Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par Aspyro95 »

Bonjour à tous ! Me revoici avec un nouveau topic !
Aujourd'hui, je m'attaque à lister les différentes extensions et résumer ce qu'elles contiennent ! Ce job est fait au fur et à mesure alors je vais commencer avec la série la plus récente : Soleil et Lune (hors promos)

Pour l'instant, la série Soleil et Lune comporte 12 extensions pour un total de 1949 cartes connues.

Les noms des différentes extensions (et nombre de cartes) :
 
Je ne sais pas si ce sont les noms totalement officiels, mais ce sont les noms que je vais utiliser dans ce topic et dans mes résumés.
  • SL1 Soleil et Lune (163 cartes) [[/u]11 février 2017[/u]]
  • SL2 Soleil et Lune - Gardiens Ascendants (169 cartes) [13 mai 2017]
  • SL3 Soleil et Lune - Ombres Ardentes (169 cartes) [19 août 2017]
  • SL3.5 Légendes Brillantes (78 cartes) [02 octobre 2017]
  • SL4 Soleil et Lune - Invasion Carmin (124 cartes) [04 novembre 2017]
  • SL5 Soleil et Lune - Ultra-Prisme (173 cartes) [02 février 2018]
  • SL6 Soleil et Lune - Lumière Interdite (146 cartes) [04 mai 2018]
  • SL7 Soleil et Lune - Tempête Céleste (183 cartes) [03 août 2018]
  • SL7.5 Majesté des Dragons (78 cartes) [ 07 septembre 2018 ]
  • SL8 Soleil et Lune - Tonnerre Perdu (236 cartes) [02 novembre 2018]
  • SL9 Soleil et Lune - Duos de Choc (196 cartes) [01 février 2019]
  • SL10 Soleil et Lune - Alliance Infaillible (234 cartes) [03 mai 2019]
Infos supplémentaires (ou insolites) :
 


Dans la série, il y a plus de cartes peu communes que de cartes communes, certainement grâce aux cartes dresseurs/objets/... !
Il y a aussi presque autant de cartes secrètes que de cartes holographiques !

Les détails : (Cartes xx : xx [SL1 / SL2 / SL3 / ... / SL10])
  • Cartes Communes : 486 [44/40/39/23/34/45/33/40/24/57/45/62]
  • Cartes Peu communes : 501 [49/38/39/25/26/44/36/62/23/28/48/53]
  • Cartes Rares : 259 [17/25/25/0/20/23/24/17/0/38/31/39]
  • Cartes Holographiques : 209 [16/15/13/12/12/19/17/21/11/28/23/22]
  • Cartes Ultra-rares : 304 [23/27/31/13/19/25/21/28/12/33/34/38]
  • Cartes Secrètes : 190 [14/24/22/5/13/17/15/15/8/22/15/20]
Aussi, les cartes les plus représentées sont Dialga-GX, Flamiaou, Feunard d'Alola-GX, Lougaroc-GX, Palkia-GX et Plumeline avec chacune 6 cartes éponymes.
D'autres infos vont apparaître au fur et à mesure par des mises à jour de ce topic !
N'hésitez pas à me dire quelles informations vous trouvez intéressantes et que vous aimeriez que je rajoute ou les informations fausses que vous voulez que je corrige ! (Si vous avez des sources/preuves, c'est encore mieux !)
Les mises à jours de ce post seront soulignées et les retraits d'informations seront écrites en rouge jusqu'à la mise à jour suivante !
Puisque ces informations me sont utiles (ou me font (sou)rire), je pense intéressant de les partager ^^

Alors allez-y et faites vous plaisir dans ce topic !

Dernière mise à jour : 27 avril 2019 (Suite au post de papachu du 25 avril 2019)
Dernière modification par Aspyro95 le 27 avr. 2019, 22:09, modifié 1 fois.
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par papachu »

Les séries ont bien un nom officiel en français et il est utilisé partout dont sur pokémon.com. Je ne sais pas s'il est officiel de les désigner par un numéro type SL7 mais c'est bien pratique et indispensable sur ebay. Chaque série a un sigle officiel issu du nom anglais, par exemple SL3.5 = Shining Legends = SHL. Les joueurs connaissent les sigles, les collectionneurs je ne suis pas sûr qu'ils en aient l'utilité. On trouve partout les listes des noms, si tu veux faire une référence qui soit utile tu pourrais peut-être préciser la date de sortie (mois/année).

Par ailleurs si tu veux recenser les faits remarquables :
Le bloc SL marque la fin des EX et des turbos, et introduit les GX et un nouvelle catégorie d'ultra-rare, les fantômes = ghosts = arcs-en-ciel = rainbows.
Du coup on a 4 catégories d'ultra-rareté (en plus des prismes) : les GX (qui ont une image FA mais ne sont pas striées), les FA (striées ; GX et supporters), les secrètes GX ghost, et les secrètes gold (objets, énergies et quelques GX). (Donc tu vois que si tu veux nous donner plus de stats sympas tu as un certain nombre de catégories de cartes à compter :) )
Les cartes ont un nouveau design, notamment pour la position du symbole d'extension et numéro de la carte.
Les boosters ont maintenant une carte supplémentaire, à savoir une énergie de base non numérotée (ces énergies ont elles aussi un nouveau design). Du coup on a 12 cartes/booster en comptant la carte à code.
(Je ne sais plus si les promos avec le A jaune sont apparues pour le bloc SL pour faire semblant qu'il y ait moins de promos. EDIT Elles sont apparues après SL1 mais concernaient d'abord des cartes XY)

SL3.5 Légendes Brillantes : pas de rare (que des holos), et parmi les ultras un type unique à savoir les pokémons brillants. Dans la case reverse des boosters on peut trouver des énergies de base non numérotées reverses (je ne crois pas qu'on en trouve ailleurs avec le design SL).
Invasion Carmin : apparition de la mention "ultra-chimère" sur certains pokémon. Cette mention n'est pas utilisée pour le jeu avant la sortie de Lumière Interdite (un joueur confirmera).
Ultra-Prisme : apparition des prismes comme semi-ultra possible dans la case reverse des boosters.
Lumière Interdite : apparition de dresseurs holos (si je ne dis pas de bêtise).
SL7.5 : pas de rare, et certainement d'autres trucs à dire (que des (fi) (w) (dr) sauf 1 (f) 1 (d) et 3 (co) )
SL9 : apparition des GX escouades ; les énergies de base ont un nouveau design.

Regrouper ce genre d'infos quelque part serait très utile, quand on commence à collectionner un nouveau bloc, ou qu'on tombe sur une carte bizarre, on est souvent perdu ; ça serait utile d'avoir un endroit qui référence ce genre de choses. Je pourrais aider sur XY mais pour les blocs d'avant je serais plutôt très intéressé de lire ce qu'il y a à savoir sur ces blocs !
C'est aussi sympa de compter le nombre de cartes. Mince, même à 10 ct/carte on est déjà à 100€ de co/uncos ! 450–500€ hors ultras !!!
cartes "connues" = cartes déjà sorties je suppose

EDIT tu obtiens ces données suite à un traitement automatique de données aspirées quelque part n'est-ce pas ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par Aspyro95 »

Est-ce que les Prismes sont comptées comme ultra-rares, ou comme rares holographiques spéciales ?

Pour les différents types de secrètes, tu parles de différents types. Si j'ai bien compris, les cartes secrètes représentant des Pokémon sont toutes des cartes GX rainbows/ghost (c'est bien la même chose ?), et les autres cartes secrètes sont gold ?
Je me ferai un vilain plaisir SM (jeu de mot facile) à compter les cartes des groupes plus restreints lorsque j'aurai compris toutes les petites différences ^^
D'ailleurs, j'ai regardé sur le JCCO, et j'ai remarqué quelque chose de bizarre (à mes yeux novices) : Des cartes communes ou peu communes pouvaient être holographiques ! Alors, après réflexion, j'ai aussi remarqué les différents types d'holographie : holographiques tâchetées, holographiques rayées et holographiques prisme(?). Tout ça pour ces cartes communes/peu communes ...
Est-ce que ce sont des cartes de promotions, de deck, ... ?

C'est dommage que je ne sache pas insérer les symboles des extensions, sinon je l'aurais fait avec plaisir :/ J'aurais ainsi pu me passer d'utiliser une liste normale mais plutôt remplacer les puces par le symbole de l'extension ... Dommage.
Je recherche après les concordance des noms anglais et de leur sigle, et je les insérerai dans une prochaine mise à jour.

Pour ce qui est des nombres de cartes dans les boosters et leur contenance, je n'ai pas encore assez d'expérience pour pouvoir affirmer quoique ce soit (je n'ai jamais ouvert de booster précédant SL ...), et pour le reste, je me renseigne pour avoir un peu plus de détails et puis je l'insérerai.
(Carte connues = cartes sorties en effet)

Enfin, oui, j'ai la liste des cartes dans un tableur Excel (ce qui prend le plus de temps à faire) puis j'utilise des tableaux dynamiques croisés pour résumer certaines informations numériques.
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par Miradora »

Aspyro95 a écrit : 27 avr. 2019, 22:08 D'ailleurs, j'ai regardé sur le JCCO, et j'ai remarqué quelque chose de bizarre (à mes yeux novices) : Des cartes communes ou peu communes pouvaient être holographiques ! Alors, après réflexion, j'ai aussi remarqué les différents types d'holographie : holographiques tâchetées, holographiques rayées et holographiques prisme(?). Tout ça pour ces cartes communes/peu communes ...
Est-ce que ce sont des cartes de promotions, de deck, ... ?
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=16420

;)

Pour les autres remarques que j'ai lu en travers :

Il y avait 11 cartes par booster à l'époque de Wizards.
C'est passé à 9 cartes par booster à partir de Ex - Rubis et Saphir jusqu'à Appel des Légendes.
C'est passé à 10 cartes à partir de Noir et Blanc.
De nos jours, il y a 10 + 1 carte énergie (depuis Soleil et Lune). Donc je pense qu'on peut raisonnablement rester sur 10 cartes par paquet.

Pour les 10 cartes par paquet, on a 5 co, 3 uncos, 1 reverse ou prisme pour SL/XY (1 reverse ou "secrète" pour XY - Evolutions), 1 rare/holo/ultra. Le tirage était différent pour XY - Générations et NB - Legendary Treasures, on avait 8 cartes de la série principale et 2 cartes des mini-séries, mais je ne sais plus les ratios.

Pour les 9 cartes par paquet, je crois qu'on avait une commune en moins, mais je ne suis pas sûre. La reverse de la série était parfois remplacée par d'autres cartes en fonction des séries mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

Pour revenir au sujet principal, il serait intéressant de voir en % par série le nombre de co/uncos etc...

Et je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'une prisme est un autre type de carte, genre holographique spéciale en effet.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Yoyovicti
Membre
Membre
Messages : 159
Inscription : 14 avr. 2015, 23:30
Genre : ♂️
Localisation : Île Liberté, Unys (41 - Blois sinon ^^)
Contact :
Magasin :

Re: Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par Yoyovicti »

9 cartes par booster ? C'est passé à 10 avec Diamant et Perle (Et 11 à partir de NB Pouvoirs Emergeants si on compte la carte à code)
:ultra: Yoyovicti :ultra: - Collectionneur de cartes Pokémon depuis 2007

Désolé de ne pas répondre à toutes les demandes que je reçois, je vous informe que je suis au Québec pour une durée indéterminée et je ne peux pas faire d'échanges pour le moment.

Magasin : http://www.pokecardex.com/troc/magasin/13114 (allez y jeter un œil avant de me proposer un échange ;) )

Échanges/Ventes
 
Échanges :
... (voir magasin), xyelios, Carvox, Mamarina44, Clafouty (4), melchoupi (2), Samuel mimi (3), alexnono77, fabcsang, felixf, branette, Djerem, tomacouli, matthias75, macabeyleo, Moondog, Otozzir, Orikoura

Ventes :
Judei, Jubileus57

Achats :
Benjamin METAY, Mister Gob, PaperTib
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par papachu »

Prismes et turbos sont des "semi-ultras" (il n'y a pas de terme consacre par l'usage, je propose celui-la) qui peuvent se trouver dans la case "reverse" des boosters des series concernees. Plus rares qu'une holo reverse mais pas assez (ou pas assez cherche) pour valoir autant qu'une EX/GX.
ghost = rainbow = un style de carte qui dans les boosters a sa propre categorie de rarete et qui ne sont que des GX secretes (pour l'instant du moins) ; il y a aussi des promos de style ghost.
Sur le bloc SL il me semble en effet que toutes les secretes ont ete soit gold soit ghost mais ca n'a pas ete le cas auparavant. Par exemple XY12 est remplie de pieges pour les collectionneurs debutants, dont des secretes frequentes qui sont non-brillantes... Et je repete que les secretes pokemon SL peuvent etre GX gold.
Le terme "holo" designe deux choses distinctes : 1. un type de brillance qui a lui-meme plusieurs sous-types (cosmos, tinsel, ...) 2. une categorie de rarete, avec le meme symbole que les rares classiques. Dans un booster tu peux avoir une holo (rarete) non holo (brillance) quand c'est une holo reverse, et si tu as une brillance holo c'est forcement une rarete holo, mais 1. en-dehors des boosters tu peux avoir des brillances alternatives d'un peu n'importe quoi 2. une serie speciale peut briser les regles comme le fait detective pikachu (avec ses communes holos et ses etoiles brillantes qui ne sont pas des ultras)
Aspyro95 a écrit : 27 avr. 2019, 22:08Enfin, oui, j'ai la liste des cartes dans un tableur Excel (ce qui prend le plus de temps à faire) puis j'utilise des tableaux dynamiques croisés pour résumer certaines informations numériques.
Si tu comptes faire ce type de travail pour tous les blocs j'espere que tu as une maniere automatique de remplir ton tableur ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Résumé des extensions/séries et informations cocasses

Message par Miradora »

Yoyovicti a écrit : 01 mai 2019, 14:52 9 cartes par booster ? C'est passé à 10 avec Diamant et Perle (Et 11 à partir de NB Pouvoirs Emergeants si on compte la carte à code)
Ah oui en effet, 10 cartes à partir de DP. :3

On pourrait dire 11 après mais je ne pense pas que cela compte une carte à code.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Répondre