'en aurais plein
C’est un sujet que j’aime bien, un peu récurrent, mais j’aime moi aussi savoir comment font les autres collectionneurs pour réussir à trouver ma voie de collectionneur...
Au début je faisait simple, toutes les cartes sans les full art. Je me contentais de celles trouvées en paquets en tant que bonus de ma collection, mais je ne les cherchais pas. Mais je ne sais pas, à force je trouvais mes collection incomplètes... et je me suis mis à acheter ces full art quand elles n’étaient pas trop chère pour avoir au moins toutes les cartes hors secrètes. Donc j’ai fait ça pour Destinées Radieuses, Ténèbres embrasées et récemment Épée et Bouclier. Mais voilà, maintenant je me dis, il ne me manque que quelques secrètes pour tout avoir... et ça me travaille... Par exemple pour Ténèbres embrasées il ne me manque plus que 4 rainbow + les golds et j’aurais le set complet... Du coup ça me fait cogiter... je guette les bonnes affaires pour compléter petit à petit.
Sur Voltage Éclatant, je n’arrive même pas à compléter les full art, pour le moment les cartes sont trop chères et en plus elles ne m’intéresse pas plus que ça, c’est vraiment juste pour calmer mon côté maniaque... Du coup j’attend les baisses de prix.
Sur Styles de Combat il y en a visiblement trop, et les full art alternatives sont hors de prix... Aucune envie d’acheter une carte a 150€.
Sur Règnes de Glace je pense que ça va être la même chose... j’ai précommandé 2 display et 2 tri pack avant la hype, je ne sais même pas si mes commandes vont être honorées avec les problèmes d’approvisionnement actuels, et vu le nombre de full art je pense que ce sera encore une série que je ne compléterais pas, j’essaie au minimum toujours d’avoir toutes les cartes sans les full art... Ça occupe, et j’aime avoir les numéros d’une série qui se suivent sans trou
Pour ma part je collectionne essentiellement les illustrations qui me plaisent (dresseurs, alternate art, full art) ou simplement mes pokémons préférés.
J'ai arrêté d'ouvrir des boosters (vu les ratios) et je n'achète que mes cartes à l'unité. Même à 20~90 euros la carte c'est rentable par rapport à l'ouverture de booster. L’intérêt est aussi de ne plus avoir des centaines de carte commune.
Moi c'est assez simple je n'ouvre presque plus rien en français (même lorsque le set vient de sortir, sauf si vraiment je tombe sur une bonne affaire) je me contente d'acheter à l'unité. Ce qui m'a fait prendre cette décision c'est qu'il y a quelques mois, fin d'année dernière, j'avais acheté une 20-30 aine de booster légendes brillantes ça m'avait couter presque 160€ et je n'avais presque rien eu, 1 ou 2 gx et la full art dresseur. J'étais dégouté.
Or à l'époque en plus les côtes étaient beaucoup plus basse et ça correspondait à peu près au prix de toutes les brillantes du set. J'ai réalisé à quel point c'était stupide, j'avais la somme qui m'aurait permis d'avoir directement toutes les cartes que je convoitait..
Entièrement d’accord, en achetant à l’unité au moins on sait pourquoi on paye. Sauf coup de chance les ouvertures sont plus une source de frustration que de plaisir surtout vu les ratios des séries actuelles, leur nombre d’ultras et la difficulté de se procurer des boosters à bon prix en ce moment
Liberty971 a écrit : ↑06 juin 2021, 11:27
C'est la sensation récente qu'on a eu, on a plus autant de plaisir du coup on se rabat sur le Jap et on va s'arrêter a toutes les HOLO pour les sets français, tant pis pour les UR mais ça reviens trop cher !
Echanges Réussis avec : yureka77330, Yukito65(x2), JoeSlash, macabeyleo(x4), Agrougrou, MurkySensei, fr0d0n, Kavel, matt120(x2), louloulaterrible
Or à l'époque en plus les côtes étaient beaucoup plus basse et ça correspondait à peu près au prix de toutes les brillantes du set. J'ai réalisé à quel point c'était stupide, j'avais la somme qui m'aurait permis d'avoir directement toutes les cartes que je convoitait.. Que j'ai gaspillé pour rien si ce n'est la frustration d'avoir perdu de l'argent pour juste packer 7x yveltal holo (bon et quelques promos vu que j'avais acheter différents coffrets)
Donc désormais quand une carte me fait de l'oeil, j'achète à l'unité. J'hésiterai pas à mettre la main au portefeuille pour acheter une carte chère, plutôt que d'essayer de la packer. Même si ça fait une grosse somme d'un coup, vaut mieux acheter sa carte préférer 150€ plutôt que d'acheter 20 booster et se retrouver avec des doubles ou des cartes qu'on ne voulait pas.
Pour les opening j'ouvre plus que du japonais, plus économique et les petits boosters de 5 cartes permettent de multiplier le plaisir d'ouvrir. L'avantage du japonais selon moi c'est qu'au moins lorsque tu paye ta boite proche du prix conseillé au PIRE des cas si tu as vraiment pas de chance tu récupère au moins la moitié de la valeur de la boite en carte.
En français surtout avec les prix actuels, on va dire que si tu récupère la moitié de la valeur de ta boite en carte c'est que tu as été très très chanceux.
Au niveau des cartes que collectionne moi je ne cherche pas particulièrement à faire des full set (appart peut être eclipse cosmique? Il me manque vraiment plus beaucoup de carte, à voir si je le fini un jour)
Généralement je collectionne que ce qui me plait en réalisant des achats progressifs. Récemment je collectionne notamment les brillantes de légendes brillantes (me manque plus que genesect ), les amazing, et j'ai une grosse collection d'escouade avec de très belles pièces que j'agrandit au fur et à mesure Ainsi qu'une collection d'évoli et de pikachu qu'on étoffe progressivement avec ma copine.
Et pour finir quelques objets scellés parce que j'adore cette sensation d'être possesseur d'un petit tresor
Les boosters de légendes brillantes je présume qu'ils n'étaient pas scellés (coffrets/ packs)... mais même sans ultras c'est une des plus belles séries du bloc SL et E/B confondus, perso.
Les cartes brillantes de cette série restent pour nous des vrais coups de cœur, heureusement qu'on les a toutes (mew et compagnie deviendront hors prix, même en dehors de la spéculation, ce sont des vrais items de collectionneur!)
La situation actuelle est très déconcertante, voir révoltante, certes, mais donnez vous aussi du temps pour voir si cela changera à moyen terme.
Pour les ratios il y a un peu de tout, des gens très peu chanceux et d'autres à l'opposée avec des pioches superbes. Des jours avec et des jours sans c'est le quotidien d'un collectionneur, hélas!
On collectionne depuis près de 6 ans et on est arrivé un peu avant que tout change. On a pu construire une collection surtout grâce aux brocantes/ vide greniers, au début il y avait encore une atmosphère bon enfant en général et on pouvait trouver des vrais trésors avec un peu d'acharnement. Depuis 2 ans cela c'était clairement terminé avec de plus en plus de collectionneurs mais aussi et surtout des mercenaires (revendeurs et autres), quand les brocantes reprendront cela va être la folie... dommage.
J'ai pensé à éventuellement collectionner en japonais (moins cher peut être et surtout une qualité supérieure), mais avoir des cartes qu'on pourra pas lire cela n'a pas de sens pour moi.
Nôtre façon de collectionner aujourd'hui c'est un peu original: on a pas besoin d'acheter, on apprécie et on donne de la valeur à ce qu'on a déjà au lieu de tomber dans le piège de seulement penser à ce qui nous manque/ voudrai acquérir.
ça fait plusieurs semaines que je ne visite plus les rayons pour cherches des boosters/ coffrets à tout prix et ça fait du bien de ne pas être pris en otage du contexte actuel qui est très nocif pour le plaisir et le sens lui même de collectionner, perso.
on achète à l'unité ce qui nous manque ou intéresse, on ce centre sur les blocs moins récents quand c'est possible.
voilà une autre façon de collectionner aujourd'hui, peu orthodoxe peut être, mais cohérente avec nôtre vision de ce qui définit l'état d'esprit d'un collectionneur.
Papa de Lucas a écrit : ↑06 juin 2021, 13:37
J'ai pensé à éventuellement collectionner en japonais (moins cher peut être et surtout une qualité supérieure), mais avoir des cartes qu'on pourra pas lire cela n'a pas de sens pour moi.
Je me suis dis exactement la même chose, le japonais est intéressant, mais pourquoi collectionner dans une langue que je ne sais pas lire... Impossible de lire le nom du Pokémon et impossible de lire ses attaques et autres textes... Donc si c'est juste pour un dessin je trouve que collectionner des cartes n'a plus beaucoup d'intérêt à mes yeux. Et c'est dommage car je les trouve bien mieux que les FR, il faudrait peut-être songer à apprendre le japonais...
Les boosters de légendes brillantes je présume qu'ils n'étaient pas scellés (coffrets/ packs)... mais même sans ultras c'est une des plus belles séries du bloc SL et E/B confondus, perso.
Les cartes brillantes de cette série restent pour nous des vrais coups de cœur, heureusement qu'on les a toutes (mew et compagnie deviendront hors prix, même en dehors de la spéculation, ce sont des vrais items de collectionneur!)
Ah si si ils étaient parfaitement scéllés, je n'achete jamais en loose !
Ils provenaient en plus de produits totalement différents : d'un coffret Ho oh, de 2 coffrets darkrai, 1 raichu et 1 zoroark (Donc 8+4+4+5+5 = 26 booster voilà j'ai le compte exact) tous parfaitement scellés achetés à des boutiques pro.
Après un premier coffret ho oh ultra chanceux (où j'ai tapé mewtwo incubateur, raichu Gx et raichu rainbow) je suis tombé amoureux de cette série. Et j'ai sous estimé la chance que j'ai eu, du coup j'en ai racheté.
Grave erreur aha... La poisse m'a ensuite suivi.
A la fois merveilleuse ou extrêmement frustrante la série légende brillante tant les quotas sont aléatoires.
Du coup j'ai acheté toutes les brillantes à l'unité (sauf ce genesect qu'il me manque ) et j'ai gardé des coffrets scellés (je trouve les items de légendes brillantes scellés aussi magnifiques que le sont les cartes ) que je n'aurais aucun mal à garder scellé pour le coup vu la poisse que j'ai eu j'ai plus envie d'en rouvrir
Le must ça reste les brocantes, tu peux facilement compléter tes collections pour pas cher.
Une fois que tu as l'habitude, tu peux savoir à quels endroits tu as plus de probabilités de trouver des cartes et te préparer des trajets sur plusieurs
Typiquement cet après midi, 25 holos et rares des dernières extensions pour moins du prix d'un booster. Ça te fait relativiser sur le prix des packs en général.
Crustabri a écrit : ↑06 juin 2021, 15:16
Le must ça reste les brocantes, tu pouvais facilement compléter tes collections pour pas cher.
Une fois que tu as l'habitude, tu peux savoir à quels endroits tu as plus de probabilités de trouver des cartes et te préparer des trajets sur plusieurs
Typiquement cet après midi, 25 holos et rares des dernières extensions pour moins du prix d'un booster. Ça te fait relativiser sur le prix des packs en général.
Le must ça reste les brocantes, tu pouvais facilement compléter tes collections pour pas cher.
hélas
cordialement
C'est vrai que la avec tout le monde qui cherche des TCG c'est chaud ...
hélas
cordialement
C'est vrai que la avec tout le monde qui cherche des TCG depuis déjà 2 ans, c'est chaud bouillant ...
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice. Je suis joueur, j'achète depuis EB3 10 kits d'AP (fournis avec une display); ça fait 76 boosters qu'on se partage avec un copain. Moi ce sont les cartes jouables qui m'intéressent, lui il garde les autres pour sa collection. En dehors de ça j'ouvre très peu de boosters à côté,je prends 2 ou 4 tripacks juste pour la promo. Tous les autres coffrets j'achète pas car outre les ratios pourris, y a en général de vieilles séries qui ne m'intéressent pas du tout J'achète du coup à l'unité, que ce soit pour le jeu ou les promos SWSH. Car oui, l'objectif de collection que je me suis fixé est de faire toutes les promos SWSH et j'aime beaucoup, que de la V, Vmax, FA ou des holos. Ca en jette un max.
Me connaissant je ne préfère pas faire les séries, le rythme est effreiné et c'est la course à la FA et la secrète donc non merci. Par contre j'ai commencé en octobre 2020 ma collectione de toutes les cartes en Néerlandais. Petit objectif car ce sont seulement 3 sets mais évidemment, les 3 premiers, pas les moins chers mais tellement plus abordables en NL. J'ai fini le set de base en unlimited, j'ai pas mal avancé sur Jungle et presque terminé Fossil.
My 0,02 cent
Moi j'ai commencé avec le bloc Epée et Bouclier (Eb1, Eb2, Eb3, ...).
J'ai envie de collectionner toutes les cartes Fr à partir de ce bloc.
Généralement, je commence par 1 display, quelques tripacks et une ETB à la sortie. Je pense aller vers 2 display par sortie et plus prendre d'ETB.
Pour mes doubles communs/peu communs ou rares, je les donne à mon neveu et on se fait des decks. Le reste, je garde en vue d'échange.
Après je me dis que je vais prendre mon temps pour tout completer, à essayer de trouver des cartes dans des brocantes, vente au enchère ou faire des échanges dans des conventions.
Avec les évènements actuels, je me dis que les prix ne peuvent que baisser soit parce que les stocks des scalpeurs ne se vendent pas, soit parce que la production va augmenter du coté d'Asmodee / PokemonCompany. Dans tous les cas, Patience est maître mot !
(Oui je sais, je suis un éternel optimiste ! Booster à 3€ ).
Aider les collectionneurs : Enregistrer vos ouvertures de booster avec l'appli StatitikCard et partager vos statistiques et comparer-les avec le reste de la communauté (Gratuit/Sans Pub/OpenSource).
Ah si si ils étaient parfaitement scéllés, je n'achete jamais en loose !
Ils provenaient en plus de produits totalement différents : d'un coffret Ho oh, de 2 coffrets darkrai, 1 raichu et 1 zoroark (Donc 8+4+4+5+5 = 26 booster voilà j'ai le compte exact) tous parfaitement scellés achetés à des boutiques pro.
Après un premier coffret ho oh ultra chanceux (où j'ai tapé mewtwo incubateur, raichu Gx et raichu rainbow) je suis tombé amoureux de cette série. Et j'ai sous estimé la chance que j'ai eu, du coup j'en ai racheté.
Grave erreur aha... La poisse m'a ensuite suivi.
A la fois merveilleuse ou extrêmement frustrante la série légende brillante tant les quotas sont aléatoires.
Du coup j'ai acheté toutes les brillantes à l'unité (sauf ce genesect qu'il me manque ) et j'ai gardé des coffrets scellés (je trouve les items de légendes brillantes scellés aussi magnifiques que le sont les cartes ) que je n'aurais aucun mal à garder scellé pour le coup vu la poisse que j'ai eu j'ai plus envie d'en rouvrir
navré de l'entendre que votre expérience n'était pas à l'hauteur de vos espoirs, surtout pour cette série
je ne me rappel vraiment plus si le ratio pour la plupart des collectionneurs de la communauté étaient chanceux ou pas, pour nous c'était très bien. On a acheté jusqu'à aujourd'hui une seule ETB et c'était sur légendes brillantes ainsi que deux ou trois coffrets (ho oh, zoroark et peut être un troisième). Des beaux souvenirs globalement (que sur l'ETB je me rappel 4 ultras, avec un mewtwo FA et arc en ciel, une brillante et un dresseur FA ).
Une des façons de collectionner qui m'a déjà traversé l'esprit c'est éventuellement de choisir des séries moins grandes, afin que ça soit faisable l'objectif de compléter.
cordialement
Papa de Lucas a écrit : ↑06 juin 2021, 20:18
Une des façons de collectionner qui m'a déjà traversé l'esprit c'est éventuellement de choisir des séries moins grandes, afin que ça soit faisable l'objectif de compléter.
C'est ce qu'on va faire avec ma femme pour les anciens sets, la on en a un en ligne de mire, on va voir si je fais une petite annonce sur mon topic échanges
Mais c'est l'idée qu'on retiens, au moins pour les anciens sets.
hélas
cordialement
C'est vrai que la avec tout le monde qui cherche des TCG depuis déjà 2 ans, c'est chaud bouillant ...
cordialement
Tu es un peu sévère. 2 jours en région parisienne, chaque fois vers 14-15h et j'ai trouvé pas mal de cartes rares /holos ( et pas que des communes du dernier set).
Les brocantes c'est un peu plus particulier, les gens qui viennent tôt le matin s'y connaissent généralement, pour ce qui est jouets, jeux vidéos, livres ou cartes. Je doute que les scalpers de scellé s'y mettent. Reste à voir dans les prochaines semaines, même si effectivement je pense que tout ce qui est Wizards ça va être bien plus compliqué qu'avant.
cordialement
Tu es un peu sévère. 2 jours en région parisienne, chaque fois vers 14-15h et j'ai trouvé pas mal de cartes rares /holos ( et pas que des communes du dernier set).
Les brocantes c'est un peu plus particulier, les gens qui viennent tôt le matin s'y connaissent généralement, pour ce qui est jouets, jeux vidéos, livres ou cartes. Je doute que les scalpers de scellé s'y mettent. Reste à voir dans les prochaines semaines, même si effectivement je pense que tout ce qui est Wizards ça va être bien plus compliqué qu'avant.
Exactement, je parlais des brocantes/ vide greniers, on a fait très régulièrement pendant près de 4 bonnes années (jusqu'à fin 2019) et c'est le constat que je fais du terrain.
La concurrence non seulement avait déjà bien augmenté avant la pandémie, mais surtout elle avait fortement changé avec des revendeurs et les comportements qui vont avec.
oui trouver quelques cartes rares et/ ou holos ce n'est pas du tout impossible, mais perso ce ne sont pas des trouvailles suffisamment intéressantes quand on dépense son temps/ argent/ énergie. C'est aussi et surtout le comportement des certains et c'est ce qui me déplait bien plus que de trouver des cartes (on peut rien trouver et passer un bon moment aussi).
Je ne collectionne que du japonais pour ma part. La qualité des textures et le cadrage des cartes est un cran au dessus. Partant de zéro, je n'achète que des displays, parfois 2 par série, et j'achète un peu à l'unité pour pouvoir récupérer des cartes qui m'intéressent s'il m'en manque.
Je recherche avant tout le plaisir de l'ouverture, et le japonais me permet d'avoir un ratio fixe par display, donc chaque ouverture me laisse un sentiment de satisfaction.
En plus de ça, je commence à m'intéresser à des illustrateurs en particulier, j'envisage d'acheter des cartes faites par certains d'entre eux quelques soit leur rareté.
Intéressant comme sujet, surtout vu le nombre de manière différente de collectionner.
Pour ma part c'est simple, je fais les communes, peu communes, rares et rares holographiques au complet et pour les ultras-rares simplement celles pour lesquelles j'ai un coup de cœur ou qui concernent un des Pokémon que j'affectionne particulièrement. J'essaie de cette manière de compléter les blocs EB, SL et XY et peut-être qu'après je reviendrai sur les précédents blocs par la suite !
J'essaie aussi d'avoir les cartes des Pokémon que j'apprécie dans les séries en normales et en reverses à la fois.
Et depuis peu j'ai repris d'anciennes collections que j'avais qui étaient concentrées sur certains Pokémon en particulier, mes préférés, dans lesquelles j'essaie d'avoir toutes les illustrations, parfois même dans d'autres langues. Pour le moment, je me concentre sur Jirachi et Celebi qui sont mes Fabuleux préférés et je surveille aussi les prix des cartes d'Eevee Heroes, sachant que j'aimerai en avoir pas mal (V, Vmax et FA au minimum) et au vu des prix des boosters, de la situation etc, ça me paraît plus abordables de les prendre à l'unité.
Après j'aime bien aussi les cartes promotionnelles et quand une série sort j'essaie d'avoir tous les produits différents sauf exceptions (le produit ne me plaisait pas assez, par exemple).
J'avoue avoir moi-même aussi été parfois dégoûté du ratio, ce qui faisait que sur certaines séries je n'achetais plus de boosters. Mais quand je finissais par les voir à des prix bas (90€ à 120€ le display de 36), je finissais par craquer si c'était des séries où il me manquait pas mal de cartes. Et malgré la situation, je pense ne pas me précipiter pour compléter mes séries comme je le faisais avant et prendre mon temps. J'attendrai simplement que les cartes qui me manquent arrivent à des prix qui me paraissent correct ou attendre de les obtenir grâce à des échanges.
alors pour ma part je collection absolument TOUT ce qui sort (ou est sorti) en Français, les extensions, les promo, les mc do, kit dresseur etc les.5, POP... J'ai aussi une collection sur les cartes holo des deck, les holo que l'on trouve parfois dans les duo/tri pack coffret ... les cartes distribuée a Toys R Us / Pic Wick Toys, les alternative, les jumbo et j'en passe
j'ai aussi une collection sur les cartes Japonaises pour celles qui n'ont pas été éditée en Français
et enfin unz collection sur les prerelease, ligue et tout autre cartes gagner/distribuer dans les tournois et quelques cartes des deck des champions du monde en du cuop principalement en US et Fr pour celles qui le sont
Pour ma collection des extensions dans l'idéal je vise le set complet (en un seul exemplaire soit normal ou reverse) Mais depuis SL avec 420 (lol) secrètes par extension ca en devient impossible du coup j'essai de compléter au max au minimum toutes commune unco rare holo et "petite" ex, gx v ...
Au temps des brocantes j'ai trouver pas mal de cartes, des secrètes, des star, ex ... ce qui m'as permis de pas mal avancer dans ma collection
j'ai (re) commence il y a bientôt 10 ans je trouvais des petits lot sympas de wizards ex à pris tout a fait abordable j'ai pas mal avancer à ce moment la Aujourd'hui je complète ce que je peux