Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 25 sept. 2017, 23:09

Bonjour tout le monde ! Ma série d'articles, le Deck de la semaine, reprend pour la saison 2017-2018.
Chaque semaine (ou du moins chaque semaine où j'ai quelque chose à dire), j'analyse un deck, quasiment toujours du format Standard, pour le bénéfice des débutants comme des moins débutants.

Pour ce premier épisode de cette saison, j'ai choisi de parler de Gardevoir. Il y a de nombreuses raisons à ce choix, mais faisons simple : c'est le deck qui a gagné le championnat du monde, et il est souvent reconnu comme le meilleur deck, ou un des meilleurs decks, du format Standard actuel. Que demander de plus ?

93 carte 93Carte numéro 93 de la série SM0384 carte 84Carte numéro 84 de la série BKT33 carte 33Carte numéro 33 de la série BKT


Gardevoir, le deck, est apparu avec l'extension Ombres Ardentes. Avant même qu'on ne teste le deck, on savait déjà qu'il avait un énorme potentiel : le deck a en effet remporté le championnat national japonais (au format XY-on). Adopté par de nombreux joueurs lors du championnat du monde, il finit par remporter ce tournoi prestigieux, dans les mains de l'argentin Diego Cassiraga (liste).

La force du deck tient à son attaquant principal, Gardevoir GX. Son attaque Force Infinie inflige 30 dégâts par énergie sur les deux Pokémon Actifs. Cela n'est pas sans rappeler Méga Mewtwo qui fut, pendant une bonne partie de la saison précédente, une des menaces majeures du format.
Mais Gardevoir, en plus d'avoir 20 PV de plus et une faiblesse plus rare, a aussi un talent qui permet d'accélérer l'énergie. On comprend alors l'idée du Pokémon : on peut simplement lui attacher une énergie fée (et éventuellement un Bandeau Choix) et infliger des dégâts raisonnables, mais on peut également surcharger Gardevoir GX en énergies (avec deux Gardevoir GX en jeu, entre deux Rebond Secret et une Double Energie Incolore, on peut ajouter 120 dégâts en un tour !) de manière à mettre KO même un Pokémon solide, tout en établissant une menace importante à laquelle l'adversaire devra répondre.
Ce style d'assaut à deux vitesses rappelle Yveltal EX qui pouvait également viser le 2HKO sans trop se mouiller grâce à Cyclone Y, ou être surchargé d'énergies pour obtenir un KO important via Balle Maléfique. Lui aussi a connu son heure de gloire, en Standard et en Etendu.
Enfin, l'attaque Tombée de la Nuit GX mérite une mention. Sur le papier, pouvoir reprendre un grand nombre de ressources, surtout dans un format sans Cherche VS, est très utile. (On pourra ainsi reprendre Guzma quand l'adversaire pense ses Pokémon du banc en sécurité, par exemple.) En pratique, on a rarement un moment approprié pour l'utiliser, surtout que remettre des cartes dans le deck ne garantit pas qu'on les repiochera rapidement. Tombée de la Nuit GX a cependant un rôle important à jouer : contrer Miasmax, un attaquant important du format. Remettre des objets dans le deck permet de limiter voire d'éviter entièrement les dégâts de Miasmax et donc de prendre l'ascendant face à ce type de deck. C'est ce qui a permis à Gardevoir, malgré sa dépendance à des objets comme Super bonbon, de battre un des decks les plus populaires du format et de remporter les Worlds.

Au-delà de cela, Gardevoir se comporte comme un deck niveau 2 classique : on cherche d'abord à remplir son banc avec des Pokémon de base via Juliette, et on fait ensuite évoluer ces Tarsal en Gardevoir GX via Super bonbon, ou manuellement mais plus lentement.
Mais Tarsal peut également évoluer en un autre Pokémon : Gallame ! Toutes les listes ne choisissent pas de le jouer, mais Gallame fait un attaquant à une récompense très pratique pour le deck, en plus d'en booster la stabilité grâce à son talent Présage. Ses 130 dégâts ne mettront pas KO de Pokémon GX, mais sont efficaces contre plusieurs Pokémon non-EX/GX et notamment Amphinobi. En bonus, Gallame est très fort contre les Pokémon à faiblesse (f) comme Draïeul GX.

Pour aider le deck à se mettre en place, Gardevoir peut utiliser de nombreux Pokémon de soutien. Goupix d'Alola est une option populaire : il peut être pris grâce à Juliette en même temps que deux Tarsal, et attaquer le tour pour récupérer Kirlia, Gardevoir GX, ou un Tokopiyon GX. Il peut être contré par N mais, sans Cherche VS au format, il est plus difficile pour l'adversaire d'avoir un accès permanent à N.
Plusieurs joueurs choisissent également de jouer Diancie dans le deck. Il joue un rôle similaire à Goupix d'Alola, en allant chercher un Pokémon depuis le deck. Contrairement à celui-ci, cependant, Diancie fait directement évoluer le Pokémon et son attaque n'est donc pas annulée par N.

Finalement, Octillery fournit au deck un moteur de pioche sur la durée. Il permet d'obtenir régulièrement les ressources dont le deck a besoin, notamment les énergies, et protège Gardevoir des N de fin de partie. Le talent d'Octillery se combine également très bien avec celui de Gallame : on peut réarranger les cartes du dessus du deck pour piocher celles dont on a le plus besoin (et éventuellement ensuite jouer une Hyper Ball ou autre pour remélanger le deck et piocher de nouvelles cartes) !
Souvent, les decks qui ne jouent pas Octillery jouent Gouroutan à la place. Son talent est bien moins fort, donnant trois cartes au lieu de cinq, mais il protège également contre N et se combine aussi avec Gallame. Parmi ses avatanges, Gouroutan prend moins de place dans le deck et se met en jeu plus facilement puisque c'est un Pokémon de base. C'est aussi, dans quelques situations, un attaquant tout à fait utilisable !


Voici un exemple de liste pour le deck. Il s'agit de la liste que l'allemand Philipp Emmerich a joué au régional de Brême pour atteindre le top 8 :

Pokémon (18)
4 Tarsal
3 Kirlia
3 Gardevoir GX
1 Gallame
3 Tokopiyon GX
1 Remoraid
1 Octillery
1 Goupix d'Alola
1 Diancie

Dresseurs (30)
4 Professeur Platane
3 N
3 Guzma
2 Margie
1 Juliette
4 Hyper Ball
4 Super bonbon
2 Nettoyage de terrain
2 Bandeau choix
1 Pierrallégée
1 Civière
1 Méga canne
2 Cité Parallèle

Energies (12)
4 Double Energie Incolore
8 Energie (fe)


Plutôt que d'orienter sa liste d'une manière particulière, Philipp Emmerich a choisi de jouer tous les Pokémon de soutien possibles ! La lignée 1/1 d'Octillery est en général suffisante, mais on retrouve également des lignées 2/2 dans des listes qui comptent plus dessus et veulent s'éviter l'embarras d'avoir leur unique Remoraid ou Octillery dans les cartes Récompense.

En ce qui concerne les dresseurs, Professeur Platane, N, Hyper Ball et Juliette fournissent le moteur de stabilité du deck, accompagnés de 3 Tokopiyon GX. Certaines listes se limitent à deux exemplaires de ce dernier mais le troisième fournit une assurance supplémentaire.
Trois exemplaires de Guzma permettent de cibler les Pokémon adverses importants.
Margie permet au contraire de protéger nos Pokémon : si un Gardevoir GX est blessé, il peut être repris en main avec ses énergies qui seront ensuite réattachées au même tour. (Petite astuce : si on a Gardevoir GX et Kirlia en jeu, il est possible d'utiliser Rebond Secret pour attacher une énergie fée de la main, jouer Margie pour reprendre Gardevoir GX, reposer ce Gardevoir GX sur le Kirlia déjà en jeu, et utiliser à nouveau Rebond Secret puisqu'il s'agit d'un nouveau Gardevoir GX !)
A la place de, ou en complément de Margie, il est possible de jouer Potion Max pour soigner Gardevoir GX. Cela évite de devoir rejouer le Pokémon. En contrepartie, évidemment, les cartes Energie sont défaussées. Cela peut être un problème notamment si on commence à manquer de ressources.
Une dernière option pour soigner ses Pokémon est Pastilles Féériques, qui ne défausse pas d'énergies et ne fait pas perdre de temps, mais soigne plus faiblement. La carte peut être utilisée pour éviter les 2HKO face à des Pokémon comme Sarmuraï GX, ou pour retirer des dégâts résiduels qui auraient pu être posés par Tokorico par exemple.

Super bonbon est une carte indispensable dans un tel deck niveau 2, car elle permet d'avoir des Gardevoir GX en jeu rapidement, dès le tour 2. La liste présentée ici joue 4 Super bonbon et également 3 Kirlia : il est possible de jouer un Bonbon ou un Kirlia de moins.
Nettoyage de terrain est indispensable dans un tel deck qui compte fortement sur ses talents, afin de pouvoir défausser les objets d'un Miasmax BKP adverse.
Civière et Méga canne permettent de reprendre des cartes de la défausse : des énergies ou des Pokémon qui auraient été défaussées tôt dans la partie ou mis KO, typiquement.

Bandeau choix permet de booster un peu les dégâts de Gardevoir GX. C'est une carte qui est particulièrement utile dans le match miroir, où on veut éviter de mettre trop d'énergies sur un Gardevoir GX afin justement que l'adversaire ne puisse pas en profiter : Bandeau Choix permet quand même dans une telle situation de prendre des 2HKO sur d'autres Gardevoir GX. Il aide également Gardevoir GX à atteindre les comptes sur toutes sortes de Pokémon, comme Sarmuraï GX et Feunard d'Alola GX.
Pierrallégée n'est pas jouée dans toutes les listes mais est pratique pour utiliser Guzma plus facilement. Si on a la chance de l'avoir dès le début de la partie, elle permet également de battre en retraite pour utiliser l'attaque de Diancie dès le tour 1.

Enfin, Cité Parallèle est une tech plus rare mais aux nombreux usages. Elle s'est popularisée lors des championnats du monde notamment pour aider dans le match miroir : le joueur qui arrive en premier à poser Cité Parallèle pour limiter le banc de son adversaire, et donc l'empêcher de monter des Gardevoir GX, prend un avantage important. Mais Cité Parallèle peut également être jouée dans l'autre sens pour limiter son propre banc et défausser ses Pokémon du banc, notamment Tokopiyon GX. C'est utile en fin de partie pour éviter qu'un deck puisse faire des KO faciles sur des Pokémon moins résistants pour finir la partie. De plus, jouée dans ce sens, Cité Parallèle réduit les dégâts infligés par quelques attaquants populaires comme Sarmuraï GX ou Boumata GX.


Il est également possible de trouver la place dans le deck pour d'autres techs. Jirachi, par exemple, a brièvement été utilisé afin de défausser les énergies spéciales notamment dans le match miroir. Avec un Bandeau choix, il tape à 80 dégâts sur un Gardevoir GX adverse !
Plus récemment, plusieurs joueurs ont intégré M.Mime dans leurs listes. Gardevoir est faible à la stratégie, employée par certains decks comme Ninetales, qui consiste à accumuler des dégâts sur plusieurs Pokémon via Tokorico (et éventuellement d'autres moyens comme Kokohio) pour finalement dévoluer les Gardevoir GX blessés avec Mentali EX, et M.Mime permet de pallier cette faiblesse en protégeant des dégâts de Tokorico. Tokorico est également utilisé dans d'autres decks, comme Vikabulu, pour affaiblir Gardevoir GX et les mettre à portée de KO de leurs attaquants principaux.
Carolina peut apporter un boost de stabilité au deck et chercher Super bonbon pour avoir plus facilement Gardevoir GX au deuxième tour de jeu. Pêcheur peut reprendre des énergies de la défausse en fin de partie pour recharger un Gardevoir GX. Giratina est une sécurité contre Greninja, qui est autrement un match-up difficile.



92 carte 92Carte numéro 92 de la série SM02
Il existe enfin une autre carte qui peut s'ajouter au deck, mais qui a tendance à en modifier le fonctionnement et mérite donc plus d'attention. Il s'agit de Nymphali GX.

Grâce au talent Evolution de l'énergie d'Evoli, Nymphali GX peut arriver en jeu et utiliser Ruban Magique dès le premier tour. C'est la meilleure attaque de set-up pour le deck : au lieu de prendre deux Pokémon comme Goupix d'Alola, on peut prendre trois cartes quelconques. Cela assure d'avoir Gardevoir GX au tour suivant, en prenant Super bonbon, Gardevoir GX, et une troisième carte (Kirlia, un supporter, une carte Energie...). L'adversaire est donc plus ou moins forcé de jouer N, mais Nymphali GX est solide et ne sera pas mis KO en un coup, et pourra donc réattaquer au tour suivant.
Nymphali GX apporte également un autre atout au deck : son attaque Supplique GX. Celle-ci est d'une grande dimension stratégique et peut, jouée au bon moment, renverser la partie. Voici quelques idées d'application :
- Contre Vikabulu, si l'adversaire a défaussé toutes ses énergies avec l'attaque Jugement de la Nature de Tokotoro GX, on peut remonter ses Lucanon (ou pré-évolutions) dans sa main et ainsi l'empêcher d'attaquer au tour suivant. Il devra ensuite trouver des Super bonbon pour faire évoluer à nouveau ses Pokémon de soutien, et on peut jouer N pour lui compliquer la vie.
- Contre Greninja, après avoir pris quelques KO via Gallame, si l'adversaire a monté des Amphinobi TURBO, on peut lui renvoyer en main. Greninja met souvent du temps pour remonter ses Pokémon, et cela peut être suffisant pour prendre l'avantage.
- Dans le match miroir, remonter les Gardevoir GX dans la main adverse peut faire basculer le match-up.
- Si l'adversaire a utilisé Kiawe pour charger un Pokémon en énergies, on peut punir ce choix en renvoyant le Pokémon et toutes ses énergies dans sa main.
- Nymphali GX donne une chance à Gardevoir face à Métalosse GX, en renvoyant ceux-ci dans la main de l'adversaire de manière à ce qu'il ne puisse pas recharger de nouveaux Métalosse GX à chaque tour.
- Etc., etc. De manière générale, Nymphali GX permet de profiter de faiblesses dans le set-up adverse pour prendre l'avantage au niveau du board. Il se combine de manière amusante avec Cité Parallèle : en jouant Cité Parallèle avant Supplique GX, on peut faire passer l'adversaire de 5 Pokémon sur le banc à un seul ! S'il joue un deck qui a besoin de nombreux Pokémon de soutien, cela peut être dévastateur.
Nymphali GX est également assez synergique avec Margie : souvent, après Ruban Magique ou Supplique GX, Nymphali GX subira une attaque qui lui infligera la moitié de ses PV environ. Margie permet de le reprendre en main, de le soigner, et de récupérer ses énergies afin de les attacher sur Gardevoir GX à la place.
Enfin, notons que Vent Féérique est une attaque tout à fait acceptable. 110 dégâts suffisent pour mettre KO beaucoup de Pokémon non-évolués, ainsi que certains Pokémon pénibles comme Miasmax BKP.


Nymphali GX n'est pas encore adopté universellement dans Gardevoir, mais de plus en plus de joueurs estiment que c'est la version supérieure du deck, grâce à toutes ces options.

A titre d'exemple, voici la decklist utilisée par Didier "Kohai" Nguyen pour remporter le League Cup de Reims le week-end passé. Nous avons conçu cette decklist en nous inspirant de celle de l'américain Frank Percic :
Les lignées de Nymphali GX varient selon les decks, de 1/1 à 3/2. Jouer plus d'Evoli que de Nymphali GX réduit légèrement les risques qu'un morceau de la lignée soit en récompenses, et se justifie également par le fait qu'Evoli est le starter idéal du deck. Comme le deck joue une lignée de niveau 1 supplémentaire, Octillery a été remplacé par Gouroutan afin de ne pas encombrer le deck de Pokémon évolués. Enfin, la deuxième Pierrallégée augmente les chances de pouvoir envoyer Nymphali GX en Actif au premier tour.


Pour finir, faisons un petit tour des match-ups du deck. Notons tout d'abord que dans le format actuel, beaucoup de match-ups sont assez équilibrés et peuvent pencher dans un sens comme dans l'autre en fonction, d'une part, des techs jouées par les deux joueurs, et d'autre part, de leur niveau et leur compréhension du match-up.
Dans tous les cas, Gardevoir est un deck qui a peu de match-ups véritablement défavorables. De manière générale, il s'en sort contre la plupart du métagame grâce à sa capacité à infliger des dégâts importants. En cas de doute, on met un tas d'énergies et on prend des OHKO ! Attention quand même à ne pas mettre tant d'énergies qu'on risque de se faire revenge KO par un simple Tokopiyon GX.

Gardevoir a dans l'ensemble l'avantage contre les decks (fi) basés sur Volcanion EX, ainsi que Ho-oh/Salazzle. Ceux-ci ont tendance à avoir besoin d'accumuler les énergies en jeu et ont du mal à atteindre les 230 dégâts en une attaque, et Gardevoir peut donc les mettre KO plus facilement. Boumata GX est un attaquant efficace mais même lui peut être OHKO.

Gardevoir a l'avantage contre Miasmax à condition d'arriver à se libérer de l'ability lock de l'autre Miasmax, comme on l'a vu. Les listes basées sur Draïeul GX doivent de plus lutter contre Gallame. Golisopod/Garbodor, cependant, est un match-up intéressant qui peut pencher dans les deux sens selon les techs jouées et le niveau des joueurs, ou leur compréhension du match-up. Par défaut, Gardevoir a tendance à avoir du mal face aux attaques répétées de Sarmuraï GX à 120 dégâts. Cependant, si le joueur de Gardevoir arrive à briser l'ability lock et à charger un Gardevoir GX en énergies, il peut prendre quatre cartes Récompense avec car l'adversaire n'aura rien pour mettre KO Gardevoir en un tour.

Contre Vikabulu, Gardevoir GX a l'avantage de pouvoir OHKO en accumulant assez d'énergies, tandis que l'adversaire aura du mal. Cependant, Tokotoro GX peut infliger 180 dégâts et défausser ses énergies, forçant Gardevoir GX à avoir six énergies (ou cinq et un Bandeau Choix), ce qui n'est pas facile. De plus, Vikabulu peut jouer Tokorico GX pour mettre KO un Gardevoir GX grâce à Toko Tonnerre GX, dans un tel cas.
En-dehors de cette attaque, Vikabulu veut utiliser Tokorico pour accumuler des dégâts sur les Gardevoir GX et ainsi mettre ceux-ci à portée d'un KO via Jugement de la Nature.

Enfin, les decks qui exploitent la faiblesse (s) de Gardevoir GX sont ceux qui auront le plus de facilité contre lui. Métalosse GX, typiquement, est un match-up très difficile. Nymphali GX, cependant, peut aider le deck grâce à Supplique GX.


Dans l'ensemble, Gardevoir est un deck à la fois fort et intéressant. Déjà, c'est un deck niveau 2, et les decks niveau 2 sont plus cool que les autres, comme chacun sait. De plus, même si attacher un tas d'énergies pour taper fort peut sembler simple, il faut, pour tirer le meilleur parti du deck, réfléchir à la meilleure utilisation de celles-ci : il ne sera pas toujours possible de mettre beaucoup d'énergies sur plusieurs Gardevoir GX et il faut alors décider quand on vise l'OHKO et quand on se contente de faire des dégâts plus modérés en conservant ses ressources. Le deck demande également de réfléchir aux tours suivants quand on utilise le talent Présage de Gallame ou l'attaque Ruban Magique.

Cependant, ces subtilités n'empêcheront pas un débutant de prendre le deck en main et de gagner des parties avec tout en s'amusant. N'hésitez donc pas à jouer Gardevoir, c'est un deck solide qui a de bonnes chances de rester viable tout au long de la saison.

De plus, même si cet article se concentre sur le format Standard, il faut savoir que Gardevoir est également jouable au format Etendu, et a atteint le top 8 du régional de Fort Wayne il y a quelques semaines. Le deck ne diffère pas tant de sa version Standard, mais on peut y ajouter quelques cartes comme Plumeline ou Marion (contre Night March), Simularbre (contre Méga Rayquaza) ou encore Plage Tropicale pour faciliter le set-up.
En Etendu, Gallame est indispensable au deck, car c'est le pire ennemi du deck Turbo Dark, un des plus populaires et les plus forts du format. Diancie joue également un rôle important, car il permet d'évoluer même sous item lock, et sa deuxième attaque peut également contrer les marqueurs de dégâts posés par l'attaque Peur Silencieuse de Desséliande TURBO.
La liste idéale de Gardevoir en Etendu reste encore à déterminer ! Mais si vous aimez ce deck en Standard, vous pouvez le jouer en Etendu en changeant peu de cartes dans la liste, ce qui en fait un investissement doublement intéressant.

Avant de conclure, je me dois malheureusement de mentionner un problème majeur avec le deck : la traduction française de Gardevoir GX est horrible. Si vous jouez le deck, vous risquez donc de devoir annoncer "Rebond secret" avec votre propre voix. Moi aussi, ça me fait hésiter.

A bientôt !


Bonus : Quelques ressources supplémentaires
Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck Gardevoir. Si vous cherchez des conseils sur votre decklist personnelle, cependant, faites plutôt un tour dans la section Aide aux decks !
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par HayatteMADIkOx » 26 sept. 2017, 07:31

Ah je suis pas la seule a dire que la trad fr de gardevoir est a vomir.
J'ai mes 3 us donc pas de soucis mais quand sur tcgo j'ai lut ça et vu en tournoi des gens dire "rebond secret" je pleure des larmes de sang.

Sinon j'ai roder le deck depuis le debut des world en le testant et je suis assez d'accord sur les point cites.
Nymphali gx je suis repartit dessus malgre mon amour pour la version d'octillery mais elle est trop utile en mirror ou contre metalosse faire supplique sur les gros thon et tuer les metang avec le vent feerique donne de meilleur chance.Surtout si l'adversaire joue necrozma.(donc plus d'energie psy) et peut ce trouver quelque fois avec des tours sans metal energy dans la defause.Ce qui aude grandement.
Cite parallele cote bleu embete bien metalose aussi :p

Autre allié que tu presente gouroutan.Parmis les atouts de gouroutan on peut aussi citer que gardevoir gx le charge tres bien et que son attaque psyko ohko un bebe feunard d'alola full charger.
Certain dirons ya gallame pour ce match up mais j'ai vu aussi pas mal de gens ce faire avoir avec un gallame dans les prix sans possibilite de tuer le feunard.J'ai ajouter donc gouroutan dans mes compo pour piocher, le fait que je peut le grab avec juliette/civiere, et qu'il peut taper sur ce genre d'attaquant est tres bon a prendre.

Avatar du membre
SnorlaxRonflex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2015, 11:30
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par SnorlaxRonflex » 26 sept. 2017, 13:53

Super, article encore ;) j'ai appris des choses.

Avatar du membre
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:10
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par ArcDeus » 26 sept. 2017, 14:03

Les utilisations de Nymphali citées ici sont vraiment intéressantes et expliquent bien pourquoi c'est un choix très pertinent. Après, savoir quand/pourquoi le charger pour lancer Supplique au lieu de simplement prendre un KO avec un Gardevoir a l'air vraiment d'être assez compliqué dans certains cas. En tout cas, le deck Gardevoir a effectivement pas mal d'outils et d'issues possibles et ça explique d'autant mieux sa popularité, merci pour cet article !

Avatar du membre
Caskull
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:51
Sexe : Masculin
Localisation : Aisne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Caskull » 26 sept. 2017, 14:57

Merci Luby pour cet article complet et très instructif ! :D
(g) Achats réussis : Benjizztop, Choubby
(f) Achats en cours :
(fi) Achats ratés :

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 26 sept. 2017, 17:15

ArcDeus a écrit :
26 sept. 2017, 14:03
Les utilisations de Nymphali citées ici sont vraiment intéressantes et expliquent bien pourquoi c'est un choix très pertinent. Après, savoir quand/pourquoi le charger pour lancer Supplique au lieu de simplement prendre un KO avec un Gardevoir a l'air vraiment d'être assez compliqué dans certains cas. En tout cas, le deck Gardevoir a effectivement pas mal d'outils et d'issues possibles et ça explique d'autant mieux sa popularité, merci pour cet article !
On utilise en général Supplique GX dans des situations où on ne peut pas prendre de KO avec Gardevoir, ou alors sur quelque chose sans importance. Par exemple si l'adversaire sacrifie un Pokémon à une récompense sans importance, plutôt que de le mettre KO, libérer une place sur le banc adverse et laisse l'adversaire taper avec son attaquant suivant non-blessé sur Gardevoir GX, ça peut être intéressant de laisser le Pokémon indésirable adverse en Actif et de lui virer ses Pokémon évolués chargés en énergie.
Si tu peux prendre un KO sur un Pokémon important, c'est généralement mieux de le faire. Une exception peut être face à un deck qui n'aura pas de mal à recharger l'attaquant suivant : par exemple, contre Vikabulu, remonter deux Lucanon en main adverse peut être plus intéressant que de mettre KO Tokotoro GX, parce que l'adversaire pourrait recharger un attaquant sans problème, tandis qu'en lui retirant ses Lucanon, il ne peut pas attaquer au tour suivant (en supposant qu'il a défaussé ses énergies sur Jugement de la Nature), donc on gagne du temps, et on pourra toujours mettre KO le Tokotoro GX au tour suivant.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
RamDam
Organisateur
Organisateur
Messages : 186
Enregistré le : 27 mars 2016, 14:18
Sexe : Masculin
Localisation : Reims
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par RamDam » 26 sept. 2017, 22:52

*instant égocentrique*
Un de mes événements est cité dans un article XD
*merci de votre attention*

Sinon j'avoue, si ça joue Evoli, du niveau 2 et du type (fe)... Ça a forcément la classe 8)

Échanges réussis : Sorey, Keyser, Jubileus57, mlle_chantilly, CallMePichu, Raptorsenal, Miradora, Evlofaxe, Yanel, Eify, JiiCh4n, Legendaray
Achats réussis : Choubby, KeyserX2, crisyaya, benjizztop, mitsukuni, christo81990, Papanana

kutsushita
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:15
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par kutsushita » 29 sept. 2017, 22:42

Juliette est bien banni du format standard ?? quelle carte pourrait la substitué aux mieux pokemon ou autres ? ?

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 29 sept. 2017, 23:00

kutsushita a écrit :
29 sept. 2017, 22:42
Juliette est bien banni du format standard ??
Non ? Juliette est en Impulsion Turbo, qui est au format Standard (et il n'y a pas de banlist en Standard). C'est pour ça qu'elle est dans les deux decklists de l'article !
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

kutsushita
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:15
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par kutsushita » 30 sept. 2017, 00:57

Luby a écrit :
29 sept. 2017, 23:00
kutsushita a écrit :
29 sept. 2017, 22:42
Juliette est bien banni du format standard ??
Non ? Juliette est en Impulsion Turbo, qui est au format Standard (et il n'y a pas de banlist en Standard). C'est pour ça qu'elle est dans les deux decklists de l'article !
J'ai confondu avec l'extension de Darkrai EX ^^ Rupture turbo et les autres en dessous retiré l'anglais et moi ça fait deux.

Avatar du membre
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:10
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par ArcDeus » 30 sept. 2017, 09:24

Rupture Turbo aussi est encore en Standard. Ce sont les séries en dessous d'Impulsion qui ne le sont plus.

Despoteme11
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Enregistré le : 17 mai 2017, 17:34
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Despoteme11 » 30 sept. 2017, 17:16

Bonjour
C'est moi ou il n'y a aucun moyen de gerer un Feunard d'alola non Gx avec ce deck ?

Avatar du membre
Spe64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2017, 13:22
Sexe : Masculin
Localisation : Gironde
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Spe64 » 30 sept. 2017, 17:51

Despoteme11 a écrit :
30 sept. 2017, 17:16
Bonjour
C'est moi ou il n'y a aucun moyen de gerer un Feunard d'alola non Gx avec ce deck ?
Avec ça par exemple ;)
Luby a écrit :
25 sept. 2017, 23:09

1 Gallame
3 Guzma
2 Margie
Ou encore Gouroutan si il est joué.

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par HayatteMADIkOx » 02 oct. 2017, 11:06

gouroutan et gallame suffisent largement contre baby feunard.
Si il te fait peur joue ces deux attaquants.
Gallame. le tue avec lame senqible si tu as fait un supporter.
Et gouroutan tue baby feunard charge a fond.

pokepote54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:28
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par pokepote54 » 28 nov. 2017, 14:12

Bonjour,

Pensez vous que Jardin des FéesJardin des Fées soit pertinent dans le deck Gardevoir GX? Merci.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 28 nov. 2017, 15:15

Pas vraiment. Tu n'as pas trop besoin de battre en retraite, et Cité Parallèle est plus efficace si tu veux jouer un stade dans le deck.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

pokepote54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:28
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par pokepote54 » 28 nov. 2017, 15:22

Luby a écrit :
28 nov. 2017, 15:15
Pas vraiment. Tu n'as pas trop besoin de battre en retraite, et Cité Parallèle est plus efficace si tu veux jouer un stade dans le deck.
Merci pour votre réponse. Pourtant dans la version avec Nymphali GX il y a 2 pierres allégées pour justement permettre de battre en retraite. Pouvez vous m'expliquer en quoi c'est mieux de jouer cette carte outil.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 28 nov. 2017, 15:59

Pierrallégée permet de battre en retraite au premier tour et donc d'envoyer Nymphali GX en actif pour utiliser Ruban Magique dès le premier tour. Ce n'est pas possible avec Jardin des fées (il faut une énergie sur l'actif et une sur Nymphali).
Ce n'est pas que battre en retraite gratuitement c'est pas bien, c'est que d'une part ça ne vaut pas le coup de jouer un stade autre que Cité Parallèle pour ça, d'autre part Pierrallégée est plus facile à utiliser : il suffit de la poser sur un Pokémon à haut coût de retraite (Octillery ou Gouroutan en général) et c'est bon, tandis qu'avec Jardin des fées il faudrait en plus attacher une énergie à ces Pokémon s'ils étaient amenés en actif.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

pokepote54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:28
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par pokepote54 » 28 nov. 2017, 16:38

Luby a écrit :
28 nov. 2017, 15:59
Pierrallégée permet de battre en retraite au premier tour et donc d'envoyer Nymphali GX en actif pour utiliser Ruban Magique dès le premier tour. Ce n'est pas possible avec Jardin des fées (il faut une énergie sur l'actif et une sur Nymphali).
Ce n'est pas que battre en retraite gratuitement c'est pas bien, c'est que d'une part ça ne vaut pas le coup de jouer un stade autre que Cité Parallèle pour ça, d'autre part Pierrallégée est plus facile à utiliser : il suffit de la poser sur un Pokémon à haut coût de retraite (Octillery ou Gouroutan en général) et c'est bon, tandis qu'avec Jardin des fées il faudrait en plus attacher une énergie à ces Pokémon s'ils étaient amenés en actif.
Merci pour ces explications. Et Evolusoda, pensez vous qu'il peut apporter un plus au deck ?

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17690
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Zarmakuizz » 28 nov. 2017, 17:15

Évolusoda ne permet pas d'aller chercher un Gardevoir GX ou un Gallame afin de le mettre en jeu sur un Tarsal via Super Bonbon.
Évolusoda ne permet pas d'aller chercher Tarsal, Remoraid ou Toko Piyon GX.
Évolusoda ne peut pas être joué pour vider sa main, et ensuite piocher des cartes via Octillery (préalablement triées par Gallame). Avec Hyper Ball, tu peux jouer 1 carte de ta main (l'hyper ball), en défausser 2 autres, ne rien trouver dans ton deck, et ainsi avoir retiré 3 cartes de ta main afin de rendre le talent d'Octillery plus rentable.

Évolusoda est pertinent surtout dans des decks qui évoluent sans Super Bonbon, et qui n'ont pas assez de cartes pour chercher des évolutions dans le deck. Le seul deck qui répond à ce critère est Greninja (Amphinobi TURBO, un deck "niveau 3") pour l'instant : en général, les autres decks se contentent très bien d'Hyper Ball et de piocher mieux.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 28 nov. 2017, 17:53

Le raisonnement de Zarmakuizz est correct. Je ne suis pas totalement d'accord avec la conclusion par contre: Evosoda trouve aussi sa place dans des decks utilisant Zoroark GX, pour aider à l'avoir dès le tour 2, ce qui est souvent essentiel.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par jojo-alchemist » 07 déc. 2017, 10:36

Peut-on jouer Nymphali en 2-1 avec les 4 max potions qui ont l'air d'être quasi obligatoire ?
Sur la decklist présentée dans cette article, nous pouvons remplacer les 2 Margies mais il faut encore faire 2 places (1 evoli ? 1 energie ?)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Luby » 07 déc. 2017, 10:50

Oui, c'est possible de jouer à la fois Potion Max et Nymphali GX, mais ça demande de faire des sacrifices. Je crois qu'Heddi a remporté le League Cup de Lyon avec une liste comme ça. Je ne sais pas exactement ce qu'il a viré mais je crois déjà qu'il ne jouait pas Cité Parallèle.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par jojo-alchemist » 07 déc. 2017, 11:51

Je peux trouver sa liste quelque part ?

Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 21 nov. 2016, 17:42
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Gardevoir, le champion du monde

Message par Rosiel54 » 07 déc. 2017, 16:21

Pour ma part je me suis remis à playtest comme un fou le deck (peut-être pour Leipzig sans même savoir si je serais disponible), et c'est vrai que 4 potion max est énorme dans ce deck. J'étais sceptique mais les test sont devenus concluant
Par contre j'ai rapidement enlevé la petite lignée de nymphali. J'ai largement préféré un petit goupix qui permet de se mettre en place rapidement.

Répondre