Le format Standard : état des lieux

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

Bon courage :3
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

J'ai vu une vidéo d'un deck Ultra-chimères qui cherche à faire checkmate, est-ce que c'est le deck qui s'appelle Beast Box dans les résultats des tournois ? Est-ce le deck de Xander Pero ?
Très sympa à voir jouer mais je ne sais pas ce qu'il donne contre les decks méta, je ne l'ai vu que contre d'autres decks rigolos comme slowduck.
Merci pour l'article et bonne réussite ce week-end !
PS Beheeyem est aussi sympa, j'aime bien ces decks qui se dirigent vers une boucle sur un tout petit deck
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par tiny_decoherence »

alors, je crois qu'il y a une vidéo de luke morsa (si ma memoire est bonne) avec un deck qu'on pourrait rapprocher de celui de Xander Pero mais celui de Pero est bien plus bizarre avec des trucs en un seul exemplaire.
Beast Box c'était avant la rotation , je ne sais pas si on peut qualifier ceux-ci de beast box (mais c'est vrai que c'est bourré d'ultra chimères), plutôt naganadel box.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

OK merci, j'étais perdu :D
C'est bien Naganadel box (15ème à Melbourne avec la liste sur limitless).
J'ai retrouvé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hq5MqBZ0zFo (Yellow Swellow) c'est bien la même liste (au moins vu de loin).
Le deck le plus dur à jouer du méta ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Pierrotdu60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2019, 14:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Pierrotdu60 »

Je m'auto-réponds à mon précédent commentaire : une nouvelle soudeuse va arriver dans eclipse cosmique visiblement, il va donc falloir composer avec pendant encore longtemps.
Je milite donc pour au moins une double incolore pour les toutes les autres couleurs du jeu !! :p :p :p
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

En général, les rééditions de cartes qui arrivent au Japon correspondent pour nous à des Alternate Arts : c'est plus probable que Soudeuse soit une carte de ligue / league challenge / league cup / régional à un moment, sans que ça change sa légalité.
Pas que ça change grand-chose, puisqu'à mon avis, Unbroken Bonds et Cosmic Eclipse vont sortir du format en même temps, en août 2021 !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Neyroh
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 12 sept. 2019, 09:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Neyroh »

Hello, superbe article en tout cas, ou je peux retrouver les decklist des decks cités ? Merciiii
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Zarmakuizz »

Neyroh a écrit : 12 sept. 2019, 10:05 Hello, superbe article en tout cas, ou je peux retrouver les decklist des decks cités ? Merciiii
Dans l'article. Soit tu cliques sur un lien "Liste", soit tu cliques sur Afficher pour la révéler. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Mrtruite
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 05 août 2017, 14:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Mrtruite »

Salut la compagnie.

Vous conseillez quoi comme petit deck "facile" a prendre en mains, et budget? le deck roucoul est budget mais pas facile et le deck mew two est plutot facile et pas budget :p . La vie est si dure...

Merci à vous (fe) (fe) (fe)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Zarmakuizz »

Aucun de ces decks.

À la limite, Sépiatroce peut être adoptée en version faible budget, vu que les attaquants GX utilisés sont souvent assez peu chers. Par contre, obtenir Jirachi est une autre paire de manches.
RoucouPSSE Contrôle est effectivement très bon pour le budget, mais plus compliqué à jouer, et moins amusant également.

Cela dit, beaucoup de joueurs ont décidé d'être créatifs à petits budgets, et on pourrait faire un tour d'horizon de decks accessibles :
  • Spiritomb, très réactif aux autres decks joués
  • Maraiste Mandrillon utilise quelques GX très accessibles comme attaquants, et au pire, des attaquants non GX infligeant à peu près autant de dégâts sont faciles à trouver. Toko Pisco, par exemple.
  • Dans la même idée, ou dans l'idée d'un deck "Deck compétitif qui existe pour moins cher", tu peux jouer le Boumata de Majesté des Dragons avec Mandrillon. Tu peux commencer par prendre un deck ReshiZard Blacephalon, virer tous les GX, tenter d'ajouter des Boumata, et virer d'autres choses pour que ça tourne.
  • COIN COIN
  • Deux decks similaires mais avec la même idée : fossiles (Charkos + copains ou Tortue Géniale). Tu profites de Labo Pokémon pour t'installer plus vite, et les fossiles sont plutôt corrects, en plus de pouvoir taper dans 2 faiblesses assez présentes.
Cette liste n'est pas exhaustive, il doit sûrement y avoir d'autres idées de decks, assez bons pour être joués, et au budget assez accessibles. Ces decks ne sont pas au top du top, notamment parce qu'ils sont moins stables ou que leur potentiel de dégâts est assez limité, donc ne t'attends pas à forcément gagner des tournois avec. Par contre, certains de ces decks sont déjà rentrés dans le top4 d'un League Cup (tournoi allant de 15 à 35 joueurs en France, ou même jusqu'à 75 en Europe cette année), et c'est déjà pas mal.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

Maraiste / Mandrillon est sans doute la meilleure option en rapport qualité / prix.

Edit : Zarma, ça fait deux fois que tu mentionnes Boumata / Mandrillon comme ReshiZard à bas prix, mais je pense qu'au niveau du gameplay ça ressemble plus à Blacephalon, non ?
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

Je trouve que Boumata/Mandrillon ressemble plus à blacephalon non gx aussi.
QuagNag doit être pas mal à jouer contre tous ces decks feu, faudrait que j'en monte un pour essayer sur le online.

En budget, beheeyem est pas mal non, les cartes coûtent deux fois rien.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit : 12 sept. 2019, 13:40RoucouPSSE Contrôle est effectivement très bon pour le budget, mais plus compliqué à jouer, et moins amusant également.
Ce n'est moins amusant que quand on n'a pas encore développé le côté vicieux de sa personnalité.
Et justement, pratiquer ce genre de deck, ça aide...
:D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Zarmakuizz »

Très bonnes remarques sur Blacephalon, je corrige.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
GoldenDestiny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2019, 10:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par GoldenDestiny »

Merci beaucoup pour ce guide. Je suis nouveau dans l'univers des cartes pokemon, quelle deck me conseilleriez vous alors ?
Je ne sais pas quel est l'ordre de prix des différents deck mais je souhaiterais me faire un deck compétitif (si j'ai bien compris en standard on peux jouer des cartes de la série ultra prisme jusqu'au prochaine série jusqu'à l'année prochaine?)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 13:08 (si j'ai bien compris en standard on peux jouer des cartes de la série ultra prisme jusqu'au prochaine série jusqu'à l'année prochaine?)
Correct.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, ça dépend de tes critères, et il y a tous des decks qu'on préfère jouer à d'autres.
Les dernières versions de Malamar sont plutôt fortes, relativement simples à jouer pour quelqu'un qui débute et malgré tout intéressantes, cela dit il faut 4 Jirachi et tu as peut-être pas envie d'investir là-dedans.
Le meilleur deck au niveau du rapport qualité / coût est sans doute Quagsire / Naganadel (Maraiste Mandrillon) que je n'ai pas cité dans le topic mais qui commence à faire des résultats, un peu. Cf le post de Zarma un peu plus haut.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par BelphegorJ »

Juste une petite remarque.

Tu as mentionner AbilityZard comme un deck facile à jouer car il ne comporte que Soudeuse comme Supporter.
Pour jouer le deck, je trouve qu'au contraire, il est dur à jouer (du moins pour quelqu'un qui comme moi est à sa 2è année à faire des petits tournois) car il faut TOUJOURS avoir Soudeuse + 2/3 Énergies sous peine de n'avoir qu'un petit tour (je joue la liste de Tord Reklev à Sheffield juste que je n'ai que 2 Dedenne GX donc je joue avec 3 ReshiZard si jamais) et mine de rien, je ne trouve pas ça évident du tout ! :/
J'hésite même à rentrer des Pokematos 3.0 pour améliorer mes chances d'avoir Soudeuse, c'est pour dire la poisse que j'ai :D

Je trouve PikaZekrom bien plus facile à jouer en comparaison :)

Encore un grand merci à toi de prendre le temps d'aiguiller de "petits" joueurs comme moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 13:08 Merci beaucoup pour ce guide. Je suis nouveau dans l'univers des cartes pokemon, quelle deck me conseilleriez vous alors ?
Je ne sais pas quel est l'ordre de prix des différents deck mais je souhaiterais me faire un deck compétitif (si j'ai bien compris en standard on peux jouer des cartes de la série ultra prisme jusqu'au prochaine série jusqu'à l'année prochaine?)

Merci :)
Pas simple de conseiller un deck, faudrait que tu sortes ton imprimante, tes ciseaux et des protèges cartes et essayer plein de trucs en proxies. Pour le budget, c'est pas simple. Soit tu fais l'option budget illimité et tu prends tout sur Cardmarket (ou eBay) au prix fort. Ca a l'avantage d'être très rapide et intuitif (tu fais ta liste de courses et le site te propose les vendeurs les moins chers avec le plus de cartes possibles pour rentabiliser les fdp) ou tu prends vraiment ton temps et tu passes des heures à écumer le bon coin, Pokéchange, les brocantes... Ca te coûtera beaucoup moins cher si tu as un budget plus serré.
Actuellement les 3 cartes les plus tendues à l'achat (et donc le prix) sont Jirachi, Dedenne GX et attrape-perso. L'avantage c'est qu'ils sont jouables dans une majorité des decks de la méta, donc une fois que tu les as, tu peux tester avec plein de types différents.
J'ai pas fait d'étude précise du marché à l'instant T mais entre un Pidgeotto control ou Beheeyem, ça va tourner autour 30 à 50€ si t'as rien du tout mais un Mew3 Perfection qui a gagné les worlds, tu tapes plutôt les 200-250€ (ptet un peu moins si tu prends de l'anglais sur Cardmarket) à l'aise.
La question revient pas mal en ce moment, les decks qui reviennent le plus souvent pour du compétitif, sympa à jouer et pas trop cher pour débuter qui reviennent le plus sont Malamar full psy (2 decks fixation laser à 15€, 2 Giratina LOT à 10€, 1 Mentali Deoxys à 12€, 1 mew, 1 psystigri et 1 mimiqui à 2 ou 3€ grand max et ça tourne bien si t'as les 4 jirachi) ou QuagNag (qui doit coûter encore moins cher et va bientôt donner des sueurs froides à Ability ReshiZard).
GoldenDestiny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2019, 10:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par GoldenDestiny »

Je vous remercie pour vos réponse, donc les deck compétitif coute grosso modo entre 50 et plus de 200 €

Avez vous des site référençant les decklist optimales (même si j'imagine qu'il y a plusieurs version- alternatives) des deck dont vous parlez ?

Je ne sais pas encore quel type de deck je vais préférer jouer ni les différents type de deck d'ailleurs (sur hearthstone par exemple, il y a des deck qui mise tout sur le début, le milieu ou encore la fin de partie, des deck agressif ou des deck contrôle etc..)

Les carte du style Jirachi, Dedenne GX et attrape-perso ou encore soudeuse sont bonnes dans une grande partie des decks, j'imagine qu'elles seront jouées une majeur partie de l'année et ce serait alors un bon investissement (selon moi).

Je vais commencer sur pokemon online pour voir un peu si j'accroche en essayant de me faire un ou plusieurs des deck que vous avez proposé. (Si c'est possible)
Et dans ce cas, je m'acheterais un deck opti quitte à y mettre le prix (s'il y a des tournois près de ma région ce serait plus "rentable").
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Zarmakuizz »

Tu as le premier message comme bon point de départ. En plus de cela, le site Limitless TCG (en anglais) indique les résultats de chaque grand tournoi, avec les decklistes des joueurs les mieux classés si possible, donc tu peux y trouver d'autres decklistes de référence. Cela dit, les 6 decklistes déjà affichées dans le premier message suffisent déjà pour se faire une idée.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Willem59 »

GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 18:38 Je vous remercie pour vos réponse, donc les deck compétitif coute grosso modo entre 50 et plus de 200 €

Avez vous des site référençant les decklist optimales (même si j'imagine qu'il y a plusieurs version- alternatives) des deck dont vous parlez ?

Je ne sais pas encore quel type de deck je vais préférer jouer ni les différents type de deck d'ailleurs (sur hearthstone par exemple, il y a des deck qui mise tout sur le début, le milieu ou encore la fin de partie, des deck agressif ou des deck contrôle etc..)

Les carte du style Jirachi, Dedenne GX et attrape-perso ou encore soudeuse sont bonnes dans une grande partie des decks, j'imagine qu'elles seront jouées une majeur partie de l'année et ce serait alors un bon investissement (selon moi).

Je vais commencer sur pokemon online pour voir un peu si j'accroche en essayant de me faire un ou plusieurs des deck que vous avez proposé. (Si c'est possible)
Et dans ce cas, je m'acheterais un deck opti quitte à y mettre le prix (s'il y a des tournois près de ma région ce serait plus "rentable").
Voilà ta nouvelle bible:
https://limitlesstcg.com/decks/

Jirachi et Dedenne GX seront jouables jusqu'à août 2021 normalement donc ça sera rentable d'investir tout de suite dessus. Il y a plusieurs archétype de type feu qui utilisent quasiment tous soudeuse, c'est donc un supporter à avoir. A noter qu'un nouveau dresseur dans SL12 sera une alternative à Custom Catcher.

Je connais pas Hearthstone mais depuis qu'il y a les escouades j'ai cru lire (car je ne jouais pas avant) que les parties sont du coup beaucoup plus rapide. Il y a donc plus de decks forts en late game. T'as des matchups qui font que si tu loupes ton tour 1 et ton tour 2 (si tu as pas de bons supporters à jouer et pas de quoi refaire ta main) c'est à 99% létal.

Pour le online, les bonnes cartes coûtent cher, essaye de choper des codes online mais le mieux est encore de trouver ceux des pokébox (les dernières genre celle de Dracaufeu GX de SL11.5 a un petit deck avec le support feu), si tu trouves le coffret Mew3 de Joué Club, pareil t'auras les mew3 et le support Malamar/giratina...
GoldenDestiny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2019, 10:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par GoldenDestiny »

J'ouvre pas mal de booster destinées occultes en ce moment. J'ai des cartes à garder en priorité ou je peux tout échanger pour compléter la collection ?

J'ai lu et relu ce guide et je pense qu'au final je vais préférer jouer un deck Pikachu zekrom (les deck dracaufeu reshiram sont trop populaires, mewtwo3 trop cher, roucoupsse il faut vraiment connaitre tout de la meta et moins attrayant à mon goût, et malamar instable).
Connaissez vous alors le prix moyen de ce deck ?
Quel est le moyen le moins coûteux de l'obtenir (en achetant certain deck preconstruit ou avec uniquement des cartes à l'unité ?)
Dernière modification par GoldenDestiny le 18 sept. 2019, 00:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par papachu »

GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 21:44jouer un deck Pikachu necrozma
Euh, c'est Malamar Ultra Necrozma ou autre chose ?
Pour avoir une idée de prix sur cardmarket il y a moyen d'entrer une wantlist puis cliquer sur "achat automatique" pour que l'algorithme trouve une combinaison de vendeurs qui minimise le prix total. Ça donne déjà une idée. (Lire les évals des vendeurs avant d'acheter.) Toutes les langues occidentales et états sont autorisés pour jouer en Europe du moment que ce n'est pas une carte pliée qui ferait qu'une fois dans sa sleeve on pourrait savoir qu'il y a une carte avec pliure dedans.
Je doute qu'un deck à thème puisse revenir moins cher qu'en achat à l'unité, à moins de tomber sur une bonne promotion, parce que sinon des revendeurs achèteraient les decks, surtout que tu n'as pas besoin de neuf pour les tournois officiels. C'est différent si tu veux les autres trucs du deck pour ta collec (jeton, carte promo...).
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par Luby »

GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 18:38 Je ne sais pas encore quel type de deck je vais préférer jouer ni les différents type de deck d'ailleurs (sur hearthstone par exemple, il y a des deck qui mise tout sur le début, le milieu ou encore la fin de partie, des deck agressif ou des deck contrôle etc..)
La classification aggro/contrôle/combo chère à d'autres TCG comme Hearthstone ou Magic n'est pas applicable à Pokémon. Il n'y a pas de classification bien définie à Pokémon. Par défaut, un deck cherche à gagner en prenant des récompenses. On appelle agressif un deck qui va essayer de prendre des KO le plus vite possible, avec le risque de manquer de ressources en fin de partie. Un deck plus lent serait par exemple un deck qui mettrait plus de temps pour mettre en place ses Pokémon (une légende parle de Pokémon Evolution mais personne n'en a vu un depuis sept mois) mais qui, une fois en place, fonctionnerait mieux que le deck agressif (parce qu'il fait plus de dégâts, ou que ses Pokémon ont plus de PV, ou peut prendre plus d'une récompense en un tour, etc.).
A côté de ça il y a la palette de decks qui ne cherchent pas à gagner aux récompenses, ou alors seulement une fois qu'ils contrôlent complètement la partie, qu'on appelle Stall ou Control. (Stall c'est plus "fais ce que tu veux, tu t'épuiseras et j'ai plus de ressources pour survivre que tu n'en as pour me tuer", tandis qu'un deck Control va être plus actif et chercher à contrôler la partie, par exemple Pidgeotto Control a pour but d'imposer une situation où l'adversaire n'a pas d'énergie sur son Pokémon Actif, pas de carte en main et où il peut choisir la carte que l'adversaire piochera.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
GoldenDestiny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2019, 10:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard : état des lieux

Message par GoldenDestiny »

papachu a écrit : 18 sept. 2019, 00:12
GoldenDestiny a écrit : 17 sept. 2019, 21:44jouer un deck Pikachu necrozma
Euh, c'est Malamar Ultra Necrozma ou autre chose ?
Pour avoir une idée de prix sur cardmarket il y a moyen d'entrer une wantlist puis cliquer sur "achat automatique" pour que l'algorithme trouve une combinaison de vendeurs qui minimise le prix total. Ça donne déjà une idée. (Lire les évals des vendeurs avant d'acheter.) Toutes les langues occidentales et états sont autorisés pour jouer en Europe du moment que ce n'est pas une carte pliée qui ferait qu'une fois dans sa sleeve on pourrait savoir qu'il y a une carte avec pliure dedans.
Je doute qu'un deck à thème puisse revenir moins cher qu'en achat à l'unité, à moins de tomber sur une bonne promotion, parce que sinon des revendeurs achèteraient les decks, surtout que tu n'as pas besoin de neuf pour les tournois officiels. C'est différent si tu veux les autres trucs du deck pour ta collec (jeton, carte promo...).
Mince je voulais dire zekrom Pikachu
Répondre