[Évènement Européen] La Prague Cup 2011 !

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Najaa
Membre
Membre
Magasin :

Re: [Évènement Européen] La Prague Cup 2011 !

Message par Najaa »

Vivement le report :)
Image
Image
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Thibaut, j'ai remercié Chris maintes et maintes fois pour la liste en personne, je te rassure. Je pense qu'on a vraiment réussi à monter une super liste, et sa contribution n'est pas des moindres.

RastaGTO > Ouaip quand je l'ai affronté ronde 5 je me suis dit "quelqu'un l'a déjà affronté avant" et effectivement du coup je savais ce qu'il jouait.
T'as bien géré aussi, dommage pour ta défaite en top mais c'était FR vs FR, une déception dans les deux cas. Tu te rattraperas au prochain tournoi !

J'avoue que les 45 minutes m'ont bien aidé en top. Je pensais honnêtement que c'était une heure, au début, donc quand le time a été appelé à mon premier tour du troisième match contre Dan en top 32 j'étais surpris et du coup ça m'a donné la victoire (j'aurais peut-être eu quand même la victoire, hein, rien n'était joué dans un sens ou dans l'autre, mais là en tout cas ça a précipité la balance de mon côté).
Sinon bien sûr y a eu le top 8 contre l'allemand qui jouait Gothitelle où clairement les 45 minutes m'ont sauvé. J'ai pas joué le temps, j'ai juste voulu résister jusqu'au bout, ce qui a payé sur la deuxième partie, et au final la troisième s'est faite en mort subite, et en mort subite ZPST contre Gothitelle on se doute du résultat (quoiqu'il a sorti Gothitelle tour 2 et aurait pu sortir Symbios aussi mais il se serait retrouvé avec 0 carte en main).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

tibio59
Membre
Membre
Magasin :

Message par tibio59 »

je me doute luby; je me doute.
  fini 10ième au CDF 2012 avec un deck à 15 euros et une bonne grosse paire de boules ( de glace )
troc réussi: damien336, pok x2, pijako, cacaline x3, guillaume x2, chevans,kikiwazaa06 x2 , flo60650 x2, givrali; puckette74 x3; damarober; vipelierre; bunny; ial-hel; dranity

ventes foirées: Hamley : mauvais état des cartes non précisé
trokeur déconseillé: arcanine
chamallow
Membre
Membre
Magasin :

Message par chamallow »

Braval à tous !
Ca fait du bien de voir que contrairement à l'an dernier, le voyage a été plus opportun pour nos joueurs (sans faire trop de cocorico).
CHAMALLOW
Cartes et recherches: en chantier

Echanges OK: tchorizo,nicolas312,fyat,cocacola,vipélierre,xn99,elodelu22,caratroc,miklastar69,jojo, Kyuubi,pokemaman,master259,kevin16,gogote, willgar,fstephfab,kevin16, Givrali,ograk,yugo,punkemon, puckette74,skiti,alex69, ba, VeNNoM, skitty, Légendary,ba,samjo17,arcko de la foret
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Bon j'ai commencé à taper mon report mais ça va être un peu long pour tout raconter ^^, vous aurez ça d'ici demain ou mercredi je pense.

Du côté des sites anglophones, TheTopCut ont les résultats du tournoi. Les anglais de Pokéscoop ont à peine le nom des finalistes et leurs decks parce qu'ils avaient pas envie d'attendre donc ils sont sortis (comme quoi un passionné qui essaie juste de tenir ses compatriotes au courant via Twitter alors qu'il est en top peut donner plus d'infos que le staff d'un site de news Pokémon).
Sur Pokégym, les gens sont occupés à critiquer l'organisation pour le fait que les matchs de top sont passés à 45 minutes et que du coup ça retire toute légitimité au tournoi.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Myssdii
Membre
Membre
Magasin :

Message par Myssdii »

Ils veulent simplement pas admettre que les Français roxxent, un point c'est tout 8-)
tibio59
Membre
Membre
Magasin :

Message par tibio59 »

c'est pas beau d'etre jaloux lol
  fini 10ième au CDF 2012 avec un deck à 15 euros et une bonne grosse paire de boules ( de glace )
troc réussi: damien336, pok x2, pijako, cacaline x3, guillaume x2, chevans,kikiwazaa06 x2 , flo60650 x2, givrali; puckette74 x3; damarober; vipelierre; bunny; ial-hel; dranity

ventes foirées: Hamley : mauvais état des cartes non précisé
trokeur déconseillé: arcanine
skippy
Membre
Membre
Magasin :

Message par skippy »

Luby a écrit : Du côté des sites anglophones, TheTopCut ont les résultats du tournoi. Les anglais de Pokéscoop ont à peine le nom des finalistes et leurs decks parce qu'ils avaient pas envie d'attendre donc ils sont sortis (comme quoi un passionné qui essaie juste de tenir ses compatriotes au courant via Twitter alors qu'il est en top peut donner plus d'infos que le staff d'un site de news Pokémon).
Sur Pokégym, les gens sont occupés à critiquer l'organisation pour le fait que les matchs de top sont passés à 45 minutes et que du coup ça retire toute légitimité au tournoi.
J'ai vu çà aussi, la couverture de l'évènement par les sites anglophone a été pitoyable, heureusement que tu tweetais ! On connaissait le top2 alors que les autres affichaient encore le TOP8. Sur le forum tchèque censé assurer la couverture live, à la fin de la journée on ne savait même pas qui avait remporté la finale.

Il n'y a que Pooka qui fait mention du triple A français (j'ai bien aimé l'expression de Pokémon Trash :) ) sur TheTopCup avec des infos pertinentes (alors qu'il avait avancé sur Pokégym que ZPST avait raflé la mise dans les 3 catégories, alimentant ainsi les rageux qui crie à la victoire usurpée. C'était si dur que çà de savoir ce que jouait le champion junior ?.
Pokebase v2.7.8 (avec Tonnerre Perdu) : Logiciel de gestion de collection, deckbuilder, impression de decklists et de proxies
Le site de PokéBase 2

Ancien Poké-papa, joueur de (feu) la ligue de Guérêt et collectionneur.
Plus de 100 échanges avec Pijako, Clement141, Florian, flo60650, Khrane, Speedy60, Melophee, Ba, Rom1, Kikiwazaa, Brybry, Dragonnair, *raichu*, Ninase, Caro8, Darkeus, givrali, Aurelia&Dany, ks26, Zack, Waivy, Arrow, Pokeflo2, PokéSam, et bien d'autres...
slouboff
Membre
Membre
Magasin :

Message par slouboff »

Sympathique le message de Pooka à l'attention de nos vainqueurs ! (bon je sais pas si je vais faire lire ça à Ilan, je suis pas sûr qu'il s'en remette s'il voit que son idole l'a cité dans un de ses articles :D )

Congratulations to Stephane, Alexandre, and Ilan for winning 10 Championship Points, a travel award, and much more! According to our sources, the top cut rounds were reduced to a 45 minute time limit for best 2/3 due to time constraints, which may have affected the winning decks. In addition, French players took Prague by storm, taking first in every division. At the very least, the tournament provided very interesting results!
SimeonLVX
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par SimeonLVX »

Voici les résultats officiels avec les decks des top-cut finalistes:

http://www.pokeworld.cz/forum/viewtopic ... 044#p29044
Anne-Sophie
Membre
Membre
Magasin :

Message par Anne-Sophie »

Un rapide post pour remercier les organisateurs de l'évènement. Les tournois en France, c'est bien, mais une rencontre européenne à 1h15 d'avion c'est encore mieux. Bien sûr, il y a eu des imperfections, mais cela n'enlève rien à l'initiative et à l'ampleur du tournoi. J'espère que l'année prochaine il y aura encore plus de français, d'allemands, d'italiens, de hollandais, d'anglais, d'autrichiens, de suisses etc. pour affronter les joueurs tchèques.

Je m'associe évidemment aux différents messages pour féliciter les français qui ont fait le déplacement, des félicitations pour leurs résultats bien sûr, mais surtout pour leur excellent état d'esprit. 20 français présents dans la salle, dans le couloir, au restau, 20 à se serrer les coudes et à partager une aventure, c'était génial. Pour la première fois depuis que nous sommes dans le circuit, j'ai vu une équipe de France, avec une volonté farouche de défendre la qualité du jeu en France. Impressionnant. Quel que soit le classement des uns et des autres, vous êtes de vrais champions. Ce n'est pas une réussite d'untel et d'untel, ni des défaites d'untel et d'untel, c'est un groupe soudé qui a encouragé ses joueurs français à tous les stades. Après, hélas, des français en ont éliminé d'autres. C'est comme ça, c'est le jeu, mais pour avoir vu les sourires lors de chaque finale, les défaites étaient déjà oubliées pour un soutien inconditionnel au français présent. Pour les masters, c'est cool, c'est notre "porte-parole", Luby :D

Enfin, dans chaque équipe, il y a un coach. Souvent il est mis en avant et clairement identifié, ici il est plus discret et informel, mais je ne pense pas surprendre en rendant hommage toujours et encore à Christophe alias Tichris pour son travail sur la liste. Non seulement Tichris réfléchit sur les decks mais il partage. En l'espèce, Tichris puis Luby ont échangé, argumenté, testé, envoyé par mail la liste et le mode d'emploi, c'est une démarche généreuse, intelligente et je suis heureuse qu'elle porte ses fruits. Tichris était stressé avant les rondes mais m'a avoué qu'au moins, il espérait que quelqu'un avec la liste du deck ferait un résultat. Tichris, tes voeux sont comblés : Pas un mais des résultats. Christophe, je t'assure, ouvre une agence de coaching, tes listes sont bluffantes, le deck tourne aux petits oignons, j'en viendrai même à le jouer et à abandonner Donphan :evil: :lol: :lol: :lol:

Merci à tous, continuez, vous êtes des champions, champions du jeu, de l'amitié, du coeur (chin)
Jacta alea esto
TomPouce ®
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Ils vont tous se mettrent à jouer du ZPST en France, je vais être encore obligé de changer de deck si ça continue comme ça. :(2

J'espère que les top des Régionnaux n'auront pas que des decks jaunes (allez, peut être un Rouge, ou encore un Choco/Vanille/Menthe).
There is no need to be upset.
Dregon
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dregon »

Et merdeuuuh !
Je vais devoir être aux fourneaux pour fêter tout ça au CC de Merville.
Bravo à tous pour :
- avoir arraché toutes les premières places et même la deuxième en junior (Vianney !)
- votre cohésion : c'est pas une équipe, c'est carrément une famille ^^
- le travail de création du deck qui pour être honnête vaut toutes les médailles
- et pour bien faire rager de jalousie les autres joueurs (ben bravo va falloir trouver un nouveau truc pour le national et les worlds).

Bref vous êtes attendus au tournant de 2012 ;)
Hail the Helix Fossil !
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Anne-Sophie a écrit :20 français présents dans la salle, dans le couloir, au restau, 20 à se serrer les coudes et à partager une aventure, c'était génial. Pour la première fois depuis que nous sommes dans le circuit, j'ai vu une équipe de France, avec une volonté farouche de défendre la qualité du jeu en France. Impressionnant. Quel que soit le classement des uns et des autres, vous êtes de vrais champions. Ce n'est pas une réussite d'untel et d'untel, ni des défaites d'untel et d'untel, c'est un groupe soudé qui a encouragé ses joueurs français à tous les stades. Après, hélas, des français en ont éliminé d'autres. C'est comme ça, c'est le jeu, mais pour avoir vu les sourires lors de chaque finale, les défaites étaient déjà oubliées pour un soutien inconditionnel au français présent.
Exactement. Je plussoie ça au centuple, mais j'aurais pas su le dire aussi bien. Quelle classe, Anne-Sophie. 8-)

Sinon faut pas non plus en vouloir aux anglophones de parler surtout du passage en 45 minutes pour le top : c'est un choix très inhabituel, et apparemment ça a été annoncé le dimanche matin seulement ce qui du coup remettait plein de trucs en question (beaucoup disent que si ça avait été su à l'avance, personne aurait joué Gothitelle). Après bon, on y est pour rien nous, personnellement j'ai été surpris lorsque le time a été appelé en top 32 alors que je pensais qu'il restait encore un quart d'heure.

slouboff
Membre
Membre
Magasin :

Message par slouboff »

TomPouce ® a écrit :Ils vont tous se mettrent à jouer du ZPST en France, je vais être encore obligé de changer de deck si ça continue comme ça. :(2

J'espère que les top des Régionnaux n'auront pas que des decks jaunes (allez, peut être un Rouge, ou encore un Choco/Vanille/Menthe).
TomPouce ® a écrit :Ils vont tous se mettrent à jouer du ZPST en France, je vais être encore obligé de changer de deck si ça continue comme ça. :(2

Ne t'inquiète pas trop. Même si ZPST c'est très fort, gérer un miroir de ZPST ca reste très technique si ça dure plus de 20 secondes, et comme le dit fort bien notre champion Luby, il n'y a pas de formule miracle pour gagner.
Donc oui on va peut-être voir une recrudescence de ZPST dans les semaines à venir mais entre la complexité du miroir et les nouveaux decks issus de Noble Victories, je pense que certains en reviendront.
Sans oublier ceux qui vont tenter de prendre le contre pied de la vague jaune (j'en connais déjà plusieurs) en partant sur du trainer lock qui, même s'il n'a pas dominé Prague, n'en reste pas moins très problématique pour ZPST (Ross en tête).
Donc je pense que tous les facteurs sont là pour nous assurer une grande diversité de decks, pour notre plus grand plaisir.
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

Je joue du Stage 1. Mon pire ennemi c'est le ZPST car il me surpasse en tout points.
Néanmoins, ma decklist fait que j'ai de meilleures chances contre Reshiflow, Ross et Gothitelle par rapport à ZPST.
Dernière modification par TomPouce ® le 08 nov. 2011, 13:42, modifié 1 fois.
ewemax
Membre
Membre
Magasin :

Message par ewemax »

Toujours un rouge, mon reshiflow sera la et présent comme toujours !! (peut être un peut thecquer pour un certain match up)
Ewemax la brebis galeuse.

échange réussi: TimerCollection
TomPouce ®
Membre
Membre
Magasin :

Message par TomPouce ® »

ewemax a écrit :Toujours un rouge, mon reshiflow sera la et présent comme toujours !! (peut être un peut thecquer pour un certain match up)
C'était bien toi que j'avais compté pour le rouge. :)

On est la rébellion mec! Le ZPST c'est la momie! Le Reshiflow et le Zoroark/Pashmilla il rejaillit!
slouboff
Membre
Membre
Magasin :

Message par slouboff »

TomPouce ® a écrit :
ewemax a écrit :Toujours un rouge, mon reshiflow sera la et présent comme toujours !! (peut être un peut thecquer pour un certain match up)
C'était bien toi que j'avais compté pour le rouge. :)

On est la rébellion mec! Le ZPST c'est la momie! Le Reshiflow et le Zoroark/Pashmilla il rejaillit!

Entre ceux qui vont techer anti-ZPST à tout va et ceux qui vont jouer du contre, on va bien s'amuser je pense.
Tichris
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Tichris »

Anne-Sophie a écrit :Un rapide post pour remercier les organisateurs de l'évènement. Les tournois en France, c'est bien, mais une rencontre européenne à 1h15 d'avion c'est encore mieux. Bien sûr, il y a eu des imperfections, mais cela n'enlève rien à l'initiative et à l'ampleur du tournoi. J'espère que l'année prochaine il y aura encore plus de français, d'allemands, d'italiens, de hollandais, d'anglais, d'autrichiens, de suisses etc. pour affronter les joueurs tchèques.

Je m'associe évidemment aux différents messages pour féliciter les français qui ont fait le déplacement, des félicitations pour leurs résultats bien sûr, mais surtout pour leur excellent état d'esprit. 20 français présents dans la salle, dans le couloir, au restau, 20 à se serrer les coudes et à partager une aventure, c'était génial. Pour la première fois depuis que nous sommes dans le circuit, j'ai vu une équipe de France, avec une volonté farouche de défendre la qualité du jeu en France. Impressionnant. Quel que soit le classement des uns et des autres, vous êtes de vrais champions. Ce n'est pas une réussite d'untel et d'untel, ni des défaites d'untel et d'untel, c'est un groupe soudé qui a encouragé ses joueurs français à tous les stades. Après, hélas, des français en ont éliminé d'autres. C'est comme ça, c'est le jeu, mais pour avoir vu les sourires lors de chaque finale, les défaites étaient déjà oubliées pour un soutien inconditionnel au français présent. Pour les masters, c'est cool, c'est notre "porte-parole", Luby :D

Enfin, dans chaque équipe, il y a un coach. Souvent il est mis en avant et clairement identifié, ici il est plus discret et informel, mais je ne pense pas surprendre en rendant hommage toujours et encore à Christophe alias Tichris pour son travail sur la liste. Non seulement Tichris réfléchit sur les decks mais il partage. En l'espèce, Tichris puis Luby ont échangé, argumenté, testé, envoyé par mail la liste et le mode d'emploi, c'est une démarche généreuse, intelligente et je suis heureuse qu'elle porte ses fruits. Tichris était stressé avant les rondes mais m'a avoué qu'au moins, il espérait que quelqu'un avec la liste du deck ferait un résultat. Tichris, tes voeux sont comblés : Pas un mais des résultats. Christophe, je t'assure, ouvre une agence de coaching, tes listes sont bluffantes, le deck tourne aux petits oignons, j'en viendrai même à le jouer et à abandonner Donphan :evil: :lol: :lol: :lol:

Merci à tous, continuez, vous êtes des champions, champions du jeu, de l'amitié, du coeur (chin)
J'avoue ça me touche bcp Anne-So :oops: à mon tour !

je rajoute surtout toutes les personnes qui sont à l'origine de cette liste finale :
- Luby
- Punkemon (frederic lesage)
- Slouboff (sacha louboff :noel: )
- MisterCyr (Cyrille Leroy)

Pour leurs tests, leurs retours d'expérience, on a ensemble modifié carte après carte le deck, on s'est tous déchiré à coup d'arguments et de tests sur ce fameux 60ème slot qui pouvait être une carte parmi une dizaine de possibilité, sur ce choix que nous avons fait de jouer et croire en ZPST , de n'avoir techer aucune carte contre aucun match up, ça a été payant.

Un énorme merci à tous ceux qui ont fièrement défendu ces idées, je n'en ai pas été capable le samedi mais de la voir fièrement briller le dimanche est le plus beau des accomplissements.

Report à venir bien sûr et surtout RDV en février pour à nouveau jouer un deck à la française, en équipe et prouver à nouveau notre niveau au reste de l'Europe !

Luby tu fais quoi en janvier, février durant tes soirées :noel: ?
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Luby tu fais quoi en janvier, février durant tes soirées :noel: ?
La même chose que chaque soir, Tichris, tenter de conquérir le monde (à commencer par l'ECC) !

J'espère carrément qu'on remettra ça pour les Pays-Bas : trouver le deck avec le plus de chances de gagner, tester comme des fous (oui on en a pas forcément parlé mais y a eu des soirs où j'ai fait "bon je me fais 50 sorties solo sur playtcg pour faire des stats sur l'utilité de telle carte par rapport à telle autre", en plus bien évidemment des soirées tests que ça soit IRL pour les nordistes ou via MSN + playtcg), discuter à fond... rien que ça c'était une super histoire. ^^ Et j'espère que notre succès de Prague donnera envie à d'autres joueurs français de venir à l'ECC !

Edit: Haha j'adore ton nouvel avatar. ^^

Dregon
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dregon »

Comptez sur moi alors pour les test mes amis !
Et je pense ne pas être le seul ;)

C'est Luby et Tichris, c'est Tichris et Luby ...
Hail the Helix Fossil !
chevans
Membre
Membre
Magasin :

Message par chevans »

Magnifique discours Anne-Sophie :D :D :D Et, je partage le même avis ;)

Quelqu'un pourrait me dire où pouvons-nous nous procurer les photos prises durant le tournoi s'il vous plait ?
Mon topic d'échange et de vente : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=15108

Echanges réussis avec pok // Caro33 // quentamei // tibio59 // alex69 // Arrow // nimbus34 // VeNNoM // willgar // tidoudoudu76 // Miniwide // Vipélierre // 10-cent // matt120 // dragon_agon // Pijako // hugooo // freiya // bizzy_m // tuturo4sd // poketrading // Tehteh

Ventes réussies avec totoch // christian // Ba // Cassandra // Nina-chan // Péliss // Drew // Lyn&Ath // Ben J // spk76

Image Image Image ImageImageImage
Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Quelqu'un a dit report ? J'ai cru entendre quelqu'un dire report !

Vendredi

J'arrive à l'aéroport CDG où je retrouve Tichris, Cyrille et Vianney Leroy, KOKO, Maxime puis les Louboff. On mange, puis on prend l'avion. En fait on s'en fiche de cette partie.

A Prague, c'est un nouveau monde qui s'offre à nous, un monde où il y a des accents circonflexes à l'envers bizarres sur toutes les consonnes et où personne ne parle correctement l'anglais. On prend le bus puis le métro pour arriver jusqu'à l'hôtel, pendant que j'essaie de discerner comment on prononce les noms tchèques.
Je n'ai pas pris de photos parce que c'est pas mon style (sauf un tag "KOKO" qu'on a vu depuis le bus) mais d'autres en auront peut-être. Pour vous décrire l'hôtel, c'est grand, et à un étage y a une grande salle où il y a eu le tournoi.
Donc on arrive là, une pré-release est en train de se finir, ce qui me laisse un peu de temps pour acheter à Zarma et Vaky les protèges qui me manquaient et quelques cartes reverse pour compléter mon deck. Des sleeves japonaises de rêve, un deck full reverse/holo/ligue/full art/Prof Pokémon (à part les énergies électriques set de base, et les Catcher et Collector trop durs à choper en reverse), avec le tapis HGSS de l'année dernière et les dés Prof Pokémon pour la frime totale prendre l'ascendant psychologique, c'est la classe !
Je m'inscris pour la prérelease suivante. Aucun full art dans mes boosters mais je trouve Kyurem, Cobalion, 2-1 de la méduse à moustache, 2-1-2 Haxorus, ainsi qu'Eviolite et Rocky Helmet en reverse. Bref, de quoi tout déchirer à la prérelease. Au final, effectivement ça se passe bien, je termine à 4-1 avec pour seule défaite un tchèque qui trichait peut-être. Je prends la 6è place, Chris la 5è, c'est bien sympa tout ça.
La pré-release se termine tard, du coup on ne peut plus manger à l'hôtel. Donc petite excursion française en direction d'un restaurant typique tchèque appelé McDo, où ils ne s'attendaient probablement pas à voir débarquer une quinzaine de français à dix heures du soir (suivis d'une quinzaine d'allemands).
Rentrés à l'hôtel, on se couche tôt évidemment... bonne blague. En fait on teste jusqu'à une heure du matin parce que Vincent hésite encore à jouer Reshiphlosion ou ZPST.
... J'ai dit tester ? Nan en fait on s'échange des reverses. Ensuite on fait une partie-test où il me bat avec Reshiphlosion, il décide de jouer ça, et on va se coucher.

Samedi

Lever, petit déj à l'hôtel, inscription au tournoi. Juges qui ont l'air impressionnés par la quantité de reverses dans le deck de Vincent et le mien. Puis les annonces classiques : il y a 135 Masters, 35 Seniors, 17 Juniors, donc respectivement 8 rondes top 32, 6 rondes top 8, 5 rondes top 4.
Je vais pas mentir, je me rappelle plus très bien de toutes les parties, donc je risque de seulement parler de quelques trucs à chaque fois.

Ronde 1 : vs KOKO (ZPST)

Oui d'accord, je viens à Prague pour jouer contre KOKO ce que je fais chaque semaine à peu près. Pas de problème ! En plus un miroir ZPST (une carte de différence entre nos listes) fratricide, s'cool tout ça. Bon, je me rappelle plus de comment se déroule la partie, à part que Caratroc arrête pas de me faire remarquer que ses énergies reverse promo (celles qui ont le look du set de base mais qui brillent) ont trop la classe, et il a pas tort. On va dire que c'est ça qui me fait perdre la partie ! (Caratroc, si tu te rappelles mieux de comment ça s'est passé, je te laisse compléter)

(0-1)

Ronde 2 : vs Vanessa Golli (ZPST)

Oui oui j'adore affronter des français qui jouent ZPST, c'est mon trip dans la vie. Bon, idem, je me rappelle plus ce qui s'est passé lors de cette ronde, à part que contrairement à la précédente, j'ai pris l'avantage. Vanessa, si jamais tu passes par là et que tu veux compléter...

(1-1)

Ronde 3 : vs Marcin Kurek [PL] (ZPST)

Bon, je m'attendais à affronter Chris ou Sacha (des français à 1-1 jouant ZPST) mais en fait non, c'est un polonais que j'affronte. Il joue bien ZPST cependant. De mémoire, il commence avec Shaymin, et son deuxième Shaymin est prizé, de même qu'un Pachirisu. Du coup après que j'ai pris deux récompenses d'avance je crois il abandonne, vu qu'il ne pourra pas revenir.

(2-1)

Ronde 4 : vs Petr Janous [CZ] (Mewlock)

Mon adversaire de cette ronde est un tchèque (le frère d'un des juges du tournoi). Il joue une Mewbox classique. J'ai pas un mauvais start, lui commence et envoie Jumpluff en Lost Zone dès le premier tour, normal. Le problème c'est que très tôt dans la partie il Juge, et je chope une main morte dessus. Lui aussi. Du coup je passe des tours à attacher des énergies à des Tornadus puis à passer tandis que lui enchaine alternativement Leaf Guard puis Mass Attack me mettre KO chaque Tornadus en deux tours. Après deux Tornadus perdus cependant, je pioche un PONT. J'utilise mon Catcher sur son Ortide, je joue PONT, et je chope ma DCE dessus : je peux donc prendre une première récompense. Derrière il commet une erreur, en annonçant un Mass attack avec un Mew qui n'a qu'une énergie psy. Je ne lui laisse pas reprendre son coup, et je mets KO trois Mew en trois tours je crois. Il sort finalement Rafflesia mais seulement quand il ne me reste qu'une récompense à prendre.

(3-1)

Ronde 5 : vs Finn Looft [DE] (PrimeTime)

Bon, je sais qu'il joue PrimeTime parce que Vincent l'a battu ronde 1, du coup je suis confiant. En plus j'ai une super main : Zekrom, deux énergies, Dual Ball, un supporter genre Juniper...
Oui, mais il me Juge tour 1. Ah.
Ah et il a Frison dans son deck pour me revenge kill mes Zekrom. Et Twins pour aller le chercher avec sa DCE. C'est ennuyeux tout ça. Donc je perds.

(3-2)

Ronde 6 : vs Samuel Zettinig [AU] (Beartic/Ross)

Je vois Symbios lors de son mulligan et j'ai déjà un mauvais pressentiment. Je crois à un Gothitelle au début mais c'est en fait Beartic (Sheer Cold) avec la Ross combo (Rafflesia + Symbios), ce qui est pire. Il arrive à sortir ces deux Pokémon assez rapidement, du coup je souffre. Etonnamment, il ne garde pas toujours Beartic en actif et bat en retraite à un moment pour envoyer un Zekrom qu'il me laisse mettre KO (après m'avoir mis KO aussi). Mais bon, il sait gérer son nombre de récompenses, m'en donner pour avoir accès à Twins (cette carte m'énerve et je serai ravi quand elle sortira du format, au passage), et du coup même s'il ne me reste plus qu'une récompense à prendre à la fin, je ne la prendrai pas.

(3-3)

Ronde 7 : vs Michaela Hirzberger [AU] (Reshiphlosion)

Cette partie commence super bien. Je fais une sortie parfaite, Tornadus tour 1 qui prend un Héricendre. De même derrière, en fait, je prends 4 prix en 4 tours, sans Catcher, simplement via Zekrom et des Pluspower sur des Reshiram. Puis un cinquième prix sur un Héricendre je crois via Catcher que je trouve enfin en récompenses. Tout va bien.
Sauf que pénurie de supporters. Je n'ai plus rien. Et pendant plusieurs tours, je ne pioche rien ! Mon adversaire, elle, a enfin installé ses deux Typhlosion et arrive peu à peu à remonter la pente. Il y a un Typhlosion que je laisse à 10 PV mais elle trouve un Switch pour le ramener sur le banc. Un Reshiram aussi je crois qui se retrouve à 10 PV (cadeau pour Colère mais si elle prenait le prix j'en prenais un derrière et je gagnais). Au final elle me prend sa cinquième récompense sur un Shaymin via un Reshiram à qui elle donne 5 marqueurs de dégâts pour une Colère à 70. Oui mais elle pouvait faire une Combustion de moins puisque Shaymin a une faiblesse feu ... à mon tour, je topdecke Pokégear, je chope un PONT je crois, et je trouve de quoi faire un Hurricane pour prendre enfin le dernier prix.

(4-3)

Ronde 8 : vs un tchèque je crois (Reshiphlosion)

Pas de souvenir de cette ronde non plus, à part que je crois que je fais une bonne sortie et lui une pas terrible, du coup je prends tous ses Héricendre et compagnie.

(5-3)

Bon, depuis ma défaite en ronde 6 j'étais persuadé que c'était fini pour les tops. Du coup j'étais content d'être à 5-3 mais je ne pensais pas que ma résistance m'aiderait. Sauf qu'en fait 4 de mes adversaires (Koko, Finn, Marcin et Samuel) font 5-3 aussi (et passent tous en top d'ailleurs).
Pour l'anecdote, le samedi soir, à table à l'hôtel (parce qu'on avait tous faim après ces rondes interminables), Maxime (qui était à 6-2) avait besoin de nouveaux sleeves pour son deck vu que les siens étaient pourris. Je lui dis que je peux lui passer les miens vu que j'en aurai pas besoin. Donc j'étais en train de les retirer de mon deck quand Vaky arrive derrière et me dit "Mais tu devrais pas être en train d'aller passer au deckcheck, toi ?". Il s'avère que je me hisse à la 28è place du classement, et KOKO, à 5-3 aussi, passe également, ce qui, associés aux 6-2 (Maxime, Vincent, Vaky), fait 5 français en top.

Donc bien sûr on se couche tôt pour être en forme pour le lendemain... hahaha bonne blague. En fait déjà, avant que la salle du tournoi ne ferme, je récupère le classement Masters (avec l'accord des juges). Je sors une feuille, je fais le tableau du tournoi et on essaie de trouver ce que joue chacun (on devait avoir une vingtaine de decks sur les 32). Puis on s'entraine pour le lendemain, Maxime doit affronter un ZPST, je dois affronter un Reshiphlosion, donc on fait des matchs où il remet 1-1 Feunard dans son deck parce qu'on sait que mon adversaire le joue. (Maxime ne supporte plus Feunard dans son deck, au final soit il est prizé, soit il le remet à la Communication dans le deck à chaque fois)

Dimanche

Les tops commencent à l'heure, à 10h. Je suis nerveux, bien sûr, mais en même temps excité, je n'ai jamais fais de top à un tournoi comme ça sur deux jours.

TOP 32 : vs Daniel Middleton [GB] (Reshiphlosion)

Vous connaissez peut-être Daniel sous le pseudo de PokemanDan. Oui, c'est lui qui fait les vidéos PokéClass.
La première partie est longue et plus ou moins acharnée mais à son avantage parce que je n'arrive pas à choper les ressources qu'il me faut (je crois que je fais à un moment deux double pile de suite sur mes Dual Ball alors que je voulais juste un seul Shaymin). Puis à la seconde, il mulligan trois fois de suite, puis commence avec un seul Goupix face à mon Tornadus. Bien sûr je choisis de commencer, et avec 10 cartes en main, le donk n'est pas difficile (Collector je crois).
Donc on commence la troisième, il retourne Héricendre avec Reshiram sur le banc (il a l'air de préférer ça plutôt que de starter avec Reshiram, sans doute pour pouvoir battre en retraite plus facilement pour Mélo). Puis à mon tour, le time est appelé. Je suis surpris, je demande confirmation à Fred, mais oui, c'est bien le time, au bout de 45 minutes et non 1 heure : le changement a été fait pour des questions d'horaires et apparemment ils l'avaient annoncé mais j'avais pas suivi. Donc du coup, il reste trois tours et ensuite c'est à qui a l'avantage aux récompenses : sur le deuxième tour du time je peux prendre un KO sur Héricendre, Dan ne peut pas riposter, et du coup je remporte la victoire.

TOP 16 : vs Karl Peters [DE] (ZPST)

C'est un quatrième miroir ZPST, mais celui-ci est particulier : Karl a teché son deck, on y trouve des cartes un peu inhabituelles comme Mélo, Copieuse ou encore Magby. Ce qui aide peut-être contre Gothitelle, mais pas contre moi. Magby, à vrai dire, me mettra KO deux Pokémon à cause de sa brûlure, mais je suis plus rapide, plus efficace, ma liste est plus stable. C'est là que j'ai parfaitement senti qu'on avait fait la bonne démarche en deckbuilding, je gagne les deux rondes contre Karl.

TOP 8 : vs Joshua Galys [DE] (Gothitelle)

Je l'avais vu à la table à côté de moi, je savais qu'il jouait ça, et j'ai vu qu'il avait gagné. Malgré les encouragements des français, notamment Maxime qui me disait "j'ai éliminé un Gothitelle, tu peux le faire aussi", je suis allé m'asseoir à ma table en me disant clairement "bon, ben ça s'arrête là".
La première partie se déroule comme on peut l'attendre d'un Gothitelle vs ZPST : je prends une ou deux récompenses, il joue Twins, sort Gothitelle puis Reuniclus, et bouge les dégâts en les soignant via Max Potion ou Seeker. J'essaie de mettre la pression mais au bout d'un moment il tape à 130 et j'abandonne quand il ne lui reste qu'un tour pour gagner.
La deuxième se déroule un peu pareil, sauf qu'il a l'air moins confiant. Du coup, même si j'ai juste envie d'arrêter de jouer parce qu'affronter Gothitelle c'est pénible, je repense au dicton échiquéen "un abandon ne se transforme jamais en match nul" (pas applicable à Pokémon je sais), je pense aux français qui me soutiennent, et je décide de me concenter à fond sur la partie, à la jouer jusqu'au bout. Et ça paie : même si mon adversaire utilise toutes ses ressources, sacrifie des petits Pokémon pour se faire de la place sur le banc, etc., à la fin de la partie il lui reste 5 cartes dans son deck, mais pas celles qu'il lui faut: son unique Reshiram et sa Max Potion sont prizés. Du coup il doit laisser 2 marqueurs sur sa Gothitelle active et à mon tour, j'attache la troisième énergie à mon Zekrom du banc, et j'utilise Bolt Strike pour prendre ma dernière récompense.
La troisième partie se joue en mort subite, le time étant appelé à ce moment. Et là je me dis, mon dieu, je peux gagner. J'ai pas une sortie miraculeuse, lui sort Gothitelle tour 2, je lui mets 20 dégâts à la Colère. Derrière il se complique la vie avec son Sage, jette un Super bonbon, joue une Communication où il récupère Mélo, Seeker pour reprendre son Nucléos (donc en fait il aurait pu avoir Symbios, mais il aurait fini avec 0 carte en main), envoie Mélo en actif et fait Eeeeeek... et face sur le sleep flip. J'attache l'énergie, et Bolt Strike. (Même s'il avait fait pile j'avais le catcher pour prendre Gothitelle)

Donc je passe. Et à côté de moi, Caratroc passe aussi. Deux français en top 4, incroyable (surtout qu'Alexandre Marcant vient de devenir champion en senior)... mais on sait qu'on va tomber l'un contre l'autre. Donc l'un sera éliminé, l'autre ira en finale. C'est le moment de la pause déjeuner, on a une demi-heure pour prendre un sandwich (que je mange qu'à moitié, j'ai pas vraiment faim) et discuter. On ne sait pas quels sont les deux autres decks du top 4, mais on connait les candidats potentiels (ceux qui étaient en top 8) : deux PrimeTime, un Beartic/Ross, un ZPST. Un PrimeTime affrontait le Beartic/Ross donc ça s'annonçait pas trop mal, déjà. Mais le temps passe, et finalement Caratroc et moi allons nous asseoir l'un face à l'autre, sous l'oeil d'Hervé, d'un autre juge, et du slovaque qui fait le live coverage.

Demi-finale : vs KOKO (ZPST)

L'ambiance est étrange. On se parle pas mal en français, ce qui devait sûrement énerver le juge tchèque. On est concentrés cependant, Caratroc passe dix minutes à mélanger mon deck à chaque fois que je fais une recherche dedans, on joue lentement. Malgré ça on n'oublie pas la tradition française du high five lors d'un Juniper à 0 !
Comme pour tous les miroirs ZPST, j'ai un peu oublié ce qu'il s'est passé, à part que c'est moi qui prends l'avantage lors des deux parties. La deuxième se finit au temps parce que j'ai deux récompenses d'avance, mais j'avais le Catcher pour finir de toute façon.
Caratroc, si tu veux compléter, encore une fois...

Donc. Je suis en finale. L'autre demi-finale était diffusée sur grand écran, c'était un miroir PrimeTime, et bien sûr les français l'ont regardée. Donc je sais que celui qui a gagné est Finn Looft, mon adversaire de la ronde 5. Et c'est donc parti pour la finale.

FINALE : vs Finn Looft [DE] (PrimeTime)

J'ai encore les conseils de Tichris en tête : ne pas faire de Bolt Strike sur les Yanmega, à cause de Frison. Essayer de se baser sur Tornadus. Je suis quand même nerveux, tellement que je mélange mon deck trop fort et que je casse une de mes sleeves (heureusement j'en ai en rechange).
La finale été filmée et diffusée sur grand écran donc la vidéo sera sûrement disponible à un moment. En attendant, voici ce dont je me souviens :
Première partie, je fais une bonne sortie, et je m'attaque aux Magneti. Je crois qu'il arrive à me prendre un KO avec Frison, mais je continue à enchainer les KO. A un moment, pour éviter le revenge KO via Frison, je joue deux Pluspower et un Junk Arm dessus, puis un Catcher sur Magneti, pour une Colère à 50 pour le mettre KO, ce qui je pense a beaucoup surpris Finn (et le public, j'ai entendu quelqu'un après la partie demander ce qu'il s'était passé). Au final, je commence à épuiser mes ressources notamment en terme de Pokémon, donc au tour où je prends ma 5è récompense avec Zekrom, je joue une énergie électrique sur Pachirisu (Finn a un Mélo sur son banc). Voyant venir le KO, mon adversaire joue Juge, mais je pioche une énergie électrique et un supporter je crois. Je crois qu'il met KO mon Zekrom, et derrière je Junk arm pour un Catcher et je prends ma sixième récompense. (Si c'est pas ça, y a plein de gens qui ont vu la finale donc vous pouvez tous me corriger ^^)
A peine ai-je pris ma dernière récompense que j'entends plein d'acclamations derrière moi, ce qui fait chaud au coeur. Je suis surmotivé pour la deuxième !
Deuxième partie, Finn commence avec un unique Yanma, pioche... et passe son tour. Là, tout le monde pense que c'est fini, Finn montre même sa main pourrie à la caméra... sauf que j'ai rien non plus, moi ! J'attache une énergie et je passe. Et là, Finn topdecke Mélo. Bon, je topdecke Juniper, sauf que j'ai deux Pachirisu en main moi. Du coup, je dois les défausser tous les deux, ce qui est horrible. Bon, je me dis que du coup je vais vriament attaquer beaucoup avec Tornadus pour gérer au mieux le flux d'énergies. J'attache une DCE... et je me prends un Lost Remover dans la tête. Ouch. On m'avait pas prévenu qu'il y avait ça.
Deuxième DCE, Junk Arm, deuxième Lost Remover. Je prends quand même deux récompenses, une sur Mélo via Colère + Pluspower (l'énergie du désespoir), l'autre sur un Yanmega avec Bolt Strike (erreur d'ailleurs, je savais que Frison arrivait derrière, j'aurais probablement dû simplement utiliser Colère, mais bon). J'envoie un Shaymin à sacrifier à un moment mais Finn le contourne, utilise Linear Attack sur mes Tornadus pour les affaiblir. Je sais que je n'ai aucune chance de gagner, il contrôle totalement la situation, donc même s'il n'a pris que deux récompenses, j'abandonne pour passer à la suivante. Je n'étais pas sûr, sur le coup, que ça soit la bonne décision, et j'avais peur que les français ne m'engueulent pour ça... mais à la place, j'ai le droit à une nouvelle foule d'encouragements. Je vous aime. ^^
Donc, troisième partie, que je peux commencer. J'ai une bonne main, mais je n'ai pas le donk : Juniper, 2 Pokégear, 2 énergies, un Junk Arm, Shaymin je crois (en plus de mon Zekromactif). Je joue un Pokégear pour voir mais il n'y a rien d'intéressant, et je joue Juniper derrière. J'entends un "mais il avait encore un Pokégear" de derrière moi mais non, choper un Collector n'aurait rien changé, j'avais que deux énergies (et pas non plus de Dual Ball pour chercher un Pachirisu).
Le time sonne à mon tour suivant. J'ai Zekrom actif face à Mélo et deux Magneti sur le banc je crois. Je n'ai rien de particulier à faire, donc je fais une simple Colère.
A Time+2, je fais une deuxième Colère pour mettre KO le Mélo. Je pose aussi un Pachirisu avec une énergie en cas de Juge. Il reste donc un tour à Finn pour égaliser. Il a un Magnezone, en sort un deuxième, va chercher via Twins un Pachirisu avec une électrique. Mais il n'a qu'une énergie sur son Magnezone actif. Il joue un Catcher sur mon Pachirisu, puis fait son deuxième Magnetic Draw sur lequel il trouve une deuxième énergie qu'il attache, et fait un Lost Burn. A mon tour, je mets la troisième énergie sur Zekrom, un Pluspower que je viens de piocher, et je joue PONT. J'ai 6 cartes pour trouver un autre Pluspower, un Catcher ou un Junk Arm, et Finn me demande combien je joue d'exemplaires de cette carte, il n'a pas l'air confiant. Je lui tend mon deck après le mélange, il réfléchit puis décide de ne pas le couper. Je pioche la première carte, je la montre, c'est un Junk Arm. Il me serre la main, on se dit "great game", on serre la main de tous les juges, et ensuite je me retourne vers les français. J'ai gagné la Prague Cup !

Après quoi, y a la cérémonie de remise du trophée, on me donne mes boosters, mon T-shirt et mon travel award (250 euros cash), je pose pour des photos, un joueur que je ne connais pas me demande de signer un PONT, je me fais interviewer... la gloire ! 8-)
On descend au bar, Hervé paye la tournée générale aux français restants (quelle classe), et on commence tous à poster sur cardex depuis nos portables. =p

Par contre je commence à me sentir un peu mal, du coup je ne me joins pas au groupe français qui va manger en ville. A la place, je me repose dans la chambre, je descends à un moment dans le lobby où plein d'allemands et d'italiens jouent aux cartes en fumant et en buvant des bières, je me pose dans un fauteuil et je profite du wifi gratuit. Je remonte ensuite et quand Chris rentre vers 22h30, je me couche à peu près à ce moment-là.
(Oui, les soirs où faut être en forme, on se couche tard, les soirs où faut faire la fête, on se couche tôt, on est des oufs de la contradiction.)

Lundi

Réveil, petit déj entre français, et on part avec Caratroc pour prendre notre avion. Sauf qu'on s'est pas renseignés sur les horaires de bus, et du coup arrivés à Hravni Nadrazi (il manque 15 accents environ dans ce nom), pendant qu'on essaie de retrouver d'où part le bus pour l'aéroport, on se rend compte qu'il y en a un qui vient de partir et le suivant est dans une demi-heure. Ce qui nous ferait arriver, calcul rapide, trop tard. Gloups.
Donc on cherche une solution, tout en essayant de pas perdre notre chemin, et là, je vois une station de taxis. Bon bah ça sera taxi. Un chauffeur m'explique que ça sera 1200 CZK (50 euros environ), et on accepte vu qu'on a pas le choix... enfin je flaire quand même la grosse arnaque à touristes. Surtout que si on avait réservé un taxi depuis l'hôtel, c'était que 700 CZK, et il faisait plus de trajet.
Enfin au moins, on arrive à temps à l'aéroport et au final, on peut prendre l'avion, rentrer à Paris, et là on est de nouveau dans une partie sans intérêt du récit.

Voilà donc l'histoire de mon voyage à Prague. C'est long, même pour moi, et pourtant je suis sûr d'avoir oublié plein de trucs, plein de petites anecdotes, de détails...
J'espère que les photos/vidéos arriveront bientôt pour compléter mon témoignage. J'espère aussi voir les rapports d'autres français !

Et si jamais quelqu'un tombe quelque part sur la liste de Finn Looft, j'aimerais savoir comment il fait pour caser deux Mélo, Frison, des DCE, Twins et Lost Remover dans sa liste alors que même les decklists basiques de PrimeTime je les trouvais pas assez stable. ^^

Maru
Membre
Membre
Magasin :

Message par Maru »

Superbe report tout ce qu'il y a de plus propre :noel:

Merci Lulu pour ce beau témoignage de gloire et encore GG à toi (et aux autres français, of course :top:)
Verrouillé