quelles séries ou types de produits (displays/coffrets/tripacks) me permettent de maximiser mes chances d'obtenir des ultras rares...
certains verront ce qui suit comme une perte de temps, ils se contenterons de la réalité empirique largement éprouvée disant qu'il y a en moyenne 5-8 ultras par displays mais comme l'a déjà dit Papachu, pour faire des stats fiables il faut un maximum de données (exploitables et non biaisées) pour faire jouer la loi des grand nombre !
mais la plupart du temps ça reste hors de portée pour nos moyens mêmes mis en commun (parce que les les agrégats d’approximations et les moyenne de moyennes biaisées ça n'est plus de la statistique).
Alors je pense que réussir à comprendre et recréer le modèle statistique industriel de manière théorique est la solution !
je ne suis pas très vieux dans le monde des pokémons mais quelques réminiscences d'une vie antérieure ou je jouais à magic mon appris quelques trucs sur la fabrication des TCG (et en plus comme Papachu, les stats ça me passionne et j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent...)
pour l'instant ce topic est un recueil de mes maigres connaissances (je n'ai eu l'occasion d'ouvrir qu'un display au complet et au total toute séries confondu ~200 boosters) et hypothèses sur le sujet (je vais donc sûrement dire des bêtises) mais je l'imagine évolutif et participatif (avec pourquoi pas vocation a être épinglé) alors si il y a d'autres topic qui parlent de ça merci de me l'indiquer (ou des liens vers d'autres sites, même en anglais) ou si quelqu'un de plus expérimenté a des infos sur ce sujet qu'il me corrige car ces infos me paraissent cruciales pour les collectionneurs.
- la construction des sets peuvent être différentes, légendes brillantes par exemple est particulier (et ce sujet fait suite a une discussion sur les stats des énergies reverses dans le sujet ratio légendes brillantes), je vais d'abord lister des généralités sur les séries et poser des hypothèses que je ne vérifierai pas (certaines sont invérifiables, et pour la plupart nos moyens statistiques ne permettent pas de répondre de manière fiable)
- il faut considérer les cartes de chaque catégories de raretés équiprobables entre elles car imprimées par planches sur lesquelles chacune d'entre elles n’apparaît qu'une fois, c'est le procédé industriel qui veut ça (c'est aussi une question de définition car sinon des cartes de même rareté n'auraient pas la même rareté ^ ^ ).
pour preuve, a magic sur les séries fallen empire et homeland (ceux qui savent de quoi je parle viennent de prendre un coup de vieux) il y avait des cartes unco1 et unco3 (cad l'unco3 apparaît trois fois sur la planche alors que l'unco 1 une seule fois) et il ne fallait que quelques boosters pour s'apercevoir de la différence de rareté entre ces 2 catégories... donc si a pokemon une carte unco était trois fois plus fréquente qu'une autre on s'en rendrais compte rapidement.
- d'autre part Papachu émettait un doute sur l’équiprobabilité entre dresseur & pokemons, pour la répartition dresseurs/pokemon, sur un booster contenant 3uncos, 3 dresseurs/3uncos ou 0/3 c'est possible et en aucun cas on a 1 dresseur garanti par booster ou un truc du genre (ce qui aurait pourtant du sens pour la construction de decks en paquet scéllés par exemple).
- au niveau des reverses je me demande si toutes les reverses ne seraient pas équiprobables entre elles, c'est sans doute faux mais a mon petit niveau j'ai l'impression que les rare reverses sont assez fréquentes en tous cas plus que 1/10 qui est le ratio normal d'un booster (une rare sur un booster de 10 cartes) par exemple si j'ai une série de 120 cartes contenant 30 rares au niveau des reverses (si elles sont équiprobables) ça donne 2.5 rare reverse pour 10 boosters.
concernant les holo reverse, le fait que la version reverse soit plus fréquente que la version holo (je l'ai lu quelque part) viendrait conforter cette hypothèse sur l’équiprobabilité des rare reverse.
- sauf que concernant le pb qui nous occupait sur légendes brillante avec les énergies reverse. l’énergie reverse prenant la place d'une commune la question est de savoir tout les combien de booster est introduit une énergie reverse (et la pour sortir une stat fiable il nous faudrait plus de 1000 boosters...)
- maintenant pour les ultra c'est une autre histoire comment sont elles fabriquées ? et comment sont elles réparties ?
- j'ai lu quelque part une histoire de display US "mappés" (cad dans lesquels les boosters contenant des ultras ont une place fixe dans le display, ce qui permet d'identifier facilement les boosters intéressant) avec 1/3 booster contenant une holo ou mieux j'en déduis que "mappés" ou bien mélangé comme en france j'ai en moyenne une chance sur trois d'obtenir au minimum une holo a l'ouverture d'un booster (et ça pour le coup statistiquement on doit facilement avoir moyen de le verifier)
- les GX ou EX classiques sont elles sur les même planches que les rare holo ? (ce qui voudrait dire qu'elles sont individuellement équiprobable mais que si dans une série vous avez 24 rare holo et 12 GX les GX vous paraîtront deux fois plus rare que les holo) sont elles sur des planches séparées ?
les FA ont elles une rareté de même niveau que les GX classique ? (étant donné leur texture, on peut supposer qu'elle sont tirées sur des planches a part et donc n'ayant pas forcement le même niveau de rareté mais en même temps multiplier les niveaux de rareté implique une chaîne de production plus complexe.)
- pour les sécrètes, ils paraît évident qu'elles sont plus rare, mais d'un autre coté quand il n'y avait que 2 secrètes dans une série et 26 ultra, quand bien même toutes ces cartes seraient équiprobables ça donnerait l'impression d'une secrète toute les 14 ultras
- j’émets l'hypothèse (qui va certainement vous paraître hérétique) que holo/ultra/FA/secrète = même probabilité.
si on combine ceci avec l'hypothèse qu'on pioche exactement au moins une holo tous les 3 boosters (ce présuppose conditionne tout le reste du raisonnement) et en prenant le set origine antique pour la démonstration (j'aime bien ce set, et en plus il a 98+2secretes = 100 cartes ça me paraissait plus simple ) ça donne :
100 cartes dont :
8 holos
11 EX
15 FA
2 secrètes
ça donne 1 ultra tous les 3.86 boosters (en prenant une holo/ultra tous les 3 boosters)
ça donne 1 sécrète toute les 14 ultra, mais avec une holo/ultra tout les 3 booster ça fait 1 secrète tout les 54 boosters ce qui rends la secrète vraiment rare, mais en fait exactement autant le Junko EX regular que vous avez en moyenne une fois tous les 108 boosters (et donc une ultra précise tous les 108 également, comme courrier du dresseur sécrète par exemple)
après on peut imaginer certaines cartes soit présentes en plus d'exemplaire sur les planches d'impression par exemple si les holos sont présentes 2 fois par planches ça donne (toujours pour origines antiques) :
8x2 holos
11 EX
15 FA
2 sécrètes
soit une ultra tous les 4.71 boosters,
soit 1 secrète tous les 66 boosters en moyenne mais donc également une ultra précise (junko EX regular par exemple) tous les 132 boosters.
ou 3 fois plus d'holos que de d'ultras
8x3 holos
11 EX
15 FA
2 secrètes
soit une ultra tous les 5.57 boosters
soit une secrète tous les 78 boosters
j'aime bien ces 2 dernières hypothèses car elle permettent de garder l’équiprobabilité pour chaque rareté (cad rares, holo & ultras), mais ça ne reflète pas mon ressenti...
maintenant imaginons holos et EX regular équiprobables et FA et sécrètes 2 fois plus rares soit :
8x2 holos
11x2 EX
15 FA
2 sécrètes
soit cette fois ci 1 ultra tous les 4.23 boosters
mais 1 sécrète tous les 82.5 boosters car 1 sécrète tous les 27.5 ultras (mais courrier du dresseur sécrète tous les 165 boosters)
et 1 FA ou secrète tous les 9.7 boosters
alors dans le cas ou les holos seraient présentes 3 fois, les EX regular 2 fois et les FA et sécrètes une fois (donc secrètes et FA sont toujours équiprobables ici) ça donne :
8x3 holos
11x2 EX
15 FA
2 secrètes
1 ultra tous les 4.85 boosters
1 secrète tous les 94.5 boosters
et 1 FA ou secrète tous les 11.11 boosters
et je pense que la on se rapproche de quelque chose de correct même si on pourrait imager un autre modèle ou les secrètes sont encore plus rare, ça aurait du sens (mais pas aujourd'hui j'en ai marre
ce raisonnement est assez facile a appliquer a toutes les séries dès qu'on a le listing complet.
il ressort de ce modèle mathématique que les variations de ratio entre les séries dépendent uniquement du nombre de cartes de la série (plus vous avez d'holo/ultras dans la série plus il sera difficile d'obtenir une ultra en particulier)
et alors c'est bien gentil tout ça mais au final il vaut mieux que j’achète des displays, des tripack ou des coffrets ?
- Désolé de vous décevoir mais je postule qu'il n'y a pas de différence !
- j'ai lu quelque part que dans des displays jap de 1ere édition on avait la garantie d'avoir une secrète
- c'est d'ailleurs la ou TPCI/asmodée peut vraiment tricher, par la repartion des boosters "garantis" dans tel ou tel produits mais comme l'a remarqué Papachu il est arrivé a au moins une personne de n'avoir aucune ultra dans tous les produits testés pour légendes brillantes, donc à part l'exemple japonais certifiant une secrète dans le display je ne pense pas que les ratios soient différents en fonction du type de produit.
d'abord, il n'y a aucun intérêt commercial de favoriser certains types de produits par rapport a d'autres;
enfin plutôt il n'y a aucun intérêt a le faire sans s'en vanter (quand vous achetez un kinder, ferrerro vous garanti au moins un schtroumpf sur vos trois surprises et c'est l'argument de vente principal...).
- tripatouiller les ratios sans pour autant garantir une ultra par tripack/coffret me parait compliquer la fabrication, d'ailleurs puisque de nombreux coffrets sont fait avec "les restes" d'anciennes séries, il faudrait avoir gardé une traçabilité du contenu des boosters (ce qui est compliqué mais pas non plus impossible)
- mais surtout, l'argument de vente des tripacks/coffret c'est la carte promo qui va avec, pourquoi en rajouter en garantissant une ultra dans le lot ? d'autre part pour la plupart des grandes enseignes qui vendent des boosters a l'unité sous blister à ~6€ les tripack sont à ~16€ donc si il y a déjà une remise sur le prix a l'unité pourquoi en plus offrir un meilleur ratio ?
- si le ratio des tripack/coffrets à un moment X peut sembler plus avantageux que dans les displays c'est juste qu'un display offre plus de régularité et un tripack/coffret plus de hasard (cad plus de résultats extrêmes éloignés de la moyenne du style 3 ultra sur 3 boosters mais aussi 0 ultras sur trois boosters...) et si vous êtes convaincu que les tripack ont un meilleur ratio dites vous que vous vous souvenez de "CE" tripack avec trois ultra mais combien avez vous occulté de tripack a zero ultra ?
- n'hésitez pas a me donner votre avis et surtout si vous avez des données (les pros peuvent cuisiner leur représentant asmodée pour en savoir plus sur la fabrication des cartes...)
ps : écrire ça m'a pris du temps alors merci a ceux qui m'ont lu en entier