Père et fils, enfin surtout père...

Présentez-vous ici :)

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fenrir1
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 26 févr. 2019, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Père et fils, enfin surtout père...

Message par fenrir1 »

Bonjour à tous,

Ancien joueur de Magic, j'ai débuté avec la 4 ème édition, en l'an de grâce 1995, ce qui ne me rajeunit pas...
J'ai finalement peu joué à l'époque, entre les contrôles de géo et les weekends loin des potes, bref je passais plus de temps à acheter des boosters et à jouer seul contre un adversaire imaginaire qu'autre chose :D

Les années ont passé, j'ai rejoué, j'ai re-acheté, vendu, racheté, arrêté, repris, bref le cycle classique :D

Récemment, j'ai ressorti du grenier un carton, le but étant d'apprendre doucement à mon fils de 5 ans à jouer. Avec des règles très basiques bien entendu, le petit ne sachant pas encore lire.

Ah, là vous vous dites, "purée il saoule le vieux, et pokemon dans tout ça !".
Patience, j'y viens.

Finalement je tente de lui expliquer, mais il reste assez hermétique, et je pense que c'est encore un peu trop compliqué pour lui la notion d'attaque/défense à Magic.

Je suis triste, moi qui rêvais tant de lui transmettre mon amour pour les jeux, les cartes et les collections :s

Mais je lâche pas l'affaire, qu'il le veuille ou non, il jouera avec moi, je suis son père il doit m'obéir (fi)

Du coup, je lorgne du côté de Pokemon (voilààààà j'y arrive ), jeu que je ne connaissais que de nom. Au final je pense comprendre les règles de base assez rapidement, merci youtube et les tutos (ça change des livrets de règles de Magic incompréhensibles des années 90's :D ).
Et là je me dis banco, après avoir lu quelques témoignages de papas enthousiastes, je pense que cette fois c'est la bonne, d'autant qu'on a déjà eu quelques goodies pokemon ainsi que des cartes, dans une célèbre chaîne de restauration rapide :p

En parallèle, j'installe pokemon TCGO, histoire de... mmm... comment dire ... "Bien cerner le jeu pour gagner en pédagogie lorsque je vais apprendre les règles à mon fils".
Vous l'aurez compris, la dernière phrase est préparée et c'est celle que j'ai utilisé pour amadouer ma femme.

En vrai j'ai installé Pokemon TCGO parce que je suis un geek/nerd/adulescent et que j'ai trouvé le jeu hyper addictif avant même d'y avoir joué.

Ah oui, tout ce cheminement de pensée s'est fait entre le dimanche 16 février 2019 à 11h21 et le 16 février 2019 à 14h42 (g) (fi) (f)

-----------------

Donc voilà, finalement si vous ne deviez retenir que quelques mots ça serait les suivants :

Père de 38 ans qui découvre le jeu et qui veut apprendre à son fils à jouer.
On a une collection de 4 boosters, un kit du dresseur (sablaireau / feunard d'alola) et 10 cartes du mac do. :D
J'attends une livraison de 200 cartes des catégories (g) (f) (fi) (w) (l) pour faire des petits decks de 20 -30 cartes pour apprendre à mon fils simplement.
Depuis quelques jours il se balade avec son classeur de cartes, donc je me dis que j'ai une chance d'avoir un partenaire de jeu IRL :D

Merci aux courageux de m'avoir lu 8)
NicoGOODNIGHT
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 18 oct. 2018, 18:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par NicoGOODNIGHT »

Bienvenue ici 😊
1bozo1
Membre
Membre
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2018, 21:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par 1bozo1 »

Bienvenue à toi....l'histoire de père et fils :) on est plusieurs à la vivre.
Echange Réussis Merci à: Matt120, Papa de Lucas
Achat réussi:stevve
Ventes réussies:Stephanem,Luby
Avatar de l’utilisateur
fenrir1
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 26 févr. 2019, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par fenrir1 »

Ca me rassure (f)
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1385
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par Pokemania000 »

Salut et bienvenue à vous deux :)
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par Termon »

Bienvenue sur Pokécardex ! Si tu as besoin de conseils, sache que tu trouveras ici des papas dans la même situation que toi, aussi bien que des joueurs pros qui sauront te montrer les subtilités du jeu ou des collectionneurs qui aiment juste le charme des cartes Pokémon ;)
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
fenrir1
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 26 févr. 2019, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par fenrir1 »

Merci à vous pour l'accueil !

C'est horrible, j'ai tellement envie de jouer là :D
Mais je sais pas par où commencer tellement il y a de cartes, et je suis perdu.
Je crois que je vais commencer par me constituer un pool de supporters qu'on trouve dans pas mal de deck, histoire d'avoir une base de travail
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par Termon »

Tu as une section "Aide aux decks" où tu pourras trouver des essais de decks d'autres membres et poser des questions ;)
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
Sombreux
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 25 janv. 2019, 22:26
Genre : ♂️
Localisation : 02
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par Sombreux »

Hello,
Bienvenue sur le forum !
Je jeu en lui même n'est pas forcément compliqué ! Ton fils devrait vite comprendre les mécaniques ! Mais si vous voulez maîtriser tout les decks à la perfection ... Je vous souhaite bine du courage !
Achats En Cours / Réussis : Multyos, Papa de Lucas, legendaray, tiny_decoherence, LexaY, Pikastore x2

Échanges En Cours / Réussis : felixf x3, Oda, branette, RamDam, Pa_vel, xyelios, matt120 x3, Fatkevv, Guiro1508 x2, Lord Jowy, benjisop

Ventes En Cours / Réussis : Oda, Cinderblox, ELAN11, Blue Umbreon, mlle_chantilly, Lurgharb, mercipapa, Carboon33

Mon Topic de Ventes / Echanges / Recherches : viewtopic.php?f=3&t=39351
Liste de méfiance : foxy gaming 88 yt
Avatar de l’utilisateur
boca
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2019, 22:29
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par boca »

Salut et bienvenue ici ;)
Je joue aussi avec mon fils et ça l'a bien motivé à améliorer sa lecture.
Je vous souhaite bien du plaisir ;)
Confiance: Jiracram, Miradora, Maori, Matt120, LexaY... Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
fenrir1
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 26 févr. 2019, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par fenrir1 »

Merci à tous !

Déjà j'aimerai que ça l'aide en calcul et surtout en concentration, c'est une véritable pile électrique (l)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par papachu »

Salut, ptcgo a bien aidé mon fils pour le calcul en défis du dresseur quand il était en CE1 (il était tombé dans pokémon en tout début de CP). C'est motivant d'écraser des mauvaises IA avec son bon deck :)

Mais en fait avant ça il avait déjà bien progressé en calcul grâce à la ruse parentale niv. 99 suivante :
a) avoir un petit magasin de cartes pokémon à la maison où il peut s'acheter des cartes avec son argent, par exemple 10c = il peut tirer la carte du dessus d'un lot que j'ai acheté sur ebay (il doit y avoir peu de doubles et parfois des cartes à gros PV, jackpot ! lol ; 10c = récompense immédiate facile)
b) il peut gagner de l'argent en réussissant des activités par exemple types scolaires bêtes et méchantes adaptées à son niveau, par exemple au début, réciter une table sans se tromper (ça c'est de la mémoire auditive, inutile de savoir à quoi ça sert, les petits sont très forts là-dessus ; il faut juste savoir qu'il faut dire "1 et 1 2" et pas "1+1=2" parce que la durée du calcul sera proportionnelle au nombre de phonèmes dans la mémoire auditive utilisée). Je lui avais fait tout un barème (droit à une réussite par table et par jour, 1ère fois = 1€, 2ème et 3ème 50c etc., puis ça descend à 10c = 1 carte, puis à 5c quand il connaît très bien la table, puis à 0c quand j'en ai ras-le-bol de cette table). Après on est passé aux questions directes ("7 et 8 ?" 3 réussites de suite = 10c), puis en temps de plus en plus limité (ne pas répondre avant papa = échec). Entre-temps il avait demandé d'avance le barême des tables de multiplication que je prévoyais pour le CE1/CE2, évidemment plus incitatif pour les tables plus dures, et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi obstiné pour se rentrer toutes les tables en tête ! J'ai réalisé que 1ère réussite à 2€ ça fait 20 cartes... Bref, à la fin du CP, il pouvait répondre à presque toutes les questions de table du tac au tac. Il n'avait que 5 à 10 min de devoirs à faire par jour, et c'était hilarant de le voir râler pendant tout ce temps-là parce que ça retardait le moment où il allait pouvoir me tanner pour faire des tas d'exos de tables, euh, gagner des tas de cartes, ce qu'il pouvait faire pendant facilement une heure.
c) en progression le prix d'achat des cartes s'est rapproché du prix coûtant, possiblement subventionné pour que ça tombe sur un chiffre intéressant style 7, 9 ou 17, soit une grande source de motivation pour calculer combien de cartes il peut s'acheter avec ses 75c, comment il va investir ses 1€28 entre le lot à 16c avec 1 reverse toutes les 3 cartes, le lot à 8c, et le lot à 26c = 3 cartes, ou encore combien d'exos il va devoir réussir pour parvenir à s'acheter ce qu'il veut maintenant. Au bout d'un moment ça a été lui qui décidait de l'enchère max que je mets sur un lot en fonction du prix de revient des cartes.

Ça marche parce que le terrain relationnel est bien déminé par ailleurs (pas ou peu de risque qu'il veuille par exemple inconsciemment se venger en bousillant une activité où l'on voit tous les deux notre intérêt) et parce que c'est entièrement volontaire de sa part : je suis certain que je ne lui mets aucune pression vu que je ne porte aucun intérêt personnel aux tcg. Il a flashé sur pokémon de lui-même, pour faire comme les grands de l'école ou pour toute autre raison. La limite est que je dois bien cerner la difficulté de ce que je lui propose, si c'est trop dur ou inadapté c'est la frustration et le sentiment d'échec qui l'emportent, si c'est bien calibré j'ai un enfant hyper concentré et motivé (donc en vitesse d'apprentissage maximale) quasiment à volonté, ça fait bientôt trois ans que ça dure et je n'en reviens toujours pas. Moi qui avais une vision négative des addictions ! Non mais Dieu bénisse l'addiction à pokémon !
Au cas où tu trouverais de l'inspiration dans cette approche, je me permets de t'inciter à la plus grande prudence, parce que tu pourrais ne pas être, pour l'instant, en mesure d'évaluer quelle part de l'intérêt de ton enfant pour pokémon lui est personnelle, et quelle part est juste une manière pour lui de te faire plaisir, et ça c'est très dangereux, il y a risque qu'il se prenne à croire être qui il n'est pas vraiment parce qu'il en tire des bénéfices (être au centre de l'attention de papa etc.), et si c'est ça qui devait se passer et que tu bâtisses tout un truc dessus et le renforces, au mieux ça ne marcherait pas bien, au pire ça aurait l'air de marcher au prix de dégâts qui s'accumulent dans les fondations.
Hum, j'ai l'impression de commencer à ranter alors je retourne me coucher en espérant que cette insomnie t'ait été utile :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
fenrir1
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 26 févr. 2019, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par fenrir1 »

Ça c'est de la réponse :p

Je note quelques idées, merci !
Avatar de l’utilisateur
Pokecore73
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2018, 16:46
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Père et fils, enfin surtout père...

Message par Pokecore73 »

T'es pas seul Fenrir1 !

J'ai découvert il y a pas longtemps moi aussi qu'en fait il y a beaucoup de joueurs dans la trentaine qui s'y mettent grâce à leurs enfants (ce qui a aussi été mon cas il y a quelques mois).

Hésites pas à poser des questions sur le TCGO et les decks que tu veux construire dans la partie du forum concerné, mon expérience est pas immense mais si je peux t'aider ce sera avec plaisir ;)

Par contre fais gaffe, tu vas avoir du mal à passer une journée sans au moins un petit combat... L'avantage du TCGO c'est que tu peux te blinder de cartes et te créer les decks que tu aurait même pas eu en rêve IRL, en gagnant super vite des Tokens !
Répondre