Pokécardex a l'honneur de révéler deux cartes de la future série EV7 Couronne Stellaire !
Tandis qu'EV6.5 Fable Nébuleuse sort le 2 août 2024, et sera jouable au Championnat du Monde d'Hawaii, Couronne Stellaire sort le 12 septembre, et sera jouable pour le Championnat Régional de Lille les 14 et 15 octobre prochains. Plus d'informations sur le lancement de Couronne Stellaire.
TPCI et l'agence Reset PR nous font l'honneur de présenter deux cartes de cette série !
Terapagos ex est le Pokémon clé de cette série, et attendez un instant : regardons juste cette illustration. Une minute de silence, je vous prie.
... C'est bon ? Vous avez pu en apprécier la beauté ?
Cette illustration de toute beauté est signée de la main de Saboteri, quelqu'un qui fait des illustrations depuis la série Forces Temporelles ! D'ailleurs, si vous voulez voir les cartes illustrées par une personne précise, Pokécardex offre deux options :
- sur le site : depuis le gestionnaire de collections, la Recherche Avancée vous permet de choisir un illustrateur
- sur l'application : depuis la recherche de cartes, cliquez à gauche de la zone de texte pour basculer de la recherche par nom de carte à la recherche par illustrateur.
Maintenant qu'on a pris assez de temps pour admirer la beauté de Terapagos ex, vous allez devoir en profiter encore plus longtemps, car c'est également une carte intéressante pour le jeu ! C'est un Pokémon de Base, Teracristal donc ne prenant pas de dégâts d'attaques s'il attend sur son Banc, et sa faiblesse est actuellement une bénédiction car les Pokémon attaquants sont assez rares. Autrement dit, c'est presque comme si la carte était imprimée sans faiblesse, du moins pour le moment.
Sa deuxième attaque montre une particularité des Pokémon Teracristal de cette série Couronne Stellaire : des Pokémon Tera ayant une attaque qui demande 3 énergies de base différences. Cette Teracristalisation Stellaire serait-elle une référence aux ultra-rares de Skyridge et Aquapolis ?
Des Pokémon qui changent de type à l'envie, comme la Teracristalisation Stellaire dans le JV, et qui attaquent pour plein d'Énergies de Base différentes.
Devoir jouer 3 énergies de Base différentes était assez difficile à l'époque, c'était la fin du bloc Wizards of the Coast, et cela risque d'être coton pour Terapagos et son attaque Couronne Opale. Cela dit, et si c'était possible d'utiliser son attaque ? Les decks Zone Perdue, qui utilisent Portail Mirage pour attacher 2 énergies de Base différentes depuis le deck, pourraient facilement le remplir. Après tout, 180 dégâts reste une forte somme de dégâts, et même si le Pokémon adverse n'est pas mis KO, il ne prend aucun dégât d'attaque si l'adversaire utilise un Pokémon de Base de type autre que . Avec plusieurs decks qui n'ont que des Pokémon de Base d'un type précis pour attaquer, Couronne Opale peut détruire des decks adverses !
Mais il est aussi possible de faire de gros dégâts sans utiliser Couronne Opale, juste avec Dérouillée Groupée et une seule carte Énergie. Tout d'abord, on peut attaquer avec Double Énergie Turbo. Et ensuite, on inflige 30 dégâts pour chaque Pokémon sur son propre Banc. En l'état, on peut infliger 150 dégâts, moins 20 à cause de la Double Énergie Turbo, ce qui fait 130 dégâts. C'est "beaucoup" et en même temps ça ne met KO que des Pokémon de Base pas ex… À moins que ?
Mais quelle est l'autre carte du jour ? Abîme Zéro ! Si vous avez un Pokémon Teracristal en jeu, vous pouvez avoir jusqu'à 8 Pokémon de Banc ! Ce qui veut dire 240 dégâts, moins 20 si vous utilisez la Double Énergie Turbo, et 220 dégâts permet de mettre KO beaucoup de Pokémon ex et V de Base pour deux Récompenses !
Abîme Zéro est déjà une carte qui aide Terapagos ex, mais saviez-vous que cela fonctionne aussi dans l'autre sens ? Ce terrain est la troisième carte de l'histoire du TCG qui permet d'avoir jusqu'à 8 Pokémon sur son Banc ! Le premier usage d'un tel effet, évidemment, c'est une attaque qui dépend du nombre de Pokémon sur son propre Banc, comme dans le cas de ce Terapagos ex. Il serait dommage de s'arrêter là ! Surtout que c'est un effet qui sera interrompu dès que votre Pokémon Teracristal sera mis KO ou plus simplement en retirant votre carte Stade : une fois que l'effet prend fin, il faut défausser des Pokémon de son Banc jusqu'à enfin avoir 5 Pokémon restants. L'effet de ce terrain peut facilement être arrêté pendant une partie, mais peut-on profiter de ce moment ?
La réponse est oui ! Il devient plus facile de jouer des Pokémon "jetables", des Pokémon qui font leur effet une fois et qui ensuite doivent laisser leur place : par exemple Tapatoes ex, qui est utile une fois si on l'a en début de partie, mais qu'on préférera voir partir au plus vite car 1) il prend une place sur le Banc, et 2) l'adversaire peut toujours jouer Ordres du Boss pour facilement le mettre KO et rapporter 2 récompenses au lieu de devoir mettre KO votre Dracaufeu ex et ses 330 PV. Il y a aussi Luminéon V, dans ce rôle "jetable", où on voudrait s'en servir mais sans que ça nous coûte trop d'espace sur le Banc : avec Abîme Zéro, c'est moins grave si ces Pokémon vous prennent une place de plus sur le Banc, et vous avez un moyen facile de les virer dès que l'effet prendra fin.
Un autre usage de l'Abîme Zéro, c'est de vous soigner ! Enfin, presque. Si votre adversaire n'arrive pas à mettre KO votre gros Pokémon bourré de PV, il va devoir s'y prendre avec plusieurs attaques. Après une attaque adverse, vous pouvez planquer votre Pokémon blessé sur votre Banc surchargé de Pokémon, puis retirer le Stade pour devoir défausser votre Pokémon blessé, oh comme c'est dommage, l'adversaire devra recommencer à zéro et essayer de mettre un autre Pokémon blindé de PV ! Grodoudou ex, Leuphorie ex ou Ursaking ex sont de bons exemples de Pokémon difficiles à mettre KO en un coup, et qui pourraient profiter de ce stade pour encaisser les attaques sans lâcher une seule carte Récompense pour autant. Bonne chance en face !
Enfin, je mets ce Giratina en exemple, qui n'est pas jouable au format Standard, mais représente un type de carte qui pourrait revenir dans le futur : mettre des Pokémon sur le Banc depuis la défausse pour un effet. Ce Giratina était fort car il plaçait des marqueurs de dégâts quand il était mis en jeu depuis la pile de défausse, il était donc fort de pouvoir le renvoyer d'où il vient et refaire son Talent plus tard. C'est une interaction que vous pouvez utiliser si vous jouez au format Étendu, le format qui autorise toutes les cartes ou presque depuis Noir&Blanc première du nom, et permet justement de combiner deux cartes cools pour créer une interaction encore plus cool !
La condition pour jouer avec Abîme Zéro est d'avoir un Pokémon Teracristal. Terapagos ex peut facilement se glisser dans un deck pour remplir cette condition, mais d'autres Pokémon Teracristal peuvent servir ! Pour commencer, Dracaufeu ex peut profiter du stade pour retirer du jeu ses Motisma V ou Luminéon V du Banc, deux Pokémon compte double qui sont souvent visés par les decks adverses pour prendre 6 cartes Récompense sans devoir mettre KO plusieurs Dracaufeu ex bourrés de PV. Et comme vous jouez forcément Dracaufeu ex, vous pouvez profiter de l'Abîme Zéro de votre adversaire sans pour autant avoir à jouer la carte vous-même, ce qui économise de la place pour, je sais pas, jouer une carte stade qui remplacera l'Abîme Zéro quand cela vous arrangera !
Luby avait déjà parlé du gang des Ogerpon ex dans son analyse de Mascarade Crépusculaire. Il va devenir encore plus facile de glisser un Ogerpon ex dans n'importe quel deck, juste pour profiter de l'interaction avec le stade. Enfin, Miraidon ex a un talent qui lui permet de rapidement remplir son Banc, et donc il peut facilement aller chercher un Mewtwo ex électrique, dans le seul but d'agrandir son Banc ! Miraidon ex peut aussi se permettre de plus facilement jouer des Pokémon utilitaires non électriques, qui avant prenaient une place assez chère sur le Banc, mais désormais la place est moins chère et peut être facilement libérée.
Ce Terapagos ex risque de ne pas rester longtemps dans les classeurs, et cette Abîme Zéro non plus !
Merci d'avoir lu, j'espère que vous vous amuserez à cuisiner des decks avec ces deux cartes, ou peut-être que vous arriverez à les ouvrir pendant les avant-premières ? On se retrouve à la rentrée pour les tournois d'Avant-Première, la première occasion pour jouer des cartes de Couronne Stellaire !