Talent Evoli (XY3-80/111)

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Genre : ♂️
Magasin :

Talent Evoli (XY3-80/111)

Message par PokéRisson »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le Talent de Evoli issu de Poings Furieux.
Image

Je souhaite savoir si:

C'est mon tour (nous ne sommes pas au T1 mais au T2 ou plus), j'ai en main Evoli et une Energie Feu.
Je pose Evoli sur mon banc et je lui attache une Energie Feu. Est-ce que je peux utiliser son Talent?

Car je pensais pendant un temps que la mention "(Ceci équivaut à faire évoluer le Pokemon)" signifiait qu'on peut faire "évoluer" Evoli sans avoir obligatoirement son évolution en main, mais les règles de l'évolution s'appliquent et donc je ne peux le faire évoluer dès le tour où je le pose.

Mais hier sur le TCGO à deux reprises, mes adversaires ont pu poser Evoli (Tour4) lui attacher une Energie et le faire évoluer.

Donc j'aimerai savoir si on peut faire cela? Pouvoir poser Evoli, lui attacher une energie et utiliser son Talent le tout dans le même tour (que la vérité éclate!!)
ex-Juge TCG / ex-Joueur / re-Collectionneur
---------------------------------------------
En sortie d'hibernation - Octobre '24
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
skippy
Membre
Membre
Magasin :

Re: Talent Evoli (XY3-80/111)

Message par skippy »

Est-ce qu'on peut utiliser la cap spé d'un pokémon qui vient juste d'être posé ? Bien sûr. Donc on peut utiliser celle d'Evoli.

Ici ce n'est pas le mécanisme normal de l'évolution qui est utilisé, c'est l'effet d'une cap spé donc les limitations normales pour déclencher l'évolution ne s'applique pas. S'il y avait une limitation elle serait précisée sur la carte (cf evosoda par exemple).

La phrase "Ceci équivaut à faire évoluer ce Pokemon" signifie que les conséquences de l'évolution s'appliquent : le pokémon ne peux pas évoluer une deuxième fois pendant ce même tour(*), et les effets en cours (états spéciaux, etc...) sur le pokémon qui évolue disparaissent.

(*) sauf cas particulier style Chenipanqui peut évoluer 2 fois dans le même tour grâce à sa cap spé et à celle de Chrysacier ou autre carte permettant de passer outre la règle générale.
Pokebase v2.7.8 (avec Tonnerre Perdu) : Logiciel de gestion de collection, deckbuilder, impression de decklists et de proxies
Le site de PokéBase 2

Ancien Poké-papa, joueur de (feu) la ligue de Guérêt et collectionneur.
Plus de 100 échanges avec Pijako, Clement141, Florian, flo60650, Khrane, Speedy60, Melophee, Ba, Rom1, Kikiwazaa, Brybry, Dragonnair, *raichu*, Ninase, Caro8, Darkeus, givrali, Aurelia&Dany, ks26, Zack, Waivy, Arrow, Pokeflo2, PokéSam, et bien d'autres...
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Ca marche aussi T1, au passage !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Genre : ♂️
Magasin :

Message par PokéRisson »

Très bien je vous remercie beaucoup tous les deux :)
ex-Juge TCG / ex-Joueur / re-Collectionneur
En sortie d'hibernation - Octobre '24
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
Répondre