Deck dracaufeu from scratch - besoin d'aide pour choix Pokémon de soutien

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Deck dracaufeu from scratch - besoin d'aide pour choix Pokémon de soutien

Message par Willem59 » 23 juin 2019, 19:48

Bonjour à tous,

premier topic pour moi, si vous n'avez pas vu ma présentation, je débute à Pokémon avec mon fils de 7 ans, on joue aussi un peu à TCGO pour tester plein de types de deck différents. J'ajoute que j'ai bien lu l'excellent sujet sur la construction de deck, une vraie mine d'or. Et j'ai lu pas mal de topic sur différents decks et j'ai bien saisi les conseils qui reviennent souvent.

Mon fils veut monter un deck feu et il est assez fan de Dracaufeu (logique, c'est une icône pour les petits). Je ne connais pas le dernier deck à thème sur Dracaufeu mais le contenu me vend pas de rêve (je pense quand même le choper quand j'aurai 500 piécettes sur le online) mais on a testé brasier volcanique et esprit combattant.

J'ai beaucoup aimé le supporter Soudeuse qui me paraît très puissante, pouvoir charger 2 énergies (donc 3 dans le tour) et piocher 3 cartes c'est bien cool et ça me paraît essentiel pour les pokemons qui défaussent de l'énergie après leur attaque. J'ai repéré Cristal feu du coup pour aller récupérer les énergies ainsi défaussées pour pouvoir tourner avec peu de cartes énergies et les recycler à quasi l'infini. J'ai aussi déjà joué contre des gens en ligne qui avaient une carte objet qui permettait de charger de l'énergie mais j'ai pas retenu le nom, le talent Pieroteknik de Braségali m'a bien plus aussi mais ajouter un deuxième Pokemon à 2 niveaux d'évolution j'ai vu que c'était pas conseillé.

Mais comme je disais plus haut, en tant que débutant j'ai pas une vision très large de tout ce qui est sorti sur SL, je vais essayer de lire les attaques et talents des GX feu mais il est sûr que dans un premier temps et sans vouloir faire de compétition, je compte pas mettre 100€ dans le deck d'un coup et (oui j'anticipe le conseil) je compte pas imprimer de fausses cartes (j'y viendrai ptet un jour pour l'optimisation totale mais pas de suite) :p

Donc voilà l'idée, on va prendre un pack détective Pikachu pour avoir le Dracaufeu GX (en choper au moins un deuxième sur internet + 2 dracaufeu "lambda"). Dracaufeu sera le pokemon attaquant en 4-1-4.
Je recherche du coup des conseils sur les soutiens et/ou 2ème attaquant efficace qui aurait une bonne synergie avec Dracaufeu (je pensais à Boumata du deck esprit combattant qui n'a pas de faiblesse à l'eau et qui bien chargé peut faire KO à de gros GX ou escouade. Je me posais aussi la question de l'escouade, elle vaut le coup?

Ca donnerait pour l'instant (avec ce que j'ai/aurai d'ici peu)

-Dracaufeu 4-1-4
-Super bonbon x4
-Soudeuse x4
-Hyper ball x4
-Faiblo ball x2
-Cristal x4 (voire moins si j'ai un pokemon ou autre objet qui récupère de l'énergie de la défausse)
-Cynthia x4
-Lillie x2
-une dizaine d'énergie feu

Ca fait une bonne quarantaine de cartes, y a pas mal de place encore pour les pokemon de soutien et deuxième attaquant et quelques objets/dresseurs supplémentaire.

Je vais aussi essayer de voir un peu les decks à la mode. Dans tous les cas merci d'avance pour les conseils.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Re: Deck dracaufeu from scratch - besoin d'aide pour choix Pokémon de soutien

Message par papachu » 23 juin 2019, 23:16

Je te donne quelques éléments en attendant que les vrais pros se remettent de leur décalage horaire ;)
Ce n'est pas la peine de mentionner les decks à thème si tu veux construire ton propre deck, ce ne sont pas de bonnes références.
Une bonne référence serait plutôt limitlesstcg.com où tu trouves un deck Dracaufeu ; enfin tu trouves surtout que Dracaufeu n'a pas été joué depuis, même avec toutes les nouvelles cartes pour jouer feu, alors ça paraît mal engagé pour faire un deck Dracaufeu compétitif.
Il semble que tu veuilles faire un deck Dracaufeu GX en fait mais alors écris 4-1-4 Dracaufeu GX.
Il faut voir si tu veux faire un deck compétitif ou un deck basé sur une contrainte (tapper avec Dracaufeu GX). Dans ce dernier cas tu auras du mal à gagner des tournois avec, donc si tu veux aller jouer en ligue renseigne-toi sur ce qui s'y passe, savoir si tu auras l'occasion de jouer contre des decks de même niveau ou non. C'est pas rigolo du tout de jouer un mauvais deck dans un tournoi.
Si c'est juste pour jouer à la maison il s'agit d'avoir deux decks d'à peu près même niveau, et tu n'es pas obligé de faire un deck standard.
Si c'est pour jouer sur ptcgo ben au bout d'un moment tu rencontres surtout des decks d'à peu près même niveau, que ce niveau soit fort ou faible ne change peut-être pas grand chose ?
Ah et si tu vas sur limitless tu trouveras une certaine escouade avec un Dracaufeu dedans très bien placée au plan compétitif ;) Tu trouveras facilement des parties sur Youtube si tu veux voir en action.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 23 juin 2019, 23:37

Thanks, j'avais pas vu ce deck dracaufeu et il vend pas du rêve (il doit remonter à quelques mois et pas de GX: bizarre). Par contre entre temps j'avais bien vu celui avec l'escouade. Je vois qu'il y a le Pokémon jirachi qui revient très très souvent dans les decks, pas mal pour chercher le dresseur qu'il faut très tôt.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 25 juin 2019, 00:15

On te l'a dit ailleurs mais tous les decks ne jouent pas des Pokémon GX. Au contraire, il y a des decks qui veulent spécifiquement ne pas jouer de Pokémon GX pour forcer l'adversaire à prendre six KO et pas trois ou quatre (ou deux), et qui s'abstiennent donc de jouer Tokopiyon GX (par exemple) et préfèreront Gouroutan, Jirachi, ou Marshadow même s'ils sont moins versatiles. Si tu mets KO un Pokémon Escouade en deux tours, et que lui ne peut prendre qu'un KO par tour, au bout de deux tours tu auras prix trois récompenses et lui deux : tu as donc l'avantage aux récompenses. Si tu as un Tokopiyon GX sur le banc, par contre, l'adversaire peut toujours le ramener en Actif et prendre deux récompenses en un tour pour rattraper ce retard.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 25 juin 2019, 07:02

Ouep je commence à décortiquer un peu limitlesstcg, c'est vrai que le zapdos a l'air puissant. Oui l'histoire du Tokopiyon sur le banc je l'ai vécue hier sur tcgo, mon adversaire l'a attiré en actif avec un objet car il lui restait que 2 récompenses à prendre.
Mais à force de jouer ce Pokémon, je comprends pas forcément pourquoi il est dans tant de deck, ok quand on le met sur le banc on récupère le supporter qu'on veut et pour un début de partie c'est chouette. Mais à part ça? Sa capacité de soigner avec son attaque GX sur le papier c'est pas mal, mais plein de decks avec cette carte ne joue pas d'énergie psy et puis une fois qu'on est bien installé dans son jeu ça donne du 0HKO à quasi chaque tour d'un côté ou l'autre.
Idem pour Jirachi (qui est une plaie à trouver), j'en vois 3 ou 4 minimum dans chaque deck, l'idée si j'ai bien compris ton guide @luby c'est de l'avoir le plus possible pour avoir plus de chance de le choper au premier tour? Parcequ'au bout de 2-3 tours j'en vois plus l'intérêt et il faut essayer de les défausser?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 25 juin 2019, 09:59

1) Beaucoup de decks jouent 4 Hyper Ball. Un unique Tokopiyon GX dans le deck permet de transformer une Hyper Ball en un supporter de pioche. Une main de départ comme : Pokémon de base, 2 énergies, hyper Ball, hyper Ball, guzma, field blower a l'air morte, mais si tu as Tokopiyon GX dans le deck, tu peux aller le chercher, prendre un supporter (Lillie) et te set up normalement.
Tu peux aussi l'utiliser pour prendre Guzma au moment opportun, Kiawe au premier tour dans ReshiZard, etc.
(Son attaque est étonnamment pratique aussi, dans certains decks.)

2) Oui, starter Jirachi dans un deck comme Zapdos c'est important, et souvent on veut deux Jirachi en jeu pour pouvoir chercher plus de cartes. Certains decks comme Malamar n'en jouent que deux parce qu'il ils en utiliseront un seul vu qu'ils ne comptent pas autant dessus.

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 25 juin 2019, 10:21

Luby a écrit :
25 juin 2019, 09:59
1) Beaucoup de decks jouent 4 Hyper Ball. Un unique Tokopiyon GX dans le deck permet de transformer une Hyper Ball en un supporter de pioche. Une main de départ comme : Pokémon de base, 2 énergies, hyper Ball, hyper Ball, guzma, field blower a l'air morte, mais si tu as Tokopiyon GX dans le deck, tu peux aller le chercher, prendre un supporter (Lillie) et te set up normalement.
Tu peux aussi l'utiliser pour prendre Guzma au moment opportun, Kiawe au premier tour dans ReshiZard, etc.
(Son attaque est étonnamment pratique aussi, dans certains decks.)

2) Oui, starter Jirachi dans un deck comme Zapdos c'est important, et souvent on veut deux Jirachi en jeu pour pouvoir chercher plus de cartes. Certains decks comme Malamar n'en jouent que deux parce qu'il ils en utiliseront un seul vu qu'ils ne comptent pas autant dessus.
C’est super clair comme ça! Tokopiyon GX et Kiawe disparaissent avec la rotation si j’ai bien saisi? Pour le deck ReshiZard c’est très fort Kiawe + cristal feu + soudeuse.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 25 juin 2019, 10:26

Correct et correct.

Répondre