Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par pokabde44320 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vois pas mal de topic sur les "ratios" des différentes extensions.

Certains contributeurs semblent plus avertis que d'autre.

J'avoue j'ai parcouru les topics de façon très superficiel, étonnamment il est question de ratio, mais je vois peu de probabilité et statistique.

J'ai quelques questions, mais avant le contexte pour cadrer les réponses :
1 * pour limiter les réponses, on vas admettre que cela ne concerne que Sl9 Duo de Choc....
2 * pour moi un Display, c'est 36 booster dans leur boîte sous blister, 36 booster trouvés ici et là ce n'est pas un équivalent Display...
3 * une collection c'est 1 exemplaire de toutes les cartes de l'extension, si la carte existe en Holo, cela fait une de plus, si elle existe en Reverse cela fait une de plus, les promos ne compte pas, puisqu'elles ne sont pas acquise au hasard et elles ne sont pas dans les Display.

- pour 1 personne, avec l'ouverture d'1 Display, quel est le pourcentage d'obtention d'une collection ? (je n'ai pas écris quel est le pourcentage d'avoir une collection complète)
- et avec 2 Display ?
- et avec 3 Display ?
- a partir de combien de Display il y arrive à avoir 100% ?

Pour 2 copains, qui ouvrent chacun 1 Display, et qui font entre eux des échanges, quel est le pourcentage d'obtention d'un collection pour chacun ?
- et avec 2 Display ?
- et avec 3 Display ?
- a partir de combien de copains, et de combien de Display, et après avoir fait des échanges, ils peuvent espérer avoir chacun une collection complète 100 % ?

PS : je n'ai pas les réponses, et copains copines, je ne fais pas de distinction.

Merci de votre attention.

A+
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par papachu »

Tu poses mal le problème. Il me semble que gold est vers 1% (1 pour 3 displays) et rainbow vers 2%. Tu regardes le nombre de gold et rainbow dans les séries et tu arrives à un nombre hallucinant de displays. La question serait plutôt "combien de displays dois-je ouvrir pour avoir assez d'argent en revendant mes doubles pour m'acheter les cartes qui me manquent" (je crois que c'est genre 4 ou 5). C'est plus simple d'acheter à l'unité en fait... Et moins cher de ne pas collectionner la série complète...
Toutes les cartes rares ne sont pas chères. On trouve parfois des gold neufs à 7€ (série où les displays ont été bradés, gold peu recherchés).
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
stevve
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par stevve »

si on veut être cohérent faudrait sortir les secretes de la liste car comme dit plus haut tu arriveras pas à les sortir TOUTES toi même de booster tu aurais plein de gold et rainbow en double même avec 30 display d'ouvert...
le paramètre échange devient obligatoire mais encore la ce serait 1 au deteriorement de l'autre (gold contre 2 gx) car pour 2 collection 100% tu aurais toujours la même cartes manquante (coucou ultra necrozma gold)

la vente / rachat est la seule solution viable pour du 100% car beaucoup de personnes ouvre des display pour vendre de suite ou collectionne hors secretes...
Avatar de l’utilisateur
Ekyon
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 03 sept. 2018, 14:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par Ekyon »

Je me suis posé la question pas mal de fois.
Il existe des formules mathématiques de probabilités mais c'est difficilement applicable car on a la variable de la carte en double, triple etc.

Rien qu'en considérant le fait qu'il y ait une secrète tous les trois display tu atteinds sur une base de 10 secrètes (arbitrairement) 30 displays en admettant que tu n'aies pas de doubles, triple...

Dès lors tu peux voir qu'il faut obligatoirement faire des échanges et achats pour compléter une série.
Même pour compléter les rares ça reste compliqué. (1 carte par booster donc 10% par ouverture)

Je me suis intéressé aux ouvertures de Pokebasement avec leurs ouverture massives, 100 boosters ou casebox (=6×36 boosters), ils atteignent difficilement les 100% de la collection. De plus ils ouvrent aussi les coffrets.


De mon côté j'ai pioché mes secrètes uniquement dans des coffrets et boosters à l'unité.
Pour avoir un maximum de co/unco/rares il faut ouvrir 50 boosters environ. Au-delà on a trop de doubles et ça revient plus cher qu'en achat à l'unité. Mais c'est vrai que le plaisir n'est pas le même.
Avatar de l’utilisateur
boca
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2019, 22:29
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par boca »

Salut,
Le sujet est intéressant mais dès qu'on parle de statistiques on doit considérer le bon échantillon pour obtenir un chiffre qui tienne la route.
En l'occurrence, il faudrait ouvrir des centaines de displays de chaque série (au bas mot^^) pour obtenir quelque chose de représentatif...
Personnellement, je m'arrête à 3 displays de chaque série et ensuite je passe aux échanges. Au delà je trouve que c'est frustrant ne plus plus rentrer les quelques cartes qu'il me manque.
En général je pense avoir toujours eu les co/unco/rares normales, il manque souvent quelques holos et reverses et les GX.
Confiance: Jiracram, Miradora, Maori, Matt120, LexaY... Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par pokabde44320 »

Bonjour papachu,
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 Tu poses mal le problème.
Tu réponds mal à la question.
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 Il me semble que gold est vers 1%(1 pour 3 displays) et rainbow vers 2%.
Tu regardes le nombre de gold et rainbow dans les séries et tu arrives à un nombre hallucinant de displays.
Tu n'es pas ciblé directement....mais après 10 sujets sur les ratios d'ouverture de booster, j'attends moins de pifométrique.
De plus, tu es beaucoup plus précis sur d'autre discussion..... ;)
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 La question serait plutôt "combien de displays dois-je ouvrir pour avoir assez d'argent en revendant mes doubles pour m'acheter les cartes qui me manquent"
Çà c'est une des questions suivantes, et pour rappel je limite le sujet qu'aux échanges, pas de vente, pas d'argent €€€....volontairement pour éviter de "s'égarer", pas par défi.
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 (je crois que c'est genre 4 ou 5).
Pifométrie.
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 C'est plus simple d'acheter à l'unité en fait...
€€€
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 Et moins cher de ne pas collectionner la série complète...
C'est un bout de collection, ce n'est pas le but du sujet.
papachu a écrit : 18 mars 2019, 22:48 Toutes les cartes rares ne sont pas chères. On trouve parfois des gold neufs à 7€ (série où les displays ont été bradés, gold peu recherchés).
€€€

Ton expérience est intéressante, merci de respecter le cadre.

A+
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par pokabde44320 »

Bonjour stevve,
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 si on veut être cohérent faudrait sortir les secretes de la liste ...
Non, sinon les proba et stat n'ont plus de sens.......on rentre dans le hasard, l'opportunisme...ce n'est pas le but du sujet.
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 car comme dit plus haut tu arriveras pas à les sortir TOUTES toi même de booster tu aurais plein de gold et rainbow en double même avec 30 display d'ouvert...
OÙ as-tu lu que je devais tout ouvrir moi-même !!!
C'est le but d'avoir des doubles.......pour des échanges...des complémentarités.
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 le paramètre échange devient obligatoire mais encore la ce serait 1 au deteriorement de l'autre (gold contre 2 gx)
au détriment de l'autre......un échange c'est gagnant/gagnant, sinon c'est du vol....entre copains en plus....ce n'est pas ma méthode.
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 car pour 2 collection 100% tu aurais toujours la même cartes manquante (coucou ultra necrozma gold)
Donc pas 100%.....c'est ce % là que je cherche à connaître...entre autre.
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 la vente / rachat est la seule solution viable pour du 100%
D'abord on vas au bout du sujet échange.....bien après on parle d'€€€€.
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 car beaucoup de personnes ouvre des display pour vendre de suite ....
Exact....
stevve a écrit : 20 mars 2019, 10:05 .... collectionne hors secretes...
:/ :s ...ce n'est pas une collection....un bout peut être.

A+
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par papachu »

pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49Ton expérience est intéressante, merci de respecter le cadre.
Je te trouve super condescendant. On ne sait même pas pourquoi tu te poses cette question. J'ai la flemme de retrouver les stats que j'avais faites, mais je me souviens qu'on avait des barres d'erreur à 95% trop importantes pour faire un calcul significatif concernant les gold et rainbow. On n'a même pas pu savoir si les ratios pourraient être plus favorables sur des produits plus chers comme les coffrets. Aucune idée si l'introduction des prismes a fait chuter le ratio des ultras. Presque personne qui poste dans les fils de ratio n'est intéressé par des stats fiables donc on ne peut qu'en rester au spéculatif.
Donc si tu veux, tu vas fouiller le forum, tu me donnes des ratios par booster pour holo/GX/Full Art/Rainbow/Gold (il va bien falloir que tu choisisses au pif) et si tu ne sais pas programmer la simulation numérique, tu me donnes un nombre de rares/holos/GX etc. dans une série et je te donne le nombre médian de displays à ouvrir pour avoir la série complète, le nombre moyen de doubles dans chaque catégorie, ainsi que les résultats du premier et dernier décile. À condition bien sûr que tu m'expliques aussi quelle serait l'utilité de la bonne heure que j'y passerais. :/
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par pokabde44320 »

Papachu,
papachu a écrit : 26 mars 2019, 20:39
pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49Ton expérience est intéressante, merci de respecter le cadre.
Je te trouve super condescendant.
Ton expérience dans la globalité de tes interventions sur le forum est intéressante.
Merci de respecter le cadre du sujet, avant que cela ne parte dans tout les sens.
Cela n'a rien de condescendant.
papachu a écrit : 26 mars 2019, 20:39 À condition bien sûr que tu m'expliques aussi quelle serait l'utilité de la bonne heure que j'y passerais. :/
Je ne t'oblige pas à y passer 1h00, merci de respecter que je ne passe pas 10 min à recadrer mon sujet.
pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49 On ne sait même pas pourquoi tu te poses cette question.
Simple :
- a partir de combien de Display il faut que je m'arrête, parce que il y a peu de chance d'avoir des cartes "rares" ?
- ET à partir de combien Display j'ai potentiellement suffisamment de double pour faire le maximum d'échange pour espérer m'approcher des 100 %, en sachant que le dernier % il faudra faire des ventes/achats ;
- si en plus ces deux quantités de Display pouvaient être les mêmes, et bien autant le savoir.
- la cerise sur le gâteau, est de faire le même cheminement entre plusieurs copains.
pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49 J'ai la flemme de retrouver les stats que j'avais faites,...
J'en suis désolé
pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49 mais je me souviens qu'on avait des barres d'erreur à 95% trop importantes pour faire un calcul significatif concernant les gold et rainbow. On n'a même pas pu savoir si les ratios pourraient être plus favorables sur des produits plus chers comme les coffrets. Aucune idée si l'introduction des prismes a fait chuter le ratio des ultras. Presque personne qui poste dans les fils de ratio n'est intéressé par des stats fiables donc on ne peut qu'en rester au spéculatif.
Peut être que cela part dans tous les sens....parce que personne ne fixe de contexte, et (re)cadre la discussion....pour ne pas offusquer les contributeurs
pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49 Donc si tu veux, tu vas fouiller le forum, tu me donnes des ratios par booster pour holo/GX/Full Art/Rainbow/Gold (il va bien falloir que tu choisisses au pif)
Tu comprendras que ce n'est pas les anciens résultats qui m'intéresse......le résultat en lui-même, n'est pas mon 1er objectif.
La démarche OUI, le comment, le pourquoi OUI, si en plus j'arrive à le comprendre se sera parfais (c'est peut être mon plus grand défi).
pokabde44320 a écrit : 26 mars 2019, 18:49 et si tu ne sais pas programmer la simulation numérique, tu me donnes un nombre de rares/holos/GX etc. dans une série et je te donne le nombre médian de displays à ouvrir pour avoir la série complète, le nombre moyen de doubles dans chaque catégorie, ainsi que les résultats du premier et dernier décile.
Je te donne....tu me donne ....rien du tout.
On échange, on s'entend sur les objectifs, sur la méthodologie, tu m'aideras surement bien plus qu'à mon tour, je te recadrerais autant de fois que nécessaire et tu en feras de même.....et à la fin on s'approchera d'un résultat acceptable et accepté peut être du plus grand nombre.

A+ ici ou ailleurs sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Dokho60170
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 13 oct. 2018, 11:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par Dokho60170 »

Bonjour,

Personnellement je trouve tes messages très agressifs envers ceux qui prennent du temps pour y répondre. C’est sûrement ce que Papachu trouve condescendant et je trouve qu’il a raison.

Tu ne te bases que sur ta propre expérience et ton propre mode de fonctionnement. Mais tu n’as pas le monopole pour définir ce qu’est une collection complète ou non. Dire que ceux qui ne collectionnent pas tous les exemplaires d’une carte n’ont pas de collection, ca peut être frustrant pour ces personnes car tout le monde voudrait bien tout avoir mais Chacun collectionne comme il veut, et comme il peut car tout le monde n’a pas les mêmes moyens à consacrer à sa collection (si si c’en est une même si elle n’est pas complète). Sans compter les cartes alternatives, les cartes de league, les cartes données aux gagnants de certains tournois, etc.

Je pense que les stats / indices donnés par les contributeurs de pokecardex sur les ouvertures donnent une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre car il faut être réaliste, et la encore papachu a raison : à quoi sert ta question puisque raisonnablement, il sera toujours plus intéressant de finir sa collection en achat à l’unité surtout que tu ne trouveras jamais certaines cartes à l’échange (exemple les 2 golds secrètes solgaleo lunala de sl5 et la ultra necrozma gold d’une série suivante).

Tu devrais donc modérer un peu tes propos...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ekyon
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 03 sept. 2018, 14:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par Ekyon »

En parlant de Lunala gold secrète je l'ai eu dans un coffret. Comme quoi selon ce qu'on ouvre on a pas du tout les mêmes ratios.
Avatar de l’utilisateur
doctorb
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2013, 12:22
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par doctorb »

Et moi je l’ai eu dans un échange 😉
Avatar de l’utilisateur
Dokho60170
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 13 oct. 2018, 11:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Ratio, probabilité, statistique, d'obtention d'une collection

Message par Dokho60170 »

Moi la pauvre cloche je l’ai acheté ... 😰
Répondre