Ma dernière finale en national remontait à 4 saisons en arrière.
Je m'étais préparés durement pour ce tournois, car c'était mon tout dernier national en Suisse. Dès l'année prochaine en raison de mon déménagement je serais un joueur malaisien.
Mon deck était presque à sa version finale il y a 5 mois, alors que Plasma Storm était pas encore sorti (je m'étais basé sur le set japonais). Le deck utilisait à la base Ghetis qui n'a pas été releasé.
Je ne joue pas un Miasmax standard, mais plutôt un Big Basics avec une tech Miasmax (seules 5 cartes sont dédiées au lock). Le but étant uniquement de ralentir les decks basés sur les pouvoirs et de tenir tête aux Big Basics purs.
Ronde 1 vs Jimmy Tran (Tortank Keldeo Black Kyurem)
Il commence.
Il gagne la première manche au terme d'un match à sens unique. Je gagne la deuxième à un match à sens unique.
On se retrouve à jouer la 3ème et je domine 4 à 1. On rentre dans le time et il doit finir son tour. Il fait N et espère piocher 1 électrique et 3 eau sur 5 cartes.
Il pioche 6 cartes au lieu de 5, je lui fais remarquer et on appelle le juge qui lui donne un warning. Il lui dit de faire attention et que la prochaine fois il aura des prizes lost.
Il doit repiocher ses 5 cartes et en repioche... 6. Il abandonne après cette bourde afin d'éviter des pénalités.
De toute facon sur mes deux cartes j'avais computer search et bianca...
1-0
Ronde 2 vs Dominic Girardi (Empire: Landorus Pingoleon Dusknoir Roserade)
C'est un des meilleurs joueurs suisses, et je me méfie de lui.
Je commence.
Je tue ses Tiplouf en masse avant qu'ils évoluent. Je n'ai même pas besoin de poser Poubelle, me contente de finir le match.
La deuxième partie est plus serrée, mais je gagne grace à mon start bouffalant qui a fait très mal à son départ Landorus.
2-0
Ronde 3 vs Luca Clavadetscher aka Champion Suisse Master 2011 (Tortank Keldeo Black Kyurem)
Un match au sommet contre un des joueurs les plus réguliers de cette saison.
Il commence.
Première manche, il a un très bon départ et moi je n'arrive pas à ralentir sa cadence à temps. Il me roule dessus. Je crois que j'aurais pu le donk si je cmomençais, je ne me souviens plus très bien.
Deuxième manche, plus serrée, mais je perds. Son scramble switch m'a posé problème.
2-1
Ronde 4 vs Norwin Amiet (Empire: Landorus Pingoleon Dusknoir Roserade)
L'adversaire le plus régulier de Suisse après Patrick Landis qui est déjà qualifié. Il lui manque 45 points pour se qualifier.
Malheureusement, ce match va probalement décider de qui top ou pas.
Il commence.
J'aurais pu le donker si je commençais, mais malheureusment commencer est pas une habitude chez moi.
Je gagne la première, lui la 2ème. Il joue clairement mieux que Dominic Giraldi qui jouait exactement le même deck.
Je pense que le fait d'avoir joué contre la même liste il y a deux rondes m'a pas mal aidé.
Tout se joue au time sur la 3ème où je gagnait déjà 4 à 1. J'ai tout ce qu'il faut pour terminer le match avec un KO sur un Landorus.
3-1
J'étais triste pour lui, car c'est quelqu'un de très gentil et de très droit. Je viens peut-être de lui hoter les worlds de la bouche, car il ne peut pas participer aux 4 deniers battle road.
Ronde 5 VS Silvia Landis aka Champion Suisse Master 2005 (Feunard Trompignon)
Je suis étonné de la voir avec un si bon score. Elle a joué contre de bons joueurs pourtant et a perdu contre le champion de l'année dernière.
Elle commence.
J'aurais pu la donk si je commençais, mais bon... C'est comme ça. malgré tout je gagne tour 2 après un hypnotoxic et un kill avec Mewtwo DCE.
La deuxième j'ai un très très mauvais start et elle me massacre ^^.
La troisième, mon deck sort normalement et je gagne en toute logique malgré son bon départ. Elle joue que 1 Tool Scrapper et j'arrive à la locker donc c'est facile.
4-1
Ronde 6 VS Remo Lehman aka Champion Suisse Master 2012 (Landorus Tornadus Mewtwo Miasmax)
Je joue contre le meilleur joueur de Suisse. J'ai de la chance d'avoir un build qui a l'avantage contre le sien, étant donné que je consacre moins de cartes au lock.
Il commence.
Je perds de manière très serrée la première et j'aurais pu gagner si mon catcher était pas en prize. La deuxième on est à 4 prizes piochées au time, je sais qu'il a plus de switch, je mets son garbodor en actif et l'hypnotoxique. Il abandonne.
Le match doit se décider en sudden death. Le juge lui dit de commencer, mais je ne suis pas d'accord. Je lui explique que sudden death il faut lancer la pièce (heureusement que j'avais lu le réglement la veille).
On start tous les deux au... Trubbish. Je finis par gagner, mais sans donker.
5-1
J'accède enfin à nouveau aux tops d'un national ! Ce qui n'était pas arrivé lors de mes 2 dernières participation où j'avais raté le top d'une place à chaque fois. Mon frère qui jouait le même deck fini 10ème, car un de ses adversaires a dropé...
Top 8 VS Miguel Garcia aka Champion Suisse Master 2010 (RayEel + Victini EX)
Peut-être le meilleur joueur suisse de tous les temps, car il a fait top4 aux Worlds 2010 et a dominé la saison 2011 (il avait jugé le national cette année là). Il joue un RayEel très bizarre avec des Energy Switch, Récupération d'énergie, Victini EX, etc... Malgré tout ça semble marcher pour lui, car il a battu des BigBasics et des Poubelle-Lock...
Il commence.
Première manche, il a un départ du feu de dieu tour 2 180... Il me roule complétement dessus. Si j'avais commencé de l'aurais donké...
Deuxième manche, je lui donk son Tynamo au Mewtwo EX.
Troisème manche, match plus disputé mais les oneshot sur ses Lampéroies lui font trop mal.
6-1
Après ça je suis trop heureux, car j'ai pas arrêté de jouer contre des joueurs supert forts et j'ai quand même réussi le top4.
Top 4 VS Remo Zhan aka Champion Suisse Senior 2009 (Plasma Deck Ronflex Lugia Giratina)
J'avais un peu peur de jouer contre lui, car Giratina peut butter mes Mewtwo et Lugia a la résistance à Landorus. De plus, je n'avais pas préparé ce matchup, le sous-estimant peut-être.
Il a aussi battu Luca qui est un excellant joueur
Il commence.
Toute fois les deux parties sont clairement à mon avantage. Je suis en finale !!!! Yay !!!
7-1
Je regarde l'autre demi pour analyser le deck de Xavier. Bien que ce soit indéniablement le joueur le plus fort de suisse en termes de jeu, je préfère affronter Remo Lehman, car j'ai un léger aventage au deck.
Finalement, c'est Xavier qui se qualifie ^^. Ce sera une finale de Romands. Pas le meilleur matchup, mais quand même équilibré je pense 50-50.
Top 2 VS Xavier Delfose aka Champion Suisse Master 2013 (BigBasics)
Je sais que ca va se jouer à peu de choses, mais je suis motivé.
Je commence. Super, j'ai pas commencé souvant, mais au moins la finale ^^.
Première manche, je le prend à la gorge. Je l'attaque de toutes mes forces avec toute ce qui me tombe sous la main.
Je prend le lead 5-1 aux prizes, prochain tour je vais gagner la manche car j'ai Skyla et Computer Search en main et donc de quoi prendre la dernière.
Dans son malheur, il retrouve espoir en top deckant la dernière minute N...............
Il me reste encore pleins de supporter, et j'ai défaussé ce que j'ai pu avec Ultra Ball, mais je pioche Virbank Stadium, puis ultra Ball, puis de la dobe sans nom.
Il me remonte, je rage à mort.
Deuxième manche, j'espère revenir. Je sais que j'ai une meilleur condition mentale, il est très fatigué. Je peux le faire.
Malheureusement, je pioche mal. J'ai beau juniper dès le tour 1 pendant 3 tours, puis bianca à 5, puis N, je pioche que des trainers inutiles sur le moment c'est incroyable. Une DCE aurait débloqué la situation, mais non niet. Sur 5/6 supporter j'ai pioche 2 énergies lol et un energy search.
Sur mon dernier N, j'utilise ultra ball pour vider mes cartes pourries de la main et aller chercher les Miasmax pour peut-être piocher un truc utile. Je me retrouve à 2 cartes nulles et espère un top deck utile. Je finis par piocher Skyla et je vais chercher mon dernier Juniper, mais je comprends que j'ai trop de ratard il a pris 4 prizes et mes Pokémon sont blessés.
J'ai perdu et je suis extrêmement triste, car sur la théorie j'aurais pu mieux me défendre... Sans ce N à une carte les choses auraient peut-être été différentes.
7-2
J'ai maintenant 350 points et même pas de qualif. Il me reste quelques Battle Road en Suisse pour me qualifier et réunir les 50 manquants.