Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Aug »

Bonjour à tous,

Je me renseigne en ce moment pour savoir si je commence ou non à collectionner des cartes Pokémon, ce qui signifie dépenser pas mal de sous dans quelque chose qui n'est pas réellement essentiel (pour des "bouts de carton").

Quand j'étais petit j'adorai les cartes Pokémon, et encore aujourd'hui à 22 ans je joue aux jeux Pokémon sur émulateur et Switch (j'ai fait tous les jeux sauf Blanc&Noir, Blanc2&Noir2 et X/Y). Tout ça pour dire que je suis un fan de la série, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de dépenser autant de sous dans des cartes.

Ma question est donc : est ce possible de rentrer dans ses frais même au début ? Je ne sais pas trop non plus ce que je veux collectionner, faire un Pokédex m'intéresse pas mal car c'est un peu plus concret que de collectionner juste une extension en particulier et permet de piocher dans toutes les collections (avec l'objectif sur le long terme d'avoir les meilleurs cartes de chaque Pokémon dans ce Pokédex).

L'été arrive, et les vides grenier devraient à nouveau être accessibles, donc c'est peut être également un très bon plan pour commencer une collection ? Acheter tout ce que je peux pour pas cher et revendre tout ce qui ne m'intéresse pas après permet peut être de se faire des sous à dépenser dans des boosters et autre. J'adorerai ouvrir des paquets pour le côté excitant et le fait que les cartes sont 100% neuves.

Egalement, selon vous les cartes auront-elles toujours une valeur ? Si j'achète pour 50€ de cartes par exemple, je pourrai toujours les revendre 50€ ? (plus ou moins évidemment)

J'ai plein de questions, si l'un d'entre vous est prêt à passer un peu de temps pour pouvoir discuter et répondre à mes questions je suis extrêmement intéressé :) Je souhaite avoir toutes les cartes en main (sans mauvais jeu de mot) avant de commencer à dépenser mes précieux deniers.

Si je commence à dépenser des sous dans des cartes madame va me remonter les bretelles mais c'est un autre sujet :s
Avatar de l’utilisateur
viddy02
Membre
Membre
Messages : 135
Inscription : 27 mars 2021, 11:09
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par viddy02 »

Salut, soyons clair, la plupart du temps tu rentrera pas dans tes frais, a moins d'avoir énormément de chance et chopé les cartes les plus rares et encore même certaines ultra rare ne valent rien.
Après tout dépend de quel type de collectionneur tu veux être. Si tu veux remplir un pokedex, alors l'achat à l'unité est la solution, dans ce cas tu achète juste ce qui te faut, pas d'ouverture de booster et pas de mystère et surtout pas de gaspillage d’argent et de temps.
Échange réussi avec Yukito65, Hirumako et Pok3fan.
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Crustabri »

Salut,

J'ai répondu la même chose à quelqu'un d'autre, mais avant de te poser trop de questions, pourquoi ne pas acheter quelques boosters ou un coffret et décider si tu collectionne par la suite ? Je pense pas que 20€ t'engage beaucoup et ça te permettra de te faire un avis sur l'ouverture, les cartes et si tu as envie de continuer.

Concernant les vide greniers, c'est un bon moyen d'avoir des cartes à moindre coût ( quoique avec l'engouement, il risque d'y avoir encore plus de revendeurs), mais vu la situation actuelle, je doute que ça reprenne en 2021.
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Guiro1508 »

viddy02 a écrit : 23 avr. 2021, 14:31 Salut, soyons clair, la plupart du temps tu rentrera pas dans tes frais, a moins d'avoir énormément de chance et chopé les cartes les plus rares et encore même certaines ultra rare ne valent rien.
Après tout dépend de quel type de collectionneur tu veux être. Si tu veux remplir un pokedex, alors l'achat à l'unité est la solution, dans ce cas tu achète juste ce qui te faut, pas d'ouverture de booster et pas de mystère et surtout pas de gaspillage d’argent et de temps.
Clair
Basique
Tout est dit
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par OrsonHobb »

C'est pas vraiment le principe d'une collection. Si c'était si simple on serait tous riches.

Donc rentrer dans ses frais non. Faire des bonnes affaires oui.

Le moins cher c'est collectionner que les cartes qui te plaisent ( sauf si tu as des gouts de luxe ). Un Pokedex c'est une bonne idée par exemple.
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Aug »

Ok merci pour vos réponses au moins c’est clair :)

Je ne cherche pas non plus à faire du bénéfice, mais à amortir au maximum mes achats.
Acheter les cartes à l’unité ne m’intéresse pas car je trouve qu’il n’y a aucune magie et aucun plaisir, sauf quand il nous manque seulement certaines cartes mais là je n’ai rien encore.

J’ai lu pas mal de trucs sur le sujet et à priori avec le Covid et un certain Paul les prix ont bien augmenté en ligne c’est dommage :/

Je pense donc que si je commence une collection j’achèterai quelques boosters ou autre par ci par là pour commencer et pouvoir faire quelques matchs avec mon petit frère de 8 ans et le faire un peu découvrir ça, puis derrière suivant la collection que je veux faire j’achèterai plus intelligemment.

Est ce que les decks préconstruits ont une valeur pour les collectionneurs ?

En espérant que les braderies reviennent :/

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Arali »

Les cartes récentes ça vaut pas grand chose à moyen terme. Dis toi que même les cartes de Noir et Blanc d'il y a 10 ans n'ont pas de valeur pour une grande majorité d'ultras.

Collectionner c'est troquer son temps et de l'argent contre du plaisir, tu vas forcément y laisser des plumes. Si ça t'embête plus que ça ne te procure de plaisir alors oublie, aussi simple que ça.

Après tu peux lier passion et bénéfice et devenir un acheteur revendeur mais la c'est un métier et faut s'y connaitre beaucoup.
Guiro1508
Membre
Membre
Messages : 396
Inscription : 13 oct. 2018, 09:48
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Guiro1508 »

Protégez vos cartes. Une règle de base ;)
Achats/ Échanges/ Ventes Réussies : 180+ ! .../ Xyelios/ Samuel Mimi/Jubileus57/Estel-gd Reiken/Goomba_/Sombreux/Stormi/Zeddriw Aphykite/Addey/Willem59/Matt120/DarrenEl/JudithClaire/Ortide83/Shinrei-Luciole/Phyllas/Sakura76/Klaims/FLippy/Pyroli/Keyser/Diamond442/ Princessepompom/ Oda/Aik63/Yamch/Micka30510/Alexnono77/Reiken/Cygu/Adri18/Uzi One/Oversc51/BilLkarkaril/MissGalopaPokemon/Felixf/Palpa/ArcDeus/Tremoto/Mejorocelot2/Kaisleroi/Fredo1978/Skunk357/Atoli /Tibalo/Mansam/DarkHiigaran/NathanZaire/NicoRaph/Yves-82/Magmaronian/Nanasse/Noursa 60/TheBeast/Zzju62/ Zuko46/Hydrefunky/Tnecnivax/Freakylyne/ Eliaelia/ Fatkevv/ Kavel/ and.yael / CyrilMb/ Choupi/ Blood/ Lin0a/ Guybbs/OrsonHobb/DelfinoPiano/Vman/AlphaCoreLatios/Jeremr11/Aemaeth/ 47denis/PokéMogg/Apenkun/Mirdhynn/El TotOox/Gregjedi/Dobermann47/Sulfulobus/ Pokenico/Juju2053/AdrianKM/Soum//Bibouetnana/Tanoukki/Valtorras/Anayazti31/Kensher/Heltihes/Abby2201/Tibalo/ Dje073/ Candix
En cours :
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Aug »

J'ai dépensé mes 30 premiers euros sur Vinted c'est parti 8)
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Dobermann47 »

Aug a écrit : 24 avr. 2021, 08:28 Je pense donc que si je commence une collection j’achèterai quelques boosters ou autre par ci par là pour commencer et pouvoir faire quelques matchs avec mon petit frère de 8 ans et le faire un peu découvrir ça, puis derrière suivant la collection que je veux faire j’achèterai plus intelligemment.
Prend le jeu Pokemon Académie de combat ! Y'a 3 decks préconstruits équilibrés, des règles complètes et des règles pour faire une partie guidée et bien comprendre le jeu. Ca ne coute que 30€ et c'est avec ça que j'ai replongé pour ma part dans les cartes pokemon, j'adore ce jeu, et grâce à ça j'ai pû apprendre le jeu a ma copine et je peux maintenant jouer avec elle :D
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Aug »

Merci du conseil ça peut être une bonne idée en effet !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rentrer dans ses frais quand on débute une collection

Message par Willem59 »

Aug a écrit : 24 avr. 2021, 17:09 Merci du conseil ça peut être une bonne idée en effet !
je confirme, meilleur moyen d'apprendre le jeu avec un enfant, c'est assez qualitatif pour le prix (plateau, 3 decks certes un peu dépassés mais avec 3 pokémon GX dont 3 des plus populaires; je vois pas mieux.
Répondre