Vous rangez vos cartes comment ? classeur, toploader, boites...

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Vous rangez vos cartes comment ? classeur, toploader, boites...

Message par epic_rider_77 »

salut a tous,

je me remets a la collection depuis quelques semaines et la je commence a avoir un petit tas de cartes qui traine un peu partout, et franchement je sais pas trop comment m'organiser. du coup je me demandais comment vous faites vous.

perso pour l'instant j'ai tout mis dans un gros classeur avec des feuilles 9 cases mais je me rend compte que mes hits (les ex, les SAR) je voudrais bien les protéger un peu mieux. j'hesite a passer sur des toploader avec sleeve pour les belles cartes et garder le classeur juste pour le reste. mais ducoup ca prend de la place les toploader et j'ai pas envie de me retrouver avec 12 boites a chaussure dans le salon ^^

l'autre question c'est le classement. vous triez par extension ? par type de pokémon ? par ordre de sortie ? moi je suis parti par extension mais des que je trie une nouvelle boite je galere a m'y retrouver. et y'en a qui mettent direct en classeur dédié par série je crois.

bref je suis curieux de voir vos setups, surtout ceux qui ont des grosses collec depuis longtemps. vous avez des marques de classeurs ou de toploader que vous conseillez ? merci d'avance
Voltame
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Vous rangez vos cartes comment ? classeur, toploader, boites...

Message par Voltame »

Bonjour :),

J’utilise deux types de classeurs : des classeurs classiques et des classeurs toploaders. Les normaux pour les petits hits (ex, fa, petites ar...), et les toploaders pour les gros hits (comme les alts).

Je range mes cartes par rareté. Comme je ne fais pas de master set, je n’ai généralement que peu de cartes d’une même extension.

Personnellement, j’utilise les classeurs et les toploaders de Tyranobox, surtout parce que la boutique où j’ai l’habitude d’aller est en partenariat avec cette marque.

Voilà, j'espère que ma réponse t'aidera. :)
Dernière modification par Voltame le 02 juin 2026, 07:22, modifié 1 fois.
Arcaninos
Membre
Membre
Magasin :

Message par Arcaninos »

epic_rider_77 a écrit : 01 juin 2026, 19:18
bref je suis curieux de voir vos setups, surtout ceux qui ont des grosses collec depuis longtemps. vous avez des marques de classeurs ou de toploader que vous conseillez ? merci d'avance
Hello,

Alors personnellement, j'ai collectionné longtemps en classeur mais à long terme c'est volumineux, et quand on a pas la possibilité de faire les masterset rapidement, ça peut parfois endommager les cartes (les gondoler) s'il y a trop de trous dans les classeurs, ou parfois laissé des marques d'appui lorsque les pages s'écrasent si tu disposes tes classeurs couchés.

J'ai décidé de suivre une autre logique depuis bientôt 3 ans... j'ai tout viré mes classeurs et je suis passé aux ETB... Ça fait un gain de place non négligeable, les cartes peuvent être rangées de pleins de façons différentes grâce aux séparateurs, elles sont debout donc elles ne risquent pas de s'onduler. Personnellement je sleeve toutes mes cartes, y compris les "simples" communes, pour moi toutes les cartes méritent d'être protégées. Les Ultras sont double-sleevés. Le rendu est top, et c'est très pratique pour les sortir facilement, les regarder et les toucher physiquement.

Mais chacun à sa manière de collectionner et de contempler ses cartes. Fais surtout ce qui te plaît toi.
Mew Antique
Membre
Membre
Magasin :

Message par Mew Antique »

Je range ma collection dans des classeurs, je mets des étiquettes aux classeurs pour m'y retrouver dans toutes les séries.
Les doubles, triées par extension, vont dans des boîtes à chaussures avec des séparations internes en carton que je fabrique moi-même.
En principe, si tu tries par extension, puis numéro de carte, tu ne devrais pas avoir de problème à t'y retrouver.
Arcaninos a écrit : 01 juin 2026, 23:06
epic_rider_77 a écrit : 01 juin 2026, 19:18
elles sont debout donc elles ne risquent pas de s'onduler. Personnellement je sleeve toutes mes cartes, y compris les "simples" communes, pour moi toutes les cartes méritent d'être protégées. Les Ultras sont double-sleevés. Le rendu est top, et c'est très pratique pour les sortir facilement, les regarder et les toucher physiquement.

Mais chacun à sa manière de collectionner et de contempler ses cartes. Fais surtout ce qui te plaît toi.
Ça ne marche que si l'ETB est remplie : s'il y a du jeu, la gravité fera son œuvre et à long terme les cartes peuvent gondoler ... Encore plus si toutes les cartes sont sleevées (certaines sleeves "courbent" avec le temps, et la carte qui va avec).
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Arcaninos
Membre
Membre
Magasin :

Message par Arcaninos »

Mew Antique a écrit : 03 juin 2026, 17:24
Ça ne marche que si l'ETB est remplie : s'il y a du jeu, la gravité fera son œuvre et à long terme les cartes peuvent gondoler ... Encore plus si toutes les cartes sont sleevées (certaines sleeves "courbent" avec le temps, et la carte qui va avec).
L'ETB est bien remplie, je te rassure, tout a été pensé au mieux de mon côté.
Quand le set seul ne suffit pas (ce qui est la grande majorité des cas) et qu'il y a de la marge, j'utilise les bloc d'énergie issus des ETB pour compléter la boîte, et pour le dernier espace restant où il reste un peu de jeu et qu'un bloc d'énergie ne passe plus, je fais moi même un bloc adapté pour remplir en faisant un bloc avec les cartes à code du JCC. Toutes mes boîtes sont donc pleines, rien ne bouge, tout est bien droit.

Justement en classeur, j'ai une partie des cartes qui avaient commencé à se courber aussi... là, le fait qu'elle soit droite et bien bloquée, elle semble moins courbée, et je pense qu'elle ne courberont justement pas davantage.

Après, il y aura toujours des avantages et des inconvénients à chaque méthode de conservation de ses cartes.
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

ah merci pour tout les retours, je m'attendais pas a en avoir autant :) le coup des cartes qui gondolent dans les ETB quand c'est pas bien plein jvais clairement faire gaffe, javais commencé a stocker comme ça moi aussi... bon ben je vais eviter du coup.\n\net l'idée des séparateurs maison en carton pour les doubles je trouve ça pas bete du tout, ça revient carrément moins cher que de racheter 10 boites. par contre jme pose une question, ya des marques de sleeves qui jaunissent moins que d'autres sur le long terme ? jai un peu peur de mettre mes hits dans un truc qui les abime au final
philippe78
Membre
Membre
Magasin :

Message par philippe78 »

bonjour
gros collectionneur depuis + de 20 ans( + de 20000 cartes differente ) j ai le meme principe depuis toujour gros classeur ultra pro noir et dedans j ai 120 feuilles ultra pro platinum par classeur donc + ou - 2400 cartes par classeur en recto verso + sleeve a chaque carte
(pour resume cela me coute + OU - moins 50 euros par classeur pour 2400 cartes)en fourniture bien sur :p
et pour les cartes rare a plus de 100 euros j ai des classeurs a top looder + doubles sleeves
le tout dans une armoire ferme pour la poussiere tres important !!!!
si tu a d autre questions je suis la ;)

apres comme dit Arcaninos
il y aura toujours des avantages et des inconvénients à chaque méthode de conservation de ses cartes.
cdl
philippe
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

woah 20000 cartes différentes quand meme, le respect... moi qui galère deja avec mon petit tas ça remet les choses en perspective mdr. l'ultra pro platinum revient souvent dans les reponses ici, je pense que je vais partir la dessus pour mes feuilles du coup. par contre toi qui sleeve absolument tout, t'as jamais eu de probleme de sleeves qui jaunissent ou qui courbent les cartes a la longue ? c'est un peu ça qui me freine, j'ai la trouille d'abimer mes cartes en voulant justement les proteger
philippe78
Membre
Membre
Magasin :

Message par philippe78 »

non rien vu de cela
j utilise des ultra pro fit depuis + de 10 ans et aucun probleme
evite quand meme les sleeves 1er prix pour les cartes de valeur on ne sais jamais :/
epic_rider_77
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

ah ok parfait merci, jvais partir sur des ultra pro fit alors vu que tu les utilise depuis aussi longtemps sans souci. et bien noté pour les sleeves 1er prix, jvais arreter d'en prendre pour mes cartes un peu cotées du coup.

ça me rassure de pas avoir a tout reverifier dans 6 mois ^^
philippe78
Membre
Membre
Magasin :

Message par philippe78 »

epic_rider_77 a écrit : 22 juin 2026, 09:34 ah ok parfait merci, jvais partir sur des ultra pro fit alors vu que tu les utilise depuis aussi longtemps sans souci. et bien noté pour les sleeves 1er prix, jvais arreter d'en prendre pour mes cartes un peu cotées du coup.

ça me rassure de pas avoir a tout reverifier dans 6 mois ^^
bon classement ;)
Répondre