Bonjour.
Pour répondre à ta question sur Iguolta oui il peut utiliser l'attaque même si tu n'as pas de pokémon sur ton banc.
Pokémon par rapport à Magic est un peu plus "permissif" pour les effets des cartes.
Je vais prendre un cas simple parmi les dresseur: Guzma. La carte dis que tu choisi l'un des pokémon du banc de ton adversaire pour le mettre en actif et tu choisis l'un des tiens pour le mettre en actif aussi. Si les deux conditions sont rempli tu peux jouer la carte ça va de soi, le côté permissif viens du fait que si la première condition est au moins rempli tu peux la jouer aussi. C'est à dire que si ton adversaire à un pokémon sur son banc pour faire l'échange c'est bon même si toi tu n'en a pas.
Les cartes te disant "jusqu'à" font que tu doit avoir au moins une carte dans ta main/deck/pile de défausse pour remplir la condition (registre ami, soudeuse par exemple). Les cartes sans "jusqu'à" t'impose bien évidemment le chiffre. Chris, Hyper ball pour ne citer qu'elle
Celle dont la condition doit être complètement remplie sont celle qui t'impose une cible: Maillet Amélioré ou Margie.
Côté attaque des pokémon sauf si le texte te dit le contraire tu peux infliger les dégâts ou l'effet puis appliquer le reste si la condition est rempli sinon simplement infliger les dégâts ou l'effet (je parle d'effet dans le cas d'état spécial à mettre) même si la condition n'est pas complète (revoir l'exemple d'Iguolta)
Dans certains cas tu peux appliquer aussi des effets de cartes même si tu n'as pas forcément ce qu'il faut. Quelques exemples:
_Faiblo ball: Même si tu sais que tu n'as plus de pokémon de base dans ton deck tu peux la jouer pour vider ta main et en même temps revérifier ce qu'il te reste dans ton deck
_Colline Clapotis disant que tu peux aller chercher un pokémon

ou

de base dans ton deck. Même si tu joue un deck qui n'en possède pas tu peux bénéficier de son effet pour regarder ce que tu possède
Si je compare à Magic on va dire qu'à part les vraie restrictives comme Margie, Maillet Amélioré ou l'attaque d'Electhor (qui dit qu'il doit passer du banc à l'actif pour qu'il frappe plus fort) le reste est beaucoup plus simple à partir du moment ou la première condition (donc première phrase de la carte) à été rempli (défausse de cartes, récupération d'une carte cible minimum).
Pour les attaques, si l'effet se passe après l'application des dégâts alors c'est la seconde condition sauf encore une fois cas particulier
Je prends l'exemple d'une carte que j'adore et ceux qui m'affronte vont vite me reconnaître car c'est ma principale stratégie
Florizarre&Celebi GX Escouade. Sa première attaque inflige 50 dégâts puis empoisonne, brûle et rends confus mon adversaire (tout ce que j'aime

... qui a dit que j'étais sadique?!)
Prenons un cas rare mais pouvant arriver: Mon adversaire est protégé des états spéciaux. Du coup je peux infliger les dégâts mais pas les états spéciaux.
Deuxième cas: Adversaire protégé des dégâts mais pas des états spéciaux. Pas de dégâts à mettre sauf ceux des états spéciaux car effet de l'attaque
Troisième cas: Protégé de tout venant des GX... Bon bah là on contourne le problème et on bourrine avec le contre prévu
En bref pour les dresseurs hors cible précise c'est condition une remplie le reste on s'en fiche (Chercher puis dévoilez. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé correspondant à ce que je dois dévoiler pas grave)
Pour les attaques c'est plus du cas par cas:
Cas 1: Tu peux tout faire tu applique tout
Cas 2: Tu peux appliquer un effet sur 2 tu applique l'effet qui s'active (résolution des dégâts ou effet de l'attaque)
Cas 3: Tu peux rien activer... Trouve une solution
Gros pavé avec sans doute des redits plus ou moins claires. N'hésite pas à poser des questions