Illustrations cartes Pokemon

Parlez d'absolument tout et de rien ici ! Pokémon, sport, cuisine, etc.

Modérateur : Equipe Modératrice

mystyroi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2017, 00:08
Genre : ♂️
Magasin :

Illustrations cartes Pokemon

Message par mystyroi »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je décide de parler d'un sujet, certes un peu inutile, mais tout de même! Afin de récolter les divers avis, tout en donnant le mien ;)

Je suis fan et nostalgique des premières cartes Pokemon (comme beaucoup de gens) : des séries Set de base jusqu'à Neo Genesis, j'étais un vrai fan. Il y a eu un gap entre cette dernière série jusqu'au bloc Black and White, dernière bloc où il y a un regain d'intérêt pour ma part. Je trouvais que le design était bof bof. Après, c'est peut être la nostalgie ou le design des premiers Pokemon qui faisait que j'étais fan.

Mais je suis surtout venu pour parler des animations 3D dans les premières séries. Mais je pense que ça va être plus global. En fait, je ne les comprenais absolument pas. Je trouvais bien qu'il y ait de la 3D pour les cartes dresseurs et energie, mais alors pour les Pokemon... je trouvais ça vraiment laid. Ce sont les illustrations de Keiji Kinebuchi. Les meilleurs illustrateurs furent pour moi 1) Ken Sugimori (pour presques toutes ses illustrations) et 2) Mitsuhiro Arita (pour quelques unes de ses illustrations).

Il y avait une espèce de transition d'illustration entre les 2 premiers et Kinebuchi qui faisait un peu bizarre. Je pense qu'à l'époque c'était mal maitrisé, et les illustrations simples du Pokemon étaient les meilleures possibles. Après, bien évidemment, il faut pouvoir avoir d'autres styles d'illustrations pour proposer de la variété et du charme, mais à l'époque, c'était une mauvaise idée. Maintenant quand on voit les cartes full art, ghost, c'est magnifique et la créativité apporte un réel plus. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu un réel regain d'intérêt. Les cartes de la génération 3 de Pokémon de base ont été les moins bonnes selon-moi (+ bloc Diamant et Perle, bloc Platine).

Je sais qu'il y a des amoureux de ses blocs là, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher au bloc Ex. (3rd gen car trop linéaire, j'accrochais pas au design)

Concernant les premières séries du bloc Wizards, c'est vrai qu'il y a eu un peu de déception quand je voyais cette 3D grossière qui finalement dévisageait le Pokemon plus qu'il ne le représentait sous une perspective intéressante. D'ailleurs entre Ken Sugimori et Arita, même si c'était un peu le même genre, il y avait déjà un peu de diversité.

Parmi les cartes les plus imbuvables du set de base: le taupiqueur, le triopikeur, le staross, le concofort, le Electrode.
Je n'ai pas trouvé non plus très belles le Aquali, Pyroli, Voltali, Mysthèrbe, Raflesia de Jungle.

Image
Image

Après, je n'ai pas vraiment aimé les illustrations de la série Fossile alors que les Pokemon dedans envoyaient du lourd et le visu des Booster également. A part le Dracolosse de Himeno qui était représenté différemment et fut une réussite (de mon point de vue), les oiseaux légendaires Fossile (Arita) et le Ptera (Himeno) n'étaient pas top top.

Des cartes qui sont des vraies merveilles : Le Persian de jungle, le Noadkoko de jungle, toutes les holos du set de base (ou presque), le ronflex de Jungle, le Dracolosse de Jungle.. et puis la plupart des nouvelles cartes rares que je trouve top.

Image
Image
Image

On peut prendre l'exemple de la carte Voltali de jungle dont certains sont totalement amoureux :

Image

Pour moi ici, ce qui gâche tout, c'est la manière dont est représentée voltali. Les traits sont allongés, fuyants, et la posture n'est pas top. Je pense qu'une perspective à Sigumori dans ce genre aurait été beaucoup mieux :

Image

C'est dommage. J'imagine que c'est très très subjectif bien évidemment. Mais pour moi une illustration n'est réussie qu'à partir du moment où elle ne déforme pas le Pokémon. Elle peut le réinventer et lui donner encore plus de charme et là ce sera vraiment de l'art. La plus belles cartes sont selon moi les cartes dessinées classiquement. Et celles dont l'illustration n'est pas conventionnelle, mais est très réussie.

Ceci dit, et à ma décharge, les designs d'époque sur les jeux gameboy eux aussi n'étaient pas toujours au point, il faut bien qu'il y ait un début à tout. C'était juste histoire de faire le pointilleux et d'élargir un peu sur la sensibilité de chacun aux différentes cartes Pokemon.

Donnez-moi vos avis et n'hésitez pas à élargir pour toute remarque (les cartes que vous trouvez les plus belles, le type de cartes que vous détestez...) :p
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Illustrations cartes Pokemon

Message par Alakazamex »

Moi j'ai pas d'illustrateur favori d'ailleurs le seul dont je connais le nom est Ken Sugimori et c'est tout. Par contre ce que j'aime comme carte c'est l'effet fait main c'est-à-dire ceux vraiment fait à la main pas au crayon ou à l'ordi mais ceux comme la pate à modeler dans le Bloc EX ou recement dans SL les tricoté ^^ D'autres part j'aime bien ceux donc les cartes forme un dessins (là j'ai pas d'exemple mais dans le dernier artbook il y a des exemple)
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
MCJ-Kelzo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 avr. 2018, 04:54
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Illustrations cartes Pokemon

Message par MCJ-Kelzo »

Je suis d'accord. D'ailleurs pour élargir un peu le sujet, que pensez-vous du design officiel de Zeraora ? J'ai vraiment l'impression d'un retour aux sources. C'est un des rares nouveaux Pokemon qui aurait pu se retrouver au milieu de la premiere et deuxieme generation sans problèmes
Habitant d'Osaka. Trentenaire amoureux de Pokémon, surtout de Raichu !
Des amis proches vendent l'intégralité des produits du Pokémon Center, si ça vous intéresse : https://meccha-japan.com
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: Illustrations cartes Pokemon

Message par Termon »

J'aime globalement beaucoup les illustrations du bloc WOTC. Certainement du fait qu'elles soient les plus anciennes, mais surtout parce qu'il y avait une manière de dessiner et de représenter les Pokémons qu'on ne trouve plus vraiment maintenant... Certaines illustrations de Arita sont juste splendides.

Après, j'ai beaucoup d'attachement pour le bloc ex (mais c'est en parti dû au fait que c'est le bloc qui était en cours quand j'étais gamin), et tout comme Alakazamex, j'aimais beaucoup les Pokémons en pâte à modeler à l'époque, notamment les différents Métamorph.

Aujourd'hui, je trouve qu'avec la fin du bloc XY et le bloc SM, on a retrouvé une qualité de dessin qu'on avait perdu. Néanmoins, je déteste presque systématiquement les illustrations 3D actuelles. Je trouve que les illustrateurs n'ont pas su apprendre des erreurs que tu pouvais citer dans le bloc Wizard. Même si aujourd'hui, la qualité (en terme de rendu graphique) est présente, les angles de vue sont souvent mal choisis, et les Pokémons mal animés. Y a qu'à voir la dernière promo des chiens légendaires, elle est juste horrible...
Image
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Répondre