D'abord le deck: je jouais mon inamovible Keldeo aka ursuss.dec (pour une fois qu'il y a un troll marrant à mon sujet, je l'ai adopté
Je joue cet archétype quasiment non stop depuis fin novembre si l'on compte les pré-tests, du coup, même si je ne me suis pas entraîné autant que je ne l'aurais pu/voulu à la maison, je restais serein étant donné que grâce aux régionaux en plus des ligues nous avons tout de même avalé une bonne quantité de test-matchs dans le format.
La liste n'avait presque rien à voir avec celle qui m'avait réussi à Lyon fin mars. Beaucoup de changements ont été faits, et je tiens à remercier ceux qui, à Montpellier comme en dehors, ont su me donner des coups de pied au c*l quand il le fallait.
La liste (de mémoire):
3 Keldeo Ex
2 BK Black ballista
1 Sulfura Nde
4/0/3 Blastoise
13
3 Ultra Ball
1 Heavy Ball
4 Catcher
4 Retrieval
4 candy
4 Juniper
3 N
4 Skyla
1 colress
2 Beach
1 Energy search
1 Super rod
1 Tool Scrapper
1 Downsing Machine
34
1 Feu
2 Electrik
10 Eau
13
Le week-end dernier encore, je jouais une version entre deux, avec les supporters mis à jour mais toujours avec Computer Search. Mais la véritable correction infligée par Clothilde et ses Garbodor achèvent de me convaincre de remettre Tool Scrapper dans la liste.
J'ai cependant raisonné différemment de la liste de Lyon ou je jouais deux Scrapper. Je suis passé à un seul, et j'ai opté pour Dowsing Machine, ce qui libérait une place pour l'Energy Search en sécurité pour la Feu/les Electrik, et apportait une plus grande faculté d'adaptation au deck en fournissant un exmplaire "bonus" du trainer dont tu as besoin suivant la situation.
Légère retouche également après la réunion de l'équipe, qui conduit à enlever la Bianca qui me restait pour le 4e Catcher, et après coup, je dis oui oui oui et encore oui !
Je suis tombé amoureux de Dowsing dès la première partie que j'ai jouée avec la liste: j'avais trouvé ma composition finale !
Le week-end a été rocambolesque pour moi dès le départ. J'arrive à la gare, le distributeur de sous-sous ne marche pas. Mon TGV arrive à Paris en retard. La machine pour les billets de RER ne...marche pas non plus. J'avais de toute façon déjà raté ma correspondance avec le retard du TGV, mais je parachève la série: le nouveau train qui m'a été assigné prend lui aussi du retard !
J'arrive donc à Compiègne avec près d'une heure de retard, heureusement que mon arrivée prévue était à 19h et que donc ce n'est pas grave du tout pour la suite.
Lors des derniers essais à l'hôtel, je me fais-comme l'an dernier-exploser la tête, cette fois-ci par Romain (Wool) et son BB perso. Je parviens à grand peine à gagner la dernière pour sauver l'honneur... je pourrais être inquiet, mais je prends le parti d'en rire en disant que ça ne m'avait pas empêché de scorer l'an dernier.
Je ne change donc rien à mon deck et je m'inscris pour le samedi avec la liste prévue. Cette année, nous sommes 120 environ en Master, léger mieux par rapport à 2012 mais toujours pas de T32...ce sera donc encore 7 rondes T16 avec une lutte serrée pour les tops.
Après les inscriptions je fais deux miroirs avec Jojo de Lyon en guise d'échauffement, que je gagne. Puis, eh bien, il est enfin l'heure d'ouvrir les festivités 2013 !
Me souviens plus de tout (pas de notes) mais je vais essayer de reporter mes matchs
Ronde 1- Nguyen P. (Big basics)
Pas le match que j'ai envie d'avoir d'entrée de jeu. Je me sais donkable là-dessus donc ça me stresse toujours un chtit peu. Pas de donk, ça va.
J'ai cependant un départ poussif et je subis en première moitié de partie car je tarde à sortir le Tortank. Je ne le garderai d'ailleurs pas très longtemps avant qu'il ne prenne le chemin de la défausse.
Il a alors pris cinq prix, moi un seul sur un Bouffallant je crois... Cela dit, j'ai réussi à charger un Keldeo à la main, et lui a deux Landorus sur le terrain. Misplay ou bien il n'avait rien d'autre a dispo, je saurai pas le dire. Bref avec un Lando en actif et un catcher en main = 4 prix pour bibi.
Il n'a alors plus d'attaquant chargé, donc mon Keldeo est à l'abri. Malgré le fait que j'ai beaucoup de cartes en main je préfère lock avec un N à 1 au tour suivant et j'ai bien fait car il ne peut rien faire de plus => je gagne !
1-0
Ronde 2- Stéphane A (Darkrai)
Ca, c'est une tradition. Chaque fois que Stéphane et moi sommes dans le même tournoi ou presque, l'on se rencontre.
Malheureusement, celle-là ne durera pas bien longtemps. Il a les Pokémon mais pas d'énergies, et moi je fais 3 black ballista pour le 6-0...
2-0
Comme l'an dernier je suis invaincu à la pause. Cela dit, dans l'équipe c'est la mine des mauvais jours à ce moment-là: si Zacharie et Clothilde sont aussi à 2-0 et Guilou à 1-1, tous les autres Masters sont à 0-2...
Mais rien n'est fait du tout à ce moment là, donc surtout: garder son calme.
Ronde 3- Jean-Léo D je crois, L'Empire contre-attaque
Là, j'ai la trouille. J'ai bouffé et rebouffé de l'Empire à Montpellier grâce à Zac et je sais que c'est un matchup chaud chaud chaud !
Je subis une fois encore en début de partie-non pas que je ne sorte pas, loin s'en faut, mais simplement je me fais catcher 3 Carapuces en ne parvenant à ne Ko qu'un Piplup en face...Heureusement, le quatrième Carapuce n'est pas prizé et j'arrive à l'évoluer. Et là, je remonte en trois tours.
Il a deux Empoleon prêts et un Mewtwo pas chargé, le reste étant les Pokémon de soutien. Je Black Ballista son premier Empoleon, puis, comme il ne peut pas me KO ensuite,, je m'assure le Ko du deuxième et je le N à 1.
Il n'a plus d'attaquant chargé, plus de diving Draw... Encore une fois un N à 1 gagnant.
Moralité: N à 1 je t'aime !
3-0
Ronde 4-caro8 (KK)
Il y avait deux KK autour de moi à ce moment: caro8 et Justine. Je dois donc jouer contre celui de Caroline. Cela me fait plaisir d'ailleurs: nous n'avions plus joué ensemble depuis mon tout premier BR il y a trois ans !
Le moment est donc venu de mettre en pratique ce qui m'a été rabâché ces derniers temps...
Je commence par le setup "normal du deck histoire de laisser couler un peu de temps: je laisse de l'ex devant et en cas de catch je me débrouille pour remettre un keldeo devant par exemple. Son premier cobalion ex est chargé, à ce moment son KK plasma arrive également, du coup, on passe le deck en mode Klinklang et je vais chercher Sulfura.
J'ai pas pu charger le Sulfura de suite, donc je l'ai l'aissé sur le banc un tour je crois. Elle commence aussi à charger un cobalion energy press parce que j'ai aussi chargé un tortank sur le banc.
Lorsque je monte Sulfura pour catcher son Cobaltium EX, elle monte donc cobalion NV devant et me bloque le sulfura à l'Iron breaker.
Je constate alors que ma réserve d'énergie et de retrieval commence à se réduire, du coup, vu que je mène deux prix à rien, je tente le parie de retraiter sulfura pour monter le tortank, puis le passer de 4 a 6 énergies pour OHKO le cobalion vu que c'est son seul attaquant chargé à ce moment.
Avec deux fois 3 énergies parties en défausse avec ses Pokémon, son stock d'énergie commence aussi à se réduire. Il me semble qu'elle en ramène via sa super rod, et ensuite je ne me souviens plus trop.
Je sais juste que je mène 4 prix a rien lorsque le time sonne pendant son tour, ce qui ne lui laisse qu'un tour en plus pour finir contre deux à moi... Elle essaie de voir si je vais au deckout (il me restait que deux ou trois cartes) mais j'ai un N en main pour renvoyer des cartes dans mon deck, et à la suite de ça elle concède lors de son dernier tour. Joli match quand même Caro et bravo pour ton top
4-0
Ronde 5- Romain D. "Nomaki" (KB-BK)
On attaque le très lourd. On s'était affrontés lors du tournoi expshare (j'avais gagné car il n'était pas sorti...) mais visiblement nous étions tous deux contents de pouvoir le faire en vrai
Un presque miroir-la liste lilloise jouait Bébé Black Kyurem au lieu de Sulfura pour moi.
Je me souviens juste de la fin de celle-là: la partie avait été équilibrée (on devait être à un prix restant pour moi et un ou deux pour lui), j'avais un keldeo a 6 énergies et lui un keldeo et ses tortank...
Son Keldeo n'avait pas assez d'énergies pour me KO le mien, du coup il l'a retraité sur le banc pour se protéger mais ça n'a rien changé car j'avais le catcher en main... Désolé Romain
5-0
Wattouat ?! C'est la fête à la maison là
Malheureusement, j'ai un pincement au coeur pour le pauvre Zacharie qui achève son tournoi sur un double donk après un 3-0 et sort du top...
Ronde 6-Christophe Caron "Tichris" (KB-BK)
Tichris fait partie de ces monuments du jeu Français qu'on ne présente plus. Billy l'avait affronté l'an dernier et je suis très heureux d'en faire de même. Et encore plus heureux car malgré qu'il m'ait signifié d'entrée son souhait d'appliquer le règlement à la lettre (le timing par action etc.) ce qui se comprend vu l'enjeu, la partie s'est jouée dans une ambiance très bonne !
La partie sera hélas à sens unique, j'ai subi du début à la fin, et même si j'ai pris deux prix pour égaliser au départ, je n'ai rien pu faire. Bref, j'ai joué face à un maître et j'ai pris une leçon !
Rien d'autre à ajouter, bravo Chris et merci pour la partie
5-1
Plus le droit à l'erreur sur la dernière...
Ronde 7-Kenny A (Psychopolis), L'empire contre-attaque avec Lugia au lieu de Mewtwo
Je suis downpairé
Quatrième deck eau du jour et deuxième Pingoléon. Et donc encore un partie serrée du début à la fin. Je ne me souviens pas des détails, si ce n'est qu'on se suivait toujours à un ou deux prix près.
A la fin, il me reste deux prix, lui un, j'ai un BK avec 1 Electrik + 2 Eau en actif, Catcher + Juniper en main... Et il me reste peu de cartes dans le deck. Je catche un Mewtwo avant de Juniper et........ Je touche pas la dernière énergie eau....
J'ai bien la Super Rod pour en renvoyer trois dans le deck, et j'en tire une au tour suivant, mais c'est trop tard, l'EX est reparti sur le Banc, je n'ai plus de Catcher et ne pourrai plus attaquer au Keldeo une fois le BK vidé... C'est le fail
GG Kenny, pour un premier CdF t'as géré à fond mec !
5-2
Il faut donc maintenant attendre le résultat pour être fixé. Et je termine malheureusement 18ème.
Si je suis déçu ? Bien sûr. Mais nous savions tous dès le début qu'il n'y aurait pas la place pour tout le monde, c'est la loi du sport et il faut l'accepter. De plus, je n'ai aucun regret, car cela reste un excellent résultat, j'ai pu me battre jusqu'à la toute fin, et l'aventure a été très belle.
J'ai joué pas moins de 4 parties à la table 1 en compagnie de joueurs jusqu'aux tout meilleurs, je me suis éclaté, et ça-surtout s'éclater-ça compte plus que tout pour moi.
C'est avant tout un jeu et si la frustration de la compétition peut se comprendre, l'important reste de participer et de donner tout ce qu'on peut !
Je joue donc la prérelease du dimanche purement pour le fun, je fais 3-3 comme l'an dernier mais je m'en fiche !
UN ENORME BRAVO à notre petite Clothilde qui pour son tout premier CdF gagne son voyage au Canada pour les Worlds. Tu as certes perdu contre Vianney, mais ce n'est pas grave, tu as assuré !
A Montpellier on n'avait plus vécu ça depuis quatre ans et le premier accessit d'Aloïs en 2009 (sauf erreur de ma part) ! Eclate-toi à donf là-bas et fais-nous rêver !
Merci à tous et toutes pour ce week-end fantastique, c'était de la Pokémégaboule et j'ai qu'une chose à dire: a l'année prochaine pour de nouvelles aventures, "toujours plus loin, plus haut et plus fooooooort" !
Les +:
-Un résultat inespéré
-Clothilde vice-championne de France
-Anthony qui sauve 5-2 en partant de 0-2
-KELDEO FOREVER !
Les -:
-Je rate à rien un top qui me tendait les bras...
-Zacharie qui est éliminé sur un double-donk...
-Le temps dimanche

~~~~~~~