Pre release et tournoi limite d'age

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
1bozo1
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2018, 21:01
Genre : ♂️
Magasin :

Pre release et tournoi limite d'age

Message par 1bozo1 »

Ma question va peut etre bête mais je n'ai pas trouvé la réponse : J'ai inscrit mon fils qui a 8 ans à un tournoi pre release SL10... Partout je vois écrit qu'il y a la catégorie junior dans les tournois pokemon. Mais je ne vois pas les limites d'ages correspondantes à la catégorie junior. 8 ans c'est bon?????
C'est son premier Tournoi, s'il ne l'accepte pas c'est le drame assuré ;) . Merci
Echange Réussis Merci à: Matt120, Papa de Lucas
Achat réussi:stevve
Ventes réussies:Stephanem,Luby
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Zarmakuizz »

Il n'y aucun minimum d'âge requis. Comme c'est un jeu de cartes,il faut savoir lire, encore plus à une Avant-Première (pre-release) où tous les joueurs découvrent les cartes en même temps. En tournoi classique, on peut contourner la chose en apprenant par cœur la plupart des cartes nécessaires (j'ai déjà eu 2 enfants de 5 ans dans une ligue, qui ont appris plein de cartes par-cœur).

Les joueurs vont ensuite affronter d'autres joueurs selon leur catégorie d'âge. Les catégories d'âge sont basées sur l'année de naissance uniquement, et représentent grosso modo :
- Pour les juniors : jusqu'à ~10 ans
- Pour les seniors : de ~11 à ~14 ans
- Pour les masters : ~15 ans et +

Je mets en approximatif, car les années de référence changent chaque année, et les anniversaires se produisent de janvier à décembre. Un joueur qui a 11 ans le 4 avril ne passe pas automatiquement en Senior en cours d'année, il sera Senior à partir de la saison suivante, qui suit le même rythme que les années scolaires.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par papachu »

1. Il est bien junior.
2. De toutes façons c'est bon pour participer à la PR à partir du moment où on est inscrit. On concourt dans la classe d'âge appropriée. Ça n'empêche pas de jouer contre les autres catégories d'ailleurs. Le seul drame possible c'est qu'il n'y ait plus de places...
3. No stress c'est pas tournoi sérieux, ça ne rapporte pas de points, c'est juste pour s'amuser, découvrir le jeu etc.
PS Grillé par Zarma
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
1bozo1
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2018, 21:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par 1bozo1 »

Merci,
A vous deux.... en effet c'est pour s'amuser. J'avais bien pensé au probleme de lecture . Il a presque 9 ans donc il lit. Mais le problème est peut être le temps court pour construire le deck.
On verra c'est une première pour moi aussi je me suis inscrit j'avais une bonne excuse.... Peut etre je pourrais l'aider juste pour le deck...et peut être que nous allons trouver une liste des cartes sur internet pour bachoter avant :)
Echange Réussis Merci à: Matt120, Papa de Lucas
Achat réussi:stevve
Ventes réussies:Stephanem,Luby
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Zarmakuizz »

Les personnes de l'équipe organisatrice sont là pour vous aider. C'est même une bonne occasion de venir jouer en toute décontraction, et vous frotter aux tournois !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par papachu »

1bozo1 a écrit : 18 avr. 2019, 22:03et peut être que nous allons trouver une liste des cartes sur internet pour bachoter avant :)
Pas la peine, c'est une PR tu dois faire un deck en utilisant la base fournie (en deux types) ainsi que les cartes que tu tires dans les boosters. Donc t'as pas un deck super fort. Tu regardes ce qui peut aller ensemble, si t'as une bonne GX dans les boosters ça peut valoir le coup de mettre son type d'énergie. Une fois j'avais gardé qu'un type sur les deux fournis, juste ça et 2-3 pokémon du même type tirés dans les boosters et ça avait mieux marché que pour ceux qui avaient gardé les deux mêmes types, faut essayer de sentir comment ça peut tourner, là il était avantageux de ne pas rater le bon type d'énergie, ça fait plaiz quand ça marche comme on le pensait, sachant qu'on est souvent déçu :) De toutes façons le deck va manquer cruellement de supporters donc on brique souvent lol
Faut que t'aides ton fils à faire son deck après qu'il ait trié les pokémon par type d'énergie pour les attaques. La ligue vous guidera pour le nombre d'énergie, environ 14 pour les 40 cartes du deck (et des fois on en met plus parce qu'on n'a rien de mieux à mettre...)
Et aussi, les sleeves c'est bien !
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Luby »

Pas la peine
Hmm, je sais que je fonctionne dans une optique un tantinet plus compétitive que la moyenne des joueurs de préreleases, mais je suis pas d'accord. :D Connaitre la liste des cartes de l'extension ça permet de savoir ce contre quoi on peut tomber et donc jouer de manière optimale en anticipant ce que l'adversaire peut faire. Pour un exemple simple, s'il pose un Pokémon de base sur son banc, c'est bon de savoir ce que fait son évolution.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Zarmakuizz »

Tu pinailles pour le plaisir de pinailler :p Les kits d'avant-première contiennent 22 cartes pré-choisies, constituées de familles complètes, donc tu sais ce que ces familles font. Les boosters viennent rajouter d'éventuels compléments parci-parlà, mais en cas de doute, jouer les 22 cartes pré-choisies + rajouter des énergies de base est tout-à-fait acceptable si on n'a aucune idée de ce qu'on fait.

Ou, si on est cho (comme disent les jeunes), on lit Le guide du format Limité. La description des avant-premières mérite une mise-à-jour, en attendant les conseils sur comment construire un deck restent valides.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par papachu »

Autant pour moi, j'avais pas de cerveau quand j'ai répondu, j'étais parti sur les decks du nouveau format...
Connaître les nouvelles cartes à l'avance : avantage dans les match-ups, inconvénient : on perd la surprise de la découverte.
Je suis content que dans notre ligue le classement soit strictement sans importance, comme ça je n'ai aucune hésitation pour ne regarder aucune carte à l'avance et tout découvrir au cours de la PR :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
1bozo1
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2018, 21:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par 1bozo1 »

Je serai aussi tout à fait pour la découverte si ce n'était que moi...
Mais même s'il lit... il lit pas si vite et pourrait faire des fautes de compréhension.
Bref j'ai juste pas envie qu'il panique et que sa première expérience soit un bon souvenir pour lui. Je ne sais pas du tout le temps qu'il aura pour construire son deck et si j'aurais le droit de l'aider ou cas ou .
De toutes façons je n'ai pas trouver la liste sauf en espagnol, et je ne parle pas espagnol :( .Donc pour le moment c'est la découverte forcée .
Merci pour l'info des 22 cartes car je m'interrogeai la dessus. Combien de cartes allait comporter ce kit??? Maintenant je sais. :)
Echange Réussis Merci à: Matt120, Papa de Lucas
Achat réussi:stevve
Ventes réussies:Stephanem,Luby
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Luby »

Oui, t'inquiète, tu pourras l'aider, demander de l'aide de gens plus expérimentés, etc. Les préreleases c'est vraiment pas fait pour se prendre la tête !

Si l'anglais te convient mieux que l'espagnol, tu as la liste des cartes et leurs effets ici :http://limitlesstcg.com/sun-moon-unbrok ... -set-list/
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par papachu »

1bozo1 a écrit : 19 avr. 2019, 21:12il lit pas si vite et pourrait faire des fautes de compréhension.
Gros lol sur le « pourrait » :D
Même des gens qui lisent vite et comprennent au quart de tour sont susceptibles de « faire des fautes de compréhension ». C'est arrivé à tout le monde.
C'est vraiment pas la peine de lui prendre la tête avec une liste des cartes dont il faudrait comprendre d'avance comment elles fonctionnent. Il aura des gentils adversaires qui lui expliqueront. Comme premier objectif, arriver à ne faire n'importe quoi qu'une fois par tour est déjà pas mal :D
Mets-le sur ptcgo face aux défis du dresseur (ou en versus s'il se débrouille bien) si tu veux qu'il soit habitué à divers mécanismes du jeu...

Et oui tu pourras l'aider à faire son deck. Là pour le coup si personne ne l'aidait il serait mal...
J'ai jamais compté le nombre de cartes du kit... Arrête de stresser...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
1bozo1
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2018, 21:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par 1bozo1 »

Bon retour des pre release..... En effet bonne ambiance pour une première. Mon fils est content même s'il n'a pas gagné une manche. C'est pas grave il a aimé.
D'ailleurs on a pas fait un tournoi de pre release....Mais les 2 de la journée.
Rencontre live avec Luby Merci de son aide, c'était instructif. On y a fait quelques échanges aussi, et beaucoup appris.

Mon fils tourne en boucle "On en refait un quand???? ;)"

Réponse: BIENTOT
Echange Réussis Merci à: Matt120, Papa de Lucas
Achat réussi:stevve
Ventes réussies:Stephanem,Luby
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Luby »

Merci de ce retour! C'était cool de vous rencontrer. :)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par Zarmakuizz »

Content que ça vous ait plu !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Pre release et tournoi limite d'age

Message par mercipapa »

1bozo1 a écrit : 21 avr. 2019, 20:58 Bon retour des pre release..... En effet bonne ambiance pour une première. Mon fils est content même s'il n'a pas gagné une manche. C'est pas grave il a aimé.
D'ailleurs on a pas fait un tournoi de pre release....Mais les 2 de la journée.
Rencontre live avec Luby Merci de son aide, c'était instructif. On y a fait quelques échanges aussi, et beaucoup appris.

Mon fils tourne en boucle "On en refait un quand???? ;)"

Réponse: BIENTOT
Comme il y a généralement une série tout les 3 mois , tu peux déjà lui annoncé vers fin juillet pour la prochaine pré-release ... ;)
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Répondre