[Mode coup de gueule : on]
Bon, je voulais pas réagir au début, mais finalement je le fais quand même. Même si je participe pas régulièrement (j'aime bien poster sur le forum uniquement pour apporter une information ou dire un truc qui peut être utile aux autres), je lis presque tous les messages de Pokecardex, en particulier dans cette section du forum. Et franchement... ça commence à me gonfler de plus en plus tous ces messages du type "ça vaut combien ?", "est ce que vous pensez que ça va prendre de la valeur ?", "combien je peux en tirer ?".
Quand je me suis inscrit - et quand j'ai repris la collection il y a un an et demi - on ne voyait presque pas ce genre de message, mais maintenant c'est presque tous les jours. Je ne sais pas si c'est l'effet 20 ans ou l'effet YouTube (on va pas refaire le débat mais tout le monde sait à quoi je pense), mais c'est détestable. Ce forum est un forum de collectionneurs pas un forum de traders qui échangent sur la valeur en bourse de tel ou tel produit. Et franchement entre "Est ce que vous pensez que le cours de l'or va augmenter dans les prochains mois ?" et "Est ce que vous pensez que le cours de [carte Pokemon de votre choix] va augmenter dans les prochains mois ?", je ne vois pas une grande différence.
Ah si, une seule en fait, très importante : je connais des collectionneurs de cartes Pokemon, des passionnés par cet univers, alors que je doute qu'il y ait des collectionneurs d'or.
Bref, ce message ne servira sûrement à rien pour changer la tendance actuelle, mais à un moment donné il fallait que ça sorte. M***e !
[Mode coup de gueule : off]
Joyeux Noël à tous (sauf aux speculateurs)