Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.
Je trouve cette carte objet vraiment puissante (60 dégâts lorsque l'on subit une attaque) et pourtant je la vois rarement recommandée par les pros du forum.
Pouvez m'expliquer en quoi cette carte n'est pas indispensable ?
Autre question, la carte Casque Brut n'est elle pas inutile par rapport à Garde Roche puisque qu'elle inflige moitié moins de dégâts ?
Garde Roche est une Ace Spec, ce qui répond à tes deux questions.
On n'a le droit de jouer qu'une seule carte Ace Spec par deck, et il y a des options préférables (Recherche informatique, Cherch'objet, G-Booster pour VirGen). (réponse 1)
Casque Brut est moins bon mais tu peux en mettre 4 dans ton deck si tu veux et ça t'empêche pas de jouer Cherch'objet. (réponse 2)
Edit : En plus de ça, y a des problèmes inhérents à Garde Roche. 60 dégâts (enfin, 6 marqueurs, pour être précis), c'est bien, mais c'est seulement si l'adversaire attaque. C'est un effet qui se passe à son tour, et qu'il peut donc contourner de différentes manières :
1) Jouer Mégaphone Surprise, virer Garde Roche. Notre Ace Spec n'a servi à rien.
2) Jouer Attrape-Pokémon ou Lysandre, et mettre KO un autre Pokémon que celui qui a Garde Roche. Ou tout simplement ne pas faire une attaque offensive, et utiliser par exemple Marché aux Puces de Ténéfix. Ou Plage Tropicale.
C'est une réponse temporaire, certes, mais si on avait précisément besoin des 6 marqueurs à ce moment-là, l'adversaire peut toujours dire "bah non je te laisse pas".
3) Le corollaire de ça, c'est que si l'adversaire se prend effectivement les 6 marqueurs, c'est parce qu'il l'a choisi. Parfois bien sûr il sera forcé, mais parfois c'est juste parce que ça le dérangera pas. Par exemple, parce qu'il va mettre KO ton Pokémon et que même s'il se prend 6 marqueurs et que tu peux avoir le revenge KO grâce à ça, il estime que l'échange en vaut la peine.
Ou, ce qui peut arriver aussi, imagine que tu as une Garde Roche. J'ai un Pokémon à qui il reste 70 PV, donc qui ne va pas survivre à la moindre attaque décente. Je peux l'envoyer mettre KO ton truc qui a Garde Roche, passer à 10 PV au lieu de 70, et en pratique ton Ace Spec n'a servi à rien.
En fait, le point important est le n°1. Risquer de gâcher ton Ace Spec est un gros problème quand ces cartes peuvent vraiment avoir un impact important. C'est le même problème que Life Dew : ça te fait gagner une récompense, mais l'adversaire peut l'éviter.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !
High-Tech en français. C'est marqué sur la carte sur les bords, avec la règle à droite. Carte numéro 108 de la série PLF
(J'ai édité mon message précédent pour des considérations au-delà de juste cette notion, je sais pas si tu as vu)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !
Bonjour,
J'ai une question sur les règles dans l'utilisation de garde roche. J'ai joué contre un adversaire qui possédait Trioxhydre (dragon 150 PV). Mon Pokémon possédait le dresseur garde roche. Il m'a attaquée en faisant "consumation" avec un bandeau musclé ce qui m'a occasionné 60 dégâts. Il s'est pris donc 6 marqueurs de dégâts. Cependant il a appliqué l'effet de son attaque "soignez à ce Pokémon la même quantité de dégâts que vous avez infligée au Pokémon défenseur" et a donc retiré les 6 marqueurs de dégâts. Je voudrais une confirmation quant à l'application de cet effet d'attaque par rapport à l'effet de garde roche: lequel doit intervenir en premier? Car si garde roche intervient en dernier, Trioxhydre ne pourra pas se soigner de ses dégâts.
Merci pour votre réponse
Si deux effets se produisent en même temps, le propriétaire du Pokémon concerné choisit. Il peut donc choisir de se faire blesser d'abord et de soigner les dégâts ensuite.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.