On a rugi sur la lune

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

On a rugi sur la lune

Message par Willem59 »

Les 25 et 26 novembre se déroulaient le Régional de Gdańsk sur la lune en Pologne. A titre perso, je rêvais de visiter la perle de la Baltique car j’aime cette architecture de style hollandais. Je suis, en effet, un grand fan d’Amsterdam. Mais faire du tourisme pendant un Régio est souvent synonyme de mauvais tournoi. Et malheureusement, nous n’aurons pas eu beaucoup de temps pour jouer aux touristes, car oui, nous avons beaucoup joué aux cartes. Mon fils, Niels s’est hissé en Top 8 en catégorie junior avec Miraidon ex qui se jouait le dimanche et j’ai du aussi pour la première fois revenir jouer le dimanche pour mon premier Jour 2 avec un score de 6-2-1 (6 victoire, 2 défaites et 1 nul) après les 9 rondes du samedi. On pouvait d’ores et déjà dire que c’était notre meilleur Régio. Ce n’était pas une première pour lui mais pour moi oui, je passe plus de temps maintenant à arbitrer les tournois locaux mais je continue à jouer compétitivement (car il faut très bien connaitre le métagame pour être juge) sans non plus viser la qualification aux Worlds. Mais je suis déjà fier d’avoir une page sur le site Limitless.

Mais qu’est-ce qu’il a bien pu jouer ce Willem?

Avant de partir en Pologne, on pouvait déjà se baser sur les résultats d'un premier tournoi avec Faille Paradoxe et pas n’importe lequel : le LAIC. Lors de ce tournoi, 3 decks s’étaient particulièrement démarqués dans les 3 catégories : Miraidon ex (vainqueur en Master et en Senior), Garde-Fer ex avec Entei V (finaliste Master et vainqueur en Junior) et LZ Giratina VStar (finaliste Senior et Junior). C’était également une déception pour ceux qui croyaient en Rugit-Lune ex, LA star attendue de la série SV4. Avec ces résultats à l’esprit, je m’attendais à un éternel retour en force de Mew Vmax car c’est un deck qui est à l’aise face à ces 3 decks. J’ai alors choisi un deck qui bat le deck qui bat les 3 meilleurs decks du LAIC et le plan a plutôt bien marché.

Lors du Jour 1 du tournoi, j’ai affronté 5 Mew Vmax avec mon deck Rugit-Lune (une des 5 fois était l’ID de la ronde 9 donc on a pas joué). C’est globalement un très bon matchup car on tape dans la faiblesse (d) de Mew Vmax. Il faudra toutefois commencer la partie pour commencer à setup un board correct car un Sentier Blanche-Cime tour 1 peut faire très très mal. C’est un peu le seul plan de jeu de Mew donc autant éviter de lui laisser cette opportunité.

Image

Voici un petit aperçu de mon J1: R1 en miroir plutôt facile, je sors turbo 2 fois, pas lui. R2 vs Baojian, elle est plutôt hésitante, 2-0 plutôt facile grâce à Amphinobi. R3 vs Mew, c'était plutôt sympa de jouer contre Leon qui avait gagné Liverpool l'an dernier avec Mew aussi. Je gagne 2-1. R4 vs Mew, face à un très bon joueur Polonais, je m'incline 2-1, dur dur face à Juge PTTP T1 x2. R5 vs Miraidon, Jelle est l'adversaire que j'ai préféré rencontrer sur le week-end, on s'est bien marré, super rencontre. R6 vs Mew. Je suis assez fier d'avoir été le seul à battre Jamie avant son Top8 (il a une lose R1 car oubli de deck list). Joueur sympa qui m'a bien fait sué. 2-1 R7 vs Dracaufeu 0-2. Il m'a fait un play avec Plan du Professeur Turum pour reprendre un Drac en main et me laisser sans 2 prizers sur le field qui était énorme. R8 vs Mew, le plan a bien marché 2-0. R9 ID (vs Mew mais je pouvais pas savoir et de toute manière on prend pas de risque).

Après un J1 qui s’est super bien déroulé, le deck m’a totalement abandonné sur la ronde 10 et 11. Ronde 10, double brick contre Miraidon, j’ai pas pu attaquer une seule fois. J’avais rien de rien en main. Je me suis dit « ok, ça arrive, le deck a super bien tourné la veille, faut bien prendre un petit retour de bâton à un moment ». Ronde 11, on continue sur la même lancée. En face, le deck tourne super bien et il arrive à aller chercher PTTP T1 à chaque fois, j’ai attaqué 1 fois sur les 2 games. Je prends quand même un bon coup derrière la tête. R12, j’affronte le même joueur de Dracaufeu ex que la veille, j’avais perdu les 2 fois 2-0 sur des games super belles qui étaient très très serrées. C’était plutôt chouette de pouvoir prendre ma revanche même s’il start 2 fois Manaphy et que je ne joue pas de Parfum Inhibiteur, le joueur espagnol était plutôt sympa. Je gagne 2-0 avec un peu plus d’expérience du matchup, c’était ma satisfaction de la journée. J’apprends entre temps que Niels avait perdu son Top8, je reperds derrière contre un autre Miraidon moins sympa. Je décide d’abandonner, il est 12h30, notre avion était à 18h30, on avait finalement un peu de temps pour visiter la vieille ville. Il ne restait que 2 rondes et plus trop d’espoir de Top64, je suis alors classé 101e sur 997 (top 128). J’ai gagné 40 CP. 8)

J’avais décidé de jouer une liste qui devenait à la mode avec des énergies (w) et des Échange d’énergie pour pouvoir attaquer avec Amphinobi Radieux. Cette menace sur les decks Lost Box ou Dracaufeu ex les force à sortir Manaphy au plus vite sous peine de se faire punir Shuriken Lune. Vu les decks rencontrés, j’ai bien peu utilisé Shuriken Lune, à vrai dire une seule fois contre le deck Baojian ex. Entre 5 Mew, 3 Miraidon et 1 autre Rugit-Lune, ce n’était pas le meilleur attaquant mais je regrette pas vraiment d’avoir joué cette liste. Avec le recul, 2 (w) auraient été suffisants car vu que les 2 attaques de Rugit-Lune demandent (d)(d)(c), on peut très bien attacher une (w) à la main ou avec Vitalité de la Professeur Olim. J’ai toutefois été embêté 2 ou 3 fois à avoir suffisamment d’énergie (d) en main ou en défausse.

Un deck agressif

Voici la liste que j’ai joué et je vais essayer d’expliquer en même temps le deck et mes choix:

Image

Pokémon (11)
4 Rugit-Lune-ex PAR 124 C’est l’attaquant principal, pour (d)(d)(c) Tempête Calamiteuse peut taper à 220 si on peut défausser un stade ou si ce n’est pas suffisant Percée Frénétique met instantanément KO le Pokémon adverse, en contre-partie, on s’inflige 200 dégâts. C’est idéal pour mettre KO de gros Pokémon ex ou Vstar/Vmax.
2 Tapatoès-ex PAL 169 Beaucoup de listes en jouaient qu’un. Avec le recul, c’était pour moi trop risqué de l’avoir dans les récompenses car on a envie de jouer son talent Tapage et Prise à chaque premier tour. C’est donc un choix de stabilité.
1 Sulfura de Galar V CRE 97 Le talent Ailes Ténébraises est pratique pour se charger en un tour. Avec des Échanges d’énergie, on est moins dépendant des Fortifiants Obscurs ou de Vitalité d’Olim. Il m’a peu servi en tant qu’attaquant mais il m’a rendu beaucoup de services avec le talent mais surtout car c’est la cible de choix pour attacher la Pierre Scellée Sylvestre.
1 Morpeko PAR 121 C’est un One Prizer qui a aucun coût de retraite grâce à son talent. Pour (d)(d), il tape à 70, largement suffisant pour mettre KO des Salamèches, Roucool, Manaphy, Guirlande, Ténéfix (avec la faiblesse), Tarsal… De plus, les 2 énergies sont ensuite attachées à un Pokémon de banc. Soit les énergies ne sont pas perdues s’il est mis KO derrière et on aura un attaquant quasiment chargé, soit il pourra continuer de battre en retraite gratuitement.
1 Mew-ex MEW 151 Il a aussi la retraite gratuite. Il est là aussi pour son talent Nouveau Départ qui m’a sauvé pas mal de fois, surtout face à des Mashynn adverses.
1 Luminéon V BRS 40 C’est un classique, son talent Signe Lumineux permet d’aller chercher le Supporter de son choix selon les besoins. Pouvoir trouver facilement Ordres du Boss avec Hyper Ball en fin de partie, c’est plutôt fort.
1 Amphinobi Radieux ASR 46 Comme expliqué au-dessus, c’est une menace face à quelques decks importants de la méta (les dérivés de Lost Zone, Dracaufeu, Gardevoir, Baojian…), j’en ai pas beaucoup affronté mais Amphinobi est essentiellement là pour la stabilité du deck. Son talent Cartes Dissimulées en fait l’une des meilleures cartes du jeu et cela remplit parfaitement le plan de jeu du deck. Mettre des énergies en défausse pour utiliser Vitalité de la Professeur Olim ou Fortifiant Obscur.

Trainer (39)
4 Vitalité de la Professeure Olim PAR 170 C’est un peu Soudeuse 2.0, l’ancien meilleur supporter de la fin du bloc Soleil et Lune. Accélérer 2 énergies et piocher 3 cartes est très très fort dans le jeu. Pour rendre la carte moins dominante dans le format, les développeurs du jeu l’ont bridée aux Pokémon Temps Passé uniquement et une énergie par Pokémon max. Cela reste la carte parfaite pour le deck, on aura pas beaucoup de difficulté à charger un Rugit-Lune en 1 tour et on a grosso modo envie de jouer ce supporter à chaque tour avant de …
1 Mashynn PAL 185 … jouer Mashynn pour casser la main de l’adversaire en fin de partie …
1 Ordres du Boss PAL 172 … ou jouer Ordres du Boss pour aller chercher un Pokémon du Banc adverse et le mettre sur le poste actif.
4 Passe de Combat VIP FST 225 Le deck est aggro, on veut jouer un maximum de chose dès le premier tour, c’est donc la carte idéal pour sortir l’armada T1 et vu qu’on va piocher beaucoup de cartes, on a de bonnes chances d’en trouver un ou 2.
3 Hyper Ball SVI 196 C’est l’autre carte qui est utilsée pour trouver ses Pokémon et remplit aussi la fonction de défausse d’énergie ou de cartes inutiles en fin de partie que l’on ne veut plus dans le deck.
4 Fortifiant Obscur ASR 139 J’en ai déjà parlé au-dessus, c’est l’autre manière de remettre plein d’énergie (d) en jeu sur les Pokémon (d) de banc.
4 Échange d'Énergie SVI 173 Revoir également ci-dessus le pourquoi du comment.
4 Urne Terrestre PAR 163 On défausse une carte et on va chercher 2 énergies dans le deck. C’est encore plus fort quand on défausse une énergie pour aller chercher 2 autres énergies.
4 Échange Croisé FST 230 Il faut les jouer par 2 mais ça permet de gust un Pokémon adverse sans avoir à jouer son supporter de tour pour ça. Le deck pioche pas mal avec Amphinobi, Olim et PokéStop, le plus embêtant c’est d’avoir à en défausser un Tour 1 avec Tapatoès. Sinon, j’ai quelques fois été cherché la partie manquante du puzzle avec le talent VStar de la Pierre Scellée Sylvestre.
2 Chariot Échange ASR 154 On joue que des Pokémon de base, on peut donc profiter du 2e effet de soin, pratique contre les decks Lost Zone notamment.
2 Chaussures de Randonnée CRZ 145 J’adore cette carte qui permet de jouer virtuellement un deck de 58 cartes. C’est un bon boost de stabilité et j’aurai bien aimé en jouer 4.
1 Registre Ami SVI 182 On doit parfois défausser des supporters clé avec Tapatoès T1 mais surtout avec les risqués PokéStop, remettre Mashynn ou Boss qui sont qu’en un seul exemplaire est alors essentiel.
1 Pierre Scellée Sylvestre SIT 156 Attachée à Sulfura V ou Luminéon V donne un talent VStar au deck qui ne joue pas de Pokémon VStar. Et quand ce talent VStar permet d’aller chercher la carte de son choix dans son deck, ça mérite le spot dans la liste.
4 PokéStop PGO 68 En jouant beaucoup d’objets, c’est le stade idéal. Parfois on gagne (on pioche 3 objets), parfois on perd (on défausse des Pokémon et des Supporters) mais globalement le stade rend beaucoup de service. 4 exemplaires car il faut suffisamment de stade dans le deck pour pouvoir les défausser avec l’attaque de Rugit-Lune. Attention toutefois au sequencing. On essaiera de jouer PokéStop à la toute fin de son tour, après avoir joué le talent d’Amphinobi, son supporter, avoir vidé au maximum son deck pour toucher les objets qu’on recherche avec PokéStop. Et parfois, il faudra bien analyser son jeu pour voir si prendre le risque de défausser 3 cartes est pertinent ou pas. Si vous avez déjà tout en main, il faut savoir prendre du recul pour éviter de perdre des cartes clé.

Energy (10)
7 Énergie Obscurité
3 Énergie Eau Comme dit en préambule, j’aurai préféré avoir a posteriori 1 (d) en plus mais je pensais utiliser l’attaque d’Amphinobi plus souvent.

Conclusion

On peut dire que le deck Rugit-Lune est un deck sympa à jouer et pas très difficile à piloter. Pas de prise de tête comme une Lost Box, il permet quand même de travailler des bases de sequencing. Le deck est très aggro, c’est un peu all in sur le Tour 1, souvent on se setup plutôt très bien, attaquer T1 en jouant second est très fréquent. Parfois, ça se passe pas moins bien et ça peut être dur de rentrer/rester dans la game. Globalement le deck est très fort en début-milieu de partie mais n’aime pas quand la partie tire en longueur. Il existe d’autres versions du deck, on peut jouer aussi Centre Commercial et l’outil Capsule Énergie Booster Temps Passé (quel nom à la con) pour être un peu plus résistant, ça aide bien vs Miraidon ou Dracaufeu ex par exemple. Une version sans énergie (w) avec 1-1 Darkrai Vstar et 4 Récepteur Croisé est arrivé en finale du dernier Champions League de Kyoto au Japon (3000+ joueurs) cette semaine.

Image

J’avais choisi Rugit-Lune car Niels avait changé de deck 2 jours avant alors qu’il s’était entrainé avec ça pendant 2 semaines mais ayant travaillé la liste avec lui, je maitrisais bien. Et pour lui comme pour moi, c’est un deck qui a l’avantage de gagner vite ou perdre vite. C’est un point fort en Régio pour les matchs nuls tant que possible et surtout rester assez frais tout au long de la journée car en finissant assez peu de fois au Time, j’ai eu pas mal de pauses de 15-20 minutes qui sont précieuses entre les rondes pour reposer le cerveau, boire et manger un peu. La fraicheur physique et mentale peut faire la différence en fin de journée.
DerMax59
Membre
Membre
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2023, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune

Message par DerMax59 »

Bonjour,
Merci pour ce compte rendu intéressant avec notamment l'intérêt des cartes utilisées.

Question sur les tournois de ce type, vous jouez avec des cartes françaises ? comment se passe l’échange avec une personne en face qui ne parle pas forcément la langue ? (je pense surtout aux enfants).

Pour constituer vos decks, vous regardez ce qui se fait sur limitlesstcg.com ? puis achetez les cartes à l’unité ou vous faites en fonction de vos cartes ?

Comme vous êtes du Nord, vous jouez où en local ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune.

Message par Willem59 »

Je parle anglais mais je joue avec des cartes à 95% en français. Les adversaires connaissent toutes les cartes, et s’il y a un doute, un p’tit appel à un juge pour une traduction est possible.
Mon fils a 11 ans et parle pas anglais, il y a souvent plusieurs juges francophones dans les catégories jeunes car on fait beaucoup de traduction pour les enfants.

Pour nos cartes, on ouvre en AP, on récupère un peu de dresseurs à des potes collectionneurs et on achète ce qui manque (souvent les ultras). Quand on joue en compétitif, on essaie d’avoir plus ou moins tout ce qui est potentiellement jouable pour pouvoir monter n’importe quel deck dans la semaine d’un tournoi. S’il manque quelque chose on peut aussi demander aux copains de la ligue.

Sinon, je suis organisateur de la ligue Village du Jeu à Bailleul, entre Lille et Dunkerque. Et toi?
GinoMMXV
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 août 2023, 22:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune

Message par GinoMMXV »

Bonjour Willem,

Merci pour se retour de ton expérience et sur la construction de ton deck. j'ai quelques petites questions car je joue de temps en temps ave mon fils de 6 ans en leaugue challenge. Si il continue a y prendre gout et quand on aura essayez les cup je réfléchie a faire le régional en france.

Pour les déplacements vous y êtes allé en voiture ou autre mode de transport?
On ma dit aussi que les places partaient vite pour se genre de tournoi, tu t inscrit combien de temps à l'avance?
LE tournoi Junior et le Master se jouent en même temps? du coup tu peut pas le voir jouer? et niveau sécurité le mien est encore petit et j aime avoir l'œil dessus mais il y as des personnes pour les "surveiller" ou prendre soin d'eux?
Pour l'organisation niveau repas ou autres il y as tout se qu'il faut sur place?
Et enfin un Week end comme ca ce budget a quel prix a peu près?

Merci en tout cas, je suis du coté de saint étienne au fait et c'est un plaisir d'échanger sur ces expérience.

Au plaisir
DerMax59
Membre
Membre
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2023, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune.

Message par DerMax59 »

Willem59 a écrit : 02 janv. 2024, 13:52 Je parle anglais mais je joue avec des cartes à 95% en français. Les adversaires connaissent toutes les cartes, et s’il y a un doute, un p’tit appel à un juge pour une traduction est possible.
Mon fils a 11 ans et parle pas anglais, il y a souvent plusieurs juges francophones dans les catégories jeunes car on fait beaucoup de traduction pour les enfants.

Pour nos cartes, on ouvre en AP, on récupère un peu de dresseurs à des potes collectionneurs et on achète ce qui manque (souvent les ultras). Quand on joue en compétitif, on essaie d’avoir plus ou moins tout ce qui est potentiellement jouable pour pouvoir monter n’importe quel deck dans la semaine d’un tournoi. S’il manque quelque chose on peut aussi demander aux copains de la ligue.

Sinon, je suis organisateur de la ligue Village du Jeu à Bailleul, entre Lille et Dunkerque. Et toi?
D'accord donc en version adulte, ça suppose de connaître toutes les cartes pour jouer :o
Ouvrir '"en AP" ça veut dire?
Merci pour les infos :)
Ma fille a déjà joué sur Lille (Au beau jeu) au moment de la sortie Faille Paradoxe. Après souvent sur Lille ça se fait le soir donc pas très pratique pour les enfants.
Elle est aussi venue une fois jouer à Bailleul (avec un deck de 30 cartes un samedi matin, le 4 novembre). J'ai vu qu'il y avait une League Challenge le 20 janvier, je vais voir si elle peut y participer.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune.

Message par Willem59 »

DerMax59 a écrit : 06 janv. 2024, 13:45
Willem59 a écrit : 02 janv. 2024, 13:52 Je parle anglais mais je joue avec des cartes à 95% en français. Les adversaires connaissent toutes les cartes, et s’il y a un doute, un p’tit appel à un juge pour une traduction est possible.
Mon fils a 11 ans et parle pas anglais, il y a souvent plusieurs juges francophones dans les catégories jeunes car on fait beaucoup de traduction pour les enfants.

Pour nos cartes, on ouvre en AP, on récupère un peu de dresseurs à des potes collectionneurs et on achète ce qui manque (souvent les ultras). Quand on joue en compétitif, on essaie d’avoir plus ou moins tout ce qui est potentiellement jouable pour pouvoir monter n’importe quel deck dans la semaine d’un tournoi. S’il manque quelque chose on peut aussi demander aux copains de la ligue.

Sinon, je suis organisateur de la ligue Village du Jeu à Bailleul, entre Lille et Dunkerque. Et toi?
D'accord donc en version adulte, ça suppose de connaître toutes les cartes pour jouer :o
Ouvrir '"en AP" ça veut dire?
Merci pour les infos :)
Ma fille a déjà joué sur Lille (Au beau jeu) au moment de la sortie Faille Paradoxe. Après souvent sur Lille ça se fait le soir donc pas très pratique pour les enfants.
Elle est aussi venue une fois jouer à Bailleul (avec un deck de 30 cartes un samedi matin, le 4 novembre). J'ai vu qu'il y avait une League Challenge le 20 janvier, je vais voir si elle peut y participer.
Ok, on s’est déjà rencontré alors 😀 nous c’est le samedi matin, c’est mieux pour les enfants. qu’elle hésite pas à tester avec un vrai deck samedi 13 avant de venir direct pour le tournoi.

PS: AP = avant première
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune

Message par Willem59 »

GinoMMXV a écrit : 03 janv. 2024, 19:10 Bonjour Willem,

Merci pour se retour de ton expérience et sur la construction de ton deck. j'ai quelques petites questions car je joue de temps en temps ave mon fils de 6 ans en leaugue challenge. Si il continue a y prendre gout et quand on aura essayez les cup je réfléchie a faire le régional en france.

Pour les déplacements vous y êtes allé en voiture ou autre mode de transport?
On ma dit aussi que les places partaient vite pour se genre de tournoi, tu t inscrit combien de temps à l'avance?
LE tournoi Junior et le Master se jouent en même temps? du coup tu peut pas le voir jouer? et niveau sécurité le mien est encore petit et j aime avoir l'œil dessus mais il y as des personnes pour les "surveiller" ou prendre soin d'eux?
Pour l'organisation niveau repas ou autres il y as tout se qu'il faut sur place?
Et enfin un Week end comme ca ce budget a quel prix a peu près?

Merci en tout cas, je suis du coté de saint étienne au fait et c'est un plaisir d'échanger sur ces expérience.

Au plaisir
Bon, on va partir un peu en HS.
Pour Gdansk avion obligatoire sur 3 jours. On est dans le nord de la France et on a la chance de pouvoir faire des trucs en voiture (Allemagne, Pays-Bas…) ou train (Londres). Sinon on prend l’avion, c’est souvent un budget à part…
Pour les inscriptions depuis reprise Covid c’est à l’heure précise imposée qu’il faut être là et même chez les petits ça se remplit maintenant. Par exemple, pour Utrecht (début mars) c’était cette semaine.
Juniors et Masters sont en même temps et sont toujours en décalage car y a des extra Times de l’espace parfois en junior. De plus, les masters commencent 30 minutes avant depuis plusieurs mois. Donc si t’as personne d’autres, je te conseille pour un premier tournoi de rester dispo pour lui. Quand il sera plus grand/habitué aux tournois, il pourra se gérer. Moi le mien se gère maintenant mais à son premier tournoi je jouais et à un moment il a pas entendu l’annonce des pairings car il jouait sur les switchs à disposition. Une fois que tu auras rencontré les autres parents français, il y en a toujours qui se posent à une table, souvent tous ensemble. C’est un peu le point de ralliement entre 2 rondes, ceux dont les parents jouent vont en général vers ce point de repaire entre 2 rondes pour se retrouver ensemble.
Pour la bouffe c’est aléatoire selon la salle. Des fois y a plein de trucs à manger, parfois un stand pour 2000 personnes et rien autour.
Question budget, tout dépend d’où vous voyagez, si vous êtes team hôtel à proximité ou airbnb à partager. Hors inscriptions et repas, je compte en général 300 à 500€ de budget par régio. Mais des fois ça coûte pas cher (régional@home).

Dans tous les cas, si tu es de saint Étienne, tu peux échanger là-dessus avec Maxime et Emmanuelle de la ligue qui est à la taverne du Gobelin farci). La ligue est très actives et ce sont des habitués des régios en tant que staff, ils pourront parfaitement vous renseigner.

Sinon n’hésite pas à passer sur le Discord des Pokeparents : https://discord.gg/qP2BRuCC
GinoMMXV
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 août 2023, 22:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: On a rugi sur la lune

Message par GinoMMXV »

Merci pour ce super retour!!!

on va pour l instant continuer de s'entrainer à sainté ou on côtoies Maxime et Emmanuelle qui sont de super professeurs pokémon (et de super personnes) mais on réfléchira peut être au régio de lille a la rentré pour commencer.

Au plaisir en tt cas de te croiser un jour et de te relire :)
Répondre