[Muséecardex] Dracaufeu la légende

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

[Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Termon »

Bonjour à toutes et à tous !

Mais qui c’est celui-là ? Depuis quand il a le droit de poster ici ?
N’ayez crainte ! Je suis Termon, et je suis votre nouveau rédacteur, pour vous servir 😊
J’ai intégré l’équipe de rédaction pendant la dernière campagne de recrutement.

On se retrouve donc pour une nouvelle rubrique ! J’ai nommé : Muséecardex !
Le principe est simple : dans chaque article, je vais vous présenter une carte qui a marqué l’histoire du jeu de cartes à collectionner de par sa mécanique de jeu, son illustration, son implication dans le metagame, les nouveautés qu’elle a apporté aux cartes Pokémon, ses grosses flammes trop ouf et ses effets spéciaux de la mort qui tue.
Du coup, vous l’avez compris, cette série s’adresse avant tout aux collectionneurs, mais je vais essayer de faire des clins d’œil aux joueurs, promis <3

Pour les plus pressés, il y aura un petit récapitulatif avec l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la carte. Pour ceux qui ont plus de temps, on entrera jusque dans les détails les plus intimes de chaque carte.

Je publierais mes articles de temps à autre, mais toujours le samedi, histoire de vous donner le temps de le lire pendant le week-end :).


Vue d’ensemble

Comme c’est mon premier article, on va commencer tout en douceur avec…
4 carte 4Carte numéro 4 de la série BSImage
BOUM ! KESTU VAS FAIRE ?

Alors oui, je sais ce que tu vas me dire, toi qui est derrière ton écran de PC en train de farmer pour devenir Plat 5 sur LoL : Mais Dracaufeu, c’est trop classique, et puis on le voit tout le temps… J’retourne jouer du coup. Na.

Certes, Dracaufeu c’est la carte qu’on te ressort à toutes les sauces. 30 cartes différentes et 45 en tout en US depuis la création du JCC, si bien qu’on en fait un peu une overdose.
Mais, MAIS ! Dracaufeu, c’est quand même un des Pokémons les plus emblématiques de la licence, le truc TRO D4RK KI KRASH DU FEU :hap: (Dedikass à Zarma) et qui fait rêver les enfants. Et c’est surtout une carte qui nous a tous fait rêver.
Donc oui, OUI MONISEUR, on va parler de THE DRACAUFEU, le seul et l’unique Dracaufeu du Set de Base !

Avec 120 PV au compteur, Dracaufeu est la carte du Set de Base avec le plus de PV, à égalité avec Leveinard. Ça, ça fait rêver. En plus, grâce à sa Danseflamme et ses 100 points de dégâts, c’est aussi la carte avec les plus gros dégâts, à égalité avec Électhor, mais en plus efficace, puisqu’il ne faut défausser que deux énergies pour utiliser l’attaque, contre quatre énergies pour Électhor. Et cerise sur le gâteau, elle est holographique, DONC ELLE BRILLE ! On comprend mieux pourquoi elle faisait fureur dans les cours de récré. Succès assuré.

Cette carte, combiné au fait que Dracaufeu est un Pokémon assez charismatique, on comprend mieux pourquoi il a tant marqué les esprits des jeunes et des moins jeunes.


La jouabilité

Sauf que ce n’est qu’une image de façade. Dans les faits, même si Dracaufeu affiche des chiffres de ouf, il est assez nul. 4 énergies feu pour 100 points de dégâts, c’est pas terrible, surtout qu’il faut défausser deux énergies pour pouvoir attaquer. Comme le Pouvoir Pokémon prend la place de la deuxième attaque, on a même pas d’alternative possible si on ne veut/peut pas défausser. Alors certes, ce pouvoir permet d’utiliser Danseflamme avec deux DCE. Mais bon, en principe, il ne va pas servir si souvent, et rapidement réduire votre stock d’énergie.

Par la suite, Dracaufeu restera souvent une carte injouable de par le contrecoup de ses attaques (défausse d’énergie et/ou dégâts en retour) et de par le temps nécessaire pour le charger.


L’artwork

Ce dessin de 有田満弘 (Mitsuhiro Arita) est devenu célèbre, et a en fait un peu collé à la peau de Dracaufeu dans l’histoire du TCG, comme nous allons le voir juste après.
Mitsuhiro Arita a énormément contribué aux TCG Pokémon et Yu-Gi-Oh!. Il a également été dessinateur pour Final Fantasy XI. Il a notamment dessiné le tout aussi célèbre Pikachu du Set de Base, le Démolosse de Neo Révélation ou encore la fantastique jumbo des trois oiseaux légendaires.
CartesArita.png
CartesArita.png (748.31 Kio) Consulté 7811 fois

Arita est toujours en activité et contribue régulièrement aux illustrations des cartes promos du bloc SM, comme avec Latias et Latios (SM87 et 88) ou Brindibou (SM01) par exemple.

Revenons à notre Dracaufeu. Cet artwork a été réutilisé pour les séries Base Set 2, Legendary Collection et XY Évolutions. Quoi de plus normal me direz-vous, puisque ces séries sont des rééditions de cartes du set de base ou du bloc Wizard en général. Oui, mais il a également été réutilisé, et redessiné par Arita lui-même pour DP Tempête.
Sans s’en tenir précisément à cet artwork, on remarque tout de même que le Dragonfeu est toujours représenté dans la même position, c'est-à-dire en train de cracher du feu ailes déployées. On peut ainsi retrouver cette position dans les cartes de Platine : Vainqueurs Suprêmes, la promo XY17 ou de Générations.
143 carte 143Carte numéro 143 de la série SV17 carte 17Carte numéro 17 de la série PRXY11 carte 11Carte numéro 11 de la série GNR

Néanmoins, il arrive que parfois, on ait le droit à un peu plus d’originalité pour notre dragon préféré :3
Dans la catégorie pose différente, on trouve les Dracaufeu Obscur ou Brillant, ainsi que les Dracaufeu de Skyridge et de EX Gardiens de Cristal.

4 carte 4Carte numéro 4 de la série TR107 carte 107Carte numéro 107 de la série N4146 carte 146Carte numéro 146 de la série SK4 carte 4Carte numéro 4 de la série CG

Ensuite, dans la catégorie réalisme, on a eu deux lauréats : la version chibi réaliste de Expédition, et la version presque réaliste de Legendary Treasures.
39 carte 39Carte numéro 39 de la série EX19 carte 19Carte numéro 19 de la série LTR

Mais ma préférée, c’est quand même celle-là :
88 carte 88Carte numéro 88 de la série GNR
Dracaufeu est plus sociable, il est avec son dresseur, le protège même, et paraît vraiment plus gentil sur cette carte.


Voilà, c'est fini pour cet article !
Quoiqu’il en soit, ce Dracaufeu a marqué l’histoire du TCG et a inspiré de nombreuses cartes à son effigie (doit-on rappeler les 7 cartes d’XY Étincelles ?). J’espère avoir pu vous embarquer de l’histoire de cette carte. N’hésitez pas à me donner votre avis sur l'article et sur cette nouvelle rubrique !

Merci à vous pour votre lecture ! 😊



Sources :
Dernière modification par Termon le 21 avr. 2018, 09:12, modifié 1 fois.
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Alakazamex »

JayJay pour ton premier article 8)
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
uwilone
Membre
Membre
Messages : 136
Inscription : 12 nov. 2016, 15:20
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par uwilone »

Super article , pokémon emblématique oblige bien joué (fi) (fi)
Avatar de l’utilisateur
floydsyd
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 23 juil. 2010, 10:36
Localisation : Vannes
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par floydsyd »

c'est une bonne idée ce muséecardex...
Avatar de l’utilisateur
Toply
Membre
Membre
Messages : 207
Inscription : 12 juil. 2016, 13:11
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Toply »

Très sympa comme article. Par contre, si on clique sur le dracaufeu cristal pour zommer, c'est le celebi de la même extension qui arrive.
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Termon »

Oui, j'ai remarqué ce problème, mais il est lié au la gestion des scans sur le site, je ne peux rien y faire :/

En tout cas, je suis très heureux que cette rubrique vous plaise :D
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par mad.rockeur »

Rassures-toi, ta série d'article semble prometteuse de par son aspect sympathique, y compris pour des gens qui comme moi ne sont pas collectionneurs.

Merci.
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8215
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par matt120 »

bravo termon, vraiment sympa à parcourir, en plus, ça donne envie d'ouvrir ses classeurs/portfolio à nouveau pour les admirer, merci. ;)
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
Avatar de l’utilisateur
mario000K
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 19 févr. 2016, 23:12
Genre : ♂️
Localisation : Montluçon
Contact :
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par mario000K »

BRAVO j'avoue que j'y avait pas pensé mais j'adore
échange réussi : alexfred12 ; Ledoumeur ; VinceMBS

Si vous voulez des cartes n'hésiter pas à demander des photos
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Lnoirrionl »

Bravo pour l'article ! Mais mais mais elle est ou la plus belle carte de tout le JCC a savoir le dracaufeu ex de RFVF ???
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2774
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par AlphaCoreLatios »

Hey, franchement très cool ce nouveau format, j'ai hâte de voir d'autres de tes articles :3.

Oui le Dracafeu RFVF une beautée
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Termon »

Lnoirrionl a écrit : 23 avr. 2018, 22:19 Mais mais mais elle est ou la plus belle carte de tout le JCC a savoir le dracaufeu ex de RFVF ???
Ici :3
105 carte 105Carte numéro 105 de la série RFVF

J'avoue que je suis passé à côté de cette carte, sans doute parce qu'elle rentre à moitié dans la catégorie de la position traditionnelle, mais c'est vrai qu'elle est vraiment belle 8)
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Lnoirrionl »

Cette carte je voudrais avoir l'artwork en entier.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Sorey
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 28 févr. 2016, 22:16
Genre : ♂️
Localisation : Metz
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Sorey »

Article très sympa, en effet ! J'ai hâte de suivre cette série :)
De mon côté, ma carte préférée de Dracaufeu est également celle de Générations, égalité avec la promo SM60, car j'aime beaucoup le design des FA SM !
Achats et échanges réalisés avec succès auprès de : Mew Antique, Linkdu83, Pyroli, Somehow, felixf, ArcDeus, PokiMim, PokeBen, LeGrandPope, Mejorocelot, Miradora, alexnono77
Maintenant
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2017, 02:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Maintenant »

Je poste peu mais je voulais prendre la peine de dire que c'était un plaisir à lire !
Avatar de l’utilisateur
letha
Membre
Membre
Messages : 163
Inscription : 29 août 2016, 12:49
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par letha »

c'est chouette comme post ^^ moi ma préféré..c'est celle de la Dracaufeu de ex Gardien de cristal..alors effectivement c'est pas celle ou il est le plus badass mais j'aime ce cote espèce delta :p :p
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Keyser »

J'ai pris mon temps pour lire cet article, histoire de ne pas lire à la va vite. Et je trouve vraiment sympa cette analyse des cartes au fil du temps ... On compte sur toi pour d'autres articles Termon.

De mon côté, c'est une des dernières versions de Dracaufeu que je préfère : la version GX ... Avec une pose similaire à celui de RFVF.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par Kyuubi »

Je le savais que cet article allait plaire, le concept est sympa.

J'attends le prochain avec une certaine impatience. Beau boulot, continue comme ça Termon !
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
Avatar de l’utilisateur
billy40
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2016, 22:07
Magasin :

Re: [Muséecardex] Dracaufeu la légende

Message par billy40 »

Très bon article, TERMON, félicitations :) .
-- Pour ma part, mon Dracaufeu préféré est le full art d'XY2 étincelles --
J'attends le prochain article avec impatience (dr) ;)
Répondre