Cout des attaques et autres questions de novice

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Tylersucks666
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Cout des attaques et autres questions de novice

Message par Tylersucks666 »

Bonjour
Je suis novice donc bcp de mes questions vont vous paraitre evidente

1- Certains pokemon possedent des attaques qui ont comme cout d'energie un rond grisé, comme si on avait effacé la nature de l'energie demandée... cela veut dire que l'attaque ne coute rien ?
2 - Un cout d'energie * signifie bien que n'importe quel type d'energie convient ?
3 - Un "marqueur de dégat" = 10pv ? Car je me souviens d'un pokemon de 50pv dont l'attaque lui coutait 5 marqueurs de dégat ( ?! )
4 - quand on switch deux pokemons, soit en consequence d'une attaque, soit grace à une carte, le pokemon qui laisse sa place active laisse ses energies et / ou ses marqueurs de degats ? Ou bien les degats et/ou energies restent t-elles tj attachées au pokemon ? Par exemple si je monte judocrak, je lui attache une energie distortion, il faut donc du coup que je rebascule judocrak sur mon banc avec ou sans cette energie distortion ?
5 - Un pokemon niv X peut etre posé tel quel comme un pokemon de base ou est-ce l'evolution "stade 3" qui necessite donc les 3 niveaux inf au préalable ?

Merci pour vos lumières
Caratroc
Membre
Membre
Magasin :

Re: Cout des attaques et autres questions de novice

Message par Caratroc »

Pour répondre à tes questions :
Tylersucks666 a écrit :1- Certains pokemon possedent des attaques qui ont comme cout d'energie un rond grisé, comme si on avait effacé la nature de l'energie demandée... cela veut dire que l'attaque ne coute rien ? Oui, ce symbole indique que l'attaque est gratuite

2 - Un cout d'energie * signifie bien que n'importe quel type d'energie convient ? Tutafeh, n'importe quelle énergie fourni de l'incolore ( (co) )

3 - Un "marqueur de dégat" = 10pv ? Car je me souviens d'un pokemon de 50pv dont l'attaque lui coutait 5 marqueurs de dégat ( ?! ) C'est exact, on pourra de donner des précision si tu nous indiques la carte en question

4 - quand on switch deux pokemons, soit en consequence d'une attaque, soit grace à une carte, le pokemon qui laisse sa place active laisse ses energies et / ou ses marqueurs de degats ? Ou bien les degats et/ou energies restent t-elles tj attachées au pokemon ? Par exemple si je monte judocrak, je lui attache une energie distortion, il faut donc du coup que je rebascule judocrak sur mon banc avec ou sans cette energie distortion ?
Il y a plusieurs cas de figure. 1) Tu bats en retraite (1 seule fois par tour), tu défausses les énergies nécessaires pour cette action. C'est indiqué en bas de chaque carte. 2) Un effet de carte ou d'attaque de force à changer de pokémon. Tu mets un nouveau pokémon en actif et c'est bon. Attention, ton adversaire peut choisir le Pokémon à envoyer selon la carte jouée. Dans les deux cas, les marqueurs restent sur ton Pokémon, seul les statuts (Poisson, sommeil, ...) disparaissent.

5 - Un pokemon niv X peut etre posé tel quel comme un pokemon de base ou est-ce l’évolution "stade 3" qui necessite donc les 3 niveaux inf au préalable ?
Les Pokémon Niv.X ne sont pas des évolutions. Ce sont des versions plus puissantes de Pokémon de Base. Tu dois avoir le pokémon correspondant en actif pour pouvoir passer en Niv.X
Par rapport à tes différentes questions, sache que si tu veux jouer en tournoi, il y a une restriction des cartes que l'on appelle le format. Pour la première fois, il y a deux formats. Le format standard et l'étendu. Le format étendu ne concerne pas l'Europe pour le moment hormi quelques tournois, donc si tu joues, focalises toi sur le format standard. Tu as la liste des extensions jouables ici en anglais : http://www.pokemon.com/us/pokemon-news/ ... -rotation/
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Pour compléter les réponses de Caratroc :

4) Oui, tout ce qui est sur un Pokémon reste sur un Pokémon. L'énergie distorsion retourne sur le banc avec le Pokémon auquel elle est attachée. (Ainsi que tout outil attaché, marqueurs, etc.)

5) Caratroc dit "des versions plus puissantes des Pokémon de base", en fait c'est "des Pokémon" plus exactement. Il existe des niveaux X pour des Pokémon de base, des niveau 1 et des niveau 2.
Si tu veux poser un niveau X sur un stage 2 alors oui il faut d'abord monter le stage 2 en le faisant évoluer, puis poser le niveau X sur le stage 2.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Tylersucks666
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Ok tout est clair sauf pour les niv x où je comprend rien ...

Je résume mes questions :

- Les niv x et ex répondent t-ils aux mêmes regles de mise en jeu ?
- par exemple puis-je monter Xerneas ex si je n'ai pas en jeu actif Xerneas ?
- de même un niv x peut-il etre monté comme un pokemon de base classique ou bien par ex tortank nivx ne peut rentrer en jeu que sur tortank ... Idem pour tortank ex ?
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Tu peux voir les niveaux X comme des "évolutions" si tu veux des Pokémon (donc Tortank niv X serait une "évolution" de Tortank, tu le poses sur Tortank). C'est une simplification, parce que les règles sont un peu différentes (par exemple, on ne peut "level up", c'est-à-dire, poser le niveau X, que sur son Pokémon actif. Les niv X peuvent utiliser les attaques et Poké-powers/bodies des Pokémon en-dessous, pas les évolutions, etc.) mais c'est l'idée.

Pour les ex, je fais la différence entre les ex (de l'époque de la troisième génération de Pokémon) et les EX (plus récents). Tortank ex (de Rouge-Feu / Vert-Feuille) est un autre Tortank, il est joué comme un Tortank, c'est-à-dire sur un Carabaffe (ou sur un Carapuce, avec Super bonbon). Le "ex" dans son nom désigne le fait qu'il est plus fort mais qu'en contrepartie, l'adversaire prend deux récompenses et non une quand il est mis KO. Le fait qu'il ait un nom différent signifie que tu peux, si tu veux, jouer 4 Tortank ex et 4 Tortank dans ton deck.
Les EX sont grosso modo la même chose que les ex, sauf qu'ils sont toujours basiques. Tortank EX (de XY) est un Pokémon de base, qui se pose directement sur le banc.

Xerneas EX et Xerneas n'ont aucun rapport, tu peux jouer l'un sans l'autre.

Pour résumer :

Tortank est un Pokémon niveau 2.
Tortank EX est un Pokémon de base. Il n'a aucun rapport avec Tortank, tu peux jouer l'un sans l'autre.
Tortank ex est un "autre Tortank" : comme Tortank, c'est l'évolution de Carabaffe. Mais tu n'as pas besoin d'avoir Tortank en jeu (ou même dans ton deck) pour jouer Tortank ex.
Tortank niv X (s'il existait) est le seul qui a besoin que tu aies Tortank : il se pose sur Tortank (s'il est en actif) et peut utiliser les attaques de Tortank en plus des siennes.

Note que tu peux avoir les réponses à toutes ces questions juste en lisant les cartes. Quand une carte dit "Pokémon de base" en haut à gauche, c'est un Pokémon de base, qui se pose donc sur le banc comme tout autre Pokémon de base. S'il y a marqué "évolution de machin", ça évolue de machin. Pour les niv X, les règles des niveaux X sont marquées sur la carte, etc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Zarmakuizz
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Tylersucks666 a écrit :- Les niv x sont-ils quelque chose dont je devrais m'intéresser si je veux jouer en ligue ou tournoi ?
Non.

Les Niv.X marchent exactement comme les évolutions : mêmes conditions, mêmes conséquences de réaliser l'évolution/la montée en niveau (virer les États Spéciaux par exemple). Deux différences :
_le Niv.X ne peut être posé que sur un Pokémon Actif
_le mot utilisé est différent. Si une carte parle de faire évoluer un Pokémon (Espace-Temps Brisé, Évolusoda…), on ne peut pas l'utiliser pour le niv.X, et inversement.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Tylersucks666
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci pour vos lumières :)
Répondre