Questions de débutante
Modérateur : Equipe Modératrice
- michigoo
- Membre

- Genre : ♀️
- Magasin :
Questions de débutante
coucou
alors voila, j'ai quelques questions concernant les règles et cartes
j'ai lu les règles mais ce n'est pas totalement clair pour moi, je n'ai pas encore reçu les decks et cartes que j'ai commandé enfaite
1 er question : pokémon gelé ?
je voulais savoir si il existe un état de pokémon gelé ?
cette état existe sur les jeux vidéos que j'ai fait mais je ne l'ai pas vue sur les règles (ou j'ai mal vue),
désolée je vais me référer pas mal aux jeux vidéos que je connais très bien mais pas les cartes encore
et si oui , quel effet à t'il sur le défenseur ou attaquant ?
alors voila, j'ai quelques questions concernant les règles et cartes
j'ai lu les règles mais ce n'est pas totalement clair pour moi, je n'ai pas encore reçu les decks et cartes que j'ai commandé enfaite
1 er question : pokémon gelé ?
je voulais savoir si il existe un état de pokémon gelé ?
cette état existe sur les jeux vidéos que j'ai fait mais je ne l'ai pas vue sur les règles (ou j'ai mal vue),
désolée je vais me référer pas mal aux jeux vidéos que je connais très bien mais pas les cartes encore
et si oui , quel effet à t'il sur le défenseur ou attaquant ?
- legendaray
- Membre

- Genre : ♂️
- Magasin :
Re: Questions de débutante
Yop!
Non l'état gelé n'existe pas dans le tcg. Car sa rejoins la paralysie enfin c'est mon avis ^^
Non l'état gelé n'existe pas dans le tcg. Car sa rejoins la paralysie enfin c'est mon avis ^^
mon topic:http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=16733
TCG 2014/2015 (Saison commencé en décembre)
20/12/2014 LC Lyon saison Rustboro : 8ème
10/01/2015 City Championship Lyon: 9ème
24/01/2015 LC Lyon saison Dewford : 5ème
28/02/2015 LC Lyon saison Mauville : 7ème
04/04/2015 Regional Lyon avril 2015 : 12ème
25/04/2015 LC Lyon saison Lavaridge 1er
- Zarmakuizz
- Membre d'Honneur

- Magasin :
Alors, le jeu vidéo, il y a pas mal de choses qui sont piétinées afin de garder le jeu "simple". Contrairement au jeu vidéo, toutes les règles doivent être écrites, et plus c'est court mieux c'est. Du coup, 99% de ce qui est à savoir se trouve dans les règles ou sur la carte sur laquelle on se pose des questions !
Il n'y a pas d'état spécial "Gelé". Les Pokémon eau ont parfois des attaques de type Glace avec un effet qui paralyse ou endort, c'est assez équivalent donc pas besoin d'avoir un état spécial doublon.
Si tu veux d'autres éléments pour passer du Jeu vidéo au jeu de cartes, on peut t'en sortir à la pelle, même si ça va t'embrouiller plus qu'autre chose.
PS : je te conseille d'utiliser des titres plus clairs la prochaine fois. "Question de débutante" on se doute que tu as une question, "Y a-t-il un type Gelé ?" est plus clair et permet à ceux qui se posent la même question de trouver la réponse plus vite 
Il n'y a pas d'état spécial "Gelé". Les Pokémon eau ont parfois des attaques de type Glace avec un effet qui paralyse ou endort, c'est assez équivalent donc pas besoin d'avoir un état spécial doublon.
Si tu veux d'autres éléments pour passer du Jeu vidéo au jeu de cartes, on peut t'en sortir à la pelle, même si ça va t'embrouiller plus qu'autre chose.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
- michigoo
- Membre

- Magasin :
ok je me doutais mais comme je compare un peu, j'ai pas tout vue lol
Zarmakuizz j'ai d'autres questions d'ou que j'ai pas spécifié un titre précis juste pour ma 1 ere
2 eme question : les cartes en plusieurs exemplaire
je crois que j'ai compris que on peu avoir 4 cartes pokémons de même type dans son deck c'est ca ?
je veux dire la même carte 4 fois, corrigé moi si je me trompe ?
quel sont les exceptions ? je veux dire lequel je peu n'avoir que une fois dans le jeu
je parles de toutes les cartes la
et par contre les énergies , je peu avoir autant que je veux la même par exemple : genre 20 fois la carte énergie plante ?
Zarmakuizz j'ai d'autres questions d'ou que j'ai pas spécifié un titre précis juste pour ma 1 ere
2 eme question : les cartes en plusieurs exemplaire
je crois que j'ai compris que on peu avoir 4 cartes pokémons de même type dans son deck c'est ca ?
je veux dire la même carte 4 fois, corrigé moi si je me trompe ?
quel sont les exceptions ? je veux dire lequel je peu n'avoir que une fois dans le jeu
je parles de toutes les cartes la
et par contre les énergies , je peu avoir autant que je veux la même par exemple : genre 20 fois la carte énergie plante ?
Tu peux poser toutes tes questions en même temps si tu veux, on peut répondre à plusieurs en même temps.
J'insiste sur le fait que c'est le nom qui importe. Par exemple, cet Evoli et cet Evoli ne font pas les mêmes choses, mais ils ont le même nom, par conséquent si on joue 4 exemplaires de l'un, on ne peut pas jouer l'autre. (Ou on peut jouer un mélange des deux, bien sûr)
Remarque : "EX" compte dans le nom d'un Pokémon. On peut donc jouer 4 Tortank et 4 Tortank EX parce que ce sont des noms de carte différents.
Il y a les cartes Ace Spec (High Tech en français), qui sont limitées à une seule Ace Spec par deck.
Sinon à l'inverse il y a des vieilles cartes Arceus dans l'extension du même nom (qui n'est pas sortie en français) qui stipulent qu'on a le droit de les jouer en autant d'exemplaires qu'on veut, mais ces cartes ne sont plus au format de toute façon.
A l'exception des cartes énergie de base (celles qui n'ont rien dessus à part "énergie"), on n'a le droit de jouer que 4 cartes ayant le même nom.je crois que j'ai compris que on peu avoir 4 cartes pokémons de même type dans son deck c'est ca ?
J'insiste sur le fait que c'est le nom qui importe. Par exemple, cet Evoli et cet Evoli ne font pas les mêmes choses, mais ils ont le même nom, par conséquent si on joue 4 exemplaires de l'un, on ne peut pas jouer l'autre. (Ou on peut jouer un mélange des deux, bien sûr)
Remarque : "EX" compte dans le nom d'un Pokémon. On peut donc jouer 4 Tortank et 4 Tortank EX parce que ce sont des noms de carte différents.
Les seules exceptions sont celles où la carte indique quelque chose de différent.quel sont les exceptions ? je veux dire lequel je peu n'avoir que une fois dans le jeu
Il y a les cartes Ace Spec (High Tech en français), qui sont limitées à une seule Ace Spec par deck.
Sinon à l'inverse il y a des vieilles cartes Arceus dans l'extension du même nom (qui n'est pas sortie en français) qui stipulent qu'on a le droit de les jouer en autant d'exemplaires qu'on veut, mais ces cartes ne sont plus au format de toute façon.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !
Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL
Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL
- michigoo
- Membre

- Magasin :
Ok compris
tu viens de répondre à ma 3 ème question en même temps aussi concernant les nouvelles carte "ex"
donc celle la je peu en avoir 8 (4 noms normal et 4 noms ex)
heu 4 questions donc
concernant les méga évolutions c'est nouveau et aussi les évolutions
il y a combien de niveau en général avant de pouvoir faire cette méga évolution ?
je sais que cela dépend des cartes, j'ai vue niveau des 1 et 2, il y a aussi un niveau 3 ou plus avant d'y accéder pour certaines de ces cartes ?
et quand on les met en jeu, on ne peu pas attaquer directement c'est ca ?
pour les évolutions niveau 1 par exemple, la on peu attaquer directement ?
et peu on évoluer de 2 niveau en même temps ? on a la base et on peu poser le niveau 1 et 2 si on les as le même tour ?
je sais que on peu les faire évoluer de 2 niveaux avec les super bonbons mais la je parles que si on a les cartes
tu viens de répondre à ma 3 ème question en même temps aussi concernant les nouvelles carte "ex"
donc celle la je peu en avoir 8 (4 noms normal et 4 noms ex)
heu 4 questions donc
concernant les méga évolutions c'est nouveau et aussi les évolutions
il y a combien de niveau en général avant de pouvoir faire cette méga évolution ?
je sais que cela dépend des cartes, j'ai vue niveau des 1 et 2, il y a aussi un niveau 3 ou plus avant d'y accéder pour certaines de ces cartes ?
et quand on les met en jeu, on ne peu pas attaquer directement c'est ca ?
pour les évolutions niveau 1 par exemple, la on peu attaquer directement ?
et peu on évoluer de 2 niveau en même temps ? on a la base et on peu poser le niveau 1 et 2 si on les as le même tour ?
je sais que on peu les faire évoluer de 2 niveaux avec les super bonbons mais la je parles que si on a les cartes
- legendaray
- Membre

- Magasin :
Seul les EX ont des Méga Evolution, les EX étant des Pokémon de Base, les Méga EX ont le statu Mega Evolution et non Niv 1 ou Niv 2concernant les méga évolutions c'est nouveau et aussi les évolutions
Il n'existe pas de Niv.3. Il n'existe que des pokémon de base -> Niv 1 -> Niv 2. Tu peux néanmoins "sauter" une évolution grâce au Super bonbon. Par exemple Carapuce avec un Super bonbon évolue directement en Tortank. Par contre si tu pose Carapuce, tu doit quand même attendre 1 tour pour utiliser ton super bonbon pour le faire évoluer. Et tu dois également avoir Tortank et le super bonbon en main à ce moment la.je sais que cela dépend des cartes, j'ai vue niveau des 1 et 2, il y a aussi un niveau 3 ou plus avant d'y accéder pour certaines de ces cartes ?
Tu vois la différence entre le jeu vidéo et le tcg la ^^.
Si le pokémon à les énergies nécessaire, il peut le faire.et quand on les met en jeu, on ne peu pas attaquer directement c'est ca ?
Seul les Méga Evolution ont ce handicap de finir le tour au moment de la méga évolution ( d'ou le lien spirituel pour annuler cet effet) Dommage qu'il n'y ai pas de lien universel.
- Zarmakuizz
- Membre d'Honneur

- Magasin :
Ça peut surprendre par rapport au jeu vidéo, mais il faut s'en tenir à ce qui est marqué en haut à gauche de la carte. Oublie le jeu vidéolegendaray a écrit :Seul les EX ont des Méga Evolution, les EX étant des Pokémon de Base, les Méga EX ont le statu Mega Evolution et non Niv 1 ou Niv 2concernant les méga évolutions c'est nouveau et aussi les évolutions
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
- michigoo
- Membre

- Magasin :
oui c'est sur que comme j'ai l'habitude des jeux vidéos qui ont ces règles précises
je commence à comprendre les différences
je commence à comprendre les différences
- michigoo
- Membre

- Magasin :
encore une question mais je ne sais pas si je peu le mettre ici, c'est juste une parenthèse
dans les cartes que j'ai acheté, j'ai eu un deck par la Poste ce jour, il y a une carte qui permet de jouer en ligne sur le site pokemon.fr
j'ai fait un compte mais j'arrive pas à trouver ou mettre ce code car le lien sur la carte n'est plus valide
il mette pokemon.fr/code mais ca part sur pokemon.com/fr
et après ou je vais ?
dans les cartes que j'ai acheté, j'ai eu un deck par la Poste ce jour, il y a une carte qui permet de jouer en ligne sur le site pokemon.fr
j'ai fait un compte mais j'arrive pas à trouver ou mettre ce code car le lien sur la carte n'est plus valide
il mette pokemon.fr/code mais ca part sur pokemon.com/fr
et après ou je vais ?
Tu cherches "Pokemon TCG Online" ou "PTCGO", je suis pas en mesure de te filer le lien mais tu devrais trouver avec ces termes. C'est un programme à télécharger qui te permet de jouer en ligne.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
- michigoo
- Membre

- Magasin :
cette page j'avais trouvé mais pas la suite
ni ou mettre les codes ni comment jouer en ligne
je vais laisser les autres répondre
j'en profite pour poser encore une question carte
par exemple si j'ai un pokémon sur le ban qui a onde folie, donc qui rend l'adversaire confus (c'est son talent je crois ?) avec l’énergie qui va avec
c'est la carte Pitrouille que j'ai sous les yeux
je peu utiliser onde folie sur la carte actif de l'adversaire ? ou la carte doit être elle aussi en actif pour utiliser l'effet
j'ai vue que on peu utiliser certain effet quand c'est noté en rouge, mais la c'est comme un attaque normal non ?
j'en profite pour poser encore une question carte
par exemple si j'ai un pokémon sur le ban qui a onde folie, donc qui rend l'adversaire confus (c'est son talent je crois ?) avec l’énergie qui va avec
je peu utiliser onde folie sur la carte actif de l'adversaire ? ou la carte doit être elle aussi en actif pour utiliser l'effet
j'ai vue que on peu utiliser certain effet quand c'est noté en rouge, mais la c'est comme un attaque normal non ?
- Zarmakuizz
- Membre d'Honneur

- Magasin :
Le Pokémon Actif, c'est le Pokémon qui attaque et qui se prend les coups. Les Pokémon qui sont sur le Banc attendent sagement leur tour.
Les Talents (les textes en rouge) ne sont pas des attaques.
Les Talents (les textes en rouge) ne sont pas des attaques.
Faut télécharger le logiciel http://www.pokemon.com/us/pokemon-tcg/p ... /download/cette page j'avais trouvé mais pas la suite
Et ensuite tu devrais trouver, mettre les codes c'est dans "Redeem codes" (je laisse quelqu'un qui a le jeu en français donner le nom français si besoin).
Non. Une attaque est une attaque, même si ça n'inflige pas de dégâts. Tout ce qui a un coût en énergie est une attaque, y compris Onde Folie dans ton exemple. Ce que tu peux utiliser depuis le banc (sauf indication contraire) c'est les Abilities (Cap. spé, ou Talent, en français). Elles sont indiquées comme telles.j'en profite pour poser encore une question carte
- michigoo
- Membre

- Magasin :
d'accord c'est bien ce que je pensais
comme j'ai mon deck, je pose encore une question niveau évolution en situation de jeu
par exemple j'ai la carte Abo avec 70 pv il ce prend une attaque de 20 pv, donc il lui en reste 50 pv
au prochain tour je le fais évoluer en Arbok, il a normalement 90 pv
ma question c'est il lui reste les 50 pv que il avait avant d'évoluer ou je re fait les dégâts par rapport au nouveau point ?
c'est à dire 90 moins 20 donne 70 pv ?
comme j'ai mon deck, je pose encore une question niveau évolution en situation de jeu
par exemple j'ai la carte Abo avec 70 pv il ce prend une attaque de 20 pv, donc il lui en reste 50 pv
au prochain tour je le fais évoluer en Arbok, il a normalement 90 pv
ma question c'est il lui reste les 50 pv que il avait avant d'évoluer ou je re fait les dégâts par rapport au nouveau point ?
c'est à dire 90 moins 20 donne 70 pv ?
Les dégâts restent sur la carte quand tu évolue, oui. Donc ton Arbok aura toujours 20 dégâts sur lui, après avoir évolué.
Les États Spéciaux comme poison, brûlure, sommeil, paralysie ou confusion, ainsi que tous les effets d'attaque en cours comme "ne peut pas attaquer", "ne peut pas battre en retraite" etc., disparaissent, par contre.
Les États Spéciaux comme poison, brûlure, sommeil, paralysie ou confusion, ainsi que tous les effets d'attaque en cours comme "ne peut pas attaquer", "ne peut pas battre en retraite" etc., disparaissent, par contre.

- michigoo
- Membre

- Magasin :
oui ca j'avais compris
mais pour les points, je garde les 50 pv de départ après l'attaque ou je pars des pv de la nouvelle carte de niveau 1 donc il a plus que 70 pv dans ce cas la ?
mais pour les points, je garde les 50 pv de départ après l'attaque ou je pars des pv de la nouvelle carte de niveau 1 donc il a plus que 70 pv dans ce cas la ?
- legendaray
- Membre

- Magasin :
si ton abo à pris 20 dégats il les gardes jusqu'à ce qu'il soit mort à moins que tu le soigne ou qu'une action le soigne.
Donc même s'il évolue les 20 dégâts reste donc si arbok à 90PV il lui reste 70PV à cause des 20 dégats de l'attaque adverse.
L'évolution soigne tout les problèmes de statu mais ne te soigne pas les PV
Donc même s'il évolue les 20 dégâts reste donc si arbok à 90PV il lui reste 70PV à cause des 20 dégats de l'attaque adverse.
L'évolution soigne tout les problèmes de statu mais ne te soigne pas les PV
- michigoo
- Membre

- Magasin :
D'accord c'est logique comme ca
question suivante : deck avec type de pokémon et d’énergie
Bon apparemment j'ai vue que il y a, à présent 9 énergies de base
quand on construit un deck, combien de type différents de pokémon vous mettez en général ?
dans les decks que j'ai acheté, c'est les 2 deck Primo choc, ils ont combiné 2 types différent
si on en met trop, cela deviens impossible à jouer c'est sur
au minimum c'est 1 type et au maximum vous en mettez combien vous ?
et quel sont à votre avis les decks à construire les plus fort ?
je sais que cela dépend des personnes alors ca serais bien si j'ai plusieurs avis
bref quel conseil vous pouvez me donner pour construire un deck assez costaux que vous avez testé ?
question suivante : deck avec type de pokémon et d’énergie
Bon apparemment j'ai vue que il y a, à présent 9 énergies de base
quand on construit un deck, combien de type différents de pokémon vous mettez en général ?
dans les decks que j'ai acheté, c'est les 2 deck Primo choc, ils ont combiné 2 types différent
si on en met trop, cela deviens impossible à jouer c'est sur
au minimum c'est 1 type et au maximum vous en mettez combien vous ?
et quel sont à votre avis les decks à construire les plus fort ?
je sais que cela dépend des personnes alors ca serais bien si j'ai plusieurs avis
bref quel conseil vous pouvez me donner pour construire un deck assez costaux que vous avez testé ?
- Zarmakuizz
- Membre d'Honneur

- Magasin :
Version simple : 1 type + des Pokémon qui attaquent pour de l'incolore.michigoo a écrit :quand on construit un deck, combien de type différents de pokémon vous mettez en général ?
Version compliquée : on peut pas dire. Parce qu'on s'en fout. On se concentre d'abord sur les Pokémon qui vont ensemble, puis on met les énergies dont ils ont besoin, enfin on place les dresseurs.
J'ajoute que c'est pas super de penser à un deck en terme de types. Le type d'un Pokémon a pas d'importance, les énergies qu'il utilise (s'il en utilise ! plein de Pokémon ne sont utilisés que pour leur capacité) en ont. En général on évite d'avoir trop de types d'énergie différents, mais l'histoire de Pokémon regorge de decks avec des énergies variées. Tu vas avoir des decks avec seulement des Pokémon eau et des énergies eau par exemple; à l'inverse, mon deck chouchou en ce moment a des Pokémon de 6 types différents (et pourtant il n'y a que des énergies double incolore et plante, parce que le reste des Pokémon attaquent pour des énergies incolores ou n'a pas vocation à attaquer).
Pour les dégâts vu que je crois que personne ne l'a dit, ce qui se passe quand un Pokémon se prend des dégâts c'est qu'on met un nombre de marqueur de dégâts égal aux dégâts infligés (enfin, divisé par 10 : si ton Abo se prend 20 dégâts on met deux marqueurs; physiquement, soit tu prends deux marqueurs en plastique, soit tu mets un dé sur la face 2). Les marqueurs, comme précédemment indiqué, restent quand le Pokémon évolue.
Pour les dégâts vu que je crois que personne ne l'a dit, ce qui se passe quand un Pokémon se prend des dégâts c'est qu'on met un nombre de marqueur de dégâts égal aux dégâts infligés (enfin, divisé par 10 : si ton Abo se prend 20 dégâts on met deux marqueurs; physiquement, soit tu prends deux marqueurs en plastique, soit tu mets un dé sur la face 2). Les marqueurs, comme précédemment indiqué, restent quand le Pokémon évolue.
- michigoo
- Membre

- Magasin :
Luby oui j'ai vue cela sur les vidéos des tournois etc sur Youtube
2 questions suivantes
1: les dés
j'ai vue justement que certains utilisais les dés au lieu de faire pile ou face sur les vidéos des tournois pour les effets
je voulais savoir les chiffres pairs c'est pile ou face ?
je préférais prendre le dé car la pièce j'ai vraiment du mal à la faire tourné (suis pas douée ^^)
2 : carte dresseur Senior et Junior
je n'ai pas très bien compris l'explication de la carte
c'est noté "vous pouvez jouer cette carte seulement si l'un de vos Pokémon à été mis KO, pendant le dernier tour de votre adversaire"
c'est le mot dernier qui me gène; ils parlent du dernier tour du jeu ? donc à la fin de la partie ?
ou aussi en cours du jeu quand l'adversaire à fini son tour ?
désolée si je pose des questions un peu étrange niveau carte pour vous cela semble peu être logique mais j'aime bien que cela soit clair pour moi
c'est juste des précisions voir si j'ai bien compris car ce n'est pas précisé sur les cartes donc je peu me poser la question
2 questions suivantes
1: les dés
j'ai vue justement que certains utilisais les dés au lieu de faire pile ou face sur les vidéos des tournois pour les effets
je voulais savoir les chiffres pairs c'est pile ou face ?
je préférais prendre le dé car la pièce j'ai vraiment du mal à la faire tourné (suis pas douée ^^)
2 : carte dresseur Senior et Junior
je n'ai pas très bien compris l'explication de la carte
c'est noté "vous pouvez jouer cette carte seulement si l'un de vos Pokémon à été mis KO, pendant le dernier tour de votre adversaire"
c'est le mot dernier qui me gène; ils parlent du dernier tour du jeu ? donc à la fin de la partie ?
ou aussi en cours du jeu quand l'adversaire à fini son tour ?
désolée si je pose des questions un peu étrange niveau carte pour vous cela semble peu être logique mais j'aime bien que cela soit clair pour moi
c'est juste des précisions voir si j'ai bien compris car ce n'est pas précisé sur les cartes donc je peu me poser la question
1) Pair = face, impair = pile. C'est une convention internationale.
2) Pendant le tour précédent de ton adversaire. Le dernier en date, quoi.
2) Pendant le tour précédent de ton adversaire. Le dernier en date, quoi.
- michigoo
- Membre

- Magasin :
d'accord et merci pour toutes ces infos
pour le moment je n'ai pas de nouvelle questions
j'attends la suite des cartes que j'ai commandé, j'aurais peu être d'autres questions quand je les aurais
pour le moment je n'ai pas de nouvelle questions
j'attends la suite des cartes que j'ai commandé, j'aurais peu être d'autres questions quand je les aurais
- michigoo
- Membre

- Magasin :
j'ai deux nouvelles petite question sur les attaques des cartes
1)
je vous donne un exemple de carte que j'ai
Couafarel
2 énergies multicolores pour l'attaque de 20 pv et paralysie de l'adversaire ( si c'est coté face)
3 énergies multicolores pour l'attaque de 50 pv
admettons que j'ai attaché à présent 3 énergies sur la carte, je dois obligatoirement prendre l'attaque à 50 pv ou je peu attaquer avec l'autre qui paralyse mais ne fait que 20 pv de dégât ?
bref peu t'ont choisir entre les attaques quand on a les énergies suffisante pour avoir les 2 ?
2)
autre chose, si je prend l'attaque qui paralyse à 20 pv, si c'est coté face, je dois obligatoirement faire les 20 pv de dégâts et l'effet de la carte, la paralysie ou je peu juste faire une attaque
donc les effets sont obligatoires ou pas ?
autre cas
je prend en exemple la carte de Groudon attaque 100 pv mais qui a comme effet d'infliger 10 pv de dégats aux Pokémon de notre ban, je suis obligé de faire l'effet ?
1)
je vous donne un exemple de carte que j'ai
Couafarel
2 énergies multicolores pour l'attaque de 20 pv et paralysie de l'adversaire ( si c'est coté face)
3 énergies multicolores pour l'attaque de 50 pv
admettons que j'ai attaché à présent 3 énergies sur la carte, je dois obligatoirement prendre l'attaque à 50 pv ou je peu attaquer avec l'autre qui paralyse mais ne fait que 20 pv de dégât ?
bref peu t'ont choisir entre les attaques quand on a les énergies suffisante pour avoir les 2 ?
2)
autre chose, si je prend l'attaque qui paralyse à 20 pv, si c'est coté face, je dois obligatoirement faire les 20 pv de dégâts et l'effet de la carte, la paralysie ou je peu juste faire une attaque
donc les effets sont obligatoires ou pas ?
autre cas
je prend en exemple la carte de Groudon attaque 100 pv mais qui a comme effet d'infliger 10 pv de dégats aux Pokémon de notre ban, je suis obligé de faire l'effet ?