Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Bonjour !

Je suis nouveau dans le monde de la collection Pokémon ! Et ma collection se compose principalement de cartes achetées en brocante. Malheureusement, en brocante, les vendeurs qui ont des cartes Pokémon ne savent en général pas ce que vaut telle ou telle carte. Alors qu'ils évaluent des cartes GX ou encore des Full-Art aux alentours des 10€ ou 15€ (voir plus cher parce que Dracaufeu est sur la carte ...), ils vendent souvent les cartes communes (non reverse) aux alentours de 1€, voir même 1€50 pour le plus cher.

Sachant très bien que mettre 1€ pour une carte commune est complètement fou, je me suis mis à chercher des sites proposant des valeurs approximatives des cartes.
Et à part peut-être CardMarket, Pokémon Card Price ou PokeBasement, existe-t-il un vrai site de référence pour savoir plus ou moins quelles sont les valeurs des cartes ?
Parce que ce qui ne me plaît pas avec CardMarket et Pokémon Card Price, c'est que les prix donnés sont donnés en fonction des ventes faites entre joueurs (si je me trompe pas), tandis que pour PokéBasement, on ne retrouve pas toutes les cartes (P. Ex, pour la collection Duo De Choc, je n'ai trouvé que 216 références de prix alors qu'en comptant les Reverses, on arrive à un chiffre normalement plus élevé), mais seulement celles qu'ils vendent.

D'où ma question qui est de savoir si un site de référence existe avec le prix de toutes les cartes dans tous leurs styles et dans toutes les langues ?

Mon objectif étant de faire un classeur Excel le plus complet possible pour voir l'avancée de ma collection, sa valeur, la valeur totale de chaque extension sortie si remplie au complet, ainsi que la valeur totale de toutes les cartes Pokémon Officiel.
Je sais que ce projet est pharaonique, mais j'ai tout mon temps et de la passion à mettre dedans.
Et puis, peut-être que ce classeur pourra évoluer en quelque chose d'utile à la communauté !

Merci de votre aide, et bonne journée/soirée selon le moment où vous lisez ce post ! :D
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Bonjour et bienvenue !
Il n'y a pas que les joueurs qui achètent sur cardmarket. C'est simplement une plateforme pratique pour les joueurs voulant compléter leur deck (et sur laquelle de nombreux vendeurs cherchent du coup à vendre leurs cartes jouables un peu plus cher).
Pour les cartes FR qui se vendent à l'unité une référence est ebay vente réussie.
C'est difficile d'attribuer un prix à une carte car le prix fluctue en fonction des ventes. On n'est jamais complètement sûr de l'état d'une carte. Si c'est un gros lot le prix à la carte va être nettement inférieur (surtout s'il y a beaucoup de doubles) etc. Il n'est pas évident de trouver un bon prix pour les cartes que l'on cherche donc certains en profitent pour vendre trop cher etc. La base du commerce c'est d'acheter moins cher d'une certaine façon pour revendre plus cher d'une autre ;)
C'est inutile de référencer les cartes individuellement, elles ont toutes environ le même prix dans leur catégorie (rares ou holos ou GX etc. dans une certaine série /bloc) sauf certaines qui sont plus recherchées (jouables ou collectionnées en priorité). Donc une commune ou unco non-brillante proche du neuf des blocs XY et SL c'est vers 10 à 15 ct, certaines valent certainement plus que d'autres (gros PV, half-art) mais à part repérer quelques exceptions comme Cynthia la différence n'intéresse que des acheteurs-revendeurs qui savent ce qu'ils vont pouvoir faire avec les cartes.
De toutes façons le prix d'une collection est proche du prix des cartes les plus rares qui s'y trouvent, donc pour ceux qui ont une bonne proportion des ultras il suffit d'évaluer ça.
PS Il me semble qu'une carte commune parfaitement neuve Wizard peut valoir 1€ mais je ne m'y connais guère en cartes anciennes.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Merci pour la réponse !

Si je comprend bien, il n'est pas possible de déterminer un prix pour chaque carte car ceux-ci changent selon la méta du jeu ou selon la rareté (par exemple si personne ne la vend elle vaudra plus chère, si elle est vendue facilement elle vaudra moins cher, etc. Donc pas selon qu'elle soit commune, rare, ...).

Mais y-a-t'il un prix-type pour les catégories de cartes ? Que vaudrait une "commune", une "unco", une "rare", ... (pour chaque type). Et où aller se renseigner pour voir les cartes qui valent un prix particulier qui n'est pas en rapport avec cette catégorie de rareté ?
Et s'il n'y a pas de référence officielle, comment je peux savoir sur quoi se base les personnes qui vendent leurs cartes ? Comparatif avec d'autres cartes, ou simple appréciation personnelle ?
Parce que sur PokéBasement, il y a une règle tacite qui dirait :
- Cartes communes : 0,15€ (0,30 en reverse)
- Cartes unco : 0,35€ (0,50€ en reverse)
- Cartes rares : 1,50€ (3€ en reverse)
- Cartes ultra-rares ou Ex ou Gx : Prix variable (9,90€ à très cher ^^)
Avec encore d'autres types de cartes que je ne saurais pas dire de tête.

J'essaie quand même de trouver des solutions pour ce projet, parce que j'aimerais vraiment savoir si mes achats en valent la peine :p

Bien sûr, je compte à ce que les cartes dont j'évalue le prix soient neuve ou quasiment neuve (donc pour moi c'est racheté de quelqu'un mais qui en prend soin).
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
choupi
Membre
Membre
Messages : 252
Inscription : 17 nov. 2016, 16:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par choupi »

Aspyro95 a écrit : 25 mars 2019, 14:07 Mais y-a-t'il un prix-type pour les catégories de cartes ? Que vaudrait une "commune", une "unco", une "rare", ... (pour chaque type). Et où aller se renseigner pour voir les cartes qui valent un prix particulier qui n'est pas en rapport avec cette catégorie de rareté ?
Et s'il n'y a pas de référence officielle, comment je peux savoir sur quoi se base les personnes qui vendent leurs cartes ? Comparatif avec d'autres cartes, ou simple appréciation personnelle ?
Parce que sur PokéBasement, il y a une règle tacite qui dirait :
- Cartes communes : 0,15€ (0,30 en reverse)
- Cartes unco : 0,35€ (0,50€ en reverse)
- Cartes rares : 1,50€ (3€ en reverse)
- Cartes ultra-rares ou Ex ou Gx : Prix variable (9,90€ à très cher ^^)
Pour ma part, sur des blocs récents, hors cartes jouées, état neuf j'ai plutôt observé cette tendance :
co/unco/rare : pas grand monde les achète, la plupart du temps c'est vendu en lot de 100 cartes 10€ (soit 10cts pièce)
co/unco reverse : idem
rare/holographiques reverses: 1-2€
Holographique : 1 -2€
Prisme/Turbo : 2-3€
GX/EX : 5€ et moins
Full art : 10€
Secrète (ici je parle pour le bloc SL) : 15 à 20€ (varie en fonction du Pokémon (cf dracaufeu rainbow) et des cartes jouées)

/!\ Ces prix sont une tendance observés chez les "particuliers". Si tu te bases sur les prix de Pokebasement, par exemple, il faut prendre en compte la structure ainsi que le site internet qui génèrent des frais supplémentaires ! Il en est de même sur EBay, beaucoup de vendeurs répercutent les frais eBay sur leurs prix. Il faut donc réussir à lire entre les lignes ;) /!\
PS Il me semble qu'une carte commune parfaitement neuve Wizard peut valoir 1€ mais je ne m'y connais guère en cartes anciennes.
C'est vrai qu'il n'est pas absurde pour des cartes du Set de Base, neuves, de voir 1€ co/unco et 5€ rare pièce

Pour tout ce qui est carte antérieur à XY c'est tout de suite plus compliqué à estimer pour plusieurs raison :
- l'état : une petite griffade peut faire dégringoler le prix
- la "rareté" : tu as beau avoir une magnifique carte, super propre, si vous êtes 50 à vendre la même pour 2 acheteurs le prix baisse forcément
- l'inexistence de cette carte en vente : pas facile d'estimer une carte quand aucune autre ne s'est vendue récemment ... C'est au vendeur de tester des prix en fonction de ce que les acheteurs sont prêts à débourser.

A mon sens, le mieux est d'évaluer à l'instant T ou tu veux vendre, le(s) prix de ta/tes carte(s) en regardant ce qu'il se passe sur EBay, mais sur aussi tout les autres réseaux de collections (forum, Facebook ...). Sachant qu'une estimation à T ne sera pas forcément la même à T+1 (à la hausse ou à la baisse)
Mon ebay à défaut d'échanger 🤷

Les transactions déroulées sans accros :
  Mes échanges : Math&Luna, Voltali, evlofaxe, yamch, Rom1, matt120, Clafouty, MisterQuentin, deupardeux, ketchoupi94, JiM.FDV, Miradora, Branette, vman, Mew antique, Philizgood, Jiracram, benjisop, Aisawa, Mwoaa, NoixDcocoCrab, Thyerus, Nina-Chan, Sorey, Phylla
Mes ventes : Gilou2987, etmini, Slymene, Pa_vel, esteban et raphael, Thibaut124, slasfos, speedy60
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Les prix que tu donnes de Pokébasement sont trop chers (à part les communes reverses), ou à la limite acceptables pour un collectionneur qui tient à avoir du rigoureusement neuf (sleevé à l'ouverture) et à qui il manque quelques cartes, si c'est ça qu'ils proposent et garantissent. La GX à 10€ c'est uniquement dans les semaines qui suivent la sortie d'une série, après ça descend progressivement à environ 5€, en général bien sûr.
Le prix dépend du mode d'achat. À l'unité c'est plus cher : si je veux une certaine rare normale ou unco reverse, j'aurai du mal à la trouver à moins de 50c (d'autant que je ne veux pas trouver que 2 cartes chez un vendeur sinon les frais de port dépassent 100% du prix des cartes), mais peut-être je vais trouver un lot de 35 cartes avec les cartes qui m'intéressent, dans l'état que je souhaite si j'ai de la chance, et j'aurai des doubles à échanger (ou que j'espère échanger un jour...) mais j'ai mes cartes à 20-35c/pièce.
Inversement le prix à la vente dépend de l'énergie que tu déploies et du temps que tu y passes. À la limite tu vas acheter des gros lots pas chers pour rentabiliser le temps que tu passes. Tant qu'à être astreint à être réactif sur ebay, autant faire plein de ventes ! À force tu devrais finir par avoir une bonne idée de ce qui se vend, où et à combien. Au bout d'un moment tu voudras passer à autre chose et alors peut-être trouveras-tu cool de nous éclairer du savoir que tu auras acquis de ton expérience :D On saurait alors comme bien jongler entre facebook, ebay, cardmarket, leboncoin, cardex, pokéchange, le site personnel et les vide-greniers, quoi mettre en lot et comment, quoi mérite d'attendre le client 1 an ou deux, si ça vaut la peine de protéger le neuf, et surtout si ça rapporte ou au moins finance la collection... Malheureusement nous n'avons pas reçu de témoignage de vendeur tournant la page. On fait donc tous comme on peut avec notre connaissance partielle du marché, on fait des bonnes affaires et on se fait avoir.

La base pour tout ce qui est ultra récente, c'est vente réussie sur ebay, des fois que cette GX/EX cote plus que 5, c'est difficile à prévoir ; on doit tenir compte de l'état (le neuf sleevé à l'ouverture est fréquent pour les ultras), on peut regarder cardmarket si on n'est pas flemmard. Les FA et gold ont de grandes variations de prix selon la carte.
Je prends comme référence 10c co/unco à l'achat et 0 à la revente car j'ai la flemme de faire les lots... ; environ 50c la rare ou reverse ; 1€ l'holo ou rare reverse. Si j'achète en lot nettement moins cher et que c'est proche du neuf j'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire. Ou à l'unité, à ce prix, neuf (direct dans la collec), je suis content.
Bon maintenant je vais sur cardmarket pour me prendre 4 Cynthia et 4 Lillie. Peu de decks ont besoin de 4 Lillie, 4 Cynthia est plus fréquent, mais bon. Il y a 633 Lillie à vendre, à partir de 0,02€, tendance 0,17€. Il y a 570 Cynthia à vendre, à partir de 1,50€ (enfin il y a une Jap moins chère mais le jap n'est pas autorisé), tendance 2,71€. Allô la Terre, ici la 4ème dimension ? On peut penser que Cynthia est plus utile donc plus cherchée donc plus chère, mais je doute fortement que ça explique la différence de prix. Je crois plutôt qu'il y a un gros facteur d'inertie mentale : Cynthia avait de bonnes raisons d'être chère à sa sortie, les vendeurs se sont habitués à la vendre chère et attendent le client, et voilà. Mais, ce qui est rigolo, c'est qu'ailleurs que sur cardmarket, il sera très dur de vendre ses Cynthia à ces prix-là ! C'est parce que le joueur achète toutes ses cartes à quelques vendeurs bien fournis, par simplicité et pour éviter les frais de port.
Il y a plein de raisons qui font que le prix d'une carte est difficile à évaluer.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

D'accord, d'accord ...
Je me suis permis quelques jours de réflexion et de Meditikka-tion par rapport à vos deux commentaires.
Si je comprend bien, un de vous deux à l'air de dire qu'il n'est quasiment pas possible de trouver un prix fixe pour chaque carte, et qu'il soit le même ou presque partout parmi les "références" (soit celles que j'ai mentionnées et vous aussi).
Ça m'attriste pas mal d'ailleurs.

Je vais quand même essayer moi-même de déterminer un premier prix pour chaque catégories et leurs reverses. Je ne sais pas encore à combien je vais les mettre, mais je pense que ça pourrait être le sujet d'un nouveau topic, non ? Je demanderai ainsi l'avis du Forum sur leurs cartes et leurs collections, en espérant qu'ils seront assez nombreux à répondre et avec autant de sérieux que vous (l'espoir fait vivre non ?). Ainsi, ça me fera un peu de cette fameuse expérience qu'il me manque ^^.
Pour la création de ce nouveau sujet, vous auriez des idées de comment poser la question ? Ainsi je ne perdrai que peu de gens, et ceux qui resteront seront fiers de montrer l'étendue de leurs collections ! (A moins que ce sujet existe déjà ??)

En tout cas je vous remercie, j'ai pris bonne note de vos conseils.
Ça serait quand même cool que d'autres personnes répondent à ce sujet, que je puisse me faire d'autres idées, ou qui sait, que quelqu'un m'apporte la référence ultime pour laquelle tout le monde serait d'accord ! Ça serait vraiment le (fi) !
Allez, assez de jeux de mots pour aujourd'hui (j'en ai déjà trop fait).

Un grand merci !
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
absol1
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2018, 20:58
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par absol1 »

Bonsoir, je suis content que quelqu'un soit dans la même situation que moi a la recherche de prix fixes ou tout le monde soit d'accord pour chaque carte! :)
je sais pas si tu as vu mon topic [cotes] dans la rubrique divers ça pourrait t’éclaircir sur le sujet, je suis dans le même cas que toi en achetant des lots mais en essayant d’être rentable sauf qu'on nous propose ebay en référence que je trouve pas assez précis
et malheureusement après plusieurs jours d'échanges tout le monde était contre mon idée d'avoir une liste claire des prix pour chaque carte ce que tu recherche justement, je leur ai dit que si on pouvait mettre ça en place, ça aiderai énormément les collectionneurs qui débute mais qui ne connaissent pas trop les prix et surtout qui font attention a son budget ;)
J'ai proposer de faire soit une appli soit une liste claire et détailler mais il faudrait s'y mettre a plusieurs et s'y connaitre en termes de valeurs pour que tout le monde soit d'accord :p
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Oui ! J'ai vu ton topic hier justement ! Juste après avoir laissé mon commentaire ici ^^

Dans ton topic, tout le monde avait l'air contre ce que tu proposais. C'est bien triste ...
Malgré tout, je pense que ce n'est pas impossible. Donc je continue de travailler sur mon petit tableur Excel, qui avance bien d'ailleurs ! J'avoue que j'en suis juste à la phase "recopiage de toutes les cartes qui existent" et que je suis pas sorti de l'auberge vu qu'il y a plus de 12 500 cartes.
Mais c'est pas grave, j'ai tout à fait le temps.

Quand je dis que c'est possible de faire une référence pour le prix des cartes c'est pour une raison principale : une référence n'est pas absolue, mais sert à donner une idée. Alors, oui, tout le monde ne sera pas d'accord sur cette référence, certains diront que telle ou telle carte vaut plus ou moins cher que ce qu'on a mis dans la référence, mais c'est normal !
C'est pas comme un dictionnaire dans lequel la définition d'un mot est celle qui y est donnée et c'est tout.

Pour l'instant, je vais essayer de terminer mon référencement de toutes les cartes existantes, puis je m'attaquerai à voir les prix des différentes cartes en vente sur Ebay ou autres.

Si tu as une idée de comment on pourrait nous y prendre pour créer cette application, je suis preneur ! (Je ne parle pas de comment faire l'application en elle-même, mais plutôt comment se faire une idée propre du prix des cartes ^^)

Un autre point que j'ai vu dans ton topic et que les autres participants avançaient, c'était que "La communauté Pokécardex n'est pas une référence pour le prix des cartes dans le monde". Je suis d'accord avec ça.
MAIS ! Si notre application peut être utile d'abord à ne serait-ce que 5 personnes, qui feront du bouche à oreille ou autre, nous pourrions devenir une référence !

Moi, j'y crois !

Sur ce, je retourne à mon tableur Excel ^^

Bonne journée :)

EDIT : Ce matin, je commence à donner les prix pour le bloc Soleil et Lune, et je vais commencer en donnant ces prix génériques-ci :
  • Carte Commune = 0.02 €
  • Carte Commune reverse = 0.05 €
  • Carte Peu Commune = 0.05 €
  • Carte Peu Commune reverse = 0.10 €
  • Carte Rare = 0.50 €
  • Carte Rare reverse = 1 €
  • Carte Holographique = 0.75 €
  • Carte Holographique reverse = 1.25 €
  • Carte Ultra-rare = 1.50 €
  • Carte Ultra-rare reverse = 2.50 €
  • Carte Secrète = 5 €
Je ne me suis pas encore penché sur les prix des cartes GX, EX, Prisme, etc. Pour l'instant, je ne les ai "triées" que selon leur rareté.
En existe-t-il d'autre ?
Je sais aussi que mes prix ne sont pas forcément bons, mais c'est pour donner une idée, et surtout pour tester mon tableur !
Tous les avis sont bons à prendre !
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
Cartapuce
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 13 mars 2019, 08:09
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Cartapuce »

Je ne m’y connais que trop peu pour avoir un avis constructif et argumenté.
Mais comment justifie qu’une secrète (qui a un % assez faible de tomber) soit moins cher qu’un simple booster ?
Collectionneur novice

(fi) Chaîne Youtube (fi)

(w) Page Facebook (w)

(g) Mon Magasin (g)

(dr) Echanges bien passés: Fenrir1, pokesun (dr)
absol1
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2018, 20:58
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par absol1 »

écoute je suis tout a fait d'accord avec toi tu peut venir en mp pour discuter du projet mais moi ça me tente bien
et pourquoi pas, une fois fini, de demander au forum qu'il nous mette une rubrique juste pour ça
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Miradora »

Wow, première fois que je rencontre tant de "résistants" à Ebay!

Mais je comprends.

Donc déjà je vais tout de suite rebondir sur les prix des ultras de soleil et lune indiqués, en donnant mon avis :

Une GX vaut genre entre 5 et 7€.

Une GX FA vaut plutôt du genre 17€ tandis qu'une dresseur vaut plutôt 15€.

Une Secrète vaut bien 20€ à mon avis et je vais tout de suite dire pourquoi : les chances de tirer une secrète sont en effet beaucoup plus minces que de tirer des GX normales. (On parle du bloc Soleil et Lune, pas des "secrètes" d'évolutions ^^)

Pour plus d'infos, on peut regarder les topics qui sortent à chaque série sur le site, parlant des tirages de cartes dans les displays et autres!

Après le gros soucis du bloc SL, c'est que le bloc peut se jouer en Standard. Une fois que ce ne sera plus le cas (ce qui ne saurait tarder pour les premières séries (SL1 à SL3/4),les prix vont baisser, sauf pour ceux qui jouent en Etendu.

Pour l'idée de l'appli, je ne suis pas programmeur mais je pensais à un truc. Pokécardex et Pokéchange ne sont certes pas des sites de référence, mais techniquement il n'y en a aucun (sauf Coleka peut-être, mais tant qu'il faudra payer pour avoir un accès avec toutes les fonctionnalités je déconseille,tout du moins pour ceux qui ont peu de doubles).

Et le gros avantage de ces 2 sites, c'est qu'on peut mettre un prix! Et franchement, ça peut être sympa pour avoir une estimation des cartes. Par exemple j'ai fait un achat récemment, le vendeur me disait que cette holo valait plus cher que les autres. Je suis allée sur Pokéchange et Cardex et me suis rendue compte qu'il y avait des personnes qui vendaient la carte à 1,5€ et non plus ^^

Donc en plus d'Ebay, on peut aussi se baser sur les 2 sites (je dirais plus Cardex dans le sens où on est plus libre de l'écriture des prix, même si il faut faire attention aux prix par défaut qu'on peut mettre).

Peut-être qu'un jour on aura une base de données correcte (je dirais de commencer par les blocs Wizards et EX, je me trompe peut-être mais les prix ne semblent plus trop évoluer depuis quelques temps) mais tant qu'il y aura les tournois (mais sans tournoi, plus de cartes à jouer!) ça ne sera pas forcément très simple pour les cartes récentes. Des cartes inintéressantes dans une série peuvent l'être à la sortie de la série suivante.

Enfin bref, je me complique pas trop la vie de mon côté puisque je n'achète pas trop de cartes à l'unité, et surtout je ne compte pas les vendre puisque en plus, on joue avec, donc peu de cartes neuves finalement.

Je n'ai donc jamais vraiment approfondi le sujet pour à tout prix avoir une idée de la valeur de ma collec. Tant que les cartes sont belles, et drôles à jouer (surtout les anciennes), c'est tout ce qui compte!
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Ca fait plaisir de voir de plus en plus de réponses !

Du coup, je vais reprendre les parties des réponses sur lesquelles j'ai de quoi répondre ! Le reste, c'est soit que je suis d'accord, soit que je n'ai rien à y répondre, logique !
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 16:40 Une GX vaut genre entre 5 et 7€.
Une GX FA vaut plutôt du genre 17€ tandis qu'une dresseur vaut plutôt 15€.
Une Secrète vaut bien 20€ à mon avis et je vais tout de suite dire pourquoi : les chances de tirer une secrète sont en effet beaucoup plus minces que de tirer des GX normales. (On parle du bloc Soleil et Lune, pas des "secrètes" d'évolutions ^^)
Je prend note de ton avis ^^
Par contre, qu'appelles-tu secrètes d'évolutions ?
Tant qu'à faire, autant poser cette question aussi : saurais-tu donner une idée de ce que tu appelles des chances beaucoup plus minces ? Un petit ratio basé sur ton expérience ? Que je puisse noter tout ça :)
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 16:40 Pour plus d'infos, on peut regarder les topics qui sortent à chaque série sur le site, parlant des tirages de cartes dans les displays et autres!
Je compte m'y mettre dans la semaine, une fois que j'aurai terminé mon test avec SL et des prix tout à fait pris au hasard.
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 16:40 Après le gros soucis du bloc SL, c'est que le bloc peut se jouer en Standard. Une fois que ce ne sera plus le cas (ce qui ne saurait tarder pour les premières séries (SL1 à SL3/4),les prix vont baisser, sauf pour ceux qui jouent en Etendu.
Même si je ne suis pas sûr de la définition exact de cette partie, je me fais une petite idée. Et je comprend bien. Malheureusement, je ne suis pas les compétitions, je ne sais donc absolument pas ce qui est joué (et donc reste à prix élevé) et ce qui n'est pas joué. Ca me fait donc penser que j'aurai besoin d'au-moins une personne qui s'y connaît assez bien pour ça !
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 16:40 Pour l'idée de l'appli, je ne suis pas programmeur mais je pensais à un truc. Pokécardex et Pokéchange ne sont certes pas des sites de référence, mais techniquement il n'y en a aucun (sauf Coleka peut-être, mais tant qu'il faudra payer pour avoir un accès avec toutes les fonctionnalités je déconseille,tout du moins pour ceux qui ont peu de doubles).
Et le gros avantage de ces 2 sites, c'est qu'on peut mettre un prix! Et franchement, ça peut être sympa pour avoir une estimation des cartes. Par exemple j'ai fait un achat récemment, le vendeur me disait que cette holo valait plus cher que les autres. Je suis allée sur Pokéchange et Cardex et me suis rendue compte qu'il y avait des personnes qui vendaient la carte à 1,5€ et non plus ^^
Donc en plus d'Ebay, on peut aussi se baser sur les 2 sites (je dirais plus Cardex dans le sens où on est plus libre de l'écriture des prix, même si il faut faire attention aux prix par défaut qu'on peut mettre).
Coleka, Pokéchange. Je prend note de ces deux "références". Merci.
Pour ce qui est de l'appli, je pensais à un système pour que les personnes qui visitent les pages des cartes mettent une estimation personnelle du prix des cartes. Bien sûr, il y aura toujours des gens pour mettre de la merde ... Coucou le petit Aspicot à 150€. Je ne sais pas encore comment, mais je sais qu'il est possible de créer un programme qui éliminerait automatiquement les résultats beaucoup trop éloignés de la moyenne. Je trouverai une solution à ça si un jour l'application sort ^^
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 16:40 Peut-être qu'un jour on aura une base de données correcte (je dirais de commencer par les blocs Wizards et EX, je me trompe peut-être mais les prix ne semblent plus trop évoluer depuis quelques temps) mais tant qu'il y aura les tournois (mais sans tournoi, plus de cartes à jouer!) ça ne sera pas forcément très simple pour les cartes récentes. Des cartes inintéressantes dans une série peuvent l'être à la sortie de la série suivante.
Je vais attendre quelques autres avis qui confirme cette partie, et je m'attaquerai peut-être en premier lieu à cette partie quand j'essayerai de mettre des prix qui ressemblent aux prix qui existent réellement.

Merci pour ce premier avis (fi)
Ah et pour le côté résistants ... Ne le dis pas trop fort, Ebay nous espionne surement
*Regarde derrière lui au cas où ...*
En attendant, je préfère le terme de "nouvel arrivant ne connaissant pas la technique pour tirer parti d'Ebay", ou même "idiot", ça passe aussi tant que c'est dit avec amour :)
absol1 a écrit : 30 mars 2019, 13:23 écoute je suis tout a fait d'accord avec toi tu peut venir en mp pour discuter du projet mais moi ça me tente bien
et pourquoi pas, une fois fini, de demander au forum qu'il nous mette une rubrique juste pour ça
Je viendrai sûrement pour voir ce que tu comptes faire, et qui sait, pourquoi ne pas ramener des gens qui seraient d'accord de participer ^^
Pour les demandes au forum, je préfère attendre d'avoir vraiment quelque chose de concret avant. La communauté mettra ce topic suffisamment en valeur pour que le forum s'y intéresse de lui-même ^^ Enfin j'espère ahah
Cartapuce a écrit : 30 mars 2019, 12:50 Je ne m’y connais que trop peu pour avoir un avis constructif et argumenté.
Mais comment justifie qu’une secrète (qui a un % assez faible de tomber) soit moins cher qu’un simple booster ?
Pour l'instant, je ne justifie pas les prix. Ce ne sont que des tests qui me permettent de voir si mes formules sont écrites sans erreur sur mon Excel ^^
Mais si tu as un avis personnel sur le prix des cartes, fait toi plaisir :)
(EDIT : D'ailleurs, pour les prochains qui répondront à ce topic, est-ce que vous sauriez me dire à quel prix vous achetez vos boosters ? Le prix me tracasse depuis que j'ai commencé à en acheter ...)

Eh bien, si je pensais que j'écrirai un jour autant dans un message ... Mais ça fait plaisir ! N'hésitez pas à faire gonfler ce topic, et à rameuter des gens qui donneront leur avis poliment et avec respect :) Merci
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Blue Umbreon »

Voilà un sujet très intéressant que je découvre en retard.

Je me suis moi aussi demandé comment établir un prix de référence pour chaque carte quand j'ai créé mon site, mais j'ai fini pr abandonner l'idée pour juste comparer les ventes à un moment donné.

En effet, il est possible d'établir une fourchette de prix par type de carte pour les séries récentes comme ça a été dit (comme il y a beaucoup d'exemplaires en vente en même temps, et dans le même état, la concurrence joue et le prix se stabilise). Il faut juste tenir compte des exceptions comme Dracaufeu et les cartes jouées.

Mais pour les cartes rares anciennes, le prix varie fortement d'une vente à l'autre, en fonction de la disponibilité des cartes. Pour certaines cartes très rares, il y a rarement des exemplaires neuf en vente, donc quand finalement quelqu'un en vend une, certains collectionneurs sont près à l'acheter quelque soit le prix s'ils en ont les moyens, pour ne pas rater l'occasion, même si le prix dépasse la "valeur théorique" de la carte.
Pour ces cartes, il y a aussi le fait qu'il y a peu d'exemplaires en vente donc pas ou peu d'historique de transactions pour se faire une idée du prix. Donc quand quelqu'un en met une en vente, il demande n'importe quel prix, et souvent un prix élevé, en pensant que la carte est incroyablement rare car il n'y en a pas eu de vendues.
Par exemple, il y a quelques semaines, j'ai vu sur Ebay qu'il n'y avait rien dans les ventes réussies pour Noctali delta, et celles en vente à ce moment étaient au dessus de 150€, ce qui est ridicule (d'ailleurs il y en a eu une vendue 25€ peu de temps après).

Le problème pour ces cartes, c'est qu'il y a tellement peux de ventes réussies et d'exemplaires en vente que les vendeurs demandent n'importe quel prix, et s'ils réussissent à la vendre, leur prix délirant devient la nouvelle référence.

Donc pour résumer, je pense qu'il est possible de créer une simple grille de prix indicatifs pour les cartes récentes ou facilement trouvables:
- commune: 10 centimes
- peu commune: 30 centimes
- rares: 1€
- holos: 2€
- Gx: 5-10€
- Full Art: 12-20€
- Secrète Rainbow: 20-30€

Pour le reste, les prix sont trop instables. ça ne servirait à rien de dire par exemple que Dracaufeu Brillant de Neo Destiny "vaut" 200€ en neuf si il est impossible d'en trouver à ce prix sur le marché.
En gros pour les cartes anciennes les plus rares, c'est les vendeurs qui décident du prix. Soit l'acheteur accepte, soit il prie pour trouver un autre vendeur.
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Miradora »

Wow, réponse détaillée ^^

Quand je parlais des "résistants" à Ebay, je voulais surtout dire que d'habitude, quand on dit GO Ebay, les gens y vont et ne reposent plus de questions après, alors que finalement ils avaient peut-être des cartes qui n'étaient pas sur Ebay.

Pour les prix des boosters, je prends de temps en temps des tripacks et des coffrets. Si je prends des boosters seuls, ça a intérêt à valoir le coup, comme 3€ le booster. Après je ne prends que chez des marchands connus qui font des promos (Fnac, Pikastore, Pokébasement...) ou des particuliers ici.

Les secrètes d'évolutions les Pikachu (Surfeur, Volant), Noadkoko et Doduo d'Imakuni (de mémoire, j'ai pas regardé la checklist). Ces cartes là se trouvent de temps en temps à la place des reverses du booster, et sont tirés assez facilement (je pense même plus d'une par 10 boosters) mais comme pour les secrètes normales, il faut regarder les ratios donnés par les membres du site!

Il y avait un topic appelé Le "Pokéstimateur". Ce jeu servait à estimer des cartes qui venaient d'être mise aux enchères sur Ebay. Franchement je trouvais ça super pour avoir une référence sur la côté des cartes. Celui qui estimait bien la valeur des cartes recevait le plus de points.

On pourrait peut-être refaire ce topic même si je n'ai pas trop le courage, sauf si on se relaye.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Honnêtement, je trouve que Ebay peut être fiable, mais ... Non en fait, je vois pas trop de raisons à ce que ça soit fiable pour le point de vue Théorique. Ok pour le point de vu pratique, puisque c'est là que beaucoup de gens (professionnels ?) achètent leurs cartes. Mais je me demandais sur quoi ils se basaient pour acheter leurs cartes à ces prix-là ?

Leur expérience ? Alors c'est qu'ils sont d'accord pour mettre un prix (ou une fourchette de prix) sur leurs cartes, non ? Quelle est-elle ? Ca, c'est la réponse que je cherche. Peu importe que ca soit pour un Aspicot ou une carte à 150€ ^^

Si ça peut servir au plus grand nombre, moi je suis heureux. Si ça rend les affaires plus compliquées, alors mon application ne percera jamais.
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 19:31 Les secrètes d'évolutions les Pikachu (Surfeur, Volant), Noadkoko et Doduo d'Imakuni (de mémoire, j'ai pas regardé la checklist). Ces cartes là se trouvent de temps en temps à la place des reverses du booster, et sont tirés assez facilement (je pense même plus d'une par 10 boosters) mais comme pour les secrètes normales, il faut regarder les ratios donnés par les membres du site!
D'accord d'accord :D Merci
Miradora a écrit : 30 mars 2019, 19:31 Il y avait un topic appelé Le "Pokéstimateur". Ce jeu servait à estimer des cartes qui venaient d'être mise aux enchères sur Ebay. Franchement je trouvais ça super pour avoir une référence sur la côté des cartes. Celui qui estimait bien la valeur des cartes recevait le plus de points.

On pourrait peut-être refaire ce topic même si je n'ai pas trop le courage, sauf si on se relaye.
Je ne sais pas du tout à quoi ça ressemblait, mais vous êtes plusieurs à en parler. Je trouve l'idée intéressante, mais le principe du Pokéstimateur est de fonctionner sur le court terme non ?
Du coup, je sais pas si l'idée de ce jeu et de mon projet iraient bien ensemble ...
Mais si tu viens m'en parler un peu plus en privé, peut-être qu'on pourrait le faire, pourquoi pas ^^ Même si j'ai déjà un projet assez important en cours ahah
Blue Umbreon a écrit : 30 mars 2019, 19:28 Voilà un sujet très intéressant que je découvre en retard.
Je me suis moi aussi demandé comment établir un prix de référence pour chaque carte quand j'ai créé mon site, mais j'ai fini par abandonner l'idée pour juste comparer les ventes à un moment donné.
En effet, il est possible d'établir une fourchette de prix par type de carte pour les séries récentes comme ça a été dit (comme il y a beaucoup d'exemplaires en vente en même temps, et dans le même état, la concurrence joue et le prix se stabilise). Il faut juste tenir compte des exceptions comme Dracaufeu et les cartes jouées.
Bonsoir Blue Umbreon !
Merci pour le "intéressant", et ne t'en fais pas, j'ai bien l'intention que ce sujet reste un petit moment en haut de la liste ^^
J'ai été voir ton site pour voir ce que tu as fait. L'idée est intéressante, et lorsque je pourrai mettre près d'une centaine d'euros pour un display, j'irai directement voir sur ton site pour les meilleurs offres !
Mais soit, pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec cette partie de ton commentaire. Juste que puisque je n'ai pas encore de cartes correctes pour faire un deck correct, je ne me suis pas encore intéressé à toute la partie compétitive. Et c'est aussi une des raisons qui fait que j'aurais besoin d'aide pour déterminer quels sont les cartes qui se vendent à tel ou tel prix.

Je m'explique : oui, le TGC Pokémon est un jeu de collection de cartes avec lesquelles tu peux combattre. C'est un peu le principe de la licence Pokémon en entier.
Mais, dans les jeux comme pour les cartes, quand tu commences, tu n'as pas une bonne équipe, un bon deck. Tu dois donc acheter de nouvelles cartes ou attraper des pokémon. Mais comment tu sais lesquelles tu peux te permettre sans savoir leur prix ? Peut-être que certaines sont fortement jouées à haut niveaux mais ne sont fortes que dans telle ou telle composition ...
J'espère que mon idée est assez claire quand même ...
Blue Umbreon a écrit : 30 mars 2019, 19:28 Mais pour les cartes rares anciennes, le prix varie fortement d'une vente à l'autre, en fonction de la disponibilité des cartes. Pour certaines cartes très rares, il y a rarement des exemplaires neuf en vente, donc quand finalement quelqu'un en vend une, certains collectionneurs sont près à l'acheter quelque soit le prix s'ils en ont les moyens, pour ne pas rater l'occasion, même si le prix dépasse la "valeur théorique" de la carte.
Pour ces cartes, il y a aussi le fait qu'il y a peu d'exemplaires en vente donc pas ou peu d'historique de transactions pour se faire une idée du prix. Donc quand quelqu'un en met une en vente, il demande n'importe quel prix, et souvent un prix élevé, en pensant que la carte est incroyablement rare car il n'y en a pas eu de vendues.
Par exemple, il y a quelques semaines, j'ai vu sur Ebay qu'il n'y avait rien dans les ventes réussies pour Noctali delta, et celles en vente à ce moment étaient au dessus de 150€, ce qui est ridicule (d'ailleurs il y en a eu une vendue 25€ peu de temps après).
Le problème pour ces cartes, c'est qu'il y a tellement peux de ventes réussies et d'exemplaires en vente que les vendeurs demandent n'importe quel prix, et s'ils réussissent à la vendre, leur prix délirant devient la nouvelle référence.
Pour ça, je suis assez perplexe. Justement, mon but n'est pas de m'adapter au marché mais de devenir une référence pour le marché. (Bonjour le gros cou !)
En fait, j'espère pouvoir proposer un système de vote pour que les utilisateurs estiment à quel prix ils vendraient (le plus objectivement possible) les cartes de leur collection ou achèteraient les cartes d'autres collections. En faisant une moyenne de ces prix donnés, on arrive à un prix stable qui pourrait représenter le prix du marché, non ?
Bien sûr, on pourrait mettre une option "prix moyen sur les x dernier(e)s mois/semaines/jours" pour voir l'avancée des prix.

D'ailleurs, tout ce que j'écris ici, je l'écrit sans forcément y avoir pensé avant, mais ce sont des idées que je gardent par écrit avec mon projet. Ce ne sont pas juste des idées en l'air dites pour faire plaisir.
Blue Umbreon a écrit : 30 mars 2019, 19:28 Donc pour résumer, je pense qu'il est possible de créer une simple grille de prix indicatifs pour les cartes récentes ou facilement trouvables:
- commune: 10 centimes
- peu commune: 30 centimes
- rares: 1€
- holos: 2€
- Gx: 5-10€
- Full Art: 12-20€
- Secrète Rainbow: 20-30€

Pour le reste, les prix sont trop instables. ça ne servirait à rien de dire par exemple que Dracaufeu Brillant de Neo Destiny "vaut" 200€ en neuf si il est impossible d'en trouver à ce prix sur le marché.
En gros pour les cartes anciennes les plus rares, c'est les vendeurs qui décident du prix. Soit l'acheteur accepte, soit il prie pour trouver un autre vendeur.
Tu as résumé la manière dont je voulais avancer : commencer par une grille totalement indicative comme tu l'as proposé dans le premier paragraphe, pour au final, grâce aux utilisateurs, avancer vers quelque chose de plus précis, et dans l'idéal, carte par carte.
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Blue Umbreon »

J'ai été voir ton site pour voir ce que tu as fait. L'idée est intéressante, et lorsque je pourrai mettre près d'une centaine d'euros pour un display, j'irai directement voir sur ton site pour les meilleurs offres !
Merci, j'espère justement aider les collectionneurs à trouver de bonnes affaires.
Honnêtement, je trouve que Ebay peut être fiable, mais ... Non en fait, je vois pas trop de raisons à ce que ça soit fiable pour le point de vue Théorique. Ok pour le point de vu pratique, puisque c'est là que beaucoup de gens (professionnels ?) achètent leurs cartes. Mais je me demandais sur quoi ils se basaient pour acheter leurs cartes à ces prix-là ?

Leur expérience ? Alors c'est qu'ils sont d'accord pour mettre un prix (ou une fourchette de prix) sur leurs cartes, non ? Quelle est-elle ? Ca, c'est la réponse que je cherche. Peu importe que ca soit pour un Aspicot ou une carte à 150€ ^^
Si Ebay est une bonne source d'informations, c'est à la fois parce que les ventes sont enregistrées, donc on peut voir l'historique, mais aussi car il y a beaucoup de ventes réalisées, ce qui permet de se faire une idée du prix moyen pour une carte.

Pour les autres sites, je ne connais pas trop, jusqu'à maintenant j'ai acheté uniquement sur Ebay et en direct à des particuliers.
Mais je me demandais sur quoi ils se basaient pour acheter leurs cartes à ces prix-là ?
Quand j'achète une carte sur Ebay, je me base sur l'idée que je me fait de la valeur de la carte, en fonction des ventes réussies ou de mon "expérience" sur des cartes similaires.

En tout cas c'est très subjectif, j'achète la carte si j'ai l'impression que c'est une bonne affaire, si la transaction me satisfait. Ce "feeling" dépend de chacun, donc par exemple je peux refuser d'acheter une carte que j'estime trop chère alors que quelqu'un d'autre sera très content de l'avoir à ce prix là. D'ailleurs ça m'arrive souvent, je vois une carte qui m'intéresse, j'hésite à la prendre en me disant que c'est un peu trop cher, et quelques minutes après quelqu'un d'autre l'achète.
Justement, mon but n'est pas de m'adapter au marché mais de devenir une référence pour le marché
Ce serait bien d'y parvenir, mais je ne pense pas que ce soit réalisable. Le prix moyen d'une carte dépend de l'offre et de la demande entre les vendeurs et les acheteurs, pas de l'avis d'une source extérieure. Si tu dis que telle carte vaut 10€, pourquoi un vendeur la mettrait à 10 si quelqu'un est prêt à payer 20?
j'espère pouvoir proposer un système de vote pour que les utilisateurs estiment à quel prix ils vendraient (le plus objectivement possible) les cartes de leur collection ou achèteraient les cartes d'autres collections
Ce système de "vote" existe déjà d'une certaine manière. Le vote des vendeurs c'est le prix auquel ils mettent en vente la carte sur Ebay ou ailleurs, et le vote des acheteurs c'est les offres et enchères qu'ils font.

Le problème c'est qu'en demandant le prix aux acheteurs et aux vendeurs, les vendeurs vont surestimer le prix quand les acheteurs vont le sousestimer, ce qui conduit à des ventes non réalisées.
Tu as résumé la manière dont je voulais avancer : commencer par une grille totalement indicative comme tu l'as proposé dans le premier paragraphe, pour au final, grâce aux utilisateurs, avancer vers quelque chose de plus précis, et dans l'idéal, carte par carte.
Si tu veux créer une liste de prix de référence par carte, tu dois forcément te baser sur les ventes réussies uniquement, c'est le seul moyen fiable d'estimer leur valeur.

Pour Soleil et Lune c'est faisable, il y a peu de cartes qui sortent du lot (Dracaufeu Rainbow, Rayquaza Gx, Ultra Necrozma Gx...) et globalement, les prix sont stables.

Pour les plus anciennes, c'est beaucoup plus variable d'une carte à l'autre et dans le temps.

J'avais commencé à le faire quand j'ai lancé le site (je voulais filtrer les annonces pour n'afficher que celles qui sont moins chères que la valeur de la carte), mais j'ai laissé tomber car pour tenir compte de l'évolution des prix, il fallait automatiser le processus, ce qui n'est pas faisable car il faut tenir compte de l'état des cartes d'après les photos donc le faire à la main.
Sinon il faut tenir compte uniquement des ventes de cartes "neuves" sauf que tout le monde n'a pas la même définition du neuf, et pour les cartes anciennes, il peut y avoir une grosse différence de prix entre une carte parfaitement neuve et une proche du neuf.
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
absol1
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2018, 20:58
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par absol1 »

Je suis content que blue ombreon soit present sur ce sujet :D
Je trouve ton site d'ailleurs tres bien fait peut etre que tu pourras nous aider a tous les deux

Je souhaite egalement me rattraper ebay est bien, c'est juste que je trouve pas assez precis pour les cotes

Pour finir je pense qu'il faut faire carte par carte car sinon faire une tranche par serie et rarete serait egalement pas assez precis . Il faut definir un prix par carte mais si le prix ne fait pas l'unanimite, il faudra paufiner dans le temps pour etre le plus juste possible :)

en tout je suis pret a former un groupe de quelque personnes qui soit motiver et qu'on se repartisse le travail voila
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Même pour un question simple "combien vaut une unco récente" c'est difficile d'éviter une fourchette dans la réponse.
- certains vendeurs cardex les vendent très très proches du neuf à 10c. Mais bon, ils ont ce qu'ils ont.
- la plupart vendent à 15c ou 20c. Mais bon, on est souvent déçu par l'état de cartes censées être "neuves".
- du coup un collectionneur pointilleux peut monter pour acheter du neuf fiable (ça ne doit pas arriver souvent pour des récentes).
- inversement dans un lot tout fait l'unco vaut moins que 10c (parce qu'on aura des doubles, parce qu'on ne sait jamais trop dans quel état est le lot, etc.).
Peut-être que ça se résume en "prix intéressant pour une unco neuve récente à l'unité : 10–15c" (pas vraiment différent d'une commune) sachant qu'on aura du mal à trouver un vendeur qui a pas mal des uncos qui nous manquent à 15c, et plus on remonte dans XY plus ça va être dur.
Plutôt qu'une fourchette de prix, peut-être que l'info pertinente serait plutôt "si vous voulez acheter des uncos récentes, cherchez d'abord à 10c".

Bon, l'unco n'est peut-être pas un bon exemple. Sur cardex beaucoup de vendeurs font l'holo récente à 1,5–2€ ou plus. Mais si on veut acheter il vaut mieux commencer par regarder qui vend ses holos à 1€, encore faut-il savoir que ça existe... Sur cardmarket on trouve même moins cher mais c'est le fouillis, ou en tout cas je ne sais pas demander "parmi ces 50 holos que je cherche quels vendeurs font des bons prix sur au moins 5 à la fois" (parce qu'on ne va pas acheter juste 2 cartes à cause des frais de port). Je n'utilise pas pokéchange mais j'ai peut-être tort. Donc je ne demanderais pas "combien coûte une holo du début XY" mais "comment je fais pour acheter les holos début XY qui me manquent et à quel prix j'achète sans trop me poser de questions".

tl;dr Plutôt que chercher à établir des prix il serait peut-être plus constructif d'essayer de réunir une liste de "on peut acheter tel type de carte à partir de tel prix en s'y prenant de telle manière"
Tiens, par exemple on peut acheter des gold SL parfaitement neuves à partir de 7–9€ fdpin en cherchant des gold neuves pas chères à l'unité sur ebay (on a eu 2 énergies spéciales et 1 objet comme ça).
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Je comprend le principe qui dit qu'il est (quasi) impossible de donner un prix certain pour une carte parce qu'on ne sait pas si le vendeur ou l'acheteur serait prêt à accepter ce prix là, qu'on ne peut pas donner même un intervalle précis parce qu'on est pas sûr de l'état de la carte ou parce que la carte est trop ancienne pour être encore échangée suffisamment pour avoir une base.

Merci BlueUmbreon et papachu pour ces infos.

En réaction à vos commentaires me sont venues plusieurs idées :

1) Je vais continuer à me montrer "contre" EBay, parce que je n'ai simplement pas envie de croire qu'il est impossible de faire mieux comme référence. Pourtant je n'ai rien contre ceux qui utilisent Ebay, loin de là.
Pour répondre à BlueUmbreon, dans le projet, je ne pensais pas à demander à chaque acheteur/vendeur de mettre une estimation des prix des cartes, mais plutôt à chaque utilisateur, lorsqu'il encode les cartes qu'il possède. Ainsi, quelqu'un qui n'a aucun intérêt à vendre ou acheter des cartes "devrait" aussi participer à ça. Et même si je peux mettre une option "ne pas estimer", ça permettrait peut-être d'éviter les sur-estimations/sous-estimations ? C'est pour l'instant juste une idée qui me passe par la tête en voyant ton post.

2) Même si je ne saurais pas la paraphraser, je comprend aussi l'idée de papachu. En réponse à ça : est-ce que vous vous souvenez des graphiques cartésiens ? Ceux qu'on apprend à l'école, en deux dimensions, etc. Je pensais à un truc qui y ressemblait. Sur un des deux axes, on y mettrait la qualité de la carte (au lieu de mettre "neuf", "bon", etc, on le mettrait en pourcentage, mais quand même avec une aide textuel comme "65% = bon état" ou alors en se basant sur le PCA (j'ai eu le temps d'aller voir ça hihi je suis content) ), et sur l'autre axe, on y mettrait le prix estimé par l'utilisateur.
Au final, avec des milliers d'utilisateurs (voyons grand), tous les petits points qui représenteraient les estimations des utilisateurs formeraient un nuage normalement assez compact. De ce nuage, à l'aide de statistiques, on pourrait en déterminer une droite qui représenterait le prix moyen/médian selon l'état de la carte ?

Donnez-moi vos idées là-dessus, je les notes toujours ^^

Et pour ceux qui lisent le topic mais ne savent pas quoi y répondre, pourriez-vous faire un premier petit listing des prix auxquels vous vendriez une carte neuve selon sa rareté ? (Pour l'instant, je ne prend en compte que ""commune", "peu commune", "rare", "ultra-rare", "secrète", "holographique").

Aussi, si quelqu'un saurait me renvoyer sur un sujet qui traite de la fréquence à laquelle telle rareté de carte tombe dans telle ou telle extension, ça pourrait aussi grandement m'aider à me faire une idée ! :)

Merci :) (fi) (fi)
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
Kaltag
Membre
Membre
Messages : 259
Inscription : 20 juil. 2018, 18:29
Localisation : BELGIQUE
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Kaltag »

Tiens je te fais mon estimation:

Commune/peu communes:15-20 centimes
Co/unco reverse: 30 centimes
Rares:50 centimes
Rares reverse: 60 centimes
Holos: 1€
Holos reverse: 1,50
Ultra regular: 5€ (sauf pour série recente et exception)
Full art: 10€ (sauf pour série recente et exception)
Secrète gold:15€
Secrète Rainbow: 20€ (sauf pour série recente et exception)


Voilà, ça c'est les prix que je pratique :)
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

Merci Kaltag !

Y'aurait-il d'autres personnes qui auraient des idées intéressantes à apporter à ce projet ?
Des petites fonctionnalités, des petites astuces, ou même des petits Easter-eggs ?
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Aspyro95 a écrit : 03 avr. 2019, 21:04Y'aurait-il d'autres personnes qui auraient des idées intéressantes à apporter à ce projet ?
Je vois tellement de défauts à ton projet que je ne sais même pas par où commencer.
La seule manière d'avoir une estimation fiable par quelqu'un sur le prix d'une carte, c'est quand il propose effectivement ce prix pour acheter effectivement la carte, ou l'a fait récemment, ou a vendu récemment à ce prix. Tu sembles croire qu'un être humain est capable de réponses fiables dans des situations virtuelles, qui ne l'engagent en rien : tu n'es pas lucide sur ce qu'est notre espèce, ça ne marche pas comme ça.
En ce qui concerne l'état des cartes il est très difficile de se mettre d'accord dessus, alors ça part mal pour la récolte de données.
De toutes façons tu n'as pas besoin d'accumuler de nombreux points de données (prix, état) pour une carte donnée, tu as "juste" besoin d'estimer comment varie le prix en fonction de l'état en partant d'une référence "proche du neuf", il doit y avoir peu de paramètres (je pense que sur une carte peu chère, PCA 8,9 ou 10 ne doit pas changer beaucoup le prix, genre 4,5 – 5 – 6€, alors que sur une carte vers 100€ passer de 9 à 10 change beaucoup plus le prix ; ce genre de choses).
S'il fallait faire des courbes j'en verrais plutôt une type prix/ancienneté. Genre tu mets la commune XY12 à 10c, la commune HGSS1 à 25c (je ne sais pas trop là), tu traces un trait et tu vois si ça prédit bien le prix de la commune NB1 ou XY1.

Si tu me disais que tu vas te former au machine learning pour reconnaître automatiquement sur les annonces ebay les cartes fausses / étrangères / neuves, moins neuves etc., et accumuler les données sur les enchères réussies je trouverais ton projet difficile mais crédible.

Je te suggère de te donner un sujet beaucoup plus restreint dans un premier temps et voir ce que tu peux faire avec. Je sais pas, juste HGSS, ou juste les promos BW, quelque chose comme ça.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Aspyro95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 mars 2019, 16:35
Genre : ♂️
Localisation : Belgique, Hainaut
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Aspyro95 »

papachu a écrit : 04 avr. 2019, 12:10
La seule manière d'avoir une estimation fiable par quelqu'un sur le prix d'une carte, c'est quand il propose effectivement ce prix pour acheter effectivement la carte, ou l'a fait récemment, ou a vendu récemment à ce prix.
Je ne pense pas que ça soit la seule possible. Oui, c'est pour l'instant la plus crédible, je suis d'accord avec ça, mais je suis presque persuadé que d'autres manières sont possibles mais n'existe pas encore.
papachu a écrit : 04 avr. 2019, 12:10 Tu sembles croire qu'un être humain est capable de réponses fiables dans des situations virtuelles, qui ne l'engagent en rien : tu n'es pas lucide sur ce qu'est notre espèce, ça ne marche pas comme ça.
La petite différence que je constate, c'est que tu as l'air de mettre tout le monde dans le même sac et de dire que tout le monde est con.
Ok, c'est ton choix, tu as sûrement l'expérience pour l'affirmer et ce n'est pas ce que je remets en cause.
J'avais aussi pensé à ça. Et j'ai réfléchi à une solution : permettre aux personnes qui souhaitent utiliser leur gestionnaire de collection (si on se dit que ce projet va se rattacher à Pokécardex ; et même si c'est pas le cas, je compte aussi en créer un), la possibilité de décider eux-même s'ils veulent, ou non, participer aux estimations des cartes qu'ils vont validées comme étant dans leur collection. Ainsi, on a pas besoin de leur demander une deuxième fois pour l'état de la carte, on le connaît déjà.
Oui, peut-être qu'il faudrait demander une photo de la carte, et créer un logiciel de machine learning (comme tu le dis plus loin) pour comparer si la carte est vraie/fausse, en vraiment bon état ou non (et surtout s'il correspond à l'état que renseigne le collectionneur) et en faire sûrement une comparaison avec les critères PCA (ou autre).
papachu a écrit : 04 avr. 2019, 12:10 [...] Tu as "juste" besoin d'estimer comment varie le prix en fonction de l'état en partant d'une référence "proche du neuf", il doit y avoir peu de paramètres (je pense que sur une carte peu chère, PCA 8,9 ou 10 ne doit pas changer beaucoup le prix, genre 4,5 – 5 – 6€, alors que sur une carte vers 100€ passer de 9 à 10 change beaucoup plus le prix ; ce genre de choses).
S'il fallait faire des courbes j'en verrais plutôt une type prix/ancienneté. Genre tu mets la commune XY12 à 10c, la commune HGSS1 à 25c (je ne sais pas trop là), tu traces un trait et tu vois si ça prédit bien le prix de la commune NB1 ou XY1.
C'est aussi une idée intéressante, je la garde pour creuser le sujet quand j'arriverai à cette étape-là.
papachu a écrit : 04 avr. 2019, 12:10 Si tu me disais que tu vas te former au machine learning pour reconnaître automatiquement sur les annonces ebay les cartes fausses / étrangères / neuves, moins neuves etc., et accumuler les données sur les enchères réussies je trouverais ton projet difficile mais crédible.
J'ai dis juste au-dessus que c'est une idée qui me parait pas absurde. Mais j'ai une question alors : comment tu peux dire qu'une carte est vraie ou fausse ?
Pour le fait de prendre en compte les enchères réussies, je trouve que c'est la moins bonne idée de ton commentaire. Simplement parce que tu dis au tout début que l'humain est con (oui c'est une simplification, mais c'est nécessaire). Et oui, il l'est. Des enchères ... "Celui qui est prêt à payer le plus pour l'avoir l'aura". C'est la définition d'une enchère, on est d'accord ?
Donc, prenons l'exemple d'une carte qui te fait vraiment envie. C'est la dernière qu'il te manque. Pourtant, elle vaut quoi ? 1€12 ? (Prix au hasard)
Tu serais certainement prêt à mettre jusque 10€ ? Peut-être 20€ ? Donc si quelqu'un l'est aussi, vous allez payer 20€ une carte qui en vaut 20 fois moins. J'appelle pas ça plus intelligent que quelqu'un qui est d'accord de donner un avis le plus objectif possible sur le prix de la carte qu'il vient d'encoder.
Bien sûr, et je l'ai déjà dit, je compte éliminer les prix aberrants donnés par les gens qui veulent juste faire truquer la moyenne déjà existante.
papachu a écrit : 04 avr. 2019, 12:10 Je te suggère de te donner un sujet beaucoup plus restreint dans un premier temps et voir ce que tu peux faire avec. Je sais pas, juste HGSS, ou juste les promos BW, quelque chose comme ça.
Pour ça, ne t'en fais pas, ça sera le cas ! :)

Merci pour ta réponse, même si tu n'as pas l'air d'accord avec le projet. Au moins, c'est assez constructif et ça me donne des idées.

Mais oui, tout seul, ce projet sera ingérable ...
Mon topic Principal : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 28&t=39531
Venez y faire un petit tour, et donnez-moi votre avis ! :)

Mon magasin : https://www.pokecardex.com/troc/magasin/218012
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par Blue Umbreon »

Pour le fait de prendre en compte les enchères réussies, je trouve que c'est la moins bonne idée de ton commentaire. Simplement parce que tu dis au tout début que l'humain est con (oui c'est une simplification, mais c'est nécessaire). Et oui, il l'est. Des enchères ... "Celui qui est prêt à payer le plus pour l'avoir l'aura". C'est la définition d'une enchère, on est d'accord ?
Donc, prenons l'exemple d'une carte qui te fait vraiment envie. C'est la dernière qu'il te manque. Pourtant, elle vaut quoi ? 1€12 ? (Prix au hasard)
Tu serais certainement prêt à mettre jusque 10€ ? Peut-être 20€ ? Donc si quelqu'un l'est aussi, vous allez payer 20€ une carte qui en vaut 20 fois moins
D’après mon expérience d’Ebay, il est très rare que les enchères s’envollent. La plupart des cartes aux enchères se vendent à un prix proche du prix moyen observé pour la carte, dans une certaine fourchette, ce n’est pas une science exacte.
Il n’y a que pour certaines cartes très rares et rarement mises en vente que le prix peut décoller, car certains sont prêts à payer cher pour ne pas rater l’occasion.
Pour tout le reste, il y a suffisamment de cartes disponibles pour se permettre d’attendre le bon prix avant d’acheter, ce qui fait que ces cartes ne dépassent pas un certain prix.
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Recherche d'une référence pour le prix des différentes cartes

Message par papachu »

Aspyro, as-tu déjà essayé d'évaluer le prix d'une carte sur les ventes réussies ?
Ça prend 10 bonnes minutes pour faire les choses bien. Les achats immédiats sont souvent en offre acceptée, donc on ne sait pas pour ceux-là. Pour les autres il faut regarder pas mal d'annonces pour regarder ce que l'acheteur savait : quel état de la carte, quelle confiance avait-on que la carte était (proche du) neuf (évaluations du vendeur au besoin) etc. Parfois ça permet de comprendre que les prix bas ne sont pas significatifs. D'autres fois il reste des variations de prix importantes (style des fois 11€ des fois 18€) qu'on ne comprend pas. Bon ben le marché n'a pas fixé de prix pour cette carte. Si on la veut et qu'on n'est pas pressé on se dit "je mets 13€ max" et voilà, on montera plus tard si on n'arrive jamais à l'avoir.
Évidemment pour une carte rarement vendue il faut suivre les prix depuis longtemps pour avoir une idée.

Si tu veux t'entraîner tu peux relancer le pokestimateur. Tu publies le mercredi 5-6 cartes max dont les enchères se terminent le samedi ou dimanche et le lundi tu donnes les points qu'ont eus chaque estimateur.

Pour les fausses cartes, c'est souvent précisé dans l'annonce. On les repère bien sur photo avec l'habitude. Surtout si les prix sont anormalement bas ;) Ou alors c'est une impression de photo sans erreur de zoom, là on ne voit évidemment rien sur photo, mais bon même celui qui n'y connaît rien ne s'y trompe pas en l'ayant en main alors le vendeur aura de mauvaises éval. Il n'existe pas à notre connaissance de cartes fausses-mais-qui-semblent-authentiques-au-collectionneur-averti.

"Les gens sont cons" est trop imprécis pour être utile. (Si tu veux aller dans cette direction j'aime bien dire que les gens sont assez intelligents pour inventer la scie mais trop bêtes pour s'empêcher de scier la branche sur laquelle ils sont assis ;) )
Il y a plein de choses faisables utiles pour la communauté. Je ne crois pas qu'il soit réaliste de maintenir un prix de toutes les cartes mais si tu ouvres de temps en temps un fil du style "avez-vous acheté/vendu des turbos récemment ? Combien ça vaut et est-ce que certaines cotent plus ?" tu auras certainement des réponses. Après tu te fais les primes, les high-techs etc. Au bout d'un moment tu devrais avoir un guide indicatif des prix de nombreuses catégories de cartes, avec probablement plus de fourchettes que de prix fixes et sans doute aussi des avis divergents dûment documentés ;)

(À la réflexion le prix des communes et uncos est peut-être le plus difficile à évaluer parce que quand on achète c'est souvent en lot et comme ce n'est généralement pas là qu'on met le plus d'argent...)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Verrouillé