Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Louis78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2018, 09:50
Genre : ♂️
Magasin :

Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Message par Louis78 »

Bonjour à tous,
Nouveau dans la collection,
On me propose 485€ pour un dracaufeu pca 9,5
Et un autre à 315€ psa 8

Les prix sont ils correctes ? Ou pour vous dois je en acheter une en particulière ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
TNOs
Membre
Membre
Messages : 352
Inscription : 01 janv. 2015, 12:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Message par TNOs »

Hello,

Déjà, même si c'est la même carte, on ne parle pas du même niveau de qualité. Le PCA 9.5 a une qualité clairement supérieur au PSA 8.

Ensuite, je comprends que tu te poses la question si tu es nouveau dans la collection car ça nécessite de savoir à quoi correspond quoi entre PSA et PCA. Pour t'aider, voici une échelle de comparaison :
Du PCA 9.5 correspond généralement à ce qu'on appelle du "strong PSA 9". C'est à dire que la carte est neuve, mais qu'elle a "trop" de défauts d'origine pour valoir PCA 10 ou PSA 10.
Le PCA 9, voire parfois même du PCA 8, correspond généralement à du "weak PSA 9" (ou parfois à du PSA 8.5 mais c'est plutôt rare d'avoir cette note). Là où PCA indique clairement que la carte n'est plus totalement neuve, PSA accepte encore de grader la carte comme MINT, c'est à dire "neuve" selon PSA.
Le PSA 8 correspond à une carte d'occasion, mais une occasion de bonne qualité quand même. Le PSA 8 correspond dans la majeure partie des cas à du PCA 8, parfois du PCA 7.

Pour les haut grades sans être les meilleurs grades (donc de 7 à 9 pour PSA, et de 7 à 10 pour PCA), généralement tu peux ajouter entre 25% et 40% du prix pour passer au grade supérieur. Vu qu'on parle du Dracaufeu, pour moi on est plus près du 40%. Mais bon, disons 35%.
Donc si on suppose que le PSA 8 correspond à un PCA 8, et si on prend le prix du PSA 8 comme référence, alors on obtient les prix suivants :
- PCA 8 (prix référence) : 315€
- PCA 9 : 315 + (30% x 315) = 425€
- PCA 9.5 : 425 + (30% x 425) = 575€ >>> 485€
- PCA 10 : 575 + (30% x 575) = 775€ (cela s'est même déjà vendu plus cher pour ce grade)

Si on suit ce raisonnement, le PCA 9.5 est une meilleure affaire. C'est pas donné, mais c'est une meilleure affaire.
En vrai, le Dracaufeu PSA 8 doit être trouvable pour 250€ ou un tout petit peu plus.

Après, dernier point, c'est à toi de déterminer ta "zone de collectionabilité". Si tu es content avec du proche du neuf, alors vaut mieux se tourner sur des cartes PSA/PCA 7 ou 8 voire 9, cela te permettra d'économiser beaucoup d'argent. Après, si tu te rends compte que ça ne te convient pas, tu pourras toujours upgrader (même si le processus est très compliqué, et chronophage)

Voilà.
.

___________________ Ombre ___________________ .. vs .. __________________ Lumière __________________
Image Image

Topic achats/échanges/ventes : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18350
Louis78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2018, 09:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Message par Louis78 »

Merci pour ta réponse ultra détaillée.
Je comprends beaucoup mieux entre psa et pca ainsi que la fluctuation des prix au vu du grade de la carte.
Au final je me suis rabattu sur la PCA 9.5 à 480€
Après je mettrai moins d'argent dans les cartes, je voulais juste acquerir cette dernière en très bon etat, en souvenir de mon enfance mais aussi pour sa rareté.
In fine penses tu que je sois perdant dans 10 ans ou aura-t-elle augmentée d'ici là ?

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
TNOs
Membre
Membre
Messages : 352
Inscription : 01 janv. 2015, 12:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Message par TNOs »

Il est impossible de répondre avec une absolue certitude à cette question. Mais, si y a bien un truc qui risque très peu de chuter, c’est le Set de Base ED1. Qui plus est le Dracaufeu.
Impossible de prédire ce que ça deviendra dans 10 ans, tout ce que je peux dire c’est que cela a fait x5 sur les 5 dernières années. Après ça commence à plafonner un peu ces derniers temps, mais pour moi ça ne perdra pas de valeur.
.

___________________ Ombre ___________________ .. vs .. __________________ Lumière __________________
Image Image

Topic achats/échanges/ventes : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18350
Louis78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2018, 09:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Message par Louis78 »

D'accord, on verra bien
Encore merci pour ta réponse
xaar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 11 janv. 2021, 01:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question sur 2 cartes dracaufeu 1ere edition

Message par xaar »

Bonjour,
Ca fait rever ce genre de prix aujourd’hui pourriez vous m’aiguiller sur les prix actuels ?
Quelle est la fourchette pour une pca :8 ou 9

10 j’oublie...
Répondre