Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Luby »

Salut tout le monde, une news rapide, même si certains l'ont déjà vu (et Choubby l'a posté dans un topic mais je préfère avoir un nouveau topic pour en discuter) :

C'est officiel, le format Standard pour la saison prochaine (à partir du 1er septembre 2017) sera BKT-on, c'est-à-dire que les séries autorisées en compétition seront toutes celles à partir d'Impulsion Turbo, comme on le soupçonnait. Seront aussi légales les promos à partir de XY67 (donc XY avec un nombre supérieur ou égal à 67, et toutes les promos SM). Comme d'habitude, les nouvelles promos et séries deviennent jouables en tournoi trois semaines après leur sortie américaine.

Pour rappel, pour les moins habitués, il s'agit du roulement habituel du format Standard qui a lieu chaque année. Ca permet au jeu de se renouveler en forçant les joueurs à s'adapter pour qu'ils ne puissent pas jouer éternellement les mêmes cartes (ça sert aussi à vendre des cartes).

En ce qui concerne le format Etendu, il ne change pas (et aucune nouvelle carte bannie non plus). Est-ce que le format Etendu sera joué en France ou même en Europe l'année prochaine ? Cette question, et les autres questions relatives au circuit compétitif (combien de régionaux, est-ce que le système de Championship Points reste le même, etc.), n'a pas encore de réponse, mais on peut espérer en avoir bientôt. (Peut-être.)

Vous pouvez utiliser ce topic pour parler du nouveau format Standard si vous voulez. Rappelez-vous cependant qu'au moment du roulement du format, Burning Shadows sera sortie et légale en tournoi.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 21 nov. 2016, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Rosiel54 »

Mon point de vu:
- Greninja est touché par la perte d'objets et supporters (scubba/niveai/senior jubior/ top Dresseur, pêcheur et cherche vs) mais reste néanmoins jouable quand même.
- je suis assez content pour Jirachi. Il est sauvé de justesse je crois que c'est le xy67.
- des cartes comme Max elixir/ ceinture combative qui sont un piliers de certains deck permet d'avoir accès à certains deck encore.
Je pense que le méta sera très diversifié à partir de septembre.
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Namru »

Si le format étendu reste, à priori, inouché pour le moment, la ban list peut être sujette à modification à tout moment
This format will continue to be aggressively monitored to ensure fair gameplay balance
Après, comme un gars disait sur FB "Aggresively doing nothing"... Et ça, ça me fait rire. A priori, on est safe, pour le moment xD
Hâte de voir ce que ça va donner cette rotation !
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
Avatar de l’utilisateur
FlyingKefran
Membre
Membre
Messages : 121
Inscription : 19 août 2016, 18:09
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par FlyingKefran »

Hoopa-EX, Shaymin-EX, Rayquaza-EX et MRay, Cherche VS, courrier du dreseur, Lysandre: c'était attendu mais ça fait quand même de sacrées sorties du format standard !
Et sans doute quelques baisses de prix sur le marché de l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Zarmakuizz »

Hoopa EX est toujours au format ;)

71 carte 71Carte numéro 71 de la série PRXY
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Choubby »

Ca sent quand même la disparition des EX... RIP lol
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Caratroc »

Jirachi is cooooooooooooooool 8)
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Arcegis »

Rosiel54 a écrit : 13 juil. 2017, 11:29Pêcheur disparaît
Attention, Pêcheur est édité dans BKT, donc il est encore jouable.

Sur la rotation, on perd effectivement pas mal de cartes.

- En staple : Cherche VS, Shaymin-EX, Lysandre, Hex Maniac
- Greninja perd Dive Ball, Level Ball, Ace Trainer, Teammates
- Decidueye perd Forêt de Plantes Géantes
- Vespiquen et Méga-Rayquaza-EX deviennent injouables.

Pour l'instant, c'est à peu près tout ce que j'ai vu...

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 21 nov. 2016, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Rosiel54 »

Arcegis a écrit : 13 juil. 2017, 15:14
Rosiel54 a écrit : 13 juil. 2017, 11:29Pêcheur disparaît
Attention, Pêcheur est édité dans BKT, donc il est encore jouable.

Sur la rotation, on perd effectivement pas mal de cartes.

- En staple : Cherche VS, Shaymin-EX, Lysandre, Hex Maniac
- Greninja perd Dive Ball, Level Ball, Ace Trainer, Teammates
- Decidueye perd Forêt de Plantes Géantes
- Vespiquen et Méga-Rayquaza-EX deviennent injouables.

Pour l'instant, c'est à peu près tout ce que j'ai vu...
Ah... Autant pour moi. Après c'est vrai que pêcheur a plus été remplacé par Staross. Mais je le voyais plus tôt que ça. Merci.
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par HayatteMADIkOx »

Previsible mais assez sympa.
Etant donner que j'ai commencer a jouer en mars 2016 sa va me faire bizzare un format sans vs seeker mais bon ce n'est pas dramatisant non plus.
C'est plus hex maniac qui va me manquer en carte, et senior et junior que j'aimer beaucoup.


Je trouve cette rotation moins brusque que prevue aussi grace au deck apporter avec gardien ascendant.
La perte de courrier du dresseur par exemple m'affecte moins que prevue graçe a garbodor GRI.
Et shaymin-ex est discutable maintenant que tapu lele c'est democratiser comme etant the staple.

J'avais plus peur de perdre des cartes de impulsion turbo qui apporte quand meme juliette un supporter qui brille enfin graçe a lele, pierrallegee surtout au vu des coup de retraite hallucinants des pokemon en soleil et lune, la perte d'octilery, cite parallele, masse ball m'aurais fait beaucoup plus mal perso que courrier du dresseur ou shaymin ex.
Et je parle meme pas de la famille zorua.
Avatar de l’utilisateur
TomPouce ®
Membre
Membre
Messages : 1361
Inscription : 09 juil. 2011, 21:02
Genre : ♂️
Localisation : La Ligue de Nevers
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par TomPouce ® »

RIP Poussifeu.

Le plus supahot de tous les decks.

(fi)
There is no need to be upset.
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Namru »

Caratroc a écrit : 13 juil. 2017, 14:40 Jirachi is cooooooooooooooool 8)
Tant qu'il y aura un Jirachi en standard, la légende survivra.

Sinon, un gars sur FB avait fait une liste des cartes 'importantes' qui disparaissaient ou pas justement, et il me semble qu'elle est assez exacte, je vous la copie ici (en anglais)
- Shaymin-ex
- M-Rayquaza
- AOR Eeveelutions
- Vileplume
- Vespiqueen
- Unown
- Wailord-EX
- Regirock (Blackstar Promo 49)
- Gyarados (full Retaliation one)

- Double Dragon Energy
- Wonder Energy
- Dangerous Energy

- Ace Trainer
- Acro Bike
- Diveball
- Forest of Giant Plants
- Hex Maniac
- Level Ball
- Lysandre
- Mega Turbo
- Rough Seas
- Shrine of Memories
- Silent Lab
- Sky Field
- Team Aqua’s Secret Base
- Team Magma’s Secret Base
- Trainer’s Mail
- VS Seeker
- Weakness Policy (not really that widely used but.. eh)
- Winona

We keep (thanks to Blackstar promos)
- Hoopa-EX
- Latios-EX
- Yveltal-EX

Edit, merci Luby :
- Primal Groudon
- Giratina EX
Et dans une moindre mesure
- Repeat Ball
- Absol
Voilà !
Dernière modification par Namru le 13 juil. 2017, 23:38, modifié 1 fois.
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Zarmakuizz »

Il manque l'énergie Éclaboussure à la liste :'(
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 21 nov. 2016, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Rosiel54 »

Zarmakuizz a écrit : 13 juil. 2017, 20:50 Il manque l'énergie Éclaboussure à la liste :'(
C'est rupture Turbo :)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Zarmakuizz »

Oups, à force de voir Greninja perdre des cartes, je pensais que le deck perdait aussi celle-là. ^^

Les dégâts restent important.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Luby »

Pour compléter la liste donnée par Namru :

- Primal Groudon
- Giratina EX

Et dans les cartes plus marginales mais pas aussi marginales que Dangerous Energy :
- Repeat Ball (un autre truc qui limite les possibilités de Greninja)
- Absol
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Rosiel54
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 21 nov. 2016, 17:42
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Rosiel54 »

Luby a écrit : 13 juil. 2017, 21:42 Pour compléter la liste donnée par Namru :

- Primal Groudon
- Giratina EX

Et dans les cartes plus marginales mais pas aussi marginales que Dangerous Energy :
- Repeat Ball (un autre truc qui limite les possibilités de Greninja)
- Absol
Est-ce que dans les prochains jours tu comptes faire un up des analyses de deck post rotation ?
Je me doute bien qu'avec le régional de Liverpool qui arrive et le temps que tu dois mettre à les rédiger ça risque de ne pas être facile.
Après c'est vrai que pour la plupart à part les cherche vs/courrier et N les changements doivent être similaires. Peut-être pas pour Greninja qui lui devra plus s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par thony222 »

Caratroc a écrit : 13 juil. 2017, 14:40 Jirachi is cooooooooooooooool 8)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Zarmakuizz »

Rosiel54 a écrit : 13 juil. 2017, 22:54 Est-ce que dans les prochains jours tu comptes faire un up des analyses de deck post rotation ?
Je me doute bien qu'avec le régional de Liverpool qui arrive et le temps que tu dois mettre à les rédiger ça risque de ne pas être facile.
Luby doit aussi jouer aux championnats du monde, dans le format PRC-SM3. La SM3 mondiale a un impact très fort, donc Luby sera surtout occupé à tester pour déchiffrer le format, comme tous ceux qui participeront au mondial.

Le championnat du monde est justement l'occasion, pour ceux qui n'y participent pas, de prendre de l'avance sur le format post-rotation. ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Luby »

Rosiel54 a écrit : 13 juil. 2017, 22:54 Est-ce que dans les prochains jours tu comptes faire un up des analyses de deck post rotation ?
Absolument pas.
Si on veut s'intéresser au format Standard du 1er septembre, il ne s'agit pas simplement de prendre les decks existants et de retirer les cartes hors-format. Il y a Burning Shadows qui sort d'ici là et qui ajoute des choses importantes. Regarde comment le méta a changé entre l'avant et l'après Guardians Rising. Burning Shadows ne sera sans doute pas aussi influente mais y a des cartes qui vont permettre à de nouveaux decks d'exister (Gardevoir GX, Golisopod GX), des cartes qui vont changer des decks déjà existants (Kiawe, Darkrai GX), et des cartes qu'on va retrouver un peu partout (Acerola, Guzma). Même en passant outre le fait qu'on ne connait pas la liste exacte des cartes de Burning Shadows, ça fait beaucoup de nouveaux éléments dont l'impact n'est pas facile à prévoir.
Alors si on ajoute à cela le roulement du format, ça veut dire qu'il faut prendre en compte non seulement l'impact de ces nouvelles cartes mais aussi comment ces nouveaux decks seront affectés par la suppression de cartes existantes. Or bien sûr adapter son deck pour la nouvelle saison ce n'est pas juste remplacer des cartes qui sortent du format par leurs équivalents les plus proches. Les rapports de force entre les decks peuvent changer, du coup de nouveaux decks peuvent voir le jour, etc.

Par exemple, j'en vois plusieurs qui parlent de Greninja. Greninja peut-il survivre sans Dive Ball ? C'est une bonne question, mais il me semble tout aussi important de se demander comment le deck sera situé dans le format. Est-ce qu'on verra beaucoup de Pokémon plante comme Golisopod GX ? Garbodor BKP a toujours été un Pokémon pénible pour Greninja, mais maintenant il n'est plus joué qu'avec Garbodor GRI : est-ce que Garbodor GRI sera toujours une partie importante du format ? Si oui, avec quoi ? Est-ce que Garbodor/Drampa sera toujours joué malgré la perte de Magma Base ? Est-ce que le deck jouera Po Town à la place ou un build avec des Rainbow Energy, ou est-ce que Garbodor/Espeon (malgré la perte de Flareon) sera la variante dominante, ou encore autre chose à la place ?
Hex Maniac, un des grands ennemis de Greninja, sort du format, mais il y a toujours Giratina promo qui peut être teché conte Greninja, et Greninja n'aura plus Silent Lab pour s'en protéger. Est-ce que ça signe la fin du deck ? Est-ce que Greninja pourra quand même marcher en tant que rogue deck puisque s'il est peu présent dans le méta, personne ne prendra la peine de techer Giratina ?

Toutes ces questions ont leur importance, et c'est difficile d'y répondre sans être devin. On peut vouloir éviter les suppositions sur le méta et simplement dire "si Greninja est joué, voilà à quoi ressemblera la liste" : bon, c'est plus facile pour Greninja que pour d'autres decks (Greninja est un deck qui a un plan de jeu assez linéaire, qui ne dépend pas de ce que veut faire l'adversaire), mais même là, il y a quand même des considérations qui dépendent du métagame. Par ailleurs, je n'ai pas envie de consacrer du temps à écrire une update sur un deck qui n'existera en fait peut-être plus. Imagine si avant la sortie de Guardians Rising j'avais écrit une update pour prédire comment évolueraient les listes de Méga Mewtwo, un deck qui a complètement disparu depuis !

Enfin, depuis que je suis rédacteur j'ai toujours pris le parti d'éviter au maximum la spéculation. Mon boulot c'est de vous présenter les decks qui sont joués, pas ceux qui pourraient être joués, pour garder un maximum d'objectivité. Je ne me tiens pas à cette décision à 100%, je sais, mais j'essaie quand même de la garder comme ligne directrice.

Ce que je vais faire probablement c'est faire un article sur Burning Shadows quand la série sort, comme d'habitude, et je parlerai des cartes dans le contexte du format de l'année prochaine principalement (je suis conscient que le format PRC-SM3 concerne une minorité de joueurs, mais bon, y en aura quand même qui joueront sur TCGO à ce moment et/ou qui regarderont les streams des Worlds). Et ensuite, à partir de septembre, au fur et à mesure que le méta se dessinera, je parlerai des decks dans des articles dédiés, comme cette année.

D'ici là encore une fois, vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du format de l'année prochaine si vous voulez. Mais même en-dehors de mon statut de rédacteur, j'interviens peu dans la discussion, parce que j'ai encore des tournois importants dans deux formats différents avant septembre, donc pour moi BKT-on c'est loiiiiiin et je n'ai ni la motivation ni l'envie d'y réfléchir.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard 2017-2018 sera BKT-on

Message par Nkekev »

TomPouce ® a écrit : 13 juil. 2017, 18:52 RIP Poussifeu.

Le plus supahot de tous les decks.

(fi)
:happrouve:
Répondre