Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par Luby »

Bonjour !

Dans mon dernier article, j'ai parlé un peu d'Ultra-Prisme et de ses nouveautés. On l'a vu, pour l'instant, cette extension n'a pas révolutionné le métagame : tous les decks ou presque jouent Cynthia, et Dimoret était dans le deck vainqueur de Malmö, mais dans l'ensemble, le paysage reste le même : des decks Zoroark avec 3 Juliette et 4 Enigme du temps, Mouscoto GX joué surtout avec Lougaroc GX, etc. Les nouveaux concepts comme Cynthiachomp (Cynthia avec Carchacrok et Lucario), Empoleon et surtout Magnézone n'ont pas été très percutants. En attendant donc qu'ils trouvent une place dans le métagame une fois que des meilleures listes auront été trouvées, ou qu'ils disparaissent dans l'obscurité du tier 3, je vais faire de l'auto-promotion et parler du deck avec lequel j'ai atteint le top 8 au régional de Malmö : Ho-oh/Kiawe.

21 carte 21Carte numéro 21 de la série SM03116 carte 116Carte numéro 116 de la série SM0318 carte 18Carte numéro 18 de la série SM02

J'ai déjà parlé de Volcanion dans un précédent article mais, comme je le disais à l'époque, Ho-oh/Kiawe est un deck différent, malgré certaines similitudes comme l'abondance de cartes de couleur rouge. Si Volcanion passe du temps à accélérer des énergies avec Volcanion pour charger des attaquants dont les dégâts seront ensuite boostés par Volcanion EX, l'approche de Ho-oh/Kiawe est plus brutale : accélérer les énergies en masse via le supporter Kiawe, de manière à pouvoir attaquer dès le tour 2 avec une attaque comme Eclat du Phénix de Ho-oh GX, qui inflige 180 dégâts sans compter les éventuels bonus apportés par Bandeau Choix ou Jets Vapeur.

Ho-oh/Kiawe est donc un deck rapide, qui cherchera souvent à prendre des récompenses agressivement plutôt que de mettre KO les Pokémon les plus dangereux de l'adversaire : il n'est pas rare d'utiliser Guzma au deuxième tour pour mettre KO un Tokopiyon GX sur le banc adverse quand on ne peut pas mettre KO le Zoroark GX actif, par exemple. Souvent, le plan est de prendre les récompenses deux par deux, quitte à s'attaquer à des cibles faciles. On le comprend, cela rend Ho-oh GX plus efficace contre les attaquants GX que les non-GX. Heureusement, la plupart des decks basés sur des attaquants non-GX utilisent des évolutions et pourront être pris de vitesse par Ho-oh; un des attaquants non-GX les plus populaires, Miasmax, est peu efficace contre Ho-oh/Kiawe car c'est un deck qui utilise peu d'objets, comme on va le voir.

Bien sûr, un seul Ho-oh GX ne suffira pas à prendre six récompenses : s'il est rare que l'adversaire puisse monter un attaquant capable de OHKO Ho-oh GX à une vitesse comparable à celui-ci, Ho-oh est cependant facile à 2HKO, surtout par un Pokémon comme Tokopiyon GX qui lui inflige 120 dégâts pour une simple Double Energie Incolore. Si Ho-oh ira plus vite, il pourra donc être mis KO rapidement. On a alors besoin de recharger un nouvel attaquant comme un autre Ho-oh GX.
C'est là qu'intervient Boumata GX, un autre Pokémon incontournable dans le deck. Il sert d'attaquant secondaire tout à fait acceptable, qui peut être chargé à la main pendant que Ho-oh GX attaque, mais aussi et surtout de soutien grâce à son attaque Réservoir Nitro GX, avec laquelle il pourra attacher quatre énergies à un Ho-oh GX et une cinquième à lui-même. A partir de là, le deck est à peu près paré pour prendre les récompenses manquantes; cependant, il est également possible d'inclure Malamandre GX comme attaquant alternatif qui inflige d'énormes dégâts en fin de partie.

L'intérêt de Ho-oh par rapport à Volcanion est multiple : d'une part, ses dégâts sont élevés sans avoir besoin de talent pour le booster. Cela signifie qu'il peut OHKO la plupart des Pokémon du format (citons entre autres Zoroark GX, Mouscoto GX, Lougaroc GX...) avec un simple Bandeau Choix - et pour de nombreux autres, comme Tokopiyon GX, aucun outil n'est même nécessaire. Ainsi, Ho-oh GX n'est que peu vulnérable à une carte comme Miasmax (ou Grotadmorv d'Alola, ou Givrali GX), contrairement à Volcanion.
La faiblesse (l) de Ho-oh GX est également dans l'ensemble un avantage, puisque pratiquement aucun Pokémon (Tokorico est le plus populaire) ne pourra en profiter. De plus, la résistance (f) de Ho-oh est particulièrement pertinente contre des Pokémon comme Mouscoto GX.

En revanche, le plan de jeu de Ho-oh GX est assez linéaire. En particulier, son début de partie est grandement dépendant de Kiawe. Une liste adaptée sera conçue pour utiliser Kiawe très souvent au tour 1, mais quand le deck n'arrive pas à utiliser Kiawe au premier ou au deuxième tour, il a beaucoup de mal à revenir dans la partie. (Si on a défaussé beaucoup d'énergies, Réservoir Nitro GX peut être utilisé à la place de Kiawe pour charger le premier Ho-oh.)


Ho-oh GX est apparu lors du championnat du monde 2017, joué par le célèbre joueur japonais Takuya Yoneda et certains de ses coéquipiers. Après un très bon début dans le tournoi, Yoneda termine finalement neuvième, à la porte du top 8. Son deck incluait notamment une lignée 2-2 de Malamandre GX, et le deck était alors appelé Ho-oh/Salazzle.
Ho-oh ne serait cité comme un deck notable du métagame que par peu de joueurs. Pourtant, discrètement, le deck a accumulé plusieurs top 8 au cours de la saison, aux régionaux de Brême, Hartford, Malmö, et au Championnat International de Sydney. Malamandre GX semble avoir disparu ou au moins baissé en popularité récemment, mais sinon le deck est resté relativement stable. Récemment, cependant, il a gagné quelques atouts avec Ultra-Prisme : Cynthia, qui est certes jouée dans tous les decks, mais trouve particulièrement sa place dans un deck comme Ho-oh qui a bien besoin d'un autre supporter de pioche fiable, N étant souvent peu efficace dans le deck; et Necrozma Ailes de l'Aurore GX, qui permet, avec une Pierrallégée, de se déplacer entre différents attaquants et surtout de réinitialiser l'effet de Eclat du Phénix, permettant ainsi à un même Ho-oh d'attaquer avec deux tours de suite.

La liste que je propose ci-dessous est celle que j'ai jouée au régional de Malmö, fortement inspirée de celle présentée par Andrew Mahone dans cette vidéo.


Pokémon (13)
3 Ho-oh GX
3 Tokopiyon GX
1 Boumata GX
1 Necrozma Ailes de l'Aurore GX
1 Volcanion EX
2 Qulbutoké
1 Tritox
1 Malamandre GX

Dresseurs (30)
4 Professeur Platane
3 Cynthia
2 N
4 Guzma
3 Kiawe
4 Hyper Ball
3 Bandeau Choix
3 Pierrallégée
1 Faiblo Ball
3 Terre brûlée

Energies (17)
17 (fi)


Cette liste est atypique à plusieurs égards : elle joue une très grande quantité d'énergies, et pas de Max Elixir, contrairement à la plupart des autres listes de Ho-oh. En revanche, j'ai inclus Terre brûlée qui sert à la fois pour piocher, grâce à la masse d'énergies dans le deck, et à contrer les stades adverses comme Cité Parallèle; et Qulbutoké, qui peut être utilisé pour temporiser et ralentir l'adversaire pendant qu'on utilise Kiawe, en empêchant notamment l'utilisation de talents comme Troc et Main Abyssale. Qulbutoké étant le seul Pokémon à une récompense du deck (hormis Tritox), ce n'est pas grave s'il est mis KO.

En-dehors de cela, la liste est assez simple. Un unique Volcanion EX permet de booster les dégâts de Ho-oh GX et Boumata GX en cas de besoin, mais ce n'est pas un pilier incontournable du deck puisque les dégâts de Ho-oh sont déjà très élevés de base. Boumata GX est incontournable mais un seul exemplaire suffit puisqu'on utilise principalement son attaque GX, et souvent assez tard dans la partie.
3 Ho-oh GX, 3 Kiawe et 3 Tokopiyon GX sont les pièces principales pour le tour 1, avec Terre brûlée qui permet de piocher sans utiliser un supporter et ainsi de se donner plus de chances de trouver Kiawe. Les Hyper Ball sont incontournables puisqu'elles permettent de trouver Tokopiyon GX et Ho-oh GX, autrement dit un des deux morceaux de la combo; Faiblo Ball est un petit boost de stabilité qui permet de trouver Ho-oh, ou n'importe quel Pokémon (autre que Tokopiyon GX) plus tard dans la partie, comme Dawn Wings ou Tritox.


J'aimerais maintenant conclure cet article par un rapport de tournoi. D'une part, cela permet de parler un peu du deck en action et d'évoquer certains match-ups; d'autre part, j'espère ainsi donner un avant-goût des tournois à ceux et celles d'entre vous qui n'ont pas encore eu la chance de jouer à un Régional, et/ou qui ne lisent pas le topic des rapports de tournois !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, dans la vraie vie, je suis prof, donc si j'arrive à trouver le temps pour les tournois le week-end, je peux difficilement prendre des jours de congé. Autrement dit, c'est vendredi soir, après une journée à surveiller des bacs blancs, que je pars pour ce régional. J'arrive d'abord à Copenhague, où m'attend Didier alias Kohai, mon coéquipier; on prend le train jusqu'à Malmö, où un Uber nous emmène jusqu'à l'Airbnb que nous partageons avec d'autres joueurs parisiens-et-assimilés (Mehdi, Martin, Fabien et Eric).
Un appartement de joueurs, une veille de tournois, ça... étonnamment, ne playteste pas tant que ça, certains ayant déjà choisi leur deck. Dans l'ensemble, je sais que je vais jouer Ho-oh, mais je ne suis pas très confiant malgré de bons résultats en ligne : je dis à Didier que je vais faire soit 8-1, soit 1-8.

L'arrivée au tournoi le matin est un peu compliquée. On est à l'heure, mais y a une file d'attente pour les inscriptions qui traverse la salle et continue dehors. Du coup on attend dans le froid. Quand on arrive dans la salle, je recherche désespérément un Tritox de Ultra-Prisme, puisqu'il est meilleur que celui de Gardiens Ascendants, mais comme je n'ai pas encore ouvert d'Ultra-Prisme, je n'en ai pas. Je demande à un tas de gens mais personne ne semble avoir de communes sur soi... je finis par aller voir la boutique présente sur place, je leur dis "je vais ouvrir des boosters Ultra-Prisme jusqu'à ce que je trouve ce fucking Tritox et je vous paie ensuite". Résultat, je paie treize boosters à quatre euros pièce, et ensuite je dois rusher parce que les juges qui faisaient les deckcheck ne sont plus là : je demande à un juge, je demande au head judge, je demande à une organisatrice et finalement quelqu'un récupère ma decklist sans que je sois enregistré comme en retard. Ouf.
(Pour info, non, j'attaquerai zéro fois avec Tritox au cours du tournoi et donc ça aurait été parfaitement pareil si j'avais joué celui de Gardiens Ascendants. Mais c'est une question de principe.)

Au final il y a 278 masters, moins que je ne pensais mais bien plus que l'année dernière, et notamment, suffisamment pour avoir 9 rondes et un top 32 le deuxième jour.


Ronde 1 : vs Marc T. [DE] (??)

Après tout le bazar pour être inscrit à temps, j'ai eu peur qu'il y ait un problème en ne voyant pas mon adversaire à la table. Mais non, c'est bien lui qui n'est pas là, pas moi qui ai raté quelque chose : du coup, après dix minutes, j'ai une victoire automatique, et je suis libre de regarder un peu ce qui se passe autour. Pas mal de Zoroark comme je le pensais, Tord et la team Limitless jouent Zoroark/Weavile, un deck que j'avais testé une bonne partie de la semaine, du Buzzwole, du métal... bon, y a de quoi être raisonnablement confiant.

(1-0)

Ronde 2 : vs Ebba H. [SE] (Espeon/Garbodor)

Anecdote : bien que le tournoi soit en Suède, aucun joueur suédois n'a atteint le top 32. Il faut dire qu'il y a peu de joueurs compétitifs en Suède, notamment comparé aux pays avoisinants comme la Norvège, la Finlande et le Danemark.
Tout ça pour dire que mon adversaire non plus n'est pas très forte : elle ne se déplace pas pour les régionaux d'habitude, et ne participe que parce que c'est un tournoi relativement local pour elle, mais elle fait plusieurs erreurs de jeu qui me facilitent la tâche.
Comme je l'ai dit, Miasmax n'est pas trop un problème pour le deck : avec seulement dix objets (dont six outils), Trashalanche n'est pas un gros problème, et Miasmotoxine n'empêche pas Ho-oh de prendre des OHKO. Mentali GX peut être un souci puisque la confusion de Rafale Psy pose des problèmes et que Psyko est un OHKO avec un Bandeau Choix, mais je n'aurai pas trop à m'en soucier, puisqu'elle ne parvient pas à le charger assez vite et que je le mets KO en priorité. Je gagne deux parties rapides.

(2-0)

Ronde 3 : vs Andressa M. [FR] (Zoroark/Golisopod)

Je connais bien Andressa, brésilienne habitant en France, qui gère la ligue de Grenoble, mais c'est la première fois que je l'affronte. La bonne nouvelle, c'est que c'est un bon match-up pour moi.
Je vais être honnête, les parties contre Zoroark/Golisopod se mélangent un peu puisque j'en ai joué pas mal ce week-end, donc je vais me contenter de quelques remarques sur le match-up plutôt que de parler des parties elles-mêmes. Dans l'ensemble, Zoroark GX est une proie pour Ho-oh GX : on le OHKO, lui non. C'est d'ailleurs une des raisons principales de jouer Ho-oh, surtout étant donné la popularité de Zoroark en Europe. Sarmuraï GX est le partenaire le moins dangereux de Zoroark, puisqu'avec sa faiblesse (fi) , il sera toujours à portée de KO (y compris, par exemple, de la deuxième attaque de Malamandre GX). Le joueur de Zoroark/Golisopod ne posera pas de Sarmuraï GX et attaquera avec Zoroark GX mais aussi avec des Pokémon secondaires : Tokopiyon GX qui inflige facilement 120 dégâts à Ho-oh GX (mais est OHKO en retour), Mewtwo s'il est joué (beaucoup de listes choisissent de jouer Mew EX à la place; celui-ci est bien moins dangereux); et Tokorico, qui avec un Bandeau Choix inflige 100 dégâts à Ho-oh à cause de sa faiblesse, tout en affaiblissant les autres Pokémon. Le joueur de Zoroark/Golisopod dispose de cartes mortes ou quasi-mortes, comme Maillet Amélioré et Margie; en revanche, Cité Parallèle peut être très utile notamment dans le sens inversé, afin de réduire les dégâts de Ho-oh GX tout en retirant ses Tokopiyon GX du banc.
De mon côté, pas question de perdre du temps : dans la mesure du possible, il faut essayer de KO tout Pokémon GX qui peut l'être, y compris un Tokopiyon GX sans énergie (même s'il est idéal de mettre KO les Zoroark GX si possible). Il est raisonnable d'ignorer Tokorico si on peut prendre des KO sur d'autres Pokémon pour essayer de terminer la partie le plus vite possible.
Je ne me rappelle plus des parties spécifiques contre Andressa mais je gagne 2-0.

(3-0)

Ronde 4 : vs Steffen E. [DK] (Zoroark/Gardevoir)

Steffen est un joueur sympathique que j'ai déjà affronté plusieurs fois - notamment à l'International Championship d'Indianapolis, en juillet dernier, où, pour reprendre ses mots, il m'a servi de tremplin pour rebondir d'un mauvais départ et enchainer les victoires pour arriver en top 16. (J'ai affronté Steffen à 2-2, en mauvaise posture; j'ai terminé la journée à 7-2 et le tournoi à 11-4.)
Je commence la partie avec un Qulbutoké et Steffen passe son premier tour à se demander contre quoi il joue; il faut dire qu'il a joué un deck meule basé sur Qulbutoké TURBO au régional de Leipzig et s'attend donc peut-être à un deck du même genre. C'est quand je pose un Ho-oh GX qu'il comprend de quoi il s'agit.
Malheureusement, une des grosses faiblesses de Ho-oh GX est Gardevoir GX : celui-ci est très difficile à OHKO (il faut Ho-oh GX, Bandeau Choix et Jets Vapeur) et peut mettre KO Ho-oh facilement en réponse. Dans la version Zoroark/Gardevoir qui a remporté l'International Championship de Sydney, Zoroark GX fournit un boost de stabilité qui aide (notamment avec Barbara) à monter Gardevoir rapidement. Steffen joue même Mélofée qui, avec son attaque Métronome, peut copier Eclat du Phénix et également mettre KO Ho-oh en une attaque avec un Bandeau Choix. Bref, le match-up est difficile. Je gagne une partie en enchainant les KO en profitant d'un mauvais départ de mon adversaire, mais je perds les deux autres assez logiquement.
Pour information, il n'y a pas grand-chose à faire pour ce match-up : si vous savez que beaucoup de gens autour de vous jouent Gardevoir, choisissez un autre deck que Ho-oh !

(3-1)

Ronde 5 : vs Magnus K. [NO] (Zoroark/Golisopod/Garbodor)

Magnus joue depuis longtemps et j'ai déjà dû l'affronter à une ECC il y a longtemps mais je ne me souviens pas de son visage, pour être honnête. Cela dit, j'ai vu son nom puisqu'il a atteint le top 8 à l'International Championship de Londres, et le top 32 à celui de Sydney. Il joue Zoroark/Golisopod avec 2/1-1 Miasmax une mixture étonnante qui ne m'inquiète pas trop puisque, comme on l'a dit, Miasmax n'est pas particulièrement fort contre Ho-oh.
Là encore, les parties contre Zoroark/Golisopod se mélangent dans ma tête, mais je l'emporte en trois parties. Je retiens notamment que Magnus est quelqu'un de très sympathique.

(4-1)

Ronde 6 : vs Vegard K. [NO] (Zoroark/Golisopod/Garbodor)

Un pote de Magnus qui joue la même liste que lui, possiblement à la carte près. Si Magnus était cool, lui l'est beaucoup moins : il est briefé sur ce que je joue, il sait que ce n'est pas un bon match-up, et il cherche clairement à arracher le match nul. Il joue lentement, vérifie les défausses plus que nécessaire, surtout après avoir gagné la première partie et bien que je lui demande d'accélérer. Bref, j'ai le temps de gagner la deuxième mais la troisième est très rapidement interrompue par le time. J'aurais sans doute dû appeler un arbitre pour le faire accélérer mais c'est le problème, quand l'adversaire est souriant et veut taper la discute, on a du mal à appeler un juge, même si le fait qu'il tape la discute est peut-être justement là pour gagner du temps...

(4-1-1)

Ronde 7 : vs Julius K. [FI] (Buzzwole/Lycanroc)

Buzzwole/Lycanroc ! Un des decks les plus populaires du format, et contre lequel je n'ai pratiquement pas playtesté. Bah oui, mon entrainement était sur TCGO, et la semaine avant Malmö, tout le monde testait des nouvelles cartes, personne ne jouait ce bon vieux Buzzwole/Lycanroc...
En théorie, le match-up est à peu près équilibré, avec un avantage pour celui qui commence. Le joueur de Buzzwole peut essayer de prendre Ho-oh GX de vitesse en le mettant KO avec Expansion GX et ainsi prendre quatre récompenses, puisqu'il est difficile d'empêcher le Coup d'Articulations au tour suivant. Octillery permet ensuite de s'assurer de ne pas perdre sur un N.
Inversement, Kiawe au tour 1 signifie que Ho-oh peut prendre des KO rapidement y compris sur Mouscoto GX, et grâce à sa résistance (f) , il est difficile à mettre KO à part avec Expansion GX.
Cela étant dit, je perds 2-0. Il faut dire qu'il faut limiter son banc autant que possible pour éviter de donner un KO facile à Lougaroc GX via Dangereux Truand GX, et si on a dû poser, disons, un ou deux Tokopiyon en début de partie, une énergie (f) sur un Rocabot devient vite un souci. Mais avec Max Elixir, un Mouscoto GX peut également se charger en un tour et devenir tout un coup une grosse menace... bref, le mieux est de se concentrer sur Mouscoto GX, et espérer que l'adversaire ne réussisse pas tous ses Max Elixir.
A noter une particularité amusante du match-up : chaque joueur peut faire bon usage du stade adverse. Le joueur de Buzzwole/Lycanroc peut défausser des énergies (f) pour piocher avec Terre Brûlée, tandis que Ho-oh peut aller chercher Volcanion EX avec Colline Clapotis, ce qui est d'autant plus utile que Volcanion EX permet à Ho-oh d'OHKO un Mouscoto GX ou Lougaroc GX adverse.

(4-2-1)

Ronde 8 : vs Petr J. [CZ] (Xerneas BREAK)

Petr est le frère de Martin Janouš, un joueur tchèque que je connais depuis longtemps. Contrairement à ce dernier, il parle très peu anglais, mais on arrive en général bien à se comprendre avec quelques mots et des gestes.
Je ne sais pas trop comment appréhender le match-up contre Xerneas a priori. Je perds la première partie puisque Petr accumule les énergies de manière très rapide tandis que je rate le Kiawe en début de partie. Après quelques Géo-contrôle et Max Elixir, je me retrouve face à une dizaine d'énergies en jeu, avec des Multi Exp : impossible de renverser la situation.
Je commence la deuxième partie, j'ai Kiawe au tour 1, et la partie change complètement d'aspect : c'est maintenant moi qui ai des attaquants trop puissants qu'il n'a pas le temps de gérer. Je mets KO ses Pokémon qui ont le plus d'énergies pour garder ses dégâts relativement bas : tant que je peux éviter qu'il m'OHKO, j'ai la partie en main. C'est également dans ce match que Malamandre GX trouve son efficacité, après avoir été inutile pratiquement toute la journée : je m'en sers pour infliger 150 dégâts à un Xerneas TURBO un tour où Ho-oh doit se reposer après Eclat du Phénix. Je me retrouve avec Ho-oh et Malamandre chargés et deux récompenses à prendre, une situation dont Petr ne peut pas revenir.
La troisième partie est similaire, j'ai encore le Kiawe au premier tour. Petr prend un risque au deuxième tour en chargeant une Double Energie Incolore sur Tokopiyon GX qui avait déjà un Multi Exp, espérant ainsi prendre le contrôle de la partie avec un Tokopiyon surchargé. Malheureusement pour lui, j'ai le Guzma et je peux ainsi me débarrasser à la fois de Tokopiyon GX et de deux énergies, virtuellement trois avec le Multi Exp. Au tour suivant je mets KO un autre Tokopiyon GX. Là encore, je suis trop rapide et avec deux attaquants chargés, il n'a plus du tout de possibilité pour m'empêcher de gagner.

(5-2-1)

Ronde 9 : vs Scot S. [UK] (Dusk Mane / Mew / Metal)

Scot est un père de famille très sympathique qui m'avait battu lors de notre seul affrontement, à l'ECC en 2016. Je suis très soulagé quand il fait un mulligan et que je vois sa main avec des énergies (s) : la faiblesse (fi) de Pokémon comme Necrozma Crinière du Couchant GX (Dusk Mane) lui posera problème.
Il ne joue pas Magnézone, mais accélère à la place les énergies avec Max Elixir et Solgaleo Prisme, ainsi que Mew qui permet de copier l'attaque de ce dernier. Cela signifie qu'il a régulièrement un certain nombre d'énergies en jeu, au prix d'utiliser son attaque du tour pour cela.
La route à suivre n'est pas claire pour moi. Qui mettre KO ? Solgaleo Prisme pour me débarrasser une fois pour toute de son accélération d'énergie ? Dusk Mane qui donne deux récompenses ? Mew qui est le plus versatile ?
Au final, j'opte pour la solution la plus simple : essayer de limiter le nombre d'énergies qu'il a en jeu, même s'il va en réattacher, afin que mes attaquants survivent le plus longtemps possible. Même s'il arrive à OHKO un Ho-oh GX, j'aurai assez d'avance pour finir la partie avant lui. Je vise donc en priorité tout Pokémon (Dusk Mane ou Mew) ayant deux énergies sur lui. La première attaque de Ho-oh GX se montre très pratique ici pour sniper Mew sur le banc.
Au final, je gagne le match 2-0, Scot concède à la fin en voyant que le match-up est à peu près impossible une fois que j'ai une sortie correcte.

(6-2-1)


Malmö étant un petit régional, les 19 points de match que j'obtiens sont suffisants pour m'assurer une place en top 32. Le soir, après avoir fait beaucoup trop de courses, et tandis qu'on entame un draft pour lequel on aura la flemme de construire des decks et qu'on mange les pâtes à la carbonara de Didier (excellentes), on regroupe les informations sur les decks du top 32. Pas mal de Zoroark, du Buzzwole/Lycanroc, un peu de Golisopod/Garbodor, bref, des match-ups qui vont de corrects à très bons, avec seulement un deck Gardevoir et deux Zoroark/Gardevoir dans les choses à éviter absolument.

Après une nuit de sommeil trop courte (il faut être sur place à 8h30 pour le jour 2...), retour à la salle pour cinq rondes supplémentaires !


Ronde 10 : vs Rolf P. [NL] (Zoroark/Golisopod)

Un autre Zoroark/Golisopod, c'est toujours bien pour commencer la journée ! Pas grand-chose à signaler sur ce match-up, il joue Tokorico mais pas Mewtwo et ça ne suffit pas pour ce match-up.

(7-2-1)

Ronde 11 : vs Heddi B. [FR] (Zoroark/Golisopod)

Encore un Zoroark/Golisopod, et de loin le plus difficile de la journée. Heddi arrive très bien à gérer le match-up. Il a 2 Cité Parallèle, 2 Attrape-Riposte, Tokorico, et il sait s'en servir. En gros, je prends de l'avance aux récompenses comme prévu, mais ensuite il utilise N pour réduire ma main et essayer d'empêcher que je prenne des KO tout en 2HKO lui-même mes Pokémon. Avec Potion Max et Margie dans son deck, je ne peux pas espérer mettre ses Pokémon KO si ce n'est pas en un tour.
Heddi gagne la première partie. Sur la deuxième, je trouve Platane sur un N à 2 et il me faut quelque chose comme Volcanion EX + énergie pour gagner mais je ne l'ai pas. Derrière, Heddi me rejoue un N, et j'ai l'Hyper Ball pour Tokopiyon GX pour Platane. Il me faut Volcanion EX, une énergie, et un stade pour casser sa Cité Parallèle et libérer la place sur le banc pour Volcanion EX. Heureusement, cette fois, je trouve tout ça sur mes sept cartes de Platane. C'était le dernier tour où je pouvais gagner la partie.
On entame la troisième partie en sachant qu'il faut qu'elle se termine parce qu'un match nul nous serait défavorable à tous les deux. Mais cette partie ira vite : je Kiawe tour 1, je prends deux récompenses au deuxième tour et deux autres au troisième. Heddi me revenge KO mon Ho-oh et me N à 2, me laissant avec uniquement un Tritox chargé à deux énergies en jeu. J'ai pris un risque en attaquant de manière aussi agressive (en utilisant Guzma plutôt que Platane par exemple) mais je pense que c'était la bonne manière de jouer. Je me retrouve donc avec trois cartes en main. Si je n'ai rien, je perds la partie, mais si j'ai Malamandre GX ou un moyen d'aller la chercher, je gagne. Mes trois cartes : Professeur Platane, Tokopiyon GX, et Malamandre GX. J'évolue et je prends les deux dernières récompenses.

(8-2-1)

Ronde 12 : vs Jacob M. [UK] (Buzzwole/Lycanroc)

A ce moment, je suis à la première table, avec 25 points, et je sais qu'une victoire ici est certainement suffisante pour passer en top 8. Mon adversaire joue une version un peu atypique de Buzzwole/Lycanroc, avec une Margie et une lignée 1-1 de Grotadmorv d'Alola. Il sait aussi que puisque je n'ai pas besoin d'un banc très rempli, Lougaroc GX ne sera pas très utile et préfère largement utiliser Expansion GX pour prendre deux récompenses rapidement.
La troisième partie est la plus décisive (et la seule dont je me souvienne, ok). A un moment, Jacob a plusieurs Pokémon à haut coût de retraite en jeu - Regirock EX, Grotadmorv d'Alola, Octillery - et seuls les deux premiers ont une Pierrallégée. Comme une troisième Pierrallégée est en jeu, et que Buzzwole/Lycanroc n'en joue généralement pas plus, je ramène Octillery en actif pour le bloquer et gagner du temps. Jacob n'a pas son dernier Guzma et attache simplement une de ses dernières énergies à Octillery, me laissant le temps de recharger mes Pokémon. Au tour suivant, il utilise Echange d'énergie pour déplacer une énergie de son Mouscoto GX sur Octillery et battre en retraite, mais j'ai maintenant assez d'énergies pour prendre le KO sur Mouscoto GX.

(9-2-1)

Ronde 13 : vs Bert W. [NL] (Buzzwole/Lycanroc)

On sait que 30 points seront suffisants pour s'assurer une place en top 8, et à 28 points avec deux matchs restants, cela signifie que deux matchs nuls suffisent ! A la table 1, je prends donc l'ID (Intentional Draw) avec Bert, le vainqueur du dernier régional européen. Cela me laisse une heure pour manger un peu, me détendre, regarder le stream, etc.

(9-2-2)

Ronde 14 : vs Benjamin P. [NL] (Zoroark/Golisopod)

Même chose pour cette dernière ronde : les trois premières tables sont constituées de joueurs à 29 points, et tout le monde fait match nul pour passer à 30 points, laissant ainsi les tables 4 et 5 se disputer les deux dernières places en top 8.

(9-2-3)


On y est ! Le top 8 est annoncé, je suis à la sixième place. Après une attente un peu longue dûe aux deckchecks et à une sorte de confusion dans l'organisation, le top 8 en élimination directe peut commencer. En tant que 6è, j'affronte le 3è, qui est mon adversaire de la ronde 12, Jacob.

Top 8 : vs Jacob M. [UK] (Buzzwole/Lycanroc)

Bien que je trouve le match-up équilibré, Jacob semble pessimiste à propos de ses chances. En plus, je gagne le lancer de pièce, ce qui me permet de commencer la partie.
Je commets une erreur importante dans la première partie. Je joue trop vite et j'attache à un moment un Bandeau Choix à Boumata GX au lieu de Ho-oh GX, un peu par habitude des match-ups contre Zoroark GX et compagnie où le Bandeau Choix permet à Boumata d'atteindre les 180 dégâts. Mais Mouscoto GX en a 190 et Ho-oh a donc lui-même besoin d'un Bandeau Choix pour avoir cet OHKO ! Mon erreur est importante pour deux raisons : d'une part, je dois utiliser Boumata GX pour Réservoir Nitro GX, après quoi il se fait mettre KO par Mouscoto GX, et je n'ai donc aucune occasion de profiter de son Bandeau Choix; d'autre part, Jacob utilise cette fois Grotadmorv d'Alola (dont il n'avait pas fait grand usage dans notre match en ronde), qui m'empêche d'utiliser Jets Vapeur. Résultat, sans Bandeau Choix, Ho-oh GX ne peut pas OHKO son Mouscoto GX. Je ne sais pas si cette erreur me coûte la première partie, mais c'est bien possible.
J'ai moins de choses à me reprocher sur les deux autres parties. Je gagne la deuxième grâce à un départ très agressif, comme souvent. La troisième partie ne se déroule pas très bien et je suis obligé d'improviser, en utilisant notamment Tokopiyon GX comme attaquant (avec cinq énergies et un Bandeau Choix, il OHKO Mouscoto GX !). La partie arrive à un point où nous avons tous les deux deux récompenses restantes. Jacob n'a pas le Guzma pour gagner mais utilise N pour réduire ma main et laisse un Pokémon à une récompense (Grotadmorv d'Alola, je crois) en Actif en me disant "montre-moi ce que tu as". Je n'ai pas le Guzma qui me ferait gagner la partie. Je joue Cynthia pour refaire ma main et je laisse son Grotadmorv en Actif, pour essayer de prendre deux récompenses au dernier tour. Avec Octillery, Jacob a cette fois le Guzma qu'il lui faut pour ramener un Tokopiyon GX devant et le mettre KO avec Mouscoto GX, prenant ainsi ses deux dernières récompenses.

(9-3-3)

C'est ainsi que s'achève ce tournoi ! Je suis un peu déçu parce que le top 8 était, il me semble, assez favorable pour moi (trois Buzzwole/Lycanroc, deux Zoroark/Weavile, deux Zoroark/Golisopod) mais je n'étais pas assez préparé contre Buzzwole/Lycanroc, tant pis pour moi !
Après ma défaite, en bon coach, Didier me réprimande sur mes misplays. Puis je revends mes displays, on va manger avec Heddi (qui s'est fait disqualifier abusivement à la dernière ronde, mais c'est une autre histoire) et on finit la soirée à trois heures du mat' dans l'hôtel du staff à boire avec des joueurs allemands. Cela n'a pas grand-chose à voir avec le deck mais un rapport de tournoi serait incomplet sans ce genre d'anecdote !

Ce que je tire de cette expérience :
  • Ho-oh/Kiawe est un deck solide, assez dépendant de son départ, certes, mais qui se donne les moyens de faire un bon départ. Il a de bons match-ups contre plusieurs decks du format comme Zoroark/Golisopod, ce qui en fait un bon choix dans un métagame un peu inconnu.
  • Malamandre GX a été assez utile dans le tournoi et je pense que je la garderais dans la liste si c'était à refaire. Cela étant dit, je ne pense pas que ce soit forcément une erreur de ne pas la jouer.
  • Buzzwole/Lycanroc est un match-up qui mérite un peu plus d'entrainement. Une manière facile d'améliorer le match-up est de jouer un Mewtwo, qui avec un Bandeau Choix pourra OHKO Mouscoto GX. Je pense aussi que Ceinture Furie Combative pourrait être utile dans ce match-up spécifiquement (sans être inutile dans d'autres) : Ho-oh GX peut ainsi atteindre 190 dégâts, et est bien plus difficile à mettre KO par Coup d'Articulations.
  • Un quatrième Bandeau Choix pourrait être utile également afin de moins compter sur Volcanion EX pour les dégâts supplémentaires, surtout si Miasmax regagne en popularité. Un Nettoyage de terrain ou une dix-huitième énergie seraient également jouables. Une Pierrallégée et un N (ou éventuellement la lignée de Malamandre mais ça change un peu plus le deck) sont les cartes les plus faciles à retirer pour cela.
  • "Alcohol is very good actually" - Heddi "arcko de la forêt" B.
Il y a quelque chose de plaisant à jouer Ho-oh et à accumuler beaucoup d'énergies (fi) en jeu. Si vous avez les trois Tokopiyon GX nécessaires (n'essayez pas le deck si vous en avez moins), je vous conseille donc d'essayer ce deck ! Attention cependant, il a plusieurs ennemis notables. Tout d'abord, Gardevoir GX est très difficile à battre, que ce soit seul ou avec Zoroark GX. D'autre part, dans la version actuelle, le deck n'a aucun moyen réaliste de vaincre Hoopa ou Feunard d'Alola. Je considère que ce sont des pertes acceptables, mais si ces cartes sont populaires autour de vous, Ho-oh n'est pas à recommander. (La meilleure manière de lutter contre ces decks serait sans doute d'inclure un Ho-oh Brillant, mais ce n'est pas une carte très enviable dans le deck en général.)

Enfin, si j'ai beaucoup parlé de ma liste, n'hésitez pas à en tester des plus classiques avec Max Elixir, cf lien plus bas !


J'espère que cet article un peu original vous aura plu. En fonction de ce qui fera des résultats dans les tournois à venir, j'espère vous parler bientôt de decks plus novateurs. D'ici là, bonnes parties et à bientôt !


Ressources supplémentaires :
  • Plus de decklists, sur Limitless
  • Les vidéos d'Andrew Mahone sur le deck (1 2 3) - les deux premières m'ont servi de base pour ma liste, la troisième reprend ma liste exacte
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 26 sept. 2016, 13:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par ArcDeus »

Ca c'est un deck qui fait envie, quoi que très simple en apparence !

Merci pour l'article Luby, j'essaierai de tester un peu cet archétype dans mon coin :)
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par Keyser »

Ça fait plaisir de voir de nouvelles cartes dans des decks compétitifs ...
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Lulumeche
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2017, 15:27
Genre : ♂️
Localisation : Asnières-les-dijon
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par Lulumeche »

Merci pour ce descriptif de ton tournoi... ça m'a fait plaisir de te lire...

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
Ça m'a fait plaisir de te lire. ..
MAXLEM59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2017, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par MAXLEM59 »

passionnant le compte rendu de tournoi, pour moi qui n'ai jamais fait de tournoi de cette ampleur ça donne un bon aperçu !
:)
skeff
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2014, 16:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par skeff »

Merci pour ton sujet ! Toujours très agréable de te lire.

Tu parles d’utiliser Ceinture de combat, est ce que tu en jouerais 4 en lieu est place de bandeau choix ou un mix des deux ?
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par Namru »

skeff a écrit : 01 mars 2018, 21:21 Merci pour ton sujet ! Toujours très agréable de te lire.

Tu parles d’utiliser Ceinture de combat, est ce que tu en jouerais 4 en lieu est place de bandeau choix ou un mix des deux ?
Je pense que les Choice Band ne doivent pas être abandonnés : Ils permettent de taper à 210, et ça, c'est important.
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par Luby »

Merci pour ta question ! Je confirme ce que dit Namru : Bandeau Choix reste important, notamment pour KO Zoroark GX, ainsi que d'autres comme Mentali GX et Givrali GX (contre lesquels en général on ne pourra pas Steam Up).
Je verrais probablement un split du genre 3 Bandeau Choix + 2 Ceinture Furie Combative, mais c'est purement théorique pour le moment.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Inscription : 02 févr. 2018, 14:38
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par stani45 »

merci ça permet de comprendre comment fonctionne les tournois :)
Avatar de l’utilisateur
bangirasu
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 janv. 2007, 15:09
Localisation : Brest
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par bangirasu »

Hello les z'amis!

Question: est-ce que le fait de ramener Ho-oh sur le banc permet de "reset" son attaque Eclat du Phenix?

Exemple: je fais Eclat du Phénix et au tour suivant j'utilise le pouvoir de Lunala GX et je bat en retraite pour ramener le Ho-oh, je peux réutiliser l'attaque Eclat du Phénix ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par Zarmakuizz »

Si un Pokémon va sur le Banc, les effets d'attaque posés sur lui disparaissent. Donc, oui, tu peux alors réutiliser l'attaque Éclat de Phénix.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
bangirasu
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 janv. 2007, 15:09
Localisation : Brest
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ho-oh/Kiawe, feat. mon rapport de tournoi (top 8 à Malmö)

Message par bangirasu »

Zarmakuizz a écrit : 07 avr. 2018, 11:45 Si un Pokémon va sur le Banc, les effets d'attaque posés sur lui disparaissent. Donc, oui, tu peux alors réutiliser l'attaque Éclat de Phénix.
Merci pour cette réponse claire et rapide :)
Répondre