[ Europe ] - Championnat d'Europe - ECC - 7 & 8 Février 2015

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Flow
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [ Europe ] - Championnat d'Europe - ECC - 7 & 8 Février

Message par Flow »

Oh Gnion :noel: , vous l'avez su.
je sens que cette histoire va me poursuivre un moment.
Mais je viendrais vous raconter chat en face à face pendant les vacances de février à toi et Billy, faut juste que je m'organise pour faire un saut à Toulouse ;)
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
newton999
Membre
Membre
Magasin :

Message par newton999 »

Bon, me voici avec un report kilométrique comme d’habitude, si vous le lisez jusqu’au bout, merci et j’espère que vous ne vous serez pas ennuyé.
Donc l’ECC.

Remarque préliminaire : j’ai fait de nombreux tournois, en France ou en Europe, et l’ECC c’est le pire tournoi que j’aie jamais fait niveau organisation. Faut le savoir.

Les reports des joueurs des années précédentes disaient bien que c’était long, qu’on finissait à pas d’heures. Oui. Je pensais qu’avec la règle du Tie, ça changerait ben j’avais tort.

Donc l’ECC, c’est un tournoi exigeant : ne le faites pas si vous avez prévu un restau à 21h avec votre femme (mon cas) dans le centre-ville d’Arnhem ou si vous avez un impératif horaire le dimanche.
Je pense même que prendre le lundi en congé pour se remettre est une bonne idée.

Ah, et n’y pensez même pas si vous n’êtes pas trop bien du vendredi, je le paie cher cette semaine.
J’y reviendrai tout à l’heure mais l’ECC c’est physiquement et moralement exigeant. Vraiment bizarre. Quand Deastiny parlait de Koh-Lanta, c’est exagéré mais l’esprit est là.

Choix du deck.
Je vous passe les circonvolutions de ma réflexion sur quoi jouer pour ce tournoi. J’étais parti sur Toad / Slurpuff puis Virgen mais 2-3 sévères branl… défaites m’ont fait revenir vers Toad.
Avec Garbodor, car c’est drôle.
Voici la deck list. J’avoue que j’en suis assez fier, et elle a bien fonctionné.

4 Toad
2-2 Garbodor
1 Jirachi EX
1 Reshiram

8 NRJ dont 4 DCE et 4 Fire

4 Juniper
4 N
2 Lysandre
1 Cassius
1 Pokémon Center Lady
1 Elesa
1 Team Flare Grunt

4 HTL
3 Virbank
3 SSU
4 UB
2 Switch
2 Muscle Band
2 Float Stone
2 Head Ringer
1 Rock Guard
3 VS Seeker
2 Enhanced Hammer

Voici le pourquoi du comment. 4 Toad car je veux commencer avec. Je n’ai que 2-2 Garbodor car j’avais peur qu’avoir 3 Trubbish, même si c’est plus sûr, aller me nuire dans les éventuels matchs contre Donphan ou Dark.
Jirachi EX car c’est juste l’une des meilleures cartes du format comme je l’explique merveilleusement bien dans un article à paraître sur pokecardex. Je vais donc éviter de m’autociter. J’aurai aimé avoir 9 basic pour éviter de trop nombreux départs Jirachi mais la liste était serrée…

En tech pour sauver un peu le match-up Métal ou Virgen, j’étais parti sur Dracaufeu EX (Combustion Blast), qui a la bonne idée d’attaquer avec de l’incolore et d’éventuellement mettre ko un EX avec sa 2ème attaque. Mais on restait sur un EX soit 2 prix et je voulais un peu forcer le jeu en 7 récompenses contre Donphan.

A tout seigneur, tout honneur, c’est Mehdi qui avec son super report du dimanche m’a rappelé Reshiram. Colère est une très bonne attaque, et permet un échange de prix favorable. Un seul Reshiram ne fait pas gagner un match mais ça peut faire gagner du temps.

Côté énergies, j’ai forcé ma nature (jouer moins de 12 NRJ, c’est le mal) en descendant à 8 avec une répartition assez délirante si l’on veut attaquer avec Reshiram et Blue Flare. Après avoir vu des listes avec 4 DCE seulement, je trouvais que 4 basic, histoire de me protéger contre les marteaux des 1ers tours, c’était jouable. De plus, en attachant une énergie T1 puis une DCE T2 (quand je commence par exemple), je me laisse la possibilité de battre en retraite si nécessaire.

Niveau Supporter c’est presque classique. 4 Juniper et 4 N mettront tout le monde d’accord dans ce deck. 2 Lysandre pour choisir qui mettre en actif pour gagner des KO gratuits (coucou Landorus). Cassius fait son apparition dans les listes actuelles et c’est clairement une carte sous-jouée. Cassius sur Jirachi c’est la fête. Cassius sur une Toad bien amochée, c’est géniale.

Et comme on joue 3 VS Seeker… Cassius c’est aussi un contre sympa au deck Landobat qui a une fâcheuse tendance à mettre des dégâts partout. Si Garbodor est en place, pas de souci mais il reste le Hammerhead de Landorus.

Pokémon Center Lady : pareil, carte sous-évaluée. 60 dégâts et les statuts en moins c’est un tour d’attaque adverse effacée. Alors avec des SSU, Cassius,…

Team Flare Grunt : j’ai fort hésité avec Xerosic car j’aime bien le nombre de possibilités offertes par ce dernier. On fait beaucoup de choses avec Xerosic. Flare Grunt est plus situationnel mais permet de virer une énergie de base. Au final, cette carte m’aura fait gagner un match alors…

Elesa : ma carte fétiche ! TOUS mes adversaires (même Steven Mao !!) l’ont prise pour la relire. Incroyablement efficace. Pour rappel, Elesa (Legendary Treasures) permet d’aller chercher 3 outils dans votre deck. Je ne compte pas les fois où j’ai fait UB -> Jirachi -> Elesa -> Head Ringer, Rock Guard, Float Stone. Oh ben zut, mon set-up est fait ! Ah tiens, Quaking Punch au fait.

Niveau trainer, pas vraiment de surprises : Laserbank en 4-3 (merci à Clément, le 3ème Virbank était effectivement nécessaire surtout dans le match-up Fée, Psy et Donphan).
4 UB car ça augmente les possibilités de Jirachi T1 donc de supporter en main.

7 outils avec un mix Float Stone / Muscle Band / Head Ringer en x2. Et Rock Guard en Ace. 2 Muscle Band peuvent paraître peu mais en fait les dégâts c’est l’adversaire qui se les fait tout seul ^^ !
2 Switch car Toad c’est lourd si bloqué en actif (ou Reshiram).

2 Enhanced car je voulais pouvoir virer les strong facilement. Et comme ça collait à la stratégie du déni de récompenses, 3 SSU. Bon, me voir jouer SSU aura au moins fait rire SSL, qui sait à quel point je déteste cela les flippy cards. SSU, quand on fait face, c’est juste la meilleure carte du format.

Et je peux vous jurer que regarder votre adversaire vous attaquer (X Ball à 100, ok mais prends 60 à cause de ma Rock Guard) avant de réussir un SSU et de reposer la Roche sur le Toad du banc devenu actif pour recommencer le lock, c’est assez jouissif.

Voilà donc les raisonnements et les choix faits sur la liste. Par rapport à mes 7 rondes (oui, je ne suis pas allé au bout du tournoi), je n’ai jamais eu le sentiment de manquer de quelque chose.

La liste est bien faite pour ce qu’elle veut faire. Empêcher l’adversaire de prendre des prix, le gêner un peu en même temps. Ce n’est pas une version marteaux qui va forcer votre adversaire à scooper faute de munition. Ici, c’est une guerre d’attrition. On gagnera la 1ère après 30 mns, forçant l’adversaire à rusher les suivantes pour espérer la victoire.

J’ai d’ailleurs fini 4 rondes sur 7 au time donc c’est un jeu long qui vous attend avec ce genre de deck. Par contre, vous forcez l’adversaire à bien gérer son temps (et ça c’est très dur).

Parlons match-up. Je n’aime pas trop mettre des pourcentages car ça impliquerait de faire un nombre significatif de match contre les archétypes, ce que je n’ai ni le temps ni l’envie de faire. Avec l’expérience, on sait quand même si on a une liste potable ou un truc bancal entre les mains.

Commençons par le pire : Virgen.

Match-up très défavorable. Vous le verrez dans le report mais même des super sorties n’ont pu m’assurer mieux qu’un 2-1 non déshonorant. Virizion fait tout tout seul en fait. Contre un joueur qui sait ce qu’il fait, c’est normalement perdu.

Match-up équilibré : Donphan et Yveltal.

Equilibré car en fait, on joue avec 6 cartes mortes minimum contre ces 2 decks. Garbodor ne sert à rien, les Float Stone non plus (bon c’est relatif mais je préfère un Muscle Band sur Toad). Contre Donphan, on rajoute 2 Head Ringer.

Le résultat va vraiment dépendre des dégâts infligés par Rock Guard. Et la capacité de Hawlucha, Donphan ou Yveltal à 2HKO Toad sans forcer, oblige à trouver les cartes de soin au bon moment.

Match-up à la con : Seismitoad.

Quel que soit la version, le 1er à puncher risque de mieux s’en sortir. C’est là qu’un Xerosic ou un Flare Grunt au bon moment peut faire basculer un match. Si le lock est rompu pendant un tour, c’est l’avalanche. Ça vaut dans les 2 sens d’ailleurs…

Match-up favorable : Métal, Fairy et Night March.

Forcément, ces decks utilisent des ability… Métal n’est pas un problème si on fait attention aux 2 grosses menaces potentielles. Cobalion EX qui va défausser les DCE et Dialga EX qui va nous empêcher d’attaquer. Reshiram est là pour prendre un KO rapide mais il est clair qu’il faut essayer de cerner le choix des attaquants adverses très vite !

Fairy (Florges, classique, ou Mally Mal), c’est un peu pareil. Bloquer Aromatisse est primordial car avec 4 jardins des fées en staple dans ces decks, les KO sont difficiles, même si l’accès à MaxPotion leur est interdit. Le combo des 2 tue généralement leur stratégie.

Match-up ?? : Combat et Landobat.

Alors je mets ces 2 decks en exergue à cause d’une carte qui m’a posé énormément de problème : Lucario EX. Avec 180 PV et un cap de dommage totalement ridicule pour 2 NRJ, c’est clairement un pokémon très compliqué à mettre KO. Je pense que si je devais faire une modif, ce serait rajouter un Mewtwo EX, juste pour calmer ce méchant Lucario en train de se charger tranquille Emile sur le banc (vous comprendrez ce que je veux dire ronde 6…).

Si vos adversaires vous envoient des Hawlucha et des Landorus, no problem. Si Lucario est leur choix n°1, c’est compliqué.

Passons donc à la journée du samedi.

Inscriptions possibles de 8h à 9h30… Pourquoi donc arriver à 8h ??? Je me pointe donc à 9h20 la fleur au fusil et un peu ennuyé de laisser ma chère et tendre fièvreuse à l’hôtel (elle passera son week-end couchée avec plus de 39 de fièvre, youpikai…).

La file d’inscription est ultra longue. Je dis bonjour à Lisa, Billy, Christophe, Hervé, Sacha. Abdallah vient nous narguer car il est déjà inscrit… Et Vincent (que je viens de décider d’appeler 33 Export) me fait un coucou par derrière. Je me une plombe à reconnaître Vaky car la dernière fois que je l’ai vu, il faisait 1m40 et que maintenant, je dois lever la tête pour lui parler (les années sont cruelles).

On blablate et enfin on s’inscrit un peu après 10h. Un joli Flygon dans mon booster et on se moque du Wailord EX de Vincent (enfin c’est une EX quand même). On retrouve les lillois, les parisiens, Arthur est chef maquilleur. On attend.

Et on attend.
Et on attend.

Longtemps.
Très longtemps…
Et enfin, la liste des joueurs est affichée !!!

300 masters se précipitent vers 2m linéaire de papier et ouf je suis bien inscrit. Par contre je traîne pour aller m’asseoir et c’est dans les derniers que je vais me poser à ma place.
D’ailleurs, je signale que je n’ai rien compris à l’organisation numérique des tables, c’est une catastrophe, j’ai galéré à CHAQUE ronde.

Une fois assis, on attend que nos decklists soient ramassées
A nouveau. Mais moins longtemps…

Et pairings !!! Youpi ! Enfin !! Donc Go to le tableau mais je ne trouve pas mon nom…
Hmm… Je vais donc voir la table des juges avec Mme Happé (je présume) qui me dit que c’est parce que j’étais en retard et que ma decklist n’a pas été donnée. Sauf que si. Je m’explique, le Head Judge m’engueule (trop sympa…) alors que je n’y suis pour rien. Perdre une feuille sur 500, je ne vois pas pourquoi cela n’arriverait pas. En plus, je ne suis pas le seul, une italienne et un italien sont dans le même cas.

(En mon for intérieur, je sens le repairing contre l’italienne…).

Au final, on se retrouve table 162 (ah oui quand même) et ce sera 8 personnes oubliées qui arriveront petit à petit… Mais au moins, pas de game lost (surtout que nous n’étions pas responsables…).
Et c’est donc parti !

Ronde 1 : VS Rosie (IT) Donphan

J’avais raison ! Bon ils ne sont pas foulés, ils ont mis les adversaires dans l’ordre d’arrivée à la table des juges !
On discute un peu, elle est sympa et parle exprès en anglais avec son pote italien pour qu’on puisse suivre la conversation. Elle me demande depuis quand je joue, je réponds « depuis le début », je crois que ça l’a calmé.

Elle mélange son deck (mal) et je vois un phanpy passer, OK, ce sera Donphan. Et comme j’ai de la chance, elle commence !

Elle a un start Phanpy, et moi Toad + DCE. Forcément, elle me fait Korrina, va chercher Hawlucha (je suppose donc qu’elle a Donphan en main).

A mon tour, je wiffe les cartes pour mettre KO Phanpy mais le lock est en place, c’est déjà cela. Je ressors une Toad. A son tour, pas grand-chose, Spinning Turn et Hawlucha arrive en actif.
Derrière, j’ai ce qu’il faut pour faire 70 dégâts, il n’y a plus que Donphan en jeu… Elle scoope.

La 2ème, elle me roule dessus. Je commence avec Reshiram, je mets une DCE dessus qui dégage à cause d’un marteau (quoi, elle joue des marteaux ??). Je me fais enchaîner Reshiram et une Toad très vite. Je décide de scooper pour avoir le temps de faire la 3ème.

Car Rosie joue lentement. Pas très lentement mais juste assez pour énerver quand on sait très bien que sous item lock, faut arrêter de regarder sa main pendant 15 secondes, les choix sont limitées…
Je décide de commencer. Ce sera encore une Toad, je ne poserai ma DCE que le tour suivant. Les cartes de soin ne vont pas venir au début de la partie. Ce qui pouvait vite finir va se transformer en partie assez longue. J’ai heureusement vite ma Rock Guard sur ma Toad active et je la regarde galérer avec. Son erreur c’est qu’elle ne m’attaquera pas une fois. Elle préfère battre en retraite un Hawlucha qui a 30 dégâts plutôt que de m’attaquer (60 c’est toujours cela de pris…).
Ce petit tour de tranquillité est utile car je peux utiliser un Lysandre plutôt qu’un Cassius.

Avec un SSU face réussi (sur 2), c’est quelques minutes avant le time que je prends mon dernier prix.
Donphan c’est jamais facile mais a priori elle avait peu d’énergies et jouait Prof Letter, 2 marteaux et 2 Lysandre. Donc au détriment d’autre chose. Et ses choix étaient limites contre mon deck.

1-0-0

Ronde 2 : VS Andrea (IT) Landobat

Encore un italien ! Et encore quelqu’un de sympa !

La 1ère est assez amusante, il commence au Zubat et Landorus, moi à la Toad. Comme je commence, j’ai le droit dès le T1 à un Hawlucha bien chargé pour me pourrir. Je stalle direct avec un Lysandre sur Landorus et punch. Je sors rapidement un Trubbish mais une combinaison Golbat / rope / hammerhead m’empêchera d’évoluer. Je continue à attaquer Landorus mais toujours pas de KO.

Derrière c’est ma Toad qui est KO et je wiffe ma DCE. Fini le lock… Résultat, je me prends un scoop up cyclone sur Landorus. Essaie encore. Je pense scooper mais je topdeck Juniper. OK, je continue.

On arrive quand même au moment où je suis mené 5-0 (Trubbish et 2 Toad KO). Et c’est là que le deck se met enfin en route. Sur un N (à1 pour lui donc), j’arrive à mettre KO grâce à laserbank son Hawlucha et à sortir un Trubbish. Garbodor arrive le tour suivant et ouf c’est toujours quelques dégâts de moins que je prendrais. Il m’envoie un autre Hawlucha mais la center lady me guérit et un coup de laserbank + band le met KO.

Il m’envoie un Crobat, histoire que je m’excite pour rien mais Lysandre sur Landorus. Je scoop ma Toad et envoie une autre avec Rock Guard. Je reviens à 5-4. Comme il a posé Jirachi en début de partie, les 2 derniers prix sont simples à prendre.

De bien dans la panade, on passe à partie facile juste avec une bonne combinaison de cartes sur un N. Trop louche.

La 2ème commence de la même façon sauf que je n’ai pas de supporter. J’ai rien. Pas même une ball. Je scoope T3 après que ma toad ait pris 2 fois 100…

La 3ème est serrée, jusqu’au moment où je peux sortir Garbodor. Là cela devient facile, même si je n’arrive pas à prendre rapidement les prix. Il s’accroche à l’égalité et m’envoie les crobat staller quand il a besoin de gagner du temps.

Arrive le time sur son tour. Il est content car pour lui, c’est match nul. Il ne peut prendre 3 prix et moi il m’en reste 2. La seule cible que j’ai c’est son Jirachi. Je regarde mon banc : Reshiram avec une fire et une DCE. Je regarde ma main : Lysandre, SSU… Si je fais face, je remonte une toad, attache l’énergie sur Reshiram et Blue Flare pour la victoire.

Je lance, il sert les fesses, pile. Match nul. Si j’avais joué plus vite… Ma faute.

1-0-1

Ronde 3 : VS Oscar (UK ?) Virgen

Je suis très triste quand il retourne un Virizion et moi une Toad…

Et le pire c’est que j’ai un départ comme jamais ! Il a tout pris ! Elesa T1, Garbodor T2 ! Reshiram qui attaque T4. Je ne pouvais pas faire pire niveau pourrissage de l’adversaire. En gros, il attache 3 NRJ sur son 1er Virizion pour slash et alimenter le 2ème. Puis il attaquera avec le 2ème pour alimenter un Genesect. Je décide de sacrifier mon Reshiram et de Blueflariser le genesect chargé.

Il sort un autre Genesect et Slash à 50 sur Reshiram. J’arrive à mettre KO ce virizion avec Reshiram et laserbank. Il scoope dans la foulée. A priori il avait toutes ses énergies ou presque en jeu et ne pouvait plus attaquer sauf pioche miraculeuse. Et puis je crois qu’il savait pouvoir gagner 2 manches rapidement.

D’ailleurs, c’est ce qu’il fera ^^ ! Je prends Slash à 70 T2 la partie suivante. Je perds T4…

Quant à la 3ème, il ose mettre son GBooster sur son Virizion juste pour ne pas prendre le ringer. Il fait peut-être moins de dégâts mais ça reste un match-up horrible. Même avec Garbodor, je rame quand en face, on bat en retraite pour un… Défaite sans appel.

1-1-1

Ronde 4 : VS Aurélien (FR) Gengar / Mewtwo

Aurélien n’est pas un prénom courant alors en rencontrer un à l’ECC, ça fait sourire. Surtout quand j’apprends qu’il est nordiste comme moi et qu’on habite à 40 kms ! La vie est drôle !

Il n’a pas un mauvais start : Mewtwo (moi encore une toad) mais un marteau sur sa DCE va le ralentir juste ce qu’il faut. Cette partie sera trèèèès longue ! Son erreur est pour moi dès les 1ers tours du jeu. Au lieu de continuer à m’attaquer avec son Mewtwo, il va battre en retraite pour mettre Sygiliph. Alors oui, je ne fais pas de dégâts mais le lock est toujours actif. Surtout que ma Rock Guard est en place. On fait un paquet de tour à faire du vent à coup de punch à 0 et de topdeck pas grand-chose. La situation va se décanter quand j’arriverai à sortir mon 2ème Garbodor (je crois qu’il m’a mis KO le 1er).

Je peux enfin attaquer les Sygi et c’est plus facile pour prendre des prix. Gengar arrive trop vite et entre les SSU et le soin, je peux gérer les dégâts
.
La 2ème est dans le même ordre d’idée sauf que j’ai moins de jeu. Néanmoins, vu le temps qu’il reste, je sors assez de pokémon pour éviter de perdre rapidement. On se sépare sur une partie encore une fois quasi bloquée.

2-1-1

Ronde 5 : VS Klara (CZ) Florges

Ah les decks fée et leur moteur Aromatisse qui ne sert absolument à rien quand on pose Garbodor T2 !!
C’est plein de joie après un start magnifique que je fais une UB au tour 2 pour aller piocher ce foutu pokémon qui n’est nulle part !! Les 2 sont prizés ! J’ai une Toad active et un Trubbish Float Stone sur le banc ! Génial !!

Changement de stratégie, je vais chercher Jirachi et junipe ma main. Je vais avoir besoin de matos pour mettre KO le Xerneas qui va arriver. Effectivement, Geomancy T2, Aromatisse et Florges sur le banc. Bref c’est la galère.

Heureusement, je junipe à nouveau ma main et je trouve ce qu’il faut pour mettre KO Xerneas. Je voulais absolument mettre KO ce pokémon, pour éviter qu’elle ait trop d’énergie en jeu mais aussi pour espérer tirer Garbodor de mes récompenses. Mais loupé.

A son tour, elle ressort un Xerneas, et un Florges sur un Fan Club et regeomancy.

A partir de là, ça va être super pénible. Tant que je punch, elle ne peut pas utiliser ses MaxPotion. Je sais que si je romps le lock, je suis foutu. Elle, sait qu’elle ne peut perdre ses énergies, donc elle m’attaque avec Florges, puis xerneas (ouf elle défausse une fée, ça me servira plus tard), puis un autre Florges. Ma 1ère Toad est KO mais à coup de 50, j’ai pu mettre quelques dégâts quand même.

Ma 2ème Toad a Rock Guard. Comme elle n’a pas trop le choix, je me dis que c’est le moment ou jamais de sortir un autre Trubbish. Son Florges a 50 dégâts, si elle prend 60, c’est jouable avec Laserbank (j’ai un laser mais pas le Virbank). Elle m’attaque. OK, me reste plus qu’à trouver le stade. VS Seeker sur Juniper (mon deck commence à plus peser lourd) et je trouve le stade.

Et je trouve Garbodor dans mes récompenses. Elle m’envoie un Xerneas EX pour un Breaktrough.
Derrière je peux enfin bloquer Aromatisse et un Head Ringer sur Xerneas EX l’empêchera de m’attaquer à 140. Comme elle n’a pas voulu être gourmande, elle n’a pas mis 4 NRJ directement sur son Xerneas, et il en reste une sur un Florges qui a un Head Ringer.

Je compte ses énergies en défausse et celles en jeu et j’arrive à une dizaine. Je me dis qu’elle va donc tenter le tout pour le tout et essayer de faire 140 sur Toad, ce qui la mettrait KO. Sauf que j’ai encore 3 prix à prendre.

Vu qu’il me reste 10 cartes dans le deck, je dois vite prendre un non EX. Je choisis de faire Lysandre sur un Xerneas et heureusement le laser l’endort. Elle attache une 4ème énergie sur son EX.

Je regarde mes possibilités et ne voit qu’une façon de la gagner. Je sacrifie ma Toad et Blue Flare pour KO le EX attaquant. Je tente un SSU et ça passe. Je reprends une Toad et son NRJ feu que j’attache à Reshiram.

Après le KO de baby xerneas, elle fait un colress à 8 et trouve son NRJ. Et un Xerneas a 5 NRJ me lâche un gros XBlats pour le KO. Derrière, VS Seeker sur Juniper et je pioche une feu. Blue Flare pour la victoire. Ahahah !

A noter que ma 4ème Toad était dans les récompenses aussi…

Cette partie a duré une bonne demi-heure. La suivante est du même acabit, pénible, sauf que Garbodor est plus vite sorti. Elle, a vite posé Aromatisse et 2 Florges puis un Xerneas EX. Ses Fairy Garden couvrent mes jardins des fées.

On suit le même schéma : elle m’attaque à coup de 100 / 120 avec Florges puis bats en retraite car il est amoché et m’en envoie un autre le tour d’après. Moi, je réussis 1 SSU sur 2 donc ça compense un peu. Elle mènera jusqu’au time car je galère pour faire des KO !

Le time retentit à mon tour et elle mène 4-2… Moi, je ne peux pas gagner mais elle si. Je décide de faire un N et de voir ce qui arrivera. Comme je peux battre en retraite ma Toad amochée, je retourne sur le banc et en envoie une autre. A son tour, je prends 30 sur le banc. Ah, zut, il ne me reste plus que 30 PV.

Je regarde ma main, Flare Grunt. Je rigole et le joue. Elle pioche puis m’attaque. Contente d’avoir gagnée. Sauf que je lui fait remarquer qu’elle n’a plus que 3 NRJ en jeu et Head Ringer donc pas d’attaque possible. On ne finit pas la 2ème et c’est donc une victoire sur le fil… Laborieux. Florges ça paraît idiot mais ça tape vite et bien…

3-1-1

Ronde 6 : VS Steven Mao (DE) Landobat

Jouer contre quelqu’un qui a un palmarès, ça fait toujours plaisir. Et c’est normalement l’occasion d’apprendre quelques trucs.

Le 1er match ressemble bizarrement à celui de la ronde 2. On dira que c’est le match-up qui veut cela.
Je commence au Jirachi (tant qu’à faire…) et lui avec Hawlucha. J’arrive à me barrer et à sortir une Toad mais le début est hyper poussif. Lui sort un 2ème Hawlucha puis un 3ème.

Vu mon board, il doit partir du principe que Landorus est inutile. Il pose donc des Zubat et des Hawlucha et c’est tout. Il joue assez vite et je perds une Toad rapidement. Je me dis que je vais la concéder car j’ai rien pour me permettre de revenir sauf topdeck. Juniper. OK, je suis sensible au signe.

Je trouve un laserbank dans les 7 cartes, une DCE et veinard, le hawlucha fait dodo. Punch et o joie, il est KO à la fin du tour adverse. Dans la foulée, je ressors une 3ème toad et j’arrive à placer ma Rock Guard. S’il m’attaque avec Hawlucha, il est KO. Il bat en retraite et m’attaque avec son 3ème poulet de combat.

Là il doit commencer à se rendre compte que son plan d’action n’était pas terrible car son banc ne comprend plus que des chauves-souris et un Hawlucha. Quand Garbodor arrive, j’ai peut-être perdu 2 Toad mais Jirachi est retourné dans le deck et il n’y a plus d’Hawlucha de son côté.

Le lock est toujours actif et je Lysandre son Landorus. Je sais que je vais galérer à prendre le dernier KO car il a 2 Crobat et avec leur retraite gratuite, il peut faire durer les choses. Surtout qu’il trouve son Lucario et commence à le charger.

S’ensuit une course de rapidité mais je suis le premier à mettre 3 NRJ sur mon Reshiram. Et encore un Blue Flare pour le dernier prix !

Le 2ème match est encore une fois identique à ma 2ème ronde. Il sort vite, et me nettoie en 4-5 tours. Rien à faire.

A la 3ème, il me demande de jouer plus vite car il ne veut pas faire égalité. Moi, je veux bien faire égalité ! Sauf que ni l’un ni l’autre n’avons regardé l’heure de début du match. Donc on sait grosso modo le temps qu’il reste mais sans aucune précision.

Là où on se rend compte que le joueur en face est bon, c’est par son adaptation à l’opposition. D’entrée de jeu, il laisse tomber les Hawlucha et me sort Lucario. Aie… Il arrive à me faire 90 T1 (le cap de dégâts est ridiculement élevé…).

Un hammer et une center Lady me font gagner du temps mais il est clair que je ne pourrais pas gagner cette partie. J’essaie donc de faire opposition les 10 minutes qu’il reste.

Et arrive le time pendant son tour. Il a un méchant Lucario à 3 NRJ sur le banc mais un Landorus tout nu en actif (et à qui il reste 60 PV). Moi, je ne peux gagner.

Il passe et me donne la main. Si j’attaque, le lock est actif mais je mets KO Landorus et Lucario me revenge KO. Si je n’attaque pas, je rompts le lock mais son Landorus ne peut me mettre KO.

Je checke sa défausse et retrouve les 2 escape rope qu’il avait. OK, pour moi, c’est safe. Je passe.
Et là, chapeau bas, il joue Korrina, va chercher un random combat et un foutu switch !! On a fait 3 parties, dont une où on a vidé les decks et je n’ai jamais vu ce pu…n de switch ! Bien manœuvré de sa part. Il me bat donc sur le time.

3-2-1

Ronde 7 : Mees (NL) Mallymal

Vu l’heure, je me dis que j’en fais une dernière et je retourne à l’hôtel. Ma femme ne va pas mieux et je commence à accuser le coup. Comme tout le monde j’imagine mais c’est plus compliqué quand on doit tout gagner.

Mees est un sacré personnage. Si vous allez sur HeyTrainer, il a l’habitude de poster là-bas et d’insulter tout newbie qui lâcherait une bêtise. L’an dernier, il n’a pas été le dernier à trasher les français qui avaient joué Ecrémeuh.

En tout cas, en face à face, il est plus sympa. Et puis il est crevé. Lui aussi accuse le coup de l’horaire idiot. Je le regarde mélanger son deck, complètement hypnotisé. Vu ses manipulations de cartes, je me dis que s’il choisit ses cartes, je ne serai pas surpris.

On commence, je retourne une Toad, et lui un Spritzee.

J’ai un bon départ et je commence doucement en attachant une feu. Je passe. Lui attache une fée, bat en retraite, sort un Xerneas et passe. A mon tour, DCE, Lysandre, bandeau muscle. Bye Spritzee.
Il n’a pas d’énergie, passe. Juniper, Trubbish + stone, punch. Il fait un fan club, sort Manectric et Spritzee, Geomancy. J’arrive à sortir Garbodor, junipe ma main, touche Laserbank pour mettre KO Xerneas.

Sans la possibilité de bouger les énergies, son deck ne fait pas grand-chose. Il arrivera à me prendre une Toad puis Garbodor mais j’ai trop d’avance. Les 2 attaques qu’il fera contre une Toad + Rock Guard le mettront à portée de KO.

La 2ème a le même schéma. Il sort Aromatisse de suite mais il loupe 2 tours d’énergies… Autant dire que c’est loupé niveau accélération. Je sors Garbodor tard mais comme il n’y a pas trop d’énergie en jeu, ce n’est pas grave. Il est tellement derrière qu’il méga-évolue Manectric sans le spirit link histoire de ressortir les énergies en défausse.

Je crois qu’il était tellement lassé de la journée (et l’accumulation de punch / SSU / laser, ça doit saouler aussi) que cette partie sera hyper simple. J’avais tout et lui ne pouvait pas grand-chose.

Il la perd d’ailleurs sans s’en rendre compte, sur un Blue Flare de Reshiram (et paf, comme un clin d’œil). On se sépare. Il va scooper et je le suis quelques minutes plus tard.

J’aurai pu le laisser gagner vu que j’arrêtais ensuite mais vu son niveau de jeu (et le petit contentieux FR / NL), autant le laisser rentrer se reposer.

Ce que je m’empresse de faire également. Le lendemain, c’est en couple que nous sommes malades et après une petite promenade dans un parc d’Arnhem, nous entamons la route du retour.

Bref, Toad / Garbodor, c’est très fort, très sympa à jouer, surtout si vous évitez les Virgen ^^ !
Quant à l’ECC, je pense que le tournoi vaut le coup mais nécessite d’être bien préparé pour faire face à la journée interminable que c’est.
En attendant que Bidou nous dise si le dimanche était aussi galère que le samedi.

A + !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Rasta
Membre
Membre
Magasin :

Message par Rasta »

newton999 a écrit :La 1ère est assez amusante, il commence au Zubat et Landorus, moi à la Toad. Comme je commence, j’ai le droit dès le T1 à un Hawlucha bien chargé pour me pourrir. Je stalle direct avec un Lysandre sur Landorus et punch. Je sors rapidement un Trubbish mais une combinaison Golbat / rope / hammerhead m’empêchera d’évoluer. Je continue à attaquer Landorus mais toujours pas de KO.
Comment il te rope si t'as punch ?
newton999 a écrit :Et Vincent (que je viens de décider d’appeler 33 Export)
Haha pas mal je vais le mettre dans ma signature avec mon "Old #7" des Worlds :noel:

Et tu m'as pas dit au revoir en partant, sagouin de papy !
newton999
Membre
Membre
Magasin :

Message par newton999 »

Tiens c'est vrai... Çà devait être le tour d'avant qu'il m'a pris mon Trubbish, désolé.

Je ne t'ai pas dit bonjour car je ne savais pas où tu étais, noob !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
kurtnaga
Membre
Membre
Magasin :

Message par kurtnaga »

newton999 a écrit :l’ECC c’est le pire tournoi que j’aie jamais fait niveau organisation.
Les années passent et c'est de pire en pire (ça c'est même accéléré depuis qu'on est revenu en BO3 :S ).
Avec Duby, on s'interrogeait sur notre venu à ce tournoi l'an prochain...

De mon côté je n'ai pas le courage de faire un pavay.
Juste dire que j'ai fait 5/3/1, j'ai fait une remonté fantastique à partir de la 3ème ronde (j'étais à 0/1/1) et mon grand plaisir a été de poutrer 2 Virgen d'affilé :D avec mon deck combat dont voici la liste :
  - 11 pokémon :
3 Hawlucha (FI 63)
2 Landorus EX (BC 144)
2 Terrakion (BC 151)
2 Lucario EX (FI 107)
2 Landorus (FI 58)

- 37 Dresseurs :
1 Computer Search
1 Startling Megaphone
1 Professor's Letter
1 Maillet amélioré
2 Ultra Ball
2 Escape Rope
2 Bicycle
2 VS Seeker
2 Head Ringer
4 Muscle Band
2 Colress
3 N
3 Lysandre
4 Korrina
4 Professor Juniper
3 Fighting Stadium

- 12 énergies :
8 Fighting Energy
4 Strong Energy
Dommage que le rêve s'arrête ronde 8 face à un très bon joueur italien qui jouait Landorus/Brutalibré/Crobat avec SSU et rappel cyclone (un cauchemar :( ) et je crois que Bidou l'a affronté en top.
Pire, ronde 9 j'affronte PK qui me bat 2/0 sur deux parties bien tendues (à chaque fois il a le Lysandre pour prendre le dernier prix sinon c'est moi qui gagnait :noel: ). Malheureusement pour lui, il fini 35ème :(
Pour ma part je fini 61ème, un résultat honorable qui me permet même de prendre des CP :)

Malgré une petite frayeur le Dimanche soir, j'ai passé un excellent week-end! (je rejoins Newton sur le fait de repartir le Lundi, car c'est ce que j'ai toujours fait pour plus de tranquillité).
Et n'oubliez pas que pour gagner plus, jouez plus !
SSL a écrit :LE BYE C’EST PLUS FORT QUE TOI
World 2015 à Boston, objectif Masters 300 CP : actuellement 494 CP!! Qualification acquise :-)

Achat réussi : Nyoho
Deastiny
Membre
Membre
Magasin :

Message par Deastiny »

Super report de newton, par contre il me semble que c'est dratiny qui a fait allusion à koh lanta en parlant de L'ECC ; mais bon c'est vrai que nos pseudos se ressemblent...
Image
Thomaba a écrit :
Pablo, fais pas ta politique, va chercher du parmesan ... ET DU PAIN !
kirkham1987
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par kirkham1987 »

Hello Everyone.
It was good to see some of you again!
When is the double regionals weekend in Paris?

Luke Kirkham (rosbif)
kurtnaga
Membre
Membre
Magasin :

Message par kurtnaga »

Et n'oubliez pas que pour gagner plus, jouez plus !
SSL a écrit :LE BYE C’EST PLUS FORT QUE TOI
World 2015 à Boston, objectif Masters 300 CP : actuellement 494 CP!! Qualification acquise :-)

Achat réussi : Nyoho
Caratroc
Membre
Membre
Magasin :

Message par Caratroc »

Hi Luke,

You have Facebook page of the event here.
Not hesitate to share ! :)

Hope to see you
Cédric
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Verrouillé