Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par papachu »

Bonjour, un topic pour savoir où en est la mode des cartes Pokémon dans les écoles de France.

Dans l'école primaire de mon fils, Pokémon marchait à fond toute l'année dernière et encore à la rentrée. Puis ça s'est essoufflé et depuis un ou deux mois plus aucun élève ne vient avec des cartes Pokémon (y'a eu hand spinner, Yo-Kai Watch et maintenant c'est toupies Bey Blade).
C'est pareil dans une autre école primaire pas loin.
Je soupçonne que c'est un phénomène global en France. Ça expliquerait pourquoi les rayons Pokémon ne se sont pas vidés à l'approche des fêtes, et aussi pourquoi plusieurs enseignes proposent des prix incroyables sur les tripacks SL4 (cf. le fil sur les bonnes affaires) : stocks trop importants pour une demande qui s'est effondrée. Alors que SL3 était parti normalement donc pas de rabais sur les petits stocks restants. Du moins pas encore :)

Les vœux étant l'occasion d'échanges avec des foyers avec des enfants à l'école, ça serait sympa d'en profiter pour leur demander comment ça se passe chez eux !
Bon bout d'an et bonne chance pour des dernières ouvertures :p

PS Contribution de ce message :
2 écoles primaires à Montpellier, plus de Pokémon
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
doctorb
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2013, 12:22
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par doctorb »

Moi je suis instit remplaçant donc je tourne depuis plusieurs années dans plein d'écoles (01 et 42) et c’est hyper variable d’un village à l’autre.

Mais ce que je retiens c’est que j’en vois plus souvent dans les écoles de village avec une population plus aisée que dans les écoles des villes où la population est plus brassée culturellement et économiquement.

Je constate aussi que ça part souvent de rien , un gamin ramène ses cartes puis deux puis trois et la mode repart. Il m’est arrivé de moi même relancer la mode en amenant mes propres cartes!
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3108
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Mishy »

Je pense pas que les écoles soient un bon lieu pour juger de l'effet de mode de Pokémon, vu que de plus en plus d'écoles interdisent aux gamins de venir avec leurs cartes... (pour cause de vols et bagarres)
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par etmini »

Tous les ans, dans l'école de mon fils, les cartes pokémon sont autorisées 2 jours avant d'être interdites pour les raisons mentionnées juste au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Arcegis »

Dans l'école de ma petite sœur, à population de classe moyenne, les cartes sont interdites depuis quelques mois, pour cause de vols et bagarres. Du coup, ma sœur collectionne dans son coin, avec les cartes que je lui offre.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Jib4
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 08 mai 2016, 09:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Jib4 »

Moi dans ma fac les cartes pokémon c'est pas à la mode lol
Voir mon topic d'échange pour mes priorités
Echanges réalisés : mlle_chantilly / Faulds / Mînikeum / MasterBX / LaurineUhl / axeto / Jubileus57 / Jiracram / branette / Fouguri  / Kydra / Islael
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par etmini »

Je me souviens à une époque où je jouais beaucoup à Magic, et qu'une personne plutôt connue dans le monde de MTG m'avait dit qu'il jouait aussi à Pokémon, je n'avais pas pu m'empêcher d'avoir un petit sourire en coin...
Il avait eu beau m'expliquer qu'il y avait tout de même pas mal de stratégie, je n'avais pas cherché à approfondir, il a fallu que ce soit pour mon fils que je le fasse.
Je ne le regrette d'ailleurs pas du tout, même si en effet le jeu est légèrement moins stratégique sur plusieurs niveaux.

En tous cas il occupe bien notre temps à tous les deux, entre s'amuser à construire des decks, jouer, ouvrir des boosters (surtout online)... Et bien sûr admirer sa collection de cartes (physiques) qui grandit gentiment.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par papachu »

Ma théorie a du plomb dans l'aile lol

En ce qui concerne les interdictions, dans l'école de mon fils (plusieurs centaines d'élèves) les effets sont incertains... Ça a l'air de surtout apprendre à trafiquer en douce... J'ai entendu parler d'échanges fausses ex contre bons points ! Quand j'étais petit personne n'envisageait d'échanger des bons points, maintenant ça sert de monnaie d'échange contre le goûter du voisin etc.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
doctorb
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 12 juin 2013, 12:22
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par doctorb »

Je suis surpris que les bons points existent encore. Ça avait été banni des pratiques après les 90’s car toujours les mêmes enfants qui en recevaient, donc assez violent pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Papa de Lucas »

Bonjour à tout le monde

C'est une question intéressante. Dans notre ville, je connais 3 écoles dans le coin et toutes les trois interdisent formellement les cartes depuis près de 2 ans, malheureusement.
Je pense que cela à un impact direct sur "l'intérêt" que les enfants portent sur les cartes. Bien sûre cette variable n'est pas la seule (ou la plus importante, j'en sais rien) qui joue avec l'effet de mode des cartes, mais cela est une conditionante à ne pas écarter dans les pics/ chutes d’Intérêt sur ce produit.
C'est vraiment dommage que les mômes ne puissent pas profiter de leurs centres d'intérêt parce que les adultes ne veulent pas ce prendre la tête avec des histoires... de mômes! J'arrêt de râler. :p

Ce que j'ai trouvé intéressant c'était le dégréé de longévité sur la mode de ces cartes que j'ai pu constaté, jusqu'à que l’interdiction soit mise en place. Depuis un certain temps avant l'interdiction, peut être près de deux ans, que les mômes achetaient, échangeaient, collectionnaient activement (tous les cadeau d'anniversaire qu'on amenait étaient autour des cartes et des pokémon).
Les cadeaux d'anniversaire sont aussi une bonne variable pour mésuser l'intérêt!

En comparaison avec d'autres centres d'intérêt (hand spinner, power rangers, ninj go,...) les cartes pokémon on eu une durée bien plus longue. Les toupies beyblade sont revenu, c'est peut être les seules qui on eu une durée plus longue...

Une autre variable importante à tenir compte c'est le prix. On est dans une ville de classe moyenne aisée et à plusieurs reprises j'ai constaté la réaction des parents avec des moyens financiers à réagir négativement au prix des boosters (et à juste titre) quand les enfants leurs demandent dans le tabac/ relays. C'est aussi le constat des vendeurs des relays/ tabac qui me confirment ce constat lors de la vente des boosters/ decks ou pokébox (rarement ils on des coffrets).

Et pour conclure la composition/ taille des collections actuelles. Comment c'est possible qu'un enfant puisse compléter une collection de SL, sans que leurs parents ne soient pas regardants sur le budget?! :/ :s
Il faut aimer jeter des sous par les fenêtres... :p

Voila quelques constats/ idées sur le sujet

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Nico_RdM
Membre
Membre
Messages : 91
Inscription : 04 oct. 2017, 17:25
Genre : ♂️
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Nico_RdM »

Papa de Lucas a écrit : 13 janv. 2018, 08:10 Bonjour à tout le monde

C'est une question intéressante. Dans notre ville, je connais 3 écoles dans le coin et toutes les trois interdisent formellement les cartes depuis près de 2 ans, malheureusement.
Je pense que cela à un impact direct sur "l'intérêt" que les enfants portent sur les cartes. Bien sûre cette variable n'est pas la seule (...). Les cadeaux d'anniversaire sont aussi une bonne variable pour mésuser l'intérêt!
Je pense aussi à l'impact de Youtube, et notamment la disparition (me semble t'il) de la chaîne de David Lafarge, qui a hypé une masse considérable de petits.
Moi qui travaille dans un magasin spé' Manga (avec un vaste choix de cartes Pokemon en boosters ou en coffrets par exemple), j'ai ressenti un effet quasi immédiat sur les ventes, qui ont malheureusement beaucoup chuté auprès du plus jeune public (ce n'est cependant pas vrai pour les clients Pokemon étudiants et/ou adultes, qui consomment toujours autant.). Aussi, la vente de coffrets pour Noël n'a pas vraiment décollé, elle est restée stable, car ce sont en réalité mes clients étudiants/adultes qui sont venus acheter boosters et/ou coffrets, comme d'habitude. Mais les parents, eux, n'ont pas été si nombreux que ça à acheter du Pokemon pour leurs enfants - en tout cas, pas chez moi.
Papa de Lucas a écrit : 13 janv. 2018, 08:10Une autre variable importante à tenir compte c'est le prix. On est dans une ville de classe moyenne aisée et à plusieurs reprises j'ai constaté la réaction des parents avec des moyens financiers à réagir négativement au prix des boosters (et à juste titre) quand les enfants leurs demandent dans le tabac/ relays. C'est aussi le constat des vendeurs des relays/ tabac qui me confirment ce constat lors de la vente des boosters/ decks ou pokébox (...).
Même constat dans ma ville.
Parfois, j'arrive quand même à vendre mes boosters, ou mes box, lorsque je vois que les parents grincent des dents sur les prix parce que, même si je ne baisse pas mon prix (et parfois j'explique pourquoi, si je sens que c'est nécessaire et que la personne semble être réceptive), je propose parfois d'offrir un petit tas de cartes supplémentaires histoire de faire passer la pilule. En général ce sont des cartes sans grande valeur, mais ça leur fait plaisir et ils voient que je fais un effort donc ça passe. Mais c'est clair que le prix excessif des boosters et des box (à quoi s'ajoute en plus un ratio honteux - faut être vraiment chanceux pour tirer une GX ou un Dresseur FA dans un booster......) n'aide pas du tout. Je comprends que dans les écoles ils freinent l'ardeur des petits, parce que ça créé des tensions entre les petits qui ont des parents qui acceptent d'acheter des cartes, et ceux qui n'ont pas cette chance (et qui le vivent comme une injustice, avec toutes les conséquences que cela peut avoir par la suite).
Papa de Lucas a écrit : 13 janv. 2018, 08:10Et pour conclure la composition/ taille des collections actuelles. Comment c'est possible qu'un enfant puisse compléter une collection de SL, sans que leurs parents ne soient pas regardants sur le budget?! :/ :s
Il faut aimer jeter des sous par les fenêtres... :p
Oh mais à priori ils ne cherchent pas à collectionner les séries au complet. En général, les Pokemon Communs, Unco' et même Rare non Holo ne les intéressent pas. Les dresseurs non plus ne les intéressent pas. Ils ne veulent que des GX, ou des cartes Dresseurs à condition qu'elles soient FA. Seuls les enfants dont les parents jouent avec eux (dans le sens : font des parties avec...) échappent à cette généralité.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Fouguri »

Nico_RdM a écrit : 13 janv. 2018, 11:39
Je pense aussi à l'impact de Youtube, et notamment la disparition (me semble t'il) de la chaîne de David Lafarge, qui a hypé une masse considérable de petits.
Lafarge a arrêté ?
Genre... vraiment ? :D



Pour en revenir au sujet, de ce que j'en sais... les pokémons sont plus à la mode dans les écoles de village où il y a moins de brassage de population (les plus jeunes récupérant souvent les cartes de leur grand(e) frère/sœur quand ils passent au collège et veulent jouer au grands) et où les familles sont un peu plus aisées.

La sortie de nouveaux jeux vidéo, et donc de nouveau pokémon à collectionner, a aussi tendance à relancer la machine quand elle s'essouffle.
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Observatoire de la mode Pokémon dans les écoles

Message par Keyser »

Fouguri a écrit : 14 janv. 2018, 22:00 Lafarge a arrêté ?
Genre... vraiment ? :D
Je ne sais pas ... mais quand tu commence à couper des ultra en 2 pour faire de l'audience ... c'est vraiment déconnant ...
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Répondre