[Collek] Grey Star Promo, JR West Stamp Rally, cartes Glossy : les promos Wizards en anglais au Japon !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 964
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Grey Star Promo, JR West Stamp Rally, cartes Glossy : les promos Wizards en anglais au Japon !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Si je vous dis qu'il existe des cartes japonaises exclusives au Japon, je pense que je ne vous surprends pas.
Si je vous dis qu'il existe des cartes anglaises exclusives aux pays anglophones, peut-être allez-vous lever un sourcil mais cela reste encore assez peu étonnant.
Mais si je vous dis qu'il existe des cartes anglaises exclusives au Japon, là...
Et pourtant, c'est bien le cas !
Enfin, il faut rendre à Red ce qui est à Red : il ne s'agit pas exactement de cartes anglaises exclusives mais plutôt de versions de cartes anglaises exclusives au Japon. Ça va, je ne vous ai pas encore perdu ?
Ça sera sans doute plus simple au fil de l'article. Et si ce n'est pas le cas et bien... Vous pouvez répondre ci-dessous :hap:

Dans le présent article, nous allons nous préoccuper exclusivement des cartes promotionnelles qui accompagnaient les premières extensions. En Occident, nous les qualifions généralement de "promos Wizards of the Coast" (WOTC), du nom de la société qui gérait les cartes Pokémon à l'époque.
Au Japon, pas de WOTC, donc on parle des promos "Original Era", qui correspondent à peu près à la même période, ou de promos non numérotées, puisqu'elles ne possédaient pas de numérotation contrairement aux nôtres.

Voilà pour quelques informations qui vous rendront la lecture plus zézé (oui aisées, je sais, mais c'était rigolo, roooh) !
Afin de traiter le sujet, nous allons l'aborder des cas les moins visibles aux plus visibles. Ne vous fiez donc pas à l'ordre pour un aspect chronologique !

Ah et une petite chose : toutes les cartes que vous allez voir dans cet article ont le verso occidental et non japonais :D

Pour commencer, on va parler de Pokémon : Le film, tout premier film de la licence qui a vu s'opposer Mew et son clone maléfique plus puissant plus grand moins choupi mais plus rentable, Mewtwo !
En Occident, nous avons eu l'honneur de recevoir une carte promotionnelle (parmi quatre possibles) en allant assister à une projection cinématographique :

2 carte 2Carte numéro 2 de la série PRWC3 carte 3Carte numéro 3 de la série PRWC4 carte 4Carte numéro 4 de la série PRWC5 carte 5Carte numéro 5 de la série PRWC

Et vous noterez que Dracolosse et Élektek n'ont pas leur nom traduit, bien joué les gars.
Bon, après si c'était pour le traduire comme Mewtwo en Deuxmiaou, il est peut-être préférable qu'on ait gardé les noms anglais...
Et c'est justement Deuxmiaou qui nous intéresse... En Amérique, la même promotion avait lieu a une petite différence près, la présence d'un stamp (tampon) Warner Bros en haut à droite de l'illustration, comme ceci :

Image

Et c'est cette version de la carte qui se retrouvera au Japon offerte avec l'achat d'une VHS du film :


Mais pourquoi mettre une carte anglaise dans une VHS d'un film japonais au Japon ?
Pour une raison simple : il s'agit de la version américaine du film japonais !
En Japonais.
C'est logique, non ?

Lors de son passage en Occident, 10min de film ont été ajoutées ainsi qu'une nouvelle musique et quelques autres suppléments. Cette version finira par ressortir au Japon sous le nom de "Kanzenban" (version complète) ou de version américaine !
Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à cet article qui détaille les différences entre les deux versions japonaises.
Et afin de bien enfoncer le clou du merchandising, un poster de l'affiche américaine et une carte promotionnelle en anglais furent ajoutées à la VHS, après tout we are living in America... Un peu plus et ils offraient un Big Mac avec.
Et l'histoire pourrait s'arrêter là... Mais ça serait mal connaître la communauté Pokémon qui a sorti sa meilleure loupe et a comparé les cartes Mewtwo :

Image

À gauche, le carte américaine. À droite, la carte issue de la VHS japonaise.
Source

La différence la plus visible (et qui reviendra d'ailleurs plus tard dans notre article) est la saturation des couleurs qui est plus faible du côté de l'édition japonaise.
Le papier d'impression est également différent mais de façon assez faible. En faisant jouer un peu la lumière dessus, on peut voir que l'édition japonaise est plus lisse, la raison est toute simple : elle fut imprimée sur le papier utilisé pour les cartes japonaises et non sur le papier pour les cartes occidentales, usines différentes, résultats différents.
Elle était également disponible dans un sachet plastique fermé par un scotch et non scellé avec un insert comme en Occident :

Image

Au premier-plan, la carte américaine. Au second, la carte issue de la VHS japonaise.
Source

Mais il s'agit là des seules différences réellement notables entre les deux cartes qui ont longtemps été considérées comme une seule et même carte jusqu'à ce que des petits curieux, notamment de l'Elite Fourum, ne se penchent plus en détails sur la question.
Comme je vous l'avais dit en intro, nous allons explorer des cas de plus en plus visibles, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que notre premier cas soit assez obscur et particulièrement de niche... Restez, je vous jure après ça sera plus pertinent pour vos yeux !

Bon, maintenant qu'on a parlé de Mewtwo, parlons de son origine : Mew.
Une transition de qualité, j'en pleurerais presque...

Si en début 2000 vous vous rendiez dans les ligues Pokémon, vous pouviez recevoir une carte promotionnelle de Mew. Enfin, une ou deux, du coup :

8 carte 8Carte numéro 8 de la série PRWC9 carte 9Carte numéro 9 de la série PRWC

Entre nous, c'est fort quand même d'avoir réussi à faire deux cartes promos différentes en changeant juste l'holographisme. Et dire qu'on se plaint aujourd'hui quand y a des reprints, mais comme quoi ça ne date pas d'hier le recyclage chez Pokémon.
Celle qui nous intéresse ici est la promo numéro 8, donc la version non holographique. Cette dernière fut offerte au Japon avec le Gotta Comic de mai 2000, un magazine proposant des publications d'extraits de mangas tel le Shonen Jump mais associé au Coro Coro Comics.
Et une différence devrait vous sauter aux yeux...

Image
Source : Ebay

ET OUI, C'EST PLUS BRILLANT QUE TOUT NOS AVENIRS RÉUNIS !
La carte, comme de nombreuses cartes promotionnelles japonaises a un effet nommé "Glossy", qu'on pourrait traduire par "papier glacé" en françois moderne.
C'est à dire qu'elle accroche plus la lumière qu'un iceberg n'accroche les bateaux de croisière et dispose d'un revêtement plastifié qui n'est clairement pas sans rappeler les fausses cartes qu'on voit parfois circuler. Heureusement, très peu de cartes occidentales sont concernées par ce type de papier et ces dernières conservent une qualité d'impression nettement supérieure à celle des fausses cartes de l'époque...

Si la Mewtwo avait de quoi tromper les collectionneurs, c'est peu probable pour cette carte Mew. En effet, l'effet Glossy n'a jamais (ou infiniment peu) été appliquée aux cartes imprimées en Occident, en d'autres termes si vous faites face à une carte dans une langue européenne avec un effet glossy, soit c'est une carte parue uniquement au Japon avec cet effet (les cas se comptent sur les doigts d'une main), soit à une fausse. Dans les deux cas, il est logique que cela attire votre attention !

Voilà, je vous avais dit qu'on irait vers des choses plus visibles !
Le cas suivant ne me fera pas mentir puisque là, nous mettons les pieds en plein dans les versions alternatives, et plus précisément non-holo, des cartes...
Si on continue dans l'histoire des promos Wizards, on retrouve le Miaouss qui accompagnait le jeu Game Boy Color, le Évoli offert par les ligues et un autre Mewtwo (décidément) offert avec le magazine Nintendo Power d'avril 2000 :

10 carte 10Carte numéro 10 de la série PRWC11 carte 11Carte numéro 11 de la série PRWC12 carte 12Carte numéro 12 de la série PRWC

Et bien ces cartes furent également offertes au Japon dans le cadre du JR West Pokémon Stamp Rally 2000 !
Le principe est simple : parcourir les lignes de transports en commun de Tokyo gérées par la compagnie JR West pour faire tamponner (repose ce commentaire déplacé, on est pas sur Twitter ici) une carte à différents arrêts. Le gain final dépendant du nombre de tampons collectés. De quoi satisfaire les fans de transports en commun ET de Pokémon, une niche bien spécifique :hap:
Et si je parle au présent c'est parce qu'il ne s'agit pas de la seule édition de l'événement, ce dernier a eu lieu à plusieurs reprises, dont en 2023 pour accompagner les Worlds de Yokohama, sous le nom (à peine à rallonge) de JR-East Pokémon World Championships 2023 Stamp Rally !
Pour en revenir à l'édition 2000 qui nous intéresse, vous trouverez quelques images sur Reddit où un utilisateur y a partagé sa collection associée à l'événement.
Les participants recevaient donc :
  • Miaouss en tant que prix de participation,
  • Mewtwo comme prix d'Argent,
  • Évoli comme prix d'Or !
Image
Source : Ebay

Tiens mais attendez... Miaouss et Evoli... Mais ils ne sont pas holographiques ! Et oui.
Prenons les un par un, Miaouss en tant que prix de participation était offert uniquement avec un insert proposant la traduction de la carte en japonais :

Image
Source : Ebay

Vous apprécierez la traduction de "50 HP" en "HP50".
Chose assez amusante quand on sait que cette carte était offerte en anglais avec le jeu Game Boy Color et avait donc... Également un insert de traduction avec elle :

Image

Quoi comme, le Dr Brown avait raison : "nom de Zeus !" Euh non, pas pour cette citation, pour l'autre : "l'histoire se répète, Marty !" Quoi ? Vous vous appelez pas Marty ? Je m'appelle pas Dr Brown alors bon...
Fait amusant, la carte Miaouss conserve son "GB" en bas à droite de son illustration alors que sa sortie au Japon n'a aucun lien avec le jeu vidéo.
Concernant Mewtwo et Évoli, ces derniers avaient le droit à une petite pochette cartonnée donnant un peu de contexte et de glamour à l'affaire :

Image
Source : Ebay

Où était d'ailleurs présente la traduction de la carte mais aussi une petite pub pour Neo, il n'est aucun endroit où une pub n'est pas la bienvenue...
Si pour Miaouss et Évoli leur absence d'holographisme suffit à différencier les éditions, c'est un peu différent pour Mewtwo qui reste non-holo quelque soit son édition. Ils auraient pu la rendre holographique, tant qu'à faire... Mais du coup, comment les différencier ?
Sortez vos loupes !

Image

À gauche, l'édition JR West Pokémon Stamp Rally. À droite, l'édition Nintendo Power.
Source : Ebay

Pas de glossy pour nous aider, malheureusement. On va reprendre les mêmes outils que pour la Mewtwo 3 de la VHS : la saturation ! La carte produite au Japon est encore une fois moins saturée que sa cousine américaine. Si bien que les parties violet clair/rose occidentales sont quasiment blanches sur l'édition Jr West.
Pour les plus acharnés d'entre vous, sachez que les sociétés de gradations ne font pas toutes la différences entre les différentes éditions.

Et on en arrive au dernier cas de cet article, et pourtant pas des moindres !
On va s'attaquer à la toute première carte promotionnelle de l'histoire de la licence, celle renommée par la communauté "Ivy Pikachu" (lierre Pikachu, littéralement) en raison de la végétation de son background qui a elle seule cumule une telle quantité de versions et d'histoires que nous l'aborderons un jour dans le futur dans un article dédié...
Pour le moment, celle qui nous intéresse est celle offerte avec l'Hyper CoroCoro du printemps 1999 dans lequel elle était accompagnée d'un Rondoudou :

Image
Source : Ebay

Vous reconnaissez sûrement les cartes Pikachu 1 (notamment offerte dans les ligues Pokémon) et la Rondoudou 7 (accompagnant le CD Soundtrack du premier film, décidément tout est lié) :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série PRWC7 carte 7Carte numéro 7 de la série PRWC

Avec quelques menues différences... Accrochez vos ceintures, on y va :
  • Elles ne sont pas numérotées ! Et appartiennent donc aux promos non-numérotées trouvables ici.
  • Leur tampon PROMO est gris jaune, elles sont d'ailleurs appelées Grey Star Promo (et non Black Star Promo comme les autres) pour cette raison.
  • La police d'écriture n'est pas la même, amenant à un changement de mise en page (particulièrement visible pour First Aid de Rondoudou qui passe de deux lignes à une).
  • Ligne servant à reprendre son souffle.
  • Les PV sont plus éloignés du type du Pokémon que sur les cartes occidentales.
  • Le copyright n'est pas le même.
Et une chose des plus importantes que vous ne pouvez pas voir sur cette photo : elles ont elles aussi un effet glossy (papier glacé) comme le Mew vu un peu plus tôt :

Image
Source : Ebay

Si vous vous demandez, ceux sont les seules cartes Grey Star Promo, c'est bien dommage ça aurait été merveilleux d'avoir des cartes inclassables sur le site, puisque même pas numérotées...
Et ces cartes conclues notre tour d'horizon des cartes promos WOTC anglaises exclusives au Japon.
Il existe d'autres cartes anglaises parues loin de leur terre natale et ayant quelques différences avec leurs précurseuses, mais je vous garde ces derniers exemples pour un prochain article...
Enfin, une se cache déjà dans cet article, mais c'est un autre sujet !

J'espère avoir réussi à vous intéresser et surtout à ne pas trop vous perdre avec ce sujet de niche...

À bientôt !

Sources :

https://www.elitefourum.com/t/mewtwo-st ... iant/38635
https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki ... omos_(TCG)
https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki ... /1996-2005
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1839
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: [Collek] Grey Star Promo, JR West Stamp Rally, cartes Glossy : les promos Wizards en anglais au Japon !

Message par Mew Antique »

Un article très intéressant, merci Xyelios !
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Répondre