Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Je n'ai pas encore essayé d'évaluer les prix des cartes via eBay, mais depuis ta réponse, j'ai pris le temps de me renseigner sur les méthodes pour le faire. Le problème, c'est que je suis le genre de personne qui, dès qu'il a un avis sur quelque chose, n'arrive pas facilement à en changer tant qu'il n'aura pas de preuves "officielles". Je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais je n'arrive pas à me mettre en tête que eBay est pour l'instant la meilleure manière de faire pour évaluer le prix des cartes. Enfin, si, ça j'y arrive, mais je trouve qu'il manque quelque chose dans eBay (par "eBay" j'appelle la "moyenne de prix sur les ventes effectuées via eBay") : un petit côté jusqu'au-boutiste.

Je m'explique : si on veut comparer les prix sur eBay, il faut à chaque fois regarder de nombreuses pages différentes qui ont vendu la carte que l'on recherche, les analyser, les comparer, et se faire son avis personnel dessus. Certes, vous êtes habitués à ça. Mais moi pas.

Je suis d'accord que c'est la méthode qui fonctionne le mieux. Mais à chaque fois, il faut refaire le calcul pour toutes les cartes que tu cherches (si on prend en compte que tu cherches des cartes uniques, et que tu n'achètes pas en lot). Je suis d'accord aussi que le prix ne bouge pas beaucoup d'un jour à l'autre.
Prenons, en contre-exemple, l'exemple d'une carte ultra-rare full art ou n'importe quoi qui y ressemble. Je ne dis pas que mon exemple est idéal, mais je vais me baser là-dessus et sur mon tout petit peu d'expérience pour argumenter.

Imaginons qu'à sa sortie, cette Carte est vendue par trois personnes différentes à une moyenne de 20€ (on va dire que les trois offres sont de 17€, 21€ et 22€).
Une semaine plus tard, de nouveaux vendeurs arrivent sur le marché et font augmenter la moyenne à 25€ (deux nouveaux vendeurs, qui vendent respectivement à 30€ et 35€).
Une semaine encore après, la moyenne descend à 23€. Etc, etc.

Tous ces calculs, tu as du les refaire à chaque fois avant de te rendre compte que le prix de la Carte se stabilise aux alentours des 22/23€.
Tu as donc faits les calculs trois fois (pour cet exemple).
Mais je me doute bien que ce n'est pas la seule carte que tu recherches. Sinon, c'est soit que tu es chanceux et que c'est la seule qui te manques, soit que c'est la seule qui t'intéresse pour l'une ou l'autre raison.
Tu dois donc faire tous ces calculs pour toutes les cartes que tu recherches.
C'est long et fastidieux.

Tandis que tu fais tes calculs, quelqu'un se servira de l'application que j'ai en projet. Il verra le graphique avec la courbe que tu as calculée et qui ici est calculée automatiquement par comparaison des valeurs entrées par les utilisateurs.
En prenant quand même en compte les remarques qui ont été faites jusqu'ici, le graphique serait le graphique de la valeur de la carte en fonction du temps (et contiendrait un dégradé de couleur pour l'état de la carte).

Il aura donc fallu quelques secondes à l'utilisateur pour voir que, neuve, la carte vaut tes 23€. Pendant ce temps-là, tu as trié les offres, pris celles qui t'intéressaient et fait les calculs.
Utiliser l'application prendrait beaucoup moins de temps.

Bien-sûr, ça n'empêcherait pas de comparer avec le prix eBay (ce que je compte faire un petit moment pour voir si mon application s'en sort bien ou pas), mais si tu n'as pas le temps ou l'envie de faire tout ça, tu as déjà toutes ces opérations de faites automatiquement.
J'entend que certaines (nombreuses ?) personnes auront du mal à croire en les estimations fournies par l'application autant que moi j'ai du mal à croire en la fiabilité de eBay, et c'est normal ^^

Disclaimer : je suis conscient de la différence entre des gens qui estiment la valeur d'une carte et des gens qui vendent une carte.
Je pense à mettre un graphique comme je l'ai dit avant, et pourquoi pas essayer aussi de faire quelque chose par rapport aux ventes effectivement réalisées.

NB : je ne sais pas si je répond comme il faut aux différents commentaires, étant donné que je ne suis pas un adepte d'eBay, mais j'essaie au mieux d'améliorer le concept que j'imagine en prenant en compte les remarques. J'essaie aussi d'apporter des modifications qui permettraient à l'application peut-être de se servir des ventes eBay comme d'une deuxième base, en plus des estimations des utilisateurs.

Aussi, maintenant que les vacances ont démarré pour moi, c'est le moment idéal de faire ces comparaisons via eBay et d'étoffer le projet ^^ (fi) (fi)
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

C'est pas comme si on achetait 10 ultras par jour, c'est une par-ci une par-là en fonction de ce qu'on cherche et de l'éventuelle occasion qui semble bonne que l'on trouve. Donc un guide des prix qui dégrossit la question serait très utile pour éviter de perdre du temps sur une annonce surcotée pour une catégorie de carte dont on n'a pas l'habitude, ou pour savoir comment s'y prendre pour acheter tel type de carte, mais une liste de cotes précises ne répond pas vraiment à un besoin. Ça serait peut-être super bien si ça existait mais tu sous-estimes la difficulté, les efforts à faire pour établir le truc et être aussi crédible au final que l'évaluation ebay à la main.
J'ai l'impression que ton projet c'est de créer une appli où des gens pourront facilement rentrer des estimations de prix de carte. Je crois que presque personne ne rentrera de prix (et que tu auras 90% de troll). D'ailleurs seuls une grosse dizaine de membres avaient participé au pokestimateur.
C'est différent si tu t'intéresses à une catégorie de carte. "Combien vaut Euphorbe full art ?" → on te répond go ebay / cardmarket. "Combien vaut un dresseur full art ?" → tu auras bien 3-5 personnes qui vont volontiers partager leur expérience sur ce sujet.
Le prix ebay est bon parce qu'on achète beaucoup sur ebay. On ferait peut-être mieux de s'abstenir sur certaines cartes que l'on pourrait trouver moins cher autrement et ça c'est le type d'infos qui manque.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

C'est vrai que ce genre de guide serait peut-être moins compliqué à créer.

Est-ce que tu aurais une petite idée de comment classifier les cartes ? Ou alors simplement séparer selon la rareté ou selon que la carte soit un stade, un objet, ...
Tu penses que cela pourrait suffire ?

Ce petit guide dont tu parles m'intéresse fortement !
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Par bloc, rareté et parfois type de carte si c'est pertinent. T'as aussi les promos etc.
Par exemple pour les FA SL je ne sais pas s'il y a une différence de prix entre les dresseurs et les GX (il me semble que les prix sont très variables selon la carte de toutes façons), mais pour les gold SL il me semble que les pokémons valent nettement plus que la plupart des objets ou énergies.
De toutes façons il faut prendre les catégories une par une et voir ce qu'on peut en dire, si l'on peut comprendre comment le prix varie selon les cartes (un prix de base et des exceptions par exemple) ou pas.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Oki, oki ^^

Je vais m'essayer à une première différenciation des groupes de cartes dans une prochaine réponse, je compte sur toi et sur plein d'autres gens pour donner vos avis !

(Vous êtes quand même plus de 400 à avoir check le topic, jsuis choqué ! ^^)
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Bonjour !

Alors, me voici de retour pour poster un peu de mon avancée !

Les différents groupes de cartes (de Pokémon) que j'ai pu remarquer pour le bloc Soleil&Lune en français sont :
  • Les cartes communes
  • Les cartes communes reverse
  • Les cartes peu communes (unco)
  • Les cartes peu communes reverse (unco reverse)
  • Les cartes rares
  • Les cartes rares reverse
  • Les cartes holographiques
  • Les cartes holographiques reverse
  • Les cartes holographiques Prisme Étoile
  • Les cartes holographiques Prisme Étoile reverse
  • Les cartes ultra-rares
  • Les cartes ultra-rares GX
  • Les cartes ultra-rares Escouade GX
  • Les cartes ultra-rares full art
  • Les cartes ultra-rares full art GX
  • Les cartes ultra-rares full art Escouade GX
  • Les cartes secrètes GX
  • Les cartes secrètes Escouade GX
Je ne pense pas avoir vu de cartes Méga-évolution.

Par contre, pour ce qui est des cartes Objets/Dresseurs/Stade, je n'ai pas encore regardé assez attentivement.

Est-ce que ma classification paraît correcte ? J'essaie de faire au plus précis directement pour avoir le moins de carte à vérifier par groupe ^^

Aussi j'avais une question par rapport aux cartes ultra-rares (ou secrètes). Existe-t-il des cartes Reverses pour celles-là, où elles sont toutes entièrement holographiques ?

Merci :)
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Il n'y a pas de prisme reverse ; les ultras, prismes, turbos n'ont qu'une version (qui brille). Il n'y a pas vraiment de catégorie "ultra-rare" tout court, ou alors tu veux parler des secrètes gold (bord doré) que tu ne mentionnes pas. Je ne sais pas si parmi les GX les Escouades vont avoir une tendance de prix particulière ; il ne me semble pas que c'était le cas pour les ultra-chimères ; de toutes façons c'est des cartes récentes (donc plus chères), avec des gros PV, plusieurs sont jouées, il peut y avoir un effet de mode dessus. Légendes Brillantes avait une catégorie spéciale d'ultra : les pokémon brillants. Parmi les full art il n'est pas clair qu'il y ait des tendances de prix différentes entre les GX et les dresseurs, il me semble que la popularité joue en premier sur le prix, au cas par cas donc ; du point de vue ratios, s'il y a une différence de rareté, il nous faudrait des stats précises sur beaucoup de boosters pour la mettre en évidence, donc on pense plutôt par défaut que c'est la même chose. Pour les secrètes, on fait une différence entre les rainbows = ghosts = arcs-en-ciel = fantômes (des GX) et les gold. Tu peux probablement tenter de différencier les gold énergie, objet ou pokémon GX. Il n'y a pas eu beaucoup de GX gold, il me semble qu'elles valent toutes chères, alors qu'on peut trouver des objets/énergies à partir de 7-9€ (mais j'imagine que les objets joués et la double énergie vont coter plus...).
Pour les dresseurs le facteur principal est que certains sont joués et ont une cote au cas par cas, pour le reste (et les énergies spéciales) c'est le prix de base d'une unco. Enfin je pense que les pokémon à gros PV valent un peu plus...
Les GX sont arrivés avec le bloc SL, avant il y avait des turbos (pas des prismes), des EX et des Méga-EX.

Je ne sais pas si qui que ce soit s'est livré à une analyse des prix ; on a tendance à regarder le prix des cartes qui nous intéressent seulement...
Je me permets de te rappeler l'approche statistique. 1) établir la liste de tous les dresseurs FA d'une part, et GX FA d'autre part 2) tirer par exemple 10 cartes au hasard dans chaque liste et étudier leur prix. Ça te permet d'avoir une idée de la dispersion des prix dans chaque catégorie. Ne pas prendre les deux dernières séries à cause de la tendance de fond à la hausse.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Miradora »

Je plussoie papachu pour son commentaire.
Ne cherche pas à chercher des prix pour les cartes les plus récentes, le prix fluctue trop.

Ensuite, je vois que tu restes sur le bloc SL, mais quand tu verras les anciens blocs, tu verras encore plus d'ultras, notamment les Niv.X, les prime (quoi que pas trop chères...), et les légendes. Sans oublier les Star...

Donc je ne sais pas si tu comptes t'occuper de tous les blocs, mais en vrai ça va vite être une tâche difficile tout seul.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Je vous remercie sur votre avis sur les différentes catégories que j'ai énoncé, sur celles qui sont bonnes ou moins bonnes ^^
Le petit rappel est tout aussi bienvenu que le reste, puisque c'est énoncé gentiment :)

Par contre, je me permets un petit rappel sur mes objectifs, et je vais peut-être vous apprendre quelque chose en plus : mon but n'est pas de déterminer moi-même le prix d'une carte. Je ne suis personne pour faire ça. Ce que veux essayer de faire, c'est de créer un algorithme tel qu'il sera capable d'évaluer le prix d'une carte (peu importe la carte), grâce à certains renseignements donnés. Ceux-ci sont soit les évaluations apportées par les utilisateurs de l'outil de collection de pokécardex (si on part du principe que mon outil serait aussi rattaché à pokécardex), soit une moyenne faite automatiquement selon les prix des ventes effectuées sur différents sites repris soit aléatoirement soit dans l'idéal dès qu'une vente est conclue et terminée.

Bien sûr, je ne pense pas que vous seriez étonnés si je m'estime être pour l'instant à peut-être 1% du travail nécessaire pour que cette application soit fonctionnelle, mais je commence tout doucement, grâce à vous, à me faire une petite idée de plus en plus concrète de la manière de procéder.

Pour ce qui est de là où j'en suis, je pense nécessaire de vous éclairer un peu :)

En fait, je suis en train de travailler dans un Excel, dans lequel j'essaie de référencer toutes les séries et extensions sorties en France/Belgique/Europe (pour l'instant en me basant sur la collection Pokécardex). Après ça, je vais essayer de trouver les extensions et/ou séries qui sont sorties uniquement dans les autres parties du monde, d'où mon topic sur les collections japonaises (http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39597). Je vais ainsi rajouter ces collections en plus de celles qui existent en France. Une fois que j'aurais fait ça, je m'estime à peu près à 5% du travail.
Après, justement, je vais me servir des divisions en extension, en série, en rareté, que ça soit un dresseur, un pokémon, etc., pour essayer d'établir des classes ou quelque chose qui y ressemble et ainsi tenter d'établir des liens. Ca, ce sera utile pour faire une base de donnée la plus complète possible.

Ensuite seulement, je compte m'attaquer aux études de prix des différentes cartes. Premièrement pour voir si les classes pré-effectuées correspondent à une réalité, deuxièmement pour voir comment se comportent les éventuelles exceptions, si elles ont des comportement semblables ou non, ...

Enfin, ça sera le moment de réfléchir à la méthode de cote qui sera utilisée pour évaluer les prix. Par rapport à ça, il faudra faire différents programmes, qui feront jouer différents algorithmes. Et ça prendra du temps ! Beaucoup de temps ! J'en suis conscient.
Et je suis totalement conscient aussi que la première méthode de cote que je vais tenter de développer ne sera certainement pas bonne, ou ne donnera pas les résultats qui correspondent à la réalité. Donc je devrai recommencer.

Aussi, quand je vais commencer réellement à établir ces algorithmes je vais commencer par les séries les plus anciennes, comme vous me l'avez conseillé, parce que les prix ont l'air plus fixes. Mais tout ça sera prouvé (ou non) par la pratique. C'est peut-être une vérité générale, mais Saint-Thomas ne me l'as pas confirmée encore ^^

Alors, oui, j'espère être aidé (et je le suis déjà d'une personne IRL), mais j'espère que cette personne acceptera de me donner son avis (que je prendrai en compte autant que possible), mais acceptera aussi que je le mette pendant un moment de côté pour quand même tenté ce que j'ai envie de tenter en priorité.
Parce que j'ai beau être jeune, quand je me lance dans un projet, je suis ouvert aux critiques et aux avis, j'aime quand même que les gens qui "travaillent pour moi" (c'est un bien grand mot, mais ça correspond au genre de personne que je cherche) soient prêts à travailler selon ma méthode, ou à me proposer une méthode qui est plus efficace. Tout en sachant que mon ego surdimensionné essayera de l'adapter pour qu'elle lui plaise au mieux ^^

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis donc pour l'instant en train de référencer les cartes. J'en profite donc pour vous demander votre avis et vos conseils sur la prochaine étape. Cette étape (si on reste pour l'instant deux), se déroulera certainement pas avant le mois de juillet ou août.
Mais ça me laisse le temps d'étudier mieux le sujet, de me renseigner un maximum, et puis aussi d'étoffer ma collection personnelle pour avoir un premier échantillon test ^^

Voilà, j'espère que je vous saoule pas trop avec mes pavés et mes projets irréalisables, mais comme le dit une citation que j'ai lue aujourd'hui : "Pour tout le monde, c'était irréalisable, jusqu'au jour où il l'a fait". D'ailleurs, quand j'aurais trouvé l'auteur de cette citation je compte bien l'incruster dans ma signature ! Mais ça, ça vous concerne moins ^^
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Je n'ai pas compris le détail des étapes initiales de ton projet mais à moins qu'elles ne soient un objectif en soi, normalement on valide que l'étape finale est faisable avant de passer beaucoup de temps sur les préliminaires...
C'est clairement faisable de faire un outil d'aide à l'évaluation d'une carte. Un truc qui va lister les cartes dispo sur cardmarket uniquement en français (mieux : je rentre une série de cartes et ça me sort les résultats groupés par vendeur pour m'aider à avoir peu de port, ça serait super), ou un truc qui va lister les annonces ebay en ventes réussies en éliminant certaines annonces pour faire gagner du temps, celui qui ferait ça aurait la reconnaissance de tout le forum.
Un truc qui va sortir automatiquement un prix ? Infaisable je pense.
Un truc qui s'attache à cardex pour mutualiser les évalutations de prix ? Faudrait voir ce que l'équipe en pense d'abord...

Je ne comprends pas trop comment fonctionnent les cotes pour les timbres. Y'a des tas d'annonces ebay qui disent "cote 80€" et ça part à 15€. Les éditeurs de cote n'ont pas l'air très fiables...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Miradora »

papachu a écrit : 12 avr. 2019, 11:54
Je ne comprends pas trop comment fonctionnent les cotes pour les timbres. Y'a des tas d'annonces ebay qui disent "cote 80€" et ça part à 15€. Les éditeurs de cote n'ont pas l'air très fiables...
je lis les messages en diagonale mais pour cette question je peux y répondre. C'est très simple. On divise la côte par 4 quand on collectionne les timbres en général. La côte est bonne, c'est juste qu'on sait que les gens n'achèteront jamais à ce prix là, sauf très rare à trouver.
La côte des timbres et entiers postaux est d'ailleurs plus régulièrement mis à jour que les cartes ^^ (où il n'y a jamais vraiment eu de màj en fait).
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
absol1
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2018, 20:58
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par absol1 »

j'aide aspyro dans son projet et je me suis définis de me concentrer sur une seule série test. J'ai pris la série ex gardiens de cristal:

-j'ai fais une colonne avec les cotes ultras jeux
-une autre avec la moyenne des 3 ou 4 dernières ventes réussis en neuf et français sur ebay
-et une autre pour les cartes en vente françaises sur cardmarket
-pour finir j'ai fais une moyenne avec ces trois données pour chaque carte de la série

voila je vous envoie ça une fois prêt le seul souci c'est les co ou uncos ou il n'y a quasi jamais de ventes sur ebay :)
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

papachu a écrit : 12 avr. 2019, 11:54 Je n'ai pas compris le détail des étapes initiales de ton projet mais à moins qu'elles ne soient un objectif en soi [...]
En résumé :
  1. Recensement de toutes les cartes européennes
  2. Recensement des cartes qui ne sont pas sorties en Europe
  3. Établissement de petits groupes (comme tu me l'as conseillé je crois) pour voir les points communs de certaines cartes
  4. Réflexion pour un algorithme de cotation
  5. Mise en place de l'algorithme pour une série test
  6. Analyse des résultats
Après ça, j'aviserai ^^
Et pour répondre, oui, chaque partie est un objectif en soi car selon les données que je découvre au fur et à mesure, je vois comment adapter la suite.

Pour ce qui est de la cotation de timbre, je ne sais absolument pas non plus comment ça se passe, donc j'aurais tendance à croire Miradora.
absol1 a écrit : 12 avr. 2019, 19:53 j'aide aspyro dans son projet et je me suis définis de me concentrer sur une seule série test. J'ai pris la série ex gardiens de cristal:

-j'ai fais une colonne avec les cotes ultras jeux
-une autre avec la moyenne des 3 ou 4 dernières ventes réussis en neuf et français sur ebay
-et une autre pour les cartes en vente françaises sur cardmarket
-pour finir j'ai fais une moyenne avec ces trois données pour chaque carte de la série

voila je vous envoie ça une fois prêt le seul souci c'est les co ou uncos ou il n'y a quasi jamais de ventes sur ebay :)
absol, je ne comprend pas trop ta manière de faire. C'est pour ça que je ne répond pas très vite à tes mp ^^ En fait, j'ai l'impression que tu veux m'aider, mais que tu fais quand même ta partie dans ton coin. C'est assez perturbant ^^
Si tu veux, on peut faire deux prototypes différents, et voir ce que ça donne ou essayer de mettre une partie en commun quand nos projets seront assez élaborés, mais là ... Je ne vois pas trop de partie commune dans les façons de faire ^^
Après, peut-être que c'est moi qui me trompe et qui ne comprend pas, mais en tout cas, ce qui est sûr pour moi, c'est qu'on a pas la même façon de voir le projet ^^
J'espère que tu réussiras à faire comme tu l'as pensé, mais on pense pas de la même façon.
Donc je sais pas si tu m'aides vraiment ou si tu es aussi sur un projet qui n'est pas le mien. Comme j'ai dit, c'est assez perturbant ...
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Aspyro95 a écrit : 12 avr. 2019, 21:564. Réflexion pour un algorithme de cotation
5. Mise en place de l'algorithme pour une série test
Les points 1,2,3 ne vont pas poser de problème insurmontable. En fait il y a certainement déjà des membres qui ont des listes de cartes, la bdd de pokébase etc. Ça ne peut être compliqué qu'à la marge, comme ne rater aucune promo style toys'r'us ou carte STAFF etc., mais c'est un peu différent du projet de cotation puisque ça ne concerne qu'un nombre restreint de cartes particulières.
Par contre 4 et 5 ressemblent à des étapes où tous tes beaux efforts pourraient s'écrouler. C'est pourquoi il paraît judicieux qu'en parallèle d'1-2-3 tu te donnes d'entrée une ou quelques catégories restreintes de cartes (je sais pas, FA XY, secrètes BW, promos DP) pour que tu testes si tu arrives effectivement à les grouper en catégories de prix semblables et à faire tourner un algo de cotation qui donne quelque chose qui fait sens, et aussi à mesurer les efforts que ça demande.
Il me semble que ce que veut faire absol1 va plutôt dans ce sens ; même s'il le fait à la main c'est en pratiquant dans le concret qu'on peut se faire une idée de ce qui est automatisable ou non.

La réponse de Miradora sur les timbres est intéressante : la cote donnée n'est pas du tout la vraie cote, la vraie cote (= à combien je peux espérer acheter ou vendre) serait 1/4 de la cote donnée. On voit bien qu'il y a eu une dérive, en tout cas les éditeurs des cotes ne collent pas du tout aux pratiques du marché, ou s'ils le font c'est avec un facteur 4. Seuls les acheteurs-revendeurs savent avec l'expérience (qui est leur fond de commerce) à quel prix leurs timbres partent. Le chemin de cette expérience jusqu'à l'édition de la cote passe par un gonflement qui favorise évidemment la vente (même si on sait intellectuellement que c'est 1/4, émotionnellement on fait une super affaire !).
Bon, là où toute notre affaire devient intéressante, c'est que dans une situation où un éditeur de cote a acquis une bonne réputation, comme les acheteurs se basent sur les cotes pour décider si un achat vaut le coup ou pas, ça devient difficile de savoir si c'est la cote qui suit le marché ou si c'est l'inverse :D
absol1 a écrit : 12 avr. 2019, 19:53J'ai pris la série ex gardiens de cristal [...] pour finir j'ai fais une moyenne avec ces trois données pour chaque carte de la série

voila je vous envoie ça une fois prêt le seul souci c'est les co ou uncos ou il n'y a quasi jamais de ventes sur ebay :)
Très bien mais ne donne pas que la moyenne ! C'est intéressant de voir ce qu'il peut y avoir comme différences entre ebay et cardmarket !
Je ne connais pas bien le bloc ex (mon fils est sur les blocs plus récents pour l'instant), je pensais que c'était rare qu'il y ait des ventes, et aussi qu'il pouvait y avoir une grosse différence de prix sur ces cartes anciennes entre le vraiment neuf (qui est rare et cherché par un petit nombre de collectionneurs) et l'à-peu-près neuf (PCA 7) qui essaye généralement de se faire passer pour du neuf sur ebay ou cardmarket : ben tant mieux si tu t'en sors quand même !
Pour les co/unco tu as le problème des cartes qui valent moins que quelques euros donc sont rarement vendues à l'unité à cause des frais de port ; mais de toutes façons il y a certainement des membres qui connaissent bien le bloc voire la série et peuvent donner des informations sur le prix de ces cartes, alors je te suggère de ne pas dépenser trop d'énergie là-dessus ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
absol1
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2018, 20:58
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par absol1 »

voila j'ai essayé de faire un tableau, la première colonne c'est la moyenne des cotes cardmarket en neuf français, la deuxième colonne la moyenne des cotes ebay en neuf français, la troisième les cotes ultras jeux et la dernière la moyenne des trois :p a vous de dire se que vous en penser

j'ai essayer de sélectionner au mieux il y a que sur ebay que c'est difficile de voir l'état donc j'ai fait moyenne en mint/near-mint on vas dire :)

voila j'attends vos avis je voulais faire un exemple concret et finalement j'en conclus que pour les plus rares les cotes ultras ne sont pas si mauvaises que ça et ensuite sur ebay il y a beaucoup de variations entre une carte et autre voila ;)
absol1
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2018, 20:58
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par absol1 »

Image

les cases vides c'est car il n'y a pas eu de ventes de cette carte
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Mes remarques :
présentation :
Tu devrais mettre une ligne avec les titres des colonnes (numéro dans la série, rareté, nom, ebay, cardmarket, ultra-jeux). Tu veux te donner le maximum de chances d'avoir un retour donc tu veux que ton tableau soit clair et agréable à regarder, et c'est aussi envoyer le message "je me donne du mal pour bien faire alors aidez-moi svp"
méthodologie :
Il manque une donnée importante à savoir le nombre de points de données. Selon qu'il y a 10 ventes ou juste 2 sur ebay ton résultat n'a pas la même fiabilité.
J'espère que tu as gardé sous le coude tes données brutes ;) Style "ebay 3 ventes 1. 8€ semble parfaitement neuf 2. etc." parce que tu veux aussi un retour sur la manière dont tu utilises tes données brutes, ce qui suppose que tu les publies aussi en espérant que quelqu'un les fouille. Enfin tu peux aussi continuer sur cette lancée pour ton 1er ballon d'essai...
La manière classique d'éviter les aberrations (prix anormalement haut ou bas) sur une série d'observations, c'est de prendre la médiane au lieu de prendre la moyenne. Rappel : il s'agit du prix du milieu. Par exemple, si tu as 3, 5, 5, 7, 8, la médiane est 5. (S'il y a un nombre pair on prend la moyenne des deux valeurs autour du milieu.)
Une autre mesure classique est moyenne ± écart type pour mesurer la dispersion des données. Dans cette optique on n'a pas un modèle où une carte a un vrai prix fixe mais plutôt un prix variable de manière essentiellement aléatoire et on sait que la plupart du temps on sera à un écart-type de la moyenne, que ça arrive rarement d'être à plus de deux écart-types etc. Note : je crois me souvenir que pour évaluer moyenne comme écart-type en statistique on ne divise pas par N mais (N-1).
Pour cardmarket je ne sais pas si ça fait sens de prendre en compte toutes les cartes proposées à la vente ; après tout quand on achète on regarde d'abord les prix bas ! Si le prix de port à l'unité est 2€ (j'ai oublié la vraie valeur) et qu'un vendeur propose à 6€ en mint on ne va pas acheter à 9€ à un autre même si on y achète d'autres cartes (sauf si on connaît bien le 2ème et qu'on sait que sa gradation mint est fiable).

Seul quelqu'un qui connaît bien le marché de la série que tu as choisie peut te dire si tu es proche du réel ou s'il y a quelque chose qui cloche. Il y a fort à parier que les connaisseurs de la série/du bloc ne lisent pas ce fil pour la plupart et peut-être ne se connectent pas très souvent à cardex. Je te suggère d'ouvrir un fil "prix des cartes EX gardien de cristal" de manière à attirer leur attention.
Pourquoi n'as-tu pas inclus quelques cartes de la fin (double énergie, ultras et secrètes) ? En général les gens ont beaucoup à dire sur le prix des cartes les plus recherchées, mais c'est vrai que tu coup ils risquent de ne pas te parler des bêtes holos ou rares :)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Verrouillé