Quelles sleeves choisir ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Quelles sleeves choisir ?

Message par louiss58 »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant les sleeves les plus adaptées pour ranger vos cartes pokémon, et notamment les cartes rares à très très rares sans les abimer au moment de les "enfiler" dans la sleeve.
Pour l'instant j'ai essayé 3 types de sleeves, toutes de la marque Ultra Pro, et voici mon avis pour chacune d'entre elles :

- les sleeves 67 × 94mm (les plus courantes j'ai l'impression) : les cartes rentrent facilement dedans mais ne sont pas bien maintenues ; sleeves pas géniales pour le rangement en portfolio (dépassent des cases du porfolio, dos à dos compliqué, etc...).

- les sleeves pro fit 64 × 89mm : hyper galère à enfiler la carte dedans je trouve, il faut forcer comme un dingue et j'ai peur d'abimer les cartes ; de plus le côté de la carte où la sleeve est ouverte ne me semble pas super bien protégé (parce que comme la sleeve est presque de la même dimension que la carte, cette dernière ne "rentre" pas totalement dedans.

- les sleeves deck protector 66 × 91mm fond coloré : ce sont les sleeves qui me déplaisent le moins, un peu galère de mettre la carte dedans mais moins que les pro fit, bien pour le rangement en portfolio, et la carte rentre totalement dans la sleeve contrairement aux pro fit.
NB : j'ai aussi les mêmes mais transparentes, sans fond coloré, et j'ai l'impression que c'est un peu plus galère d'enfiler les cartes dedans, peut-être parce qu'avec un fond coloré d'un toucher un peu plus granuleux la carte glisse mieux, colle moins à la sleeve, non?

J'ai fait deux ou trois recherches sur les différentes sleeves qui existent, regardé deux ou trois vidéos : j'ai entendu parler des marques KMC, Katana, Dragon Shield, qu'est-ce que vous en pensez ? Lesquelles vous donne le plus de satisfaction ?

Certains me conseilleront peut-être le double sleeve dont j'ai entendu parler, je ne suis pas contre mais pour l'instant je cherche surtout les meilleurs sleeves pour le glissement de la carte dans la sleeve, car avec les deck protector et surtout avec les pro fit j'ai vraiment l'impression de trop appuyer avec la pulpe du doigt pour faire rentrer la carte, et/ou la carte a tendance à se courber, à se plier au moment du glissement.

Merci d'avance pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
Cryptek
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Inscription : 07 févr. 2023, 00:30
Magasin :

Re: Quelles sleeves choisir ?

Message par Cryptek »

Salut,

Perso je n'aime pas trop Ultra Pro, les produits que j'ai acheté chez eux n'ont jamais comblés mes attentes. Que ça soit sleeve, top loader, classeur, etc, j'ai jamais trouvé la qualité satisfaisante, mais ce n'est que mon expérience personnel.

J'utilise les sleeves Standard Precise Fit de chez Ultimate Guard (64 x 89mm), j'ai jamais eu a forcer pour rentrer une carte dedans et la qualité globale de la sleeve est plutôt bonne et bien transparente.

Si tu ne manipule pas tes cartes et que tu les ranges dans un classeur que tu consulte de temps en temps, je pense que tu n'a pas besoin de double sleeve, une seul sleeve suffit largement. Pour les cartes très rares sleeve + top loader.

Tu parle aussi de "dos à dos compliqué", un conseil, ne stock pas t'es cartes dans un portfolio ou tu doit mettre 2 cartes dans la même case. Regarde sur google "Vault-x" et tu verra que dans leur portfolio chaque carte a sa case. Elle ne sont pas dos a dos, les cases sont fixé sur une feuille.
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: Quelles sleeves choisir ?

Message par louiss58 »

Salut,

Merci beaucoup pour ton message, je vais peut-être essayer le marque Ultimate Guard du coup, merci.

Tu dis "pour les cartes très rare : sleeve + toploader" mais le problème c'est que les toploader ne rentre pas dans les classeurs, je pensais que les toploaders servaient surtout pour l'envoi de carte, le transport ou bien l'exposition chez soi, non?

Concernant les portfolios c'est vrai que j'aime pas bien les mettre dos à dos, j'ai acheté deux portfolios pour l'instant :
- un portfolio pour 252 cartes pokémon et ultrapro où on peut faire du dos à dos.
- et un autre que j'ai eu dans un coffret pokémon 151 et qui me plait nettement plus (ça correspond d'ailleurs je crois à ce dont tu me parles) : cases fixées sur une feuilles noires donc pas de dos à dos, et ouvertures latérales.

D'ailleurs je me demandais : j'ai vu le terme"binder" ici ou là, c'est synonyme de portfolio ou c'est autre chose?
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8225
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Quelles sleeves choisir ?

Message par matt120 »

il existe des portfolios qui sont adapté aux toploaders, en fait, quand on y pense, tout existe, même pour les jumbos maintenant.

pour les sleeves, j'utilise la marque dragon shield à ouverture latérale...la poussière ne rentre pas, c'est cristallin et ça fait le job, en tout cas, aucune de mes ultras ne s'est plaintes. :)

c'est autre chose, en fait, les binder sont des portfolios mais on utilise ce terme pour un produit spécifique, là, les binder sont de meilleur qualité, le contenu est différent, souvent on peut insérer les cartes sur le côté plutôt que sur le côté, les binder sont plus solide aussi, par contre, je ne sais pas si ça existe avec 180 emplacements, je ne connais que les 240, 367 et 480...bref, c'est top.
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: Quelles sleeves choisir ?

Message par louiss58 »

D'accord, merci beaucoup pour ton message.

Mais du coup est-ce que le classeur qu'il y a dans le coffret 151 (avec 4 boosters) correspond à ce qu'on appelle un binder ?
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Quelles sleeves choisir ?

Message par AlphaCoreLatios »

louiss58 a écrit : 02 mars 2024, 20:33 D'accord, merci beaucoup pour ton message.

Mais du coup est-ce que le classeur qu'il y a dans le coffret 151 (avec 4 boosters) correspond à ce qu'on appelle un binder ?
Dans l'idée oui c'est la première fois qu'il y a un binder officiel aussi sympa. Dommage que tout ne rentre pas entre le set normal et reverse, et les énergies holo il manque un peu de place
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: Quelles sleeves choisir ?

Message par louiss58 »

Pour ma part j'ai encore beaucoup de places ahah mais je n'ai pas acheté 130 coffrets de 151 aussi :D
Répondre