Holographiques ?

Postez toutes vos idées pour améliorer le site. Vous pouvez signaler les bugs ou erreurs du site aussi !

Modérateur : Equipe Modératrice

pokeleo25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 29 juil. 2018, 16:38
Genre : ♂️
Magasin :

Holographiques ?

Message par pokeleo25 »

Bonjour,
Assez nouveau dans ce monde, je m'y mets doucement car mon fils s'y intéresse (et c'est un bon moyen de développement des compétences comme l'organisation !!).
J'aurais une question concernant les "Holo".

Dans le gestionnaire de cartes, il n'y a que 5 possibilités en choix mais aucun ne spécifie "Holo"... J'ai lu sur un post en recherche qu'il ne s'agit pas d'un type différent de carte mais d'une spécificité et que cela ne serait pas ajouté. Cependant ... Quand je vois dans les statistiques "Holographique" 5 alors que mes holo je les ai mises en "Spéciale", je me dis que ça prend les "Reverse / Edition 1". Pour rappel, il y a 5 catégories :
- Normal
- Reverse / Edition 1 (c'est quoi edition 1 ??)
- Deck (??)
- Promo ligue (??)
- Spéciale (j'ai mis du coup les Holo là dedans mais ...).

Merci de m'indiquer s'il y a des normes à respecter d'un point de vue général ! Est-ce que je dois mettre mes Holo en "Reverse / Edition 1" ou en "normal" bien que ça ne soit pas une normale ???

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Holographiques ?

Message par Mew Antique »

Bonjour,

Quand on utilise le gestionnaire, on se réfère toujours à la version standard de la carte. Je m'explique : vous trouvez dans un booster la carte disons Raichu. Cette carte est holographique, c'est son "état" de base, elle est holographique par son illustration et sa rareté, qui est :holo:.
Dans le gestionnaire, vous mettrez donc cette carte en "normale", car c'est l'état de base de la carte : elle n'existe pas en "normale" (sans holographie sur l'illustration).
Vous devez donc mettre vos holos en "normal", car c'est la version normale de la carte. Après, il y a plusieurs cas :
- si la carte est reverse, vous mettez "reverse/edition 1".
- si la carte est en édition 1, c'est à dire possède le logo "edition 1", comme sur cette carte, vous mettez "reverse/edition 1". Les éditions 1 sont les premières impressions des cartes à l'époque ou Wizard of the Coast était encore le distributeur de cartes (période 1999 - 2003).
- si la carte est une holo Mosaïque, c'est à dire avec des figures géométriques "mosaïques" dans l'illustration, c'est qu'elle provient d'un deck à thème, vous mettez "deck"
- si la carte est une promo de ligue, c'est à dire si elle a le logo "Play!Pokémon", 'Pokémon League", ou une Pokéball derrière le texte de l'attaque, alors c'est une carte qui a été distribuée lors des évènements officiels Pokémon, vous mettez "Promo ligue"
- Spéciale : c'est tout ce qui ne rentre pas dans les catégories mentionnées au-dessus.

N'hésitez pas à consulter ce guide, qui recense les différentes versions des cartes.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
pokeleo25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 29 juil. 2018, 16:38
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Holographiques ?

Message par pokeleo25 »

Bonsoir,
Qu'est-ce que c'est facile quand c'est clair !! :D

Par contre, j'aurais du coup quelques questions pour confirmation :

1/ COSMOG SM42 (Promo Soleil et Lune)
J'ai la carte qui apparait en Holo (pas en "mosaïque" je suppose, j'entends par mosaïque des sorte de losange en reflets si j'ai bien compris...).
Or, je ne sais pas si c'est une rare, comme c'est une carte promo et donc je ne sais pas si elle existe en version sans l'holo ... : Cosmog
Car d'après ce que tu disais, si j'ai bien compris, elle n'est pas censée exister autrement qu'en Holo ??? Mais ...

2/ J'ai une carte qui est censée être "forcément holo" (si j'ai bien compris) : Lucario
Or elle ne l'est pas la mienne.... c'est là que tout ce que je pensais compris retombe :D Elle est tout à fait normale.... aucun reflet !

3/ Et du coup ... Si je reprends tout depuis le début, si j'ai une holo (une vraie, pas une mosaïque), c'est forcément qu'il n'y a pas de version "toute lisse" ?

4/ Si je n'ai pas le carte mais j'aimerais connaitre sa version ("lisse" ou "holo" puisqu'il n'y a qu'une des deux si j'ai tjs bien compris...), sur le gestionnaire de cartes il suffit de voir si c'est une étoile blanche ou noire ? (blanche = "holo") Mais ... ça me pose souci quant à ma question 2 .... car mon lucario n'est pas holo .... pourtant dans le gestionnaire de cartes c'est ce qui est indiqué .. :'(

Merci énormément pour tes éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Holographiques ?

Message par Mew Antique »

Bonjour,

1/ Les cartes promo ne sont éditées qu'en une seule version, toujours. Quelle que soit l'holographie présente sur la carte, il n'existe qu'une seule version de cette carte, c'est donc la version "de base". Cosmog SM42 non-holo n'existe pas, vous mettez donc "normale".
Les cartes promo n'ont pas de rareté : ce sont des cartes promotionnelles.

2/ Pour le Lucario : c'est un cas particulier de cartes provenant des decks. En effet, parmi les 60 cartes du deck à thème, il y a une seule carte holographique, qui est imprimée en holo mosaïque normalement. Toutes les autres cartes du deck sont imprimées sans holographie, même les cartes qui devrait l'être comme ce Lucario, qui provient du deck à thème "Impact Supersonique" de Ultra-Prisme.

3/ Si vous avez une holo, la carte "lisse" n'existe pas, sauf les cas particuliers comme le Lucario précité.

4/ Pour connaître l'holographie d'une carte, on se réfère à la checklist de l'extension. Si à coté du nom apparaît :holo: , alors la rareté de la carte est "holo" (plus rare qu'une rare), même si le symbole présent sur la carte est :rare: . Si la carte est indiquée :holo: , alors elle doit être holographique, sauf pour les exceptions, comme pour le Lucario précité. Le symbole :holo: n'est pas imprimé tel quel sur les cartes, on sait juste que quand la carte présente une holographie, elle a forcément la rareté :holo: même si le symbole :rare: est imprimé.
En clair : on se réfère à la checklist de l'extension pour connaître la rareté d'une carte et son holographie. Si il y a une incohérence, c'est que la carte provient d'un deck ou de certains packs spéciaux.

Voilà, j'espère que c'est clair. :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
pokeleo25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 29 juil. 2018, 16:38
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Holographiques ?

Message par pokeleo25 »

Salut,
MERCI !! Oui c'est beaucoup plus clair !!!

Et la phrase miraculeuse en fin du post : "Si il y a une incohérence, c'est que la carte provient d'un deck ou de certains packs spéciaux." me rend heureux car c'est exactement ce que j'avais compris !!!

En gros le Lucario était un cas particulier car il provenait d'un deck ! Les deux versions que j'ai (mosaïque et lisse) ne sont pas "censées" exister à la base, car normalement ce devrait être une :holo: et donc une holographique.

Un grand merci !
Du coup, je vais les marquer en "Deck" quand c'est lisse et "Spéciale" quand c'est holo mosaïque :)

A bientôt.
Répondre