En fait, de mon point de vue, il ne faut surtout pas comparer PSA et PCA. Pour la simple et bonne raison que PSA (et Beckett) en a rien à foutre du marché qui n'appartient pas à l'US et au Jap. Pourquoi nous, collectionneurs français, on n'aurait pas envie de faire grader nos Stars, nos Brillants, etc etc... ? Y a aucune raison, d'autant qu'on est de loin la 3ème plus grosse communauté mondiale, et que le prix de nos items (scellés comme carte) est en moyenne 3 fois supérieur aux US et Jap. Grossomodo, PCA et PSA ne visent pas du tout le même marché. PSA restera maître de l'US/Jap, quand PCA se fera sa petite place au Soleil grâce au FR, et pourquoi pas le ES, IT, DE et NL (je suis sûr que ça pourrait marcher là-bas aussi)
Après, si on veut vraiment comparer, comparons ce qui est comparable :
1) La box case.
J'ai eu la chance d'avoir sous la main il y a 3 mois le produit fini PCA... et, à mon sens, c'est la version 2.0 de ce que fait actuellement PSA. Plus petit, plus transparent et mieux pensé. En gros : optimisé. Et puis, juste comme ça, c'est actuellement 5 fois moins cher x)
2) La gradation.
Pourquoi une carte neuve choperai un 9 plutôt qu'un 10 sous prétexte d'un mauvais centrage ?
A mon sens, la gradation doit grader l'état d'une carte... Pas la chance qu'un collectionneur a eu par rapport à d'autres en tombant sur une carte parfaitement centrée. Et c'est pour ça qu'une carte neuve doit, à mon sens, taper le 10 quoi qu'il arrive. Et l'invention du 10+ vient réconforter les névrosés du centrage en leur disant : "Ok, ta carte est neuve ET bien centrée... donc 10+"
Voilà voilà... Oui je suis pro-PCA, mais non je ne gagne rien en vous écrivant ce message x)
P.S : Adrien, vous avez intérêt à vite fait vous mettre à l'US Wizards... Je viens de choper la toute dernière carte qu'il me manquait (Charizard Crystal version Holo), et grader Skyridge est une de mes grosses priorité